Céline Paganelli
13
Documents
Identifiants chercheurs
- celine-paganelli
- 0000-0002-2055-9069
Présentation
**Depuis 2019** Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
**2009-2019** MCF en Sciences de l’Information et de la Communication (Univ. Paul-Valéry, Montpellier 3)
**1999-2009** MCF en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Pierre Mendès-France, Grenoble 2)
**Titres et diplômes**
**2012** HDR en Sciences de l’information et de la Communication, *Une approche info-communicationnelle des activités informationnelles en contexte de travail : acteurs, pratiques et logiques sociales*, sous la supervision d’Isabelle Pailliart et Geneviève Lallich-Boidin, soutenue le 10 décembre 2012 à l’Université de Grenoble-Alpes.
**1997** DOCTORAT en Sciences de l'Information et de la Communication, *La recherche d’information dans des bases de documents techniques. Étude de l’activité des utilisateurs,* thèse soutenue le 10 juillet 1997, Université Stendhal, Grenoble III. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
**Responsabilités collectives**
**Depuis 2019** Directrice des PULM (Presses Universitaires de la Méditerranée)
**2011-2019** Membre du CNU 71ème section
**Responsabilités scientifiques**
**2019-2022** Dir. Adjointe du Lerass (laboratoire de recherche appliquée en sciences sociales), Univ. Paul Sabatier Toulouse 3, Univ Jean Jaurès Toulouse 2, Univ. Paul Valéry Montpellier 3.
**2016-2022** Responsable de l’équipe de recherche Lerass-Ceric, Univ.Paul-Valéry, Montpellier 3.
**2017-2021** Co-responsable de l’axe Santé du Lerass.
**Depuis 2017** Co-directrice d’une série éditoriale (Iste editions) intitulée *l’Information dans le champ de la santé.*
**Thématiques de recherche**
Mes travaux de recherche portent principalement sur les usages et pratiques informationnelles en situation professionnelle. Je travaille depuis le début des années 2000 sur l’information de santé.
**Responsabilités pédagogiques**
**Depuis 2015** Responsable de la mention Information-Documentation (niveau Master) de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
**Depuis 2015** Responsable du parcours de Master « Gestion de l’information et médiation documentaire », Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
**2010-2022** Responsable du Master 1 « Information-Documentation », Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
Publications
- 5
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 3
- 8
- 2
Figures de l’expertise sanitaire et confiance dans l’information de santéHermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2021, Confiance et communication. une aporie démocratique., 88 (2), pp.247-253
Article dans une revue
hal-03921139v1
|
|
Including authorial stance in the indexing of scientific documentsKnowledge Organization, 2012, 39 (4), pp.293-300. ⟨10.5771/0943-7444-2012-4-292⟩
Article dans une revue
hal-00975185v1
|
|
De la consultation de documents scientifiques à leur indexation : pertinence de la notion de positionnement en sciences de l’informationLes Enjeux de l'information et de la communication, 2011
Article dans une revue
hal-01137280v1
|
|
De la consultation de documents scientifiques à leur indexation : pertinence de la notion de positionnement en sciences de l'informationLes Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Supplément, 2010B, pp.23
Article dans une revue
hal-00978721v1
|
|
#AIDS Analyse Information Dangers Sexualité : caractériser les discours à propos du VIH dans les forums de santéIC 2018 - 29es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, AFIA, Jul 2018, Nancy, France. pp.71-86
Communication dans un congrès
hal-01839552v1
|
Parcours de lecture de documents scientifiques : la notion de positionnement en sciences de l’informationAutour de Scientext, Université Stendhal Grenoble 3, LIDILEM, 2010, Saint-Martin d’Hères, France
Communication dans un congrès
hal-01152718v1
|
L’information professionnelleLavoisier Hermès Sciences Publications, 2013, Stéphane Chaudiron, 978-2-7462-4541-9
Ouvrages
hal-01152703v1
|
Ch. 2. L’écrilecture : une pratique révélatrice de la construction des savoirs au sein des communautés professionnellesEvelyne Broudoux et Gérald Kembellec. Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques. Humanités numériques et construction des savoirs. , ISTE Editions, pp.39-56, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01841994v1
|
|
L'indexation de discours scientifiques : prise en compte des connaissances liées au positionnement de l'auteurEL HADI WIDAD Mustapha. L'organisation des connaissances : dynamisme et stabilité, Lavoisier - Hermès Sciences Publications, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01135094v1
|
|
Le forum de discussion : une ressource informationnelle hybride entre information grand public et information spécialiséees forums de discussion: agoras du XXIe siècle? Théories, enjeux et pratiques discursives,, L'Harmattan, pp.39-55, 2011, Langue et parole, 978-2-296-55369-9
Chapitre d'ouvrage
hal-00975629v1
|
|
Le forum de discussion : une ressource informationnelle hybride entre information grand public et information spécialiséeYASRI-LABRIQUE Eléonore. Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle? Théories, enjeux et pratiques discursives, L’Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01136918v1
|
|
Dynamiques interactionnelles et rapports à l’information dans les forums de discussion médicalMILLERAND Florence; PROULX Serge; RUEFF Julien. Le web social : mutation de la communication, Presses Universitaires du Québec, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01135102v1
|
Méthilde. Structure fédérative interne sur la mise en ligne des manuscrits de Stendhal 2011-2014[Rapport de recherche] Gresec. 2014
Rapport
hal-01152877v1
|