Skip to Main content
Number of documents

9

Céline Nihoul, chercheuse en didactique des mathématiques


Je m'intéresse dans mes travaux aux transformations que subissent les savoirs mathématiques lorsqu'ils sont enseignés à des élèves ou des étudiants. En particulier, j'analyse les choix opérés par les enseignants lorsqu'ils préparent une séquence d'enseignement sur un contenu mathématique précis et aux conséquences éventuelles de ces choix sur les apprentissages des élèves/étudiants. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur :

  1. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignants au lycée en ciblant certaines notions mathématiques comme la géométrie dans l'espace,
  2. l'étude des pratiques d'enseignement d'enseignant.e.s-chercheur.e.s de mathématiques en déterminant l'empreinte du chercheur dans leurs enseignements,
  3. l'analyse des transformations que les savoirs scientifiques concernant la géométrie dans l'espace subissent lorsqu'ils sont enseignés,
  4. l'impact possible des pratiques d'enseignement sur les apprentissages et le vécu des apprenants.

Mon CV long est accessible ici.

 


Journal articles1 document

  • Stéphanie Bridoux, Céline Nihoul. DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES À INTERPRÉTER DES CONSTRUCTIONS DANS L'ESPACE. UNE ÉTUDE DE CAS. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2015. ⟨hal-02874137⟩

Conference papers7 documents

  • Stéphanie Bridoux, Cécile de Hosson, Céline Nihoul. Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie. ⟨hal-03113849⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03113857⟩
  • Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, et al.. L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique. Ardist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01860945⟩
  • Stéphanie Bridoux, Martine de Vleeschouwer, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armalé, Nathalie Lebrun, et al.. L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUE. EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02874500⟩
  • Céline Nihoul. LES ÉQUATIONS DE DROITES DANS L’ESPACE :UNE ÉTUDE DES PROXIMITÉS DISCURSIVES DANS LES MANUELS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE BELGE. EMF, Oct 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02874142⟩
  • Céline Nihoul. Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets "droites" et "plans" dans l'espace: une étude de cas. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337910⟩
  • Céline Nihoul. Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets « droites » et « plans » dans l'espace : une étude de cas. INDRUM 2016, 2016, Montpellier, France. ⟨hal-03342386⟩

Theses1 document

  • Céline Nihoul. Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace : une étude de cas. Education. UMONS, 2021. Français. ⟨tel-03122571⟩