Céline Nihoul
14
Documents
Identifiants chercheurs
- celine-nihoul
- 0000-0002-3017-2263
Présentation
Je m'intéresse dans mes travaux aux transformations que subissent les savoirs mathématiques lorsqu'ils sont enseignés à des élèves ou des étudiants. En particulier, j'analyse les choix opérés par les enseignants lorsqu'ils préparent une séquence d'enseignement sur un contenu mathématique précis et aux conséquences éventuelles de ces choix sur les apprentissages des élèves/étudiants. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur :
1. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignants au lycée en ciblant certaines notions mathématiques comme la géométrie dans l'espace,
2. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignant.e.s-chercheur.e.s de mathématiques en déterminant l'empreinte du chercheur dans leurs enseignements,
3. l'analyse des transformations que les savoirs scientifiques concernant la géométrie dans l'espace subissent lorsqu'ils sont enseignés,
4. l'impact possible des pratiques d'enseignement sur les apprentissages et le vécu des apprenants.
Mon CV long est accessible [ici](https://drive.google.com/file/d/13NE9lePV3IaDg3g5WwBwaayqK1PXGM2B/view?usp=sharing).
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 8
- 7
- 1
|
DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES À INTERPRÉTER DES CONSTRUCTIONS DANS L'ESPACE. UNE ÉTUDE DE CASPetit x, 2015
Article dans une revue
hal-02874137v1
|
Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’universitéLes recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située, ISTE, 2023, 978-1-78405-942-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03913048v1
|
|
Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the universityTeacher-researchers in the light of their training and practices., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03913049v1
|
|
Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace : une étude de casEducation. UMONS, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03122571v1
|