Céline Piquée
58
Documents
Publications
Les filières refuge de l’université à l’ère de Parcoursup.Les XVIIes Rencontres du REF, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-03736593v1
|
|
Les déterminants de l'admission en L1 à l'Université : le poids des commissions d'examen des vœux en questionJournée d'études Parcoursup, Jun 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-03455571v1
|
|
Interroger les implications des croisements quali-quanti à diverses étapes de l’enquêteSéminaire Hybridations, CREAD, Université Rennes 2 / Université de Bretagne Occidentale, Jun 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04101409v1
|
|
Associer les approches et les disciplines pour monter en validité : De la volonté à la pratiqueLa question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison, Association pour des recherches comparatives en didactique et Revue Education et Didactique, ENS Lyon,, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04101412v1
|
|
Le temps d'enseignement de la lecture au CP et ses effets sur les apprentissages des élèvesIntervention à l'ESPE, ESPE de Bretagne, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02169380v1
|
|
Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires françaisSymposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès
hal-02169368v1
|
|
Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ?Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-01692721v1
|
|
Formation en entreprise et pratiques d'auto-formationJournée d'étude : Les PME bretonnes et le numérique, Région Bretagne, Apr 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02169372v1
|
|
Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuelsColloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01692728v1
|
|
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciationColloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01692765v1
|
|
Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaireSymposium International sur la Littératie à l’Ecole, Aug 2015, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01692731v1
|
|
Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultatsColloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01692769v1
|
|
Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01151097v1
|
|
Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèvesColloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01692739v1
|
|
Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire : une analyse empirique des effets de choix pédagogiques et didactiquesSéminaire du réseau RESEIDA, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01692778v1
|
|
Effective versus ineffective classes at elementary school: observable differences in teachers' practicesECER international congress, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès
hal-01692748v1
|
|
Les conditions de l'efficacité de l'accompagnement à la scolarité : à la frontière entre « à l'école » et « hors l'école »Symposium Logique cognitives et logiques sociales du travail hors la classe. Actes (en cours de publication) du colloque International « Efficacité et équité en éducation », CREAD; AECSE, Nov 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01692528v1
|
|
|
Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficultéColloque "Ce que l'école fait aux individus", AFS; CENS; CREN, Jun 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01692578v1
|
Lecture au cours préparatoire : influence des choix didactiques sur les progrès des élèvesColloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves », IUFM du Pôle Nord Est, Mar 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01692529v1
|
|
|
Effets des pratiques à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoireCongrès international de l’Actualité de la recherche en Éducation et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01692541v1
|
La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf
Communication dans un congrès
hal-01692788v1
|
|
|
L'évaluation externe au service d'une politique locale. L'exemple d'un dispositif d'accompagnement scolaireColloque de la Société Française de l'Évaluation « L'évaluation au service de la stratégie publique », Jun 2002, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01692555v1
|
Le degré d'implication des familles dans l'accompagnement scolaire : mesure et effetsÉcole / parents : un dialogue en devenir ?, IUFM de Bourgogne, Jan 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01692794v1
|
|
Évaluation des effets de certains dispositifs : les cas de l'accompagnement scolaire et de l'aide individualisée en secondeNouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées, IREM, May 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04101406v1
|
|
Les effets de l'accompagnement scolaire sur la scolarité des élèves : à qui profitent les dispositifs ?Quatrième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AECSE, Sep 2001, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01692561v1
|
|
Efficacité des écoles et autonomie des établissements scolaires : l'état de la recherche en FranceJournée d'étude « Valutare l’efficacia della scuola », IRRSAE, May 2001, Venise, France
Communication dans un congrès
hal-01692592v1
|
|
Évaluer l'accompagnement scolaire : comment la pratique de formation agit sur la pratique d'évaluation14ème colloque de l'Admée-Europe « Les interactions entre formation et évaluation », Admée-Europe, Jan 2001, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-01692556v1
|
|
L'accompagnement scolaire : arbitrage entre efficacité et équité« Équité du système éducatif », RAPPE, Jun 2001, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01692797v1
|
|
L'IREDU et ses principaux axes de rechercheLes sciences de l'éducation : quel avenir ? pour qui ?, AJCSE, Jun 1999, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01692602v1
|
Inégalités (lutte contre les)Presses Universitaire de Rennes. 2012
Ouvrages
hal-04101419v1
|
Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail et leurs différences selon le contexte social.In E. Bautier & M. Van Broderode (Dir.) Des différences curriculaires en classe de 6ème. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. Presses Universitaires de Rennes., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04101399v1
|
|
L’enfant et ses milieux In J.-P. Jarry (dir.), Epreuve orale d’entretien, Nathan, pp.206-238, 2009, Collection Concours professeur des écoles
Chapitre d'ouvrage
hal-01692852v1
|
|
La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherchesObstacles et succès scolaire, Presses de l'Université de Lille 3, 2005, Collection Recherche
Chapitre d'ouvrage
hal-01692517v1
|
|
Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf
Autre publication scientifique
hal-01389677v1
|
|
Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité. Fonctionnement, public, efficacité et équité2002
Autre publication scientifique
hal-03212542v1
|
Au quotidien, les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté scolaire : Articulation d'approches quantitative et qualitative pour mieux en apprécier les effets[Rapport de recherche] IUFM de Bretagne; Académie de Rennes. 2007
Rapport
hal-01692816v1
|
|
Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire. Une analyse empirique des effets des choix pédagogiques et didactiques[Rapport de recherche] PIREF. 2007
Rapport
hal-01692821v1
|
|
Eléments d'analyse de l'efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la réussite de tous les enfants)[Rapport de recherche] Inspection Académique de Haute-Marne. 2002, pp.28
Rapport
hal-01692841v1
|
|
Efficacité pédagogique d'une action d'accompagnement scolaire. L'évaluation du "Coup de Pouce" de Colombes[Rapport de recherche] APFEE (Association Pour Favoriser une Ecole Efficace). 2001
Rapport
hal-01692846v1
|