Accéder directement au contenu

Céline Nihoul

14
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Je m'intéresse dans mes travaux aux transformations que subissent les savoirs mathématiques lorsqu'ils sont enseignés à des élèves ou des étudiants. En particulier, j'analyse les choix opérés par les enseignants lorsqu'ils préparent une séquence d'enseignement sur un contenu mathématique précis et aux conséquences éventuelles de ces choix sur les apprentissages des élèves/étudiants. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur : 1. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignants au lycée en ciblant certaines notions mathématiques comme la géométrie dans l'espace, 2. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignant.e.s-chercheur.e.s de mathématiques en déterminant l'empreinte du chercheur dans leurs enseignements, 3. l'analyse des transformations que les savoirs scientifiques concernant la géométrie dans l'espace subissent lorsqu'ils sont enseignés, 4. l'impact possible des pratiques d'enseignement sur les apprentissages et le vécu des apprenants. Mon CV long est accessible [ici](https://drive.google.com/file/d/13NE9lePV3IaDg3g5WwBwaayqK1PXGM2B/view?usp=sharing).

Publications

Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ?

Céline Nihoul
Séminaire de l’école doctorale thématique en didactique des disciplines, Feb 2022, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-03662354v1

Etude du processus d'enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ?

Céline Nihoul
9ième Colloque international en éducation, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03662323v1
Image document

The professional identity of teacher-researchers in mathematics

Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour Armalé , Nathalie Lebrun
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès hal-03113857v1
Image document

Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas

Stéphanie Bridoux , Cécile de Hosson , Céline Nihoul
INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie
Communication dans un congrès hal-03113849v1
Image document

LES ÉQUATIONS DE DROITES DANS L’ESPACE :UNE ÉTUDE DES PROXIMITÉS DISCURSIVES DANS LES MANUELS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE BELGE

Céline Nihoul
EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02874142v1
Image document

L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE

Stéphanie Bridoux² , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé , N. Lebrun
EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-03913077v1
Image document

L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique

Nathalie Lebrun , Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé
Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01860945v1
Image document

L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE

Stéphanie Bridoux , Martine de Vleeschouwer , Nicolas Grenier-Boley , Rita Khanfour-Armalé , Nathalie Lebrun
EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02874500v1
Image document

Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets « droites » et « plans » dans l'espace : une étude de cas

Céline Nihoul
INDRUM 2016, 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03342386v1
Image document

Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets "droites" et "plans" dans l'espace: une étude de cas

Céline Nihoul
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337910v1