STATUT
Doctorante en D5 à l’Université Paris Diderot - Université de Paris.
Contractuelle de 2016 à 2019, Boursière de la D.Kim Foundation for the History of Science and Technology in East Asia en 2019-2020.
D5 - Études Japonaises & Histoire des techniques - Université de Paris, ED131 et Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientale - UMR8155
Sujet : « Le Shûseikan du fief de Satsuma – un exemple de première industrialisation à la veille de la révolution de Meiji », sous la direction d’Annick Horiuchi et Virginie Fonteneau.
FORMATION
2019Formation doctorale « Prévention et Secours Civique » de la formation « PPC1 - Prévention et Secours Civique », (formation sur 2 jours)
2015Obtention de deux masters 2 recherche :
-Master 2 Histoire des techniques, Paris 1, sous la direction de Anne-Françoise Garçon.
-Master 2 Etudes Japonaises - INALCO - Paris 7
Sujet : « L'Emergence de la verrerie à la période d'Édo au Japon, les dynamiques des transferts de techniques et de connaissances, entre occidentaux, rangaku-sha et artisans » sous la direction d’Annick Horiuchi et Michael Lucken.
2013Master 1 Recherche - Langue et civilisation Japonaises - INALCO.
Sujet : « La verrerie au Japon à la période d’Edo, aspect commerciaux, techniques et artistiques », sous la direction de Christophe Marquet.
2012Licence de Japonais LLCE - Études japonaises - INALCO
2011Master 1 Recherche - Arts Plastiques et Sciences de l’Art - ELER - Paris 1
2010Licence d’Arts plastiques - Paris 1/ CNED
2007-2010 Cours de japonais à l’Institut des langues de l’Université de Séville, Espagne
1997Diplôme des Métiers d'Arts, Vitrail, ENSAAMA, Olivier de Serres, Paris
1994Baccalauréat Technologique F12 ARTS APPLIQUÉS
COMMUNICATIONS
08-04-19Production of hybrids, Journée d’étude « East and West, Dialogues in History of Science and Technology » Global History Workshop- University Paris Diderot-University of Warwick
14-12-18« Les suites de la défaite du fief de Satsuma contre les Anglais : La délégation de jeunes samouraïs de Satsuma en Angleterre et ses répercussions sur le projet industriel du Shûseikan », 13ème Colloque de la SFEJ.
18-10-18『江戸時代の反射炉について短期研究滞在の報告』(Les fours à réverbère de la période d’Edo - Rapport du séjour de recherche), Research Center for Nonwritten Cultural Materials (Himoji shiryō kenkyū sentā), Kanagawa University, Yokohama.
19-09-18« The Satsuma Domain's Project for a Set of Western Style Factories and its Flow of Technical Knowledge »,Symposium international « Generation and Dissemination of Technical Knowledge in Japan from Edo to Meiji Period, CEEJA (Centre Européen des Etudes Japonaises d’Alsace)
19-07-18« Technical Innovation as A Solution to Political and Economical Crisis: The Example of The Early Industrial Complex of The Shūsekan Jigyō in Japan. » 45ème symposium ICOHTEC (International Committee for the History of Technology), Saint Etienne.
08-12-2017« Que nous apprennent les témoignages relatifs au Shūseikan du fief de Satsuma? », Atelier Doctoral des Etudes Japonaises organisé par la SFEJ.
INTERVENTIONS
29-11-2019« Murata Misaburō - Abe Matasaburō kenbunki- Étude du Raport de deux samouraïs du fief d’Echizen sur Kagoshima », Intervention dans le Séminaire Culture et savoirs du Japon pré-moderne : approches textuelles, dirigé par Annick Horiuchi (Paris Diderot)
02-02-2018« Transferts et innovations : L’émergence des techniques verrières dans le Japon prémoderne », dans le cadre du Séminaire Actualités et nouvelles approches en Histoire des techniques en Asie orientale, dirigé par Aleksandra Kobiljski et Delphine Spicq (EHESS)
09-10-2014« Pourquoi, comment j'ai développé une recherche sur le verre japonais ? », dans le cadre du séminaire Pensée technique, dirigé par Anne Françoise GARÇON (Centre Malher-Paris Panthéon-Sorbonne)
PUBLICATIONS
Zuretti Céline, « Le Rôle des traductions scientifiques dans l’essor technique japonais au XIXe siècle. Le cas du “Recueil de méthodes de fabrication du verre” de Baba Sadayoshi. », e-Phaïstos, Revue d’histoire des techniques / Journal of the history of technology, vol. V VI-1 2017- 2018.
———-, « Comparing The Shūseikan Jigyō of The Satsuma Domain with Two Other Meiji Industrial Revolution World Heritage Sites », Revue du Centre de Recherche sur les Ressources Culturelles non textuelles de l’Université de Kanagawa, Japon, 2019.
———-, « A Visit to The Reverberatory Furnaces of The Bakumatsu Period in Honshū », Revue du Centre de Recherche sur les Ressources Culturelles non textuelles de l’Université de Kanagawa, Japon, 2019.
———-, « Voyage en Occident des étudiants de Satsuma, circulation des savoirs techniques et répercutions sur le projet du Shūseikan », Actes du Colloque de la S.F.E.J., Paris, à paraître 2021.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Co-représentante des doctorants du Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientale pour 2 ans : 2018-2019
Depuis 2019Evaluation et correction d’article pour la revue e-Phaïstos, revue d’histoire des techniques / Journal of the history of technology.
02-12-2019Organisation de la réunion d’accueil des nouveaux doctorants du CRCAO
08-11-2019Organisation de la 6ème journée doctorale du CRCAO (novembre 2019)
Mars 2019Organisation des deux séminaires doctoraux du CRCAO
10-02-2019Participation à l’organisation de l’atelier méthodologique Zotero du CRCAO.
13-11-2018Organisation de la 5ème Journée Doctorale du CRCAO.
29-06-2018Organisation du séminaire doctoral du CRCAO « Étude des pratiques rituelles et des cultes régionaux : quelles approches ? » En cours d’organisation
11-05-2018Organisation du séminaire doctoral du CRCAO « Regards croisés sur l’altérité : représentation des étranger dans les arts littéraires et visuels »
18-04-2015Organisation de la journée Masterclasse « Grand penseur de la technique », «André Guillerme Du matériel à l’immatériel : L’Environnement technique urbain et le geste technique.»
19 et 20 décembre 2013 Participation à l’organisation du Colloque international « Eloge des singularités dans le Japon contemporain », Centre d’études japonaise de l’INALCO.
PRIX & FINANCEMENTS
2019-Lauréate de la « Dissertation Fellowship » pour l’année académique 2019-2020 de la D. Kim Foundation for the History of Science and Technology in East Asia. Bourse d’un an pour la rédaction de la thèse.
2018-Bourse pour le séjour de recherche au Research Center for Non-written Cultural Materials (Himoji shiryô kenkyû sentā), Kanagawa University, Yokohama. Séjour de recherche de 3 semaines du 1 au 20 Octobre 2018.
2017-Lauréate 2017 du Prix Christian Polak pour le meilleur mémoire sur le Japon 2016 décerné par la Fondation France-Japon de l’EHESS.
-Bourses « Aires Culturelles » de l’IED de Paris Diderot & « Recherche de terrain » du CRCAO pour un terrain de 3 mois dont 2 passés à l’Institut d’Historiographie de l’Université de Tokyo et 1 dans le Kyushu.
2016-2019 -Obtention d'un contrat doctoral pour une durée de 3 ans, Université Paris Diderot.
2013Aide à la mobilité sur le terrain, INALCO, recherches au Japon dans le cadre du Master.
2011« Aide à la recherche » de la Fondation de France & « Aide au voyage » de l’INALCO pour une recherche sur le terrain et la réalisation d'un carnet de voyage sonore « Le Japon dans le noir » dans le cadre du projet « Populations japonaises, évolutions et perspectives contemporaines ».
ENSEIGNEMENT
2020-2021 Cours de Culture du Japon DU 2ème année 2nd semestre: "Société te techniques à l'époque d'Edo, par les sources non-textuelles"
2018-2019Cours de version Japonais-Français Licence 1, 2nd semestre, Université Paris Diderot (39h)
2005-2016Enseigne le Tango argentin en cours collectifs et particuliers
2011-2012Tuteur vacataire INALCO. Chargée de l'accompagnement méthodologique et pédagogique pour l’apprentissage des systèmes d'écriture japonais.
2010-2016Enseigne le japonais et l'espagnol en cours particuliers
2002-2004Professeur de Français, CEAM, Centre de Retraités d'Alicante, Espagne.
2002-2005Professeur d'Arts plastiques, Centre des Retraités de la Mer, Sta Pola, Espagne.
1998-1999Professeur de vitrail Tifanny, Centre Culturel de Chelles sur Marne.
AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2015Mission d'interprétariat Français-Japonais pour Arita 400 Project sur le Salon Maison & Objet
2014Traduction japonais-français des sous-titres du film « Nuée oiseaux blancs» (Senbazuru) de Kawabata pour la rétrospective organisée en septembre 2014 à la Maison de la Culture du Japon à Paris.
2007-2011Auto-entrepreneur : atelier de vitrail, en Espagne
2008-2009 Coordinatrice des Cours de Techniques de Verre, MondoVetro, Espagne.
2005Réceptionniste d'Hotel, Aparthotel Silver, Barcelona.
1997-2005 Vitrailliste en atelier (Atelier de la Cathédrale de Salisbury-Angleterre, Atelier Berthier-Bessac et Atelier France Vitrail-France, Atelier Meauméjean-Espagne…)
1999-2000 Création et réalisation de costumes et accessoires de théâtre pour la Compagnie du Petit Homme, Grenoble