Accéder directement au contenu

Céline Piquée

58
Documents

Publications

La lutte contre l'échec scolaire : bilan et nouvelles perspectives

Céline Piquée
Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2019
Article dans une revue hal-02169375v1

L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP »

Caroline Viriot-Goeldel , Jacques Crinon , Céline Piquée , Brigitte Marin
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016
Article dans une revue hal-01797906v1

La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine

Céline Piquée , Caroline Viriot-Goeldel
Revue Française de Pédagogie, 2016, 194, pp.47-70
Article dans une revue hal-02567673v1

Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture

Annette Jarlegan , Céline Piquée , Valérie Fontanieu , Roland Goigoux
Revue Française de Pédagogie, 2016, 3 (196), pp.7-22. ⟨10.4000/rfp.5070⟩
Article dans une revue hal-01683290v1

Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets

Céline Piquée , Caroline Viriot-Goeldel
Revue Française de Pédagogie, 2016
Article dans une revue hal-01692436v1
Image document

L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques

Marie-France Bishop , Sylvie Cèbe , Céline Piquée
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : le choix des enseignants au début de l'école élémentaire, 52, ⟨10.4000/reperes.927⟩
Article dans une revue hal-01235694v1

Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques

Roland Goigoux , Annette Jarlégan , Céline Piquée
Recherches en Didactiques, 2015, 17, pp.33-52
Article dans une revue hal-01136873v1

La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives par Choukri Ben Ayed

Céline Piquée
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2015, pp.210-212
Article dans une revue hal-01692808v1

Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ?

Céline Piquée
Revue Française de Pédagogie, 2010, 170, pp.43-60
Article dans une revue halshs-00633853v1

Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire?

Céline Piquée
Revue Education Didactique, 2008, 2 (2), pp.119-137
Article dans une revue halshs-00856419v1

Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques

Céline Piquée , Gérard Sensevy
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 36, pp.231-252
Article dans une revue halshs-00856420v1

La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l'école ?

Pierre Merle , Céline Piquée
Carrefours de l'éducation, 2006, 22, pp.95-110
Article dans une revue halshs-00856421v1
Image document

La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves

Céline Piquée
Revue Française de Pédagogie, 2005, 151, pp.75-89. ⟨10.3406/rfp.2005.3277⟩
Article dans une revue hal-01692504v1

Aimer ou non l'école. Ce que déclarent les élèves de l'école élémentaire et pourquoi

Christine Leroy-Audouin , Céline Piquée
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2004, 13, pp.209-226
Article dans une revue halshs-00005225v1
Image document

Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l'école primaire

Marie Duru-Bellat , Séverine Le Bastard-Landrier , Céline Piquée , Bruno Suchaut
Revue française de sociologie, 2004, 45 (3), pp.441-468
Article dans une revue halshs-00004922v1
Image document

Un maître supplémentaire dans la classe. Quels effets sur les progressions au cycle III ?

Céline Piquée , Bruno Suchaut
Revue Française de Pédagogie, 2004, 146, pp.91-103
Article dans une revue halshs-00004916v1

Public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique de l'accompagnement à la scolarité

Céline Piquée
VEI enjeux : migrants formation, 2003, 132, pp.188-203
Article dans une revue halshs-00006821v1

Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli

Céline Piquée
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2002, 31 (2), pp.223-240
Article dans une revue halshs-00004849v1

Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP

Céline Piquée , Bruno Suchaut
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2002, 35 (3), pp.103-126
Article dans une revue halshs-00004851v1

Les filières refuge de l’université à l’ère de Parcoursup.

James Masy , Esther Geuring , Céline Piquée , Agathe Dirani
Les XVIIes Rencontres du REF, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03736593v1

Les déterminants de l'admission en L1 à l'Université : le poids des commissions d'examen des vœux en question

Céline Piquée , Agathe Dirani
Journée d'études Parcoursup, Jun 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-03455571v1

Interroger les implications des croisements quali-quanti à diverses étapes de l’enquête

Céline Piquée
Séminaire Hybridations, CREAD, Université Rennes 2 / Université de Bretagne Occidentale, Jun 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04101409v1

Associer les approches et les disciplines pour monter en validité : De la volonté à la pratique

Céline Piquée
La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison, Association pour des recherches comparatives en didactique et Revue Education et Didactique, ENS Lyon,, Oct 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04101412v1

Le temps d'enseignement de la lecture au CP et ses effets sur les apprentissages des élèves

Céline Piquée
Intervention à l'ESPE, ESPE de Bretagne, Apr 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02169380v1

Effets des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture sur les apprentissages des élèves les plus faibles dans les cours préparatoires français

Caroline Viriot-Goeldel , Jacques Crinon , Céline Piquée , Jérôme Riou
Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole, SILE, Jun 2017, Ajaccio, France
Communication dans un congrès hal-02169368v1

Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ?

Céline Piquée , Caroline Viriot-Goeldel
Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01692721v1

Formation en entreprise et pratiques d'auto-formation

Jérôme Eneau , Céline Piquée
Journée d'étude : Les PME bretonnes et le numérique, Région Bretagne, Apr 2016, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02169372v1

Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels

Agnès Grimault-Leprince , Céline Piquée
Colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01692728v1

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciation

Céline Piquée , Caroline Viriot-Goeldel
Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01692765v1

Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaire

Caroline Viriot-Goeldel , Céline Piquée
Symposium International sur la Littératie à l’Ecole, Aug 2015, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01692731v1

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats

Roland Goigoux , Céline Piquée
Colloque national Lire-Ecrire, IFE; ENS, Sep 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01692769v1

Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens

Agnès Grimault-Leprince , Pierre Merle , Céline Piquée
5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01151097v1

Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves

Céline Piquée , Sandra Safourcade
Colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01692739v1

Pratiques déclarées des enseignants et progrès des élèves au cours préparatoire : une analyse empirique des effets de choix pédagogiques et didactiques

Céline Piquée
Séminaire du réseau RESEIDA, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01692778v1

Effective versus ineffective classes at elementary school: observable differences in teachers' practices

Céline Piquée
ECER international congress, Sep 2008, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-01692748v1

Les conditions de l'efficacité de l'accompagnement à la scolarité : à la frontière entre « à l'école » et « hors l'école »

Céline Piquée
Symposium Logique cognitives et logiques sociales du travail hors la classe. Actes (en cours de publication) du colloque International « Efficacité et équité en éducation », CREAD; AECSE, Nov 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01692528v1
Image document

Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté

Céline Piquée
Colloque "Ce que l'école fait aux individus", AFS; CENS; CREN, Jun 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01692578v1

Lecture au cours préparatoire : influence des choix didactiques sur les progrès des élèves

Céline Piquée
Colloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves », IUFM du Pôle Nord Est, Mar 2007, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01692529v1
Image document

Effets des pratiques à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoire

Céline Piquée
Congrès international de l’Actualité de la recherche en Éducation et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01692541v1

La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?

Marie Duru-Bellat , Céline Piquée
Biennale de l'éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf
Communication dans un congrès hal-01692788v1
Image document

L'évaluation externe au service d'une politique locale. L'exemple d'un dispositif d'accompagnement scolaire

Céline Piquée , Bruno Suchaut
Colloque de la Société Française de l'Évaluation « L'évaluation au service de la stratégie publique », Jun 2002, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01692555v1

Le degré d'implication des familles dans l'accompagnement scolaire : mesure et effets

Céline Piquée , Bruno Suchaut
École / parents : un dialogue en devenir ?, IUFM de Bourgogne, Jan 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01692794v1

Évaluation des effets de certains dispositifs : les cas de l'accompagnement scolaire et de l'aide individualisée en seconde

Séverine Landrier , Céline Piquée
Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées, IREM, May 2002, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04101406v1

Les effets de l'accompagnement scolaire sur la scolarité des élèves : à qui profitent les dispositifs ?

Céline Piquée
Quatrième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, AECSE, Sep 2001, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01692561v1

Efficacité des écoles et autonomie des établissements scolaires : l'état de la recherche en France

Céline Piquée
Journée d'étude « Valutare l’efficacia della scuola », IRRSAE, May 2001, Venise, France
Communication dans un congrès hal-01692592v1

Évaluer l'accompagnement scolaire : comment la pratique de formation agit sur la pratique d'évaluation

Céline Piquée , Jean-Pierre Jarousse
14ème colloque de l'Admée-Europe « Les interactions entre formation et évaluation », Admée-Europe, Jan 2001, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01692556v1

L'accompagnement scolaire : arbitrage entre efficacité et équité

Céline Piquée
« Équité du système éducatif », RAPPE, Jun 2001, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01692797v1

L'IREDU et ses principaux axes de recherche

David Oget , Céline Piquée
Les sciences de l'éducation : quel avenir ? pour qui ?, AJCSE, Jun 1999, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01692602v1

Inégalités (lutte contre les)

Céline Piquée
Presses Universitaire de Rennes. 2012
Ouvrages hal-04101419v1

Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail et leurs différences selon le contexte social.

Céline Piquée , Marion van Brederode
In E. Bautier & M. Van Broderode (Dir.) Des différences curriculaires en classe de 6ème. Une analyse de cahiers d’élèves d’établissements socialement différenciés. Presses Universitaires de Rennes., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04101399v1

L’enfant et ses milieux

Céline Piquée
In J.-P. Jarry (dir.), Epreuve orale d’entretien, Nathan, pp.206-238, 2009, Collection Concours professeur des écoles
Chapitre d'ouvrage hal-01692852v1

La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherches

Céline Piquée
Obstacles et succès scolaire, Presses de l'Université de Lille 3, 2005, Collection Recherche
Chapitre d'ouvrage hal-01692517v1