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Céline Vaguer


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Journal articles27 documents

  • Céline Vaguer. "Pronom personnel" et "pronom clitique" : faut-il les distinguer? Caractérisation des pronoms personnels. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2017, Les pronoms personnels: quoi de neuf?, H.Ounis (éd.), 153, pp.4-12. ⟨hal-01623020⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. États "d'urgence" : "en urgence", "dans l'urgence", "d'urgence": des expressions synonymes?. Scolia, Université des sciences humaines Strasbourg, 2015, La préposition "en" et les locutions à tête "en", M.Kahloul (éd.), pp.37-58. ⟨hal-00979996⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. La préposition peut-elle être prédicative? Le cas de la préposition "en". Verbum (Presses Universitaires de Nancy), Université de Nancy II, 2014, La prédication, L.Gardelle & D.Vigier (éds), XXXVI-2, pp.397-419. ⟨hal-00979983⟩
  • Badreddine Hamma, Houda Ounis, Danielle Leeman, Belinda Lavieu, Céline Vaguer, et al.. Pourquoi " rester POUR quelque temps " est-il susceptible de poser un problème d'acceptabilité ?. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2012, pp. 89-111. ⟨halshs-00927204⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. Identification d'une construction: cela / ça fait un moment (que). Langue française, Armand Colin, 2011, pp.43-54. ⟨halshs-00636898⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. Identification d'une "construction" : "Cela/ça fait un moment (que)". Langue française, Armand Colin, 2011, pp.43-53. ⟨hal-00980382⟩
  • Céline Vaguer. Quand "facilement" rencontre un numéral, ça parle d'approximation. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2010, pp.29-35. ⟨hal-00980131⟩
  • Céline Vaguer. Locutions prépositionnelles en "sous" : classement syntaxique, ressources lexicales, traduction automatique. Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, CILF (conseil international de la langue française), 2010, pp.44-71. ⟨hal-00980203⟩
  • Céline Vaguer. Classement syntaxique des prépositions simples du français. Langue française, Armand Colin, 2008, pp.20-36. ⟨hal-00980412⟩
  • Céline Vaguer. L'identité de la préposition 'dans' : de l'intériorité à la coïncidence. Modèles linguistiques, Association Modèles linguistiques/Editions des dauphins, 2006, vol. 53 (Tome XXVII-1), pp. 111-130. ⟨halshs-00106402⟩
  • Céline Vaguer. Approche du sens des prépositions : le cas de 'vers'. Modèles linguistiques, Association Modèles linguistiques/Editions des dauphins, 2006, 54 (Tome XXVII-2), pp.37-50. ⟨halshs-00139532⟩
  • Céline Vaguer. Bibliographie générale : recueils et articles consacrés aux prépositions du français. Modèles linguistiques, Association Modèles linguistiques/Editions des dauphins, 2006, 54 (Tome XXVII-2), pp.171-203. ⟨halshs-00139533⟩
  • Céline Vaguer. Étude de GP en 'dans', à sens causal. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2006, pp.91-102. ⟨halshs-00139535⟩
  • Céline Vaguer. 'Dans les + numéral' : un déterminant de quantification faible ?. Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, De Boeck Université, 2005, pp.113-129. ⟨halshs-00088781⟩
  • Céline Vaguer. Pourquoi ne peut on pas *sombrer dans le bonheur ? Etude de constructions verbales "V 'dans' Némotion". LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2005, pp.83-102. ⟨halshs-00088779⟩
  • Céline Vaguer. Le verbe dans tous ses états : de la langue au texte. in C. Vaguer & D. Leeman (éds) De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), coll.'Diptyque', Presses Universitaires de Namur / CEDOCEF, 2005, pp.9-15. ⟨halshs-00088793⟩
  • Céline Vaguer, Seung-Un Choi, Myeong-Hee Jeong. L'approximation : un outil pour mettre en évidence des divergences dans l'emploi de la préposition 'dans' en français et en coréen. Bulletin de linguistique appliquée et générale, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, pp.165-183. ⟨halshs-00088777⟩
  • Céline Vaguer. La préposition 'dans' et les verbes dits “de mouvement”. Du “spatial”, au sens propre et au sens figuré ?. in P. Dendale (éd) "Le mouvement dans la langue et la métalangue", coll. 'Recherches Linguistiques', Université de Metz/CELTED, 2005, pp.41-79. ⟨halshs-00088775⟩
  • Antoinette Balibar-Mrabti, Céline Vaguer. Présentation. Le semi-figement. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2005, pp.7-15. ⟨halshs-00121144⟩
  • Céline Vaguer. 'Pédaler dans la semoule'. Approches des constructions verbales figées de structure 'V dans GN'. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2005, pp.231-245. ⟨halshs-00121313⟩
  • Antoinette Balibar-Mrabti, Céline Vaguer. Présentation. Le semi-figement.. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2005, pp.7-15. ⟨halshs-00121314⟩
  • Céline Vaguer. Constitution d'une base de données : les emplois de 'dans' marquant la “coïncidence". Revue Française de Linguistique Appliquée, Paris : Publications linguistiques, 2004, IX-1, pp.83-97. ⟨halshs-00088773⟩
  • Céline Vaguer, Belinda Lavieu. Le verbe dans tous ses états : propriétés linguistiques et transpositions didactiques. in C. Vaguer & B. Lavieu (éds) Le verbe dans tous ses états. Grammaire, sémantique, didactique, coll.'Diptyque", Presses Universitaires de Namur / CEDOCEF, 2004, pp.9-17. ⟨halshs-00088788⟩
  • Céline Vaguer. Qu'est-ce qu'un verbe support ?. in C. Vaguer & B. Lavieu (éds) Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique, coll"Diptyque", Presses Universitaires de Namur / CEDOCEF, 2004, pp.117-134. ⟨halshs-00088789⟩
  • Céline Vaguer. La préposition 'dans' et l'approximation. Revue de Sémantique et Pragmatique, Presses de l'Université d'Orléans, 2003, pp.135-155. ⟨halshs-00088770⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. Un étrange "complément circonstanciel". Revue de la faculté des Lettres en hommage à la mémoire de Maurice Gross, 2002, pp.??-??. ⟨halshs-00088769⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. Un étrange "complément circonstanciel". Revue de la faculté des Lettres en hommage à la mémoire de Maurice Gross, 2002, pp.??-??. ⟨halshs-00133193⟩

Conference papers50 documents

  • Céline Vaguer. Plaidoyer pour l’étude des expressions figées et ses enjeux pour le traitement des données (intelligence artificielle), la traduction, la lexicographie, l’enseignement, la culture…. Conférence dans le cadre de l'Université du Temps Libre, Université Toulouse - Jean Jaurès, Jan 2019, Toulouse, France. ⟨hal-01979501⟩
  • Céline Vaguer. Plaidoyer pour l'étude des interjections: saisir l'interjection en langue (et en discours) et ses enjeux pour l'enseignement, la sauvegarde du patrimoine culturel, le traitement des données (traduction...). Conférence dans le cadre de l'Université du Temps Libre, Université Toulouse - Jean Jaurès, Jan 2019, Toulouse, France. ⟨hal-01985450⟩
  • Céline Vaguer, Mongi Kahloul. "Sur ce", qu’en dit-on?. Colloque international de Sciences du Langage "Ce disant, que fait-on? Aspects grammaticaux et discursifs de "ce" en français", Annie Kuyumcuyan; Anne Theissen, Dec 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01979470⟩
  • Céline Vaguer. L'interjection: une partie du discours?. Séminaire de l'axe VaSt, Laboratoire CLLE-ERSS, Dec 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01979476⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. L’identité lexicale au prisme des pratiques discursives: "vélo" vs "bicyclette". Journées d’études en l’honneur de Jacques Bres, Sep 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01979465⟩
  • Céline Vaguer. Le lexique du genre: comment la langue réfère-t-elle aux femmes?. Séminaire de Master "Le Genre", Université Toulouse - Jean Jaurès, Feb 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01979463⟩
  • Céline Vaguer. "Par Jupiter!". L'interjection vue sous le prisme de la prédication. Colloque international "Le prédicat: enjeux linguistiques et didactiques", Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-01979467⟩
  • Céline Vaguer. Pourquoi "une fille de joie" n'est pas "une fille joyeuse"? Emploi adjectival d'un certain type de modifi(cat)eur nominal. Colloque international "L'Adjectivité", Gaëlle Doualan; Franck Neveu; Audrey Roig, Sep 2017, Paris, France. ⟨hal-01583993⟩
  • Céline Vaguer. Autour des compléments du nom de type "N de N". Journée d’études de l’axe VaSt, Laboratoire CLLE-ERSS, May 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01979461⟩
  • Céline Vaguer. Le mot "genre": évolution & emplois. Séminaire de Master "Le Genre", Université Toulouse - Jean Jaurès, Feb 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01979458⟩
  • Céline Vaguer. Les groupes prépositionnels du type "N de N": compléments du N ou compléments déterminatifs?. Colloque "Contraintes linguistiques, linguistique contrainte. À propos de la complémentation nominale", Audrey Roig; Caroline Lachet; Luis Meneses Lerin, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01531178⟩
  • Pascale Chiron, Céline Vaguer. Approche lexicologique et frontières définitionnelles ; bizarre et bigearre (XVIe-XVIIIe siècles). Les premiers âges du bizarre (XVIe-XVIIIe siècles), Nov 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02182495⟩
  • Céline Vaguer. "Pronom personnel" et "Pronom clitique": faut-il les distinguer?. Journée d’études internationale "Les pronoms personnels entre langue et discours", Apr 2015, Sousse, Tunisie. ⟨hal-01979449⟩
  • Céline Vaguer. Vous avez dit "bizarre", ou "bigearre", ou "bigarre"? La langue et ses usages: étude du "bizarre" (XVIe- XVIIIe s.). Séminaire "Les premiers âges du bizarre (XVIe- XVIIIe s.)", Equipe ELH - PLH, Nov 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01979454⟩
  • Céline Vaguer. Nouveaux regards sur "en même temps". Séminaire de l’axe VaSt, Laboratoire CLLE-ERSS, Mar 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01979448⟩
  • Céline Vaguer. Ces prépositions qui marquent de l’approximation. 29e colloque du CERLICO "Linéarité et Interprétation (approximation, modulation, ajustement)", Jun 2015, Rennes, France. ⟨hal-01979451⟩
  • Céline Vaguer. "En même temps", "Dans le même temps", marqueurs temporels de simultanéité. Colloque international "Consécutivité et simultanéité en linguistique, langues et parole", Jul 2015, Strasbourg, France. ⟨hal-01979452⟩
  • Céline Vaguer, Hélène Ricaud-Droisy. Construire un parcours de réussite en Licence?. Colloque "Liaison LEGT-Université", SAIO de l'Académie de Toulouse, Jan 2014, Toulouse, France. ⟨hal-01979446⟩
  • Céline Vaguer. "En même temps, je dis ça, je dis rien!". "En même temps", marqueur d’attitude énonciative, de contradiction?. Journée d’études "Intéraction(s) et didactique des langues", May 2014, Orléans, France. ⟨hal-01979447⟩
  • Céline Vaguer. Émergence d'un marqueur discursif: "en même temps". Colloque international "A l'articulation du lexique, de la grammaire et du discours: marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs", Apr 2014, Paris, France. ⟨hal-00979973⟩
  • Céline Vaguer. La morphographie grammaticale : le marquage des accords sur les verbe. L'orthographe dans les enseignements-apprentissages de la lecture et de l'écriture du primaire au secondaire, Feb 2010, Cergy-Pontoise, France. 24 p. ⟨hal-00980340⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. Le marqueur dialogique un peu. Dialogisme, Langue, discours à Montpellier, 2010, France. pp.26-36. ⟨halshs-00638239⟩
  • Céline Vaguer. Peut-on encore parler de "complément circonstanciel" au XXIe siècle ?. Colloque international "ComplémentationS", Oct 2010, Santiago de Compostela, Espagne. 14 p. ⟨hal-00980409⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. L'adverbe "un peu" comme marqueur dialogique. L'adverbe "un peu" comme marqueur dialogique, Sep 2010, Montpellier, France. ⟨hal-00980370⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. Les locutions françaises en "sous". Colloque "Locutions : les langues entre cultures et cognition. Relations spatiales, relations temporelles, locutions spatio-temporelles, Jun 2009, Potsdam, Allemagne. 16 p. ⟨hal-00980110⟩
  • Céline Vaguer. "Dans", "hors", "vers". La primauté sémantique de l'espace déposée. Cinquième Rencontre de Sémantique et Pragmatique (RSP5), Apr 2009, Gabès, Tunisie. 21 p. ⟨hal-00980098⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. Les locutions françaises en "sous" : constructions et identité sémantique. Langue française en contextes, Sep 2009, Neuchâtel, Suisse. pp.311-334. ⟨hal-00980361⟩
  • Céline Vaguer. "Être aux anges", "Sortir de ses gonds"... Comment les langues traduisent-elles des états émotionnels ?. Langues et Textes en contraste, Journées franco-suédoises de linguistique, Sep 2009, Växjö, Suède. pp.253-269. ⟨hal-00980330⟩
  • Céline Vaguer. Panorama des outils d'aide à la traduction automatique. Salon Expolangues - Table ronde "Les nouveaux outils de la traduction : gadget ou révolution culturelle ?", organisée par le Ministère de la Culture et de la communication et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), Jan 2007, Paris, France. ⟨halshs-00133194⟩
  • Céline Vaguer. Émotions et locutions prépositives. Le lexique des émotions et sa combinatoire, Apr 2007, Grenoble, France. pp.209-226. ⟨hal-00980413⟩
  • Céline Vaguer. Que dire de "hors" ?. Que dire de "hors" ?, Sep 2007, Caen, France. pp.237-246. ⟨hal-00980074⟩
  • Céline Vaguer. La préposition 'vers'. Quatrième rencontre internationale de Sémantique et Pragmatique (RSP4) : "La place du sens en linguistique", Université d'Orléans (13-15 juin 2006), France, 2006, France. ⟨halshs-00088804⟩
  • Céline Vaguer. Zephir-V2 : une base de données linguistique pour l'étude des constructions verbales. 74ème Congrès de l'ACFAS, "Le savoir : trame de la modernité", Université McGill, Montréal (15-19 mai 2005), Canada, 2006. ⟨halshs-00088803⟩
  • Céline Vaguer. Quelle(s) analyse(s) proposer de la structure « dans les + numéral » ?. Université Paris X, GDT Syntaxe animé par Sylvain Kahane, 2006. ⟨halshs-00088808⟩
  • Céline Vaguer. Nouvelles technologies et apprentissage de la lecture. 2006, pp.123-149. ⟨halshs-00139536⟩
  • Céline Vaguer. Prépositions et quantification. Le cas de "dans", "vers" et "sur". Prépositions et quantification. Le cas de "dans", "vers" et "sur", Oct 2006, Strasbourg, France. pp.583-596. ⟨hal-00980407⟩
  • Céline Vaguer. Une base de données comme moyen de communication scientifique ?. Actas I, IXème Simposio International de comunicación social, 2005, Santiago de Cuba, Cuba. pp.134-138. ⟨halshs-00088792⟩
  • Céline Vaguer. De l'utilité d'un corpus en syntaxe, mais quel corpus ?. in P. Vergely (éd) Rôle et place des Corpus en Linguistique, Actes du Colloque JETOU'2005, Université de Toulouse-Le Mirail (1-2 juillet 2005), 2005, Toulouse, France. pp.101-114. ⟨halshs-00088796⟩
  • Céline Vaguer. Etude de constructions verbales figées. Journée d'études "Le semi-figement", organisée par Antoinette Balibar -Mrabti et Céline Vaguer, Mar 2005, Université Paris X–Nanterre, France. ⟨halshs-00121316⟩
  • Céline Vaguer. "Nous nageons dans la confusion". La lutte des classes : V ou V ?. "Nous nageons dans la confusion". La lutte des classes : Vmouvement ou Vpsychologique ?, Nov 2005, Bruxelles, Belgique. pp.397-410. ⟨hal-00980088⟩
  • Céline Vaguer. Constituer un observable pour l'étude des constructions verbales “V + dans SN”. Colloque Jeunes Chercheurs (Col'Doc.04) : "La Construction des observables en sciences du langage", MoDyCo & Université Paris X–Nanterre (29-30 avril 2004), France, 2004. ⟨halshs-00088802⟩
  • Céline Vaguer. 'Ella est plongée dans sa lecture' : 'lecture', complément ou prédicat ?. Actes des VIèmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l'ED 268, Paris III-ILPGA (24 mai 2003), 2004, pp.70-74. ⟨halshs-00088790⟩
  • Céline Vaguer. 'Dans' : l'expression de la coïncidence spatio-temporelle. Colloque International "On the expression of Time and Space", Anvers (23-25 septembre 2004), Belgique, 2004. ⟨halshs-00088801⟩
  • Céline Vaguer. Peut-on parler d'approximation dans certains emplois de 'dans' ?. Université Paris VII invitée par Pierre Cadiot, 2003. ⟨halshs-00088807⟩
  • Céline Vaguer. La préposition 'dans' et l'intensité. Journée Linguistique du Cercle Belge de Linguistique, K.U. Bruxelles, Bruxelles (10 mai 2003), Belgique, 2003. ⟨halshs-00088800⟩
  • Céline Vaguer. Linguistique et Documentation. Université Paris I, Maîtrise des “Sciences de l'Information et de la Documentation”, invitée par Martine Martin, 2003. ⟨halshs-00088805⟩
  • Céline Vaguer. Quel(s) sens pour la préposition 'dans' ?. Université d'Anvers – U.I.A. (Belgique) invitée par Patrick Dendale, 2003. ⟨halshs-00088806⟩
  • Céline Vaguer. Préposition 'dans' et traduction automatique : le cas de l'approximation. Journées d'étude Toulousaines (JETOU) : La question du sens, Toulouse (7-8 novembre 2003), France, 2003. ⟨halshs-00088799⟩
  • Céline Vaguer. La complémentation verbale en 'dans'. Journée d'étude "Unités lexicales : propriétés morphologiques et syntaxiques", laboratoire MoDyCo, Université Paris X–Nanterre (14 juin 2002), 2002. ⟨halshs-00088798⟩
  • Céline Vaguer. La préposition 'dans' : un vecteur d'approximation. Colloque international "Mots grammaticaux et mots de discours : une continuité ?", Sousse (4-5 octobre 2002), Tunisie., 2002. ⟨halshs-00088825⟩

Book sections17 documents

  • Céline Vaguer. L'Art de parler flou: prépositions & approximation. Elisabeth Richard; Marie-Christine Lebot. Linéarité et Interprétation (approximation, modulation, ajustement), Presses Universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-01979511⟩
  • Céline Vaguer. Pourquoi "une fille de joie" n’est-elle pas "une fille joyeuse"? Emploi adjectival d’un certain type de modifieur du nom. Franck Neveu; Audrey Roig; Gaëlle Doualan. L'adjectivité, A paraître. ⟨hal-01979507⟩
  • Céline Vaguer. "En même temps, je dis ça, je dis rien! Quoique!" Et si "en même temps" était un marqueur d’attitude énonciative…. Badreddine Hamma et al. Intéraction(s) et didactique des langues, Presses Universitaires de Franche-Comté, A paraître. ⟨hal-01979518⟩
  • Céline Vaguer. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Danielle Leeman sans jamais avoir osé le lui demander. Céline Vaguer-Fekete. Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système, Lambert-Lucas, pp.13-42, 2018, 978-2-35935-219-1. ⟨http://www.lambert-lucas.com/livre/quand-les-formes-prennent-sens-grammaire-prepositions-constructions-systeme/⟩. ⟨hal-01979430⟩
  • Céline Vaguer. Présentation : Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système. Céline Vaguer-Fekete. Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système, Lambert-Lucas, pp.7-10, 2018, 978-2-35935-219-1. ⟨http://www.lambert-lucas.com/livre/quand-les-formes-prennent-sens-grammaire-prepositions-constructions-systeme/⟩. ⟨hal-01979424⟩
  • Céline Vaguer. "En même temps", "Dans le même temps", marqueurs temporels de simultanéité. Angelina Aleksandrova; Céline Benninger; Anne Theissen; Fabrice Marsac; Jean-Paul Meyer. Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole; 2. Syntaxe, Sémantique, L'Harmatthan, pp.259-280, 2018, 978-2-343-14278-4. ⟨hal-01979421⟩
  • Céline Vaguer. "En même temps, cette histoire m’a obsédé". Émergence d’un marqueur discursif: "en même temps". Gaétane Dostie; Florence Lefeuvre. Lexique, grammaire, discours: les marqueurs discursifs, Honoré Champion, pp.173-188, 2017, ⟨https://www.honorechampion.com/fr/10521-book-08533574-9782745335746.html⟩. ⟨hal-01979407⟩
  • Céline Vaguer. "Une foule de témoins, un homme de cœur, cet abruti de Romero, un panier de crabes": "Dét N1 de N2", un syntagme nominal sous contraintes?. Caroline Lachet; Luis Meneses-Lerin; Audrey Roig. Contraintes linguistiques: à propos de la complémentation nominale, P.I.E. Peter Lang, pp.139-156, 2017, 978-2-8076-0221-2. ⟨halshs-01580892⟩
  • Céline Vaguer, Hélène Ricaud-Droisy. Construire un parcours de réussite en Licence?. Eric Dupuy. Liaison Lycée-Université. Comment le lycée d’enseignement général et technologique et l’université assurent-ils la continuité des parcours?, SAIO, Académie de Toulouse, pp.67-74, 2014. ⟨hal-01979372⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. Hypothèse de découverte d'un marqueur dialogique : "un peu". Jacques Bres, Aleksandra Nowakowska, Jean-Marc Sarale & Sophie Sarrazin. Dialogisme : langue, discours, Peter Lang Verlag, pp.27-36, 2012, GRAMM-R. Etudes de linguistique française. ⟨hal-00980368⟩
  • Céline Vaguer. Expressions figées et traduction : langue, culture, traduction automatique, apprentissage, lexique. Jean-Claude Anscombre & Salah Mejri. Le figement linguistique : la parole entravée, Honoré Champion, pp.391-411, 2011, LEXICA. Mots et Dictionnaires. ⟨hal-00980140⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. "Instant magique" ou "Moment de bonheur" : quelques considérations sur le temps qui passe. Dany Amiot, Walter De Mulder, Estelle Moline & Dejan Stosic. Ars Grammatica. Hommages à Nelly Flaux, Peter Lang, pp.303-313, 2011, Sciences pour la communication, volume 95. ⟨hal-00980373⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. L'Adverbe un peu comme modalisateur linguistique. Les tables. La grammaire du français par le menu, UCL-Presses universitaires de Louvain, pp.219-227, 2010. ⟨halshs-00636951⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. Instant magique ou moment de bonheur: quelques considérations sur le temps qui passe. Ars Grammatica, Peter Lang, pp.303-313, 2010. ⟨halshs-00636952⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. L'adverbe "un peu" comme modalisateur métalinguistique. Takuya Nakamura, Eric Laporte, Anne Dister & Cédric Fairon. Les tables. La grammaire du français par le menu. Mélanges en hommage à Christian Leclère, UCL - Presses Universitaires de Louvain, pp.219-227, 2010, Cahiers du Cental 6. ⟨hal-00980249⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. L'expression de 'la totalité' par complètement : à propos de complètement malade. Danielle Leeman. Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l'argumentation dans la langue, Université de Savoie, pp.363-375, 2008. ⟨halshs-00636946⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. L'expression de la "totalité" par "complètement" : à propos de "complètement malade". Danielle Leeman. Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l'argumentation dans la langue. Hommages à Jean-Claude Anscombre, Université de Savoie, pp.363-375, 2008, Langages. ⟨hal-00980127⟩

Directions of work or proceedings11 documents

  • Céline Vaguer. Quand les formes prennent sens: grammaire, prépositions, constructions, système. Lambert-Lucas, pp.400, 2018, 978-2-35935-219-1. ⟨https://blogs.univ-tlse2.fr/celine-vaguer/2018/03/19/quand-les-formes-prennent-sens-grammaire-prepositions-constructions-systeme/⟩. ⟨hal-01979355⟩
  • Céline Vaguer. Katas de Maître Tetsuji-Murakami. Céline Vaguer; Pierre-Jean Boyer. Niyonkai, 2017, 978-2-7466-9974-8. ⟨https://blogs.univ-tlse2.fr/celine-vaguer/2017/12/15/katas-tetsuji-murakami/⟩. ⟨hal-01979368⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. La préposition en français II : Modèles linguistiques Vol. 54, TXXVII-2. Ed. du Dauphin, pp.206, 2006. ⟨halshs-00117343⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. Des savoirs savants aux savoirs enseignés : Didactique du français. Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF; coll. Diptyque n°8, pp.165, 2006. ⟨halshs-00117329⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. La préposition en français : Modèles Linguistiques Vol 53, Tome XXVII-1. Ed. du Dauphin, pp.144, 2006. ⟨halshs-00117340⟩
  • Danielle Leeman, Céline Vaguer. La préposition en français : Modèles linguistiques, vol. 53, Tome XXVII-1. Toulon, France. Editions des Dauphins, 144 p., 2006. ⟨halshs-00106408⟩
  • Céline Vaguer, Danielle Leeman. De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2). Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, pp.186, 2005. ⟨halshs-00117216⟩
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  • Antoinette Balibar-Mrabti, Céline Vaguer. Le semi-figement : Linx, 53. Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre, 260 p., 2005. ⟨halshs-00121067⟩
  • Antoinette Balibar-Mrabti, Céline Vaguer. Le semi-figement. Université de Paris X –Nanterre, pp.259, 2005. ⟨halshs-00120899⟩
  • Céline Vaguer, Belinda Lavieu. Le verbe dans tous ses états : Grammaire, sémantique, didactique. : Actes de la journée d'étude "Didactique de la syntaxe", 29 janvier 2004, Université Paris X-Nanterre (France). Namur, Belgique. Presses Universitaires de Namur / CEDOCEF, 178 p., 2004, Diptyque n°2. ⟨halshs-00088783⟩

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  • Céline Vaguer. Compte-rendu "Enrica Galazzi & Chiara Molinari (éds), Les français en émergence. 2010, pp.69-73. ⟨hal-00980213⟩
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  • Céline Vaguer. 7e Forum franco-allemand de Strasbourg. 2006. ⟨halshs-00088797⟩
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