Céline Pobel-Burtin
Formatrice à l'INSPE de l'académie de Grenoble.
Doctorante au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, Université Grenoble Alpes).
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Documents
Présentation
Après un DEA de lettres modernes et une rapide incursion en sociologie, je suis devenue professeure des écoles puis me suis spécialisée pour enseigner auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Après une douzaine d’années d’enseignement dans différentes structures accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers, je suis devenue formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble. En sus des questions relatives à l’éducation inclusive, je m’intéresse aux conditions du transfert de données probantes (notamment dans le domaine de la lecture) vers la classe et en particulier au rôle joué par l’implémentation dans la transformation des pratiques pédagogiques. Je réalise actuellement une thèse sous la direction de Maryse Bianco (LaRAC, UGA) et Marie-Line Bosse (LPNC, UGA) consacrée à la manière dont une nouvelle modalité de formation des enseignants du 1er degré déployée dans le cadre du plan français et mathématiques (les "constellations") est mise en œuvre et perçue, tant par les professeurs des écoles que par les formateurs.
Professeure des écoles spécialisée, j’ai longtemps enseigné auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans le secteur médico-social et en ULIS au collège. Aujourd'hui formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble, j’enseigne dans les différents masters MEEF et interviens en formation continue, notamment dans celle des enseignants spécialisés. Parallèlement, je suis doctorante en sciences de l'éducation. Je m'intéresse à la manière de rapprocher résultats produits par la recherche et pratiques de classe ainsi qu'à la question la question de l'implémentation de nouvelles pratiques. Je m'intéresse en particulier au rôle joué par la formation et l'accompagnement des enseignants. L'étude que je conduis actuellement porte sur les conditions de mise en oeuvre d'une nouvelle modalité de formation continue des enseignants du 1er degré - les constellations - ainsi que sur sa perception par les enseignant.e.s et les formateurs.trices.
Publications
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Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first gradersJournal of Educational Research, 2023, 116 (4), pp.187-197. ⟨10.1080/00220671.2023.2233000⟩
Article dans une revue
hal-04237579v1
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Enseigner la lecture au cours préparatoire.Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.97-127. ⟨10.48464/ef-104-05⟩
Article dans une revue
hal-03526766v1
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Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2019, 160, pp.415-421
Article dans une revue
hal-02159774v1
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Des résultats de la recherche aux pratiques pédagogiques : Rôle de l’implémentation dans la mise en place de séances de compréhension dans des classes françaises de 2ème année (CE1)Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE), May 2021, Sherbrooke (à distance), France
Communication dans un congrès
hal-04235784v1
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What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?British Dyslexia Association's International Conference 2021, May 2021, Oxford, United Kingdom
Poster de conférence
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Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture?BCCCD20, Jan 2020, Budapest, Hungary
Poster de conférence
hal-02900846v1
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