Accéder directement au contenu

Céline PRUVOST

21
Documents

Présentation

[Lien vers ma page institutionnelle](https://www.u-picardie.fr/celine-pruvost--440686.kjsp) [Lien vers mon CV complet](https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/cv-pruvost-24-jan-22_1643014642368-pdf?ID_FICHE=42545) [Lien vers mon site](https://www.celinepruvost.com/)

Publications

Becoming a Singer-Songwriter: Lucio Dalla’s Case

Céline Pruvost
Comunicazioni sociali, 2022, Cantautore: the Songwriter in Culture and the Media, 3 (spécial), pp.305-314. ⟨10.26350/001200_000169⟩
Article dans une revue hal-04215459v1

Les chansons dans la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes : des consciences critiques

Céline Pruvost
Revue des Sciences Humaines, 2022, 348, pp.125-140. ⟨10.4000/rsh.760⟩
Article dans une revue hal-04215473v1

Quand Renaud était un chanteur ch'ti...

Céline Pruvost
Nord' - revue de critique littéraire des Hauts-de-France, 2018, 72 (2), pp.79-81. ⟨10.3917/nord.072.0079⟩
Article dans une revue hal-03836578v1

Rock vs cocktails Molotov : la violence politique pendant les concerts dans l’Italie de la fin des années 1970

Céline Pruvost
Criminocorpus, revue hypermédia, 2018, 11, https://journals.openedition.org/criminocorpus/6154. ⟨10.4000/criminocorpus.6154⟩
Article dans une revue hal-03836566v1
Image document

Traduire la chanson, un révélateur de sa spécificité

Céline Pruvost
Vox Popular, 2017, Poésie et chanson de la France à l'Europe, 1/2, pp.168-186
Article dans une revue hal-03537101v1

De la chanson rive gauche à la canzone d'autore : inspirations, inflexions et infidélités

Céline Pruvost
Revue des études italiennes, 2014, Rivales Latines. Lieux, modalités et figures de la confrontation franco-italienne, 59 (1-4), pp.241-250
Article dans une revue hal-04215648v1

Orfeo 9, de Tito Schipa Jr. : une réécriture polymorphe du mythe

Céline Pruvost
Cahiers d'Etudes Romanes, 2013, 27, pp.259-279. ⟨10.4000/etudesromanes.4094⟩
Article dans une revue hal-04215635v1

Amour libre et libertinage dans les chansons de Brassens

Céline Pruvost
Perle Abbrugiati (dir.). Brassens. Liberté, libertés, Presses Universitaires de Provence, inPress, Chants Sons, 979-10-320-0494-4
Chapitre d'ouvrage hal-04215749v1
Image document

Les chansons mal entendues d’Orelsan : quand l’image devient indispensable à la compréhension

Céline Pruvost
Du malentendu dans la chanson, pp.469-486, 2021, 9791032003022
Chapitre d'ouvrage hal-03583561v1

Quand la critique accompagne l’émergence d’un nouveau genre musical : le cas du Club Tenco de San Remo

Céline Pruvost
Picard Timothée (Dir.). La critique musicale du XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, pp.925-932, 2020, 9782753579200
Chapitre d'ouvrage hal-03836523v1

Espaces de la chanson contemporaine

Perle Abbrugiati , Stéphane Chaudier , Jean-Marie Jacono , Joël July , Stéphane Hirschi
Perle Abbrugiati (dir.); Stéphane Chaudier (dir.); Stéphane Hirschi (dir.); Jean-Marie Jacono (dir.); Joël July (dir.); Céline Pruvost (dir.). Cartographier la chanson contemporaine, actes de la première Biennale internationale d'études sur la chanson, Presses universitaires de Provence, pp.5-15, 2019, Chants Sons
Chapitre d'ouvrage hal-04215693v1

Chansons à voir : faut-il des images pour que vivent les chansons ?

Céline Pruvost
Perle Abbrugiati; Stéphane Chaudier; Stéphane Hirschi; Jean-Marie Jacono; Joël July; Céline Pruvost (dir.). Cartographier la chanson contemporaine, Presses universitaires de Provence, pp.431-446, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03836531v1

Introduction au chapitre 6 « Les terres promises de la chanson »

Céline Pruvost
Perle Abbrugiati (dir.); Stéphane Chaudier (dir.); Stéphane Hirschi (dir.); Jean-Marie Jacono (dir.); Joël July (dir.); Céline Pruvost (dir.). Cartographier la chanson contemporaine, actes de la première Biennale internationale d'études sur la chanson, Presses universitaires de Provence, pp.409-411, 2019, Chants Sons
Chapitre d'ouvrage hal-04215723v1

La parodie politique dans Sono solo canzonette d’Edoardo Bennato

Céline Pruvost
Perle Abbrugiati (dir.). Chanson et parodie, Presses universitaires de Provence, pp.119-136, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03836545v1

“Une femme, pas une dame”. Le féminin militant des chansons d’Anne Sylvestre

Céline Pruvost
Stéphane Chaudier (dir.). Chabadabada : des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine : représentation et enjeux, Presses universitaires de Provence, pp.145-168, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03836551v1

Sur deux réécritures du Plat pays de Jacques Brel : Dario Fo et Herbert Pagani entre parodie et transposition

Céline Pruvost
Perle Abbrugiati (dir.). Réécriture et chanson, Presses universitaires de Provence, pp.157-174, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03836556v1

L’intimo e il politico nella canzone d’autore italiana degli anni Sessanta e Settanta

Céline Pruvost
Alessandro Carrera (dir.). La memoria delle canzoni: popular music e identità italiana, Puntoacapo, pp.16-35, 2017, 9788866790839
Chapitre d'ouvrage hal-04215625v1

“S’évader de l’évasion” : les chansons de lutte de Cantacronache

Céline Pruvost
Florence Belmonte (dir.); Isabelle Felici (dir.); Philippe Martel (dir.). Chanter la lutte : actes du colloque de Montpellier - mars 2015, Les éditions Atelier de création libertaire, pp.89-104, 2016, 978-2-35104-089-8
Chapitre d'ouvrage hal-04215671v1

La représentation chantée de l’intime face aux évolutions de la société italienne

Céline Pruvost
Joël July (dir.). Chanson : du collectif à l'intime, Presses Universitaires de Provence, pp.111-126, 2016, Chants Sons, 9791032000717
Chapitre d'ouvrage hal-04215578v1

Chanter, déchanter : le rôle diégétique des chansons dans Les nuits fauves de Cyril Collard

Céline Pruvost
Renaud Lagabrielle (dir.); Timo Obergöker (dir.). La chanson dans le film français et francophone depuis la Nouvelle Vague, Königshausen & Neumann, pp.183-194, 2016, 978-3-8260-5640-6
Chapitre d'ouvrage hal-04215604v1