Accéder directement au contenu

Céline Pobel-Burtin

Formatrice à l'INSPE de l'académie de Grenoble. Doctorante au Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, Université Grenoble Alpes).
15
Documents

Présentation

Après un DEA de lettres modernes et une rapide incursion en sociologie, je suis devenue professeure des écoles puis me suis spécialisée pour enseigner auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Après une douzaine d’années d’enseignement dans différentes structures accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers, je suis devenue formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble. En sus des questions relatives à l’éducation inclusive, je m’intéresse aux conditions du transfert de données probantes (notamment dans le domaine de la lecture) vers la classe et en particulier au rôle joué par l’implémentation dans la transformation des pratiques pédagogiques. Je réalise actuellement une thèse sous la direction de Maryse Bianco (LaRAC, UGA) et Marie-Line Bosse (LPNC, UGA) consacrée à la manière dont une nouvelle modalité de formation des enseignants du 1er degré déployée dans le cadre du plan français et mathématiques (les "constellations") est mise en œuvre et perçue, tant par les professeurs des écoles que par les formateurs.
Professeure des écoles spécialisée, j’ai longtemps enseigné auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans le secteur médico-social et en ULIS au collège. Aujourd'hui formatrice à l’INSPE de l’académie de Grenoble, j’enseigne dans les différents masters MEEF et interviens en formation continue, notamment dans celle des enseignants spécialisés. Parallèlement, je suis doctorante en sciences de l'éducation. Je m'intéresse à la manière de rapprocher résultats produits par la recherche et pratiques de classe ainsi qu'à la question la question de l'implémentation de nouvelles pratiques. Je m'intéresse en particulier au rôle joué par la formation et l'accompagnement des enseignants. L'étude que je conduis actuellement porte sur les conditions de mise en oeuvre d'une nouvelle modalité de formation continue des enseignants du 1er degré - les constellations - ainsi que sur sa perception par les enseignant.e.s et les formateurs.trices.

Publications

Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?

Sylviane Valdois , Céline Pobel-Burtin , Rachel Zoubrinetzky
Les essentiels de l’apprentissage de la lecture, Nathan, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02997275v1

La représentation du peuple à travers ses prises de parole : du sociotype d'Emile Zola au contre-sociotype d'Henry Poulaille (Le Pain quotidien)

Céline Pobel
Corinne Grenouillet & Eléonore Reverzy. Les voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles: actes du colloque de Strasbourg, 12, 13 et 14 mai 2005, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.279-289, 2006, 9782868202963
Chapitre d'ouvrage hal-03618664v1

Nouvel Age Littéraire (bis) ou quand le peuple persiste et signe "Beur"

Céline Pobel
André Not et Jérôme Radwan. Autour d'Henry Poulaille et de la littérature prolétarienne, Publications de l'Université de Provence, pp.203-221, 2003, 9782853995412
Chapitre d'ouvrage hal-03618701v1