- 21
- 17
- 11
- 8
- 5
- 1
- 1
CN
Céline Nguyen
64
Documents
Domaines de recherche
Compétences
Publications
- 17
- 11
- 10
- 8
- 6
- 5
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
La créativité au coeur du TEL de Saint-Gobain ?XXIe congrès de la SFSIC - Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01825767v1
|
|
|
De l'imaginaire dans les objets ou comment les élèves-ingénieurs investissent leur culture techniqueCongrès Formation et pédagogie, INSA Lyon, Mar 2017, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès
hal-01578640v1
|
Mobiliser des connaissances et des représentations dans un récit fictionnel ? Le cas du dispositif ludique « Mène l'enquête »Telling Science, drawing Science - Science en récit, Science en image, Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès
halshs-01581989v1
|
|
La biographie comme vecteur de connaissances du processus d'innovationHistoires d'innovations : ce que nous apprennent les biographies, S2HEP, Institut Gaston Berger, Jun 2016, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès
hal-01578578v1
|
|
Mobiliser des connaissances et des représentations dans un récit fictionnel ? Le cas du dispositif ludique "Mène l'enquête"Telling Science, Drawing science. Science en récit, science en image, université Paris Diderot et association Stimuli, Nov 2016, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-01578569v1
|
|
|
Dynamiques de l'enquête4e Colloque international "Pédagogie & Formation", INSA Rouen, Apr 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-01578631v1
|
Le recours à l'argument de transparence dans les récits d'opposition aux installations de stockage non dangereuxColloque international La communication transparente, UCL, Bruxelles, Nov 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01370508v1
|
|
L'imaginaire technique dans les fictions policières : des représentations à la production de récits policiersColloque international L'imaginaire et les techniques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01370510v1
|
|
L'utopie du récitActes des Rencontres Jules Verne (coordination P. Mustière, M. Fabre), 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-01281758v1
|
|
Les élèves ingénieurs à l'épreuve de la fiction. Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ?Colloque international Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques, Nov 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès
halshs-01370502v1
|
|
Les séries de police scientifique : entre divertissement et médiation des sciences et des techniques. Réception et représentations chez le public adolescent ".Séminaire " Science(s), cultures populaires et communication ", Dijon, CIMEOS, EA 4177, Dijon, Université de Bourgogne, Maison des Sciences de l'Homme, May 2013, France
Communication dans un congrès
hal-00988645v1
|
|
|
LE DISPOSITIF " INNOVATION ET SOCIÉTÉ "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur 2013, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. pp.886-892
Communication dans un congrès
halshs-00842175v1
|
Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières scientifiques, quel apport du récit ?Les Cultures des Sciences en Europe. 1. Dispositifs et paratique, 2012, Nancy, France. pp.57-71
Communication dans un congrès
halshs-01291631v1
|
|
LES REPRÉSENTATIONS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNIQUE DANS LES SÉRIES POLICIÈRES À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, QUEL APPORT DU RÉCIT ?Les cultures des sciences en Europe. Volet 1. Dispositifs en pratiques, Feb 2011, Nancy, France. pp.57-72
Communication dans un congrès
hal-00829843v1
|
|
L'INSA : un projet novateur pour les ingénieursColloque de l'Université de Lyon : un passé plein d'avenir, Nov 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-01313991v1
|
|
Mises en récit de l'innovation et du développement durable : quels rapports entre technique et temps ?Regards croisés entre la sociologie de la communication et la sociologie des sciences et des techniques, May 2010, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-00486957v1
|
|
|
Le récit prédictif d'une formation technique ou la rencontre d'une culture organisationnelle avec le technique et le pédagogique"Culture des organisations & Dispositifs SocioTechniques d'Information et de Communication (DISTIC)", Dec 2005, Nice, France. pp.105-109
Communication dans un congrès
hal-00570170v1
|
L'innovation au service de la société : l'approche P.S.I.2021
Ouvrages
halshs-03253946v1
|
|
Innovation for Society.ISTE-WILEY, 2020
Ouvrages
hal-02976955v1
|
|
|
Didactique de la conceptionJohn Didier; Nathalie Bonnardel. Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2020, Coédition UTBM - HEP Vaud, Michel Olinga, 979-10-91901-39-0
Ouvrages
hal-04206152v1
|
Genèse des innovations. Les biographies comme vecteur de connaissances du processus d’innovationOuvrages halshs-01759128v1 |
|
Science, Technology and Innovation CultureISTE WILEY, Innovation in Engineering and Technology SET (Volume 3), 2018, Dimitri Uzinidis
Ouvrages
halshs-01891912v1
|
|
Mises en récit de la technique. Regards croisésEditions des Archives contemporaines, 2011, collection Cluster
Ouvrages
halshs-01253798v1
|
|
Mise en récit de la technique. Regards croisésMarianne Chouteau, Céline NGuyen. EAC, 132 p., 2011
Ouvrages
halshs-01253108v1
|
Les objets techniques dans une école d'ingénieurs : des outils-médiateurs pour former à la culture technique ?La méthode de l'objet technique. Reprendre la main sur l'activité, Octares éditions, 2024, 978-2-36630-138-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04525139v1
|
|
Telling the tale of collapse : collapsology through the lens of the story and the imaginaryCNRS Editions. Science communication : taking a step back to move forward, pp. 355-364, 2023, 978-2-271-14839-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04161911v1
|
|
Concevoir en donnant du sens à l'innovation : l'approche P.S.I.John Didier; Nathalie Bonnardel. Didactique de la conception, Presses de l'UTBM; HEP Vaud, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-02550707v1
|
|
Une cartographie des imaginaires pour faire émerger des éléments de culture techniqueImaginarios tecnocientificos, p.258-281, 2020, ⟨10.11606/9786587047102⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03188131v1
|
|
La biographie comme vecteur de connaissances d’un processus d’innovation : exemple de l’imprimerie de Johannes GutenbergGenèse des innovations. Les biographies comme vecteur de connaissances du processus d’innovation, Editions UTBM, 2018, 979-10-91901-27-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01759136v1
|
|
L'imaginaire technique dans les fictions policières.Presses des Mines. Les imaginaires et les Techniques, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02113918v1
|
|
L'imaginaire dans la formation au métier d'ingénieur. Quelques exemples d'enseignements à l'INSA de LyonCréation, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01697737v1
|
|
L'ingénieur au coeur de la démocratie techniqueYves-Claude Lequin; Pierre Lamard. Eléments de démocratie technique, UTBM, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01347249v1
|
|
Le recours à l'argument de la transparence dans les discours d'opposition aux installations de stockage de déchets non dangereuxAndrea Catellani; Audrey Crucifix; Christine Hambursin; Thierry Libaert. La communication transparente. L'impératif de la transparence dans les discours des organisations ., Presses universitaires de Louvain, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01347135v1
|
|
"Nous" : liens et spatialités dans les discours tenus par Internet par les opposants aux installations de stockage de déchets non dangereuxYamna Djellouli; Mathieu Durand; Cyrille Noarine. Gestion des déchets. Innovations sociales et territoriales, Presses universitaires de rennes, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01347086v1
|
|
Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique, quel apport du récit ?.Les cultures des sciences en Europe : Volet 1, dispositifs en pratique., Presse Universitaire de Nancy., pp.57-72, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-00979364v1
|
|
Mises en récit de l'innovation et du développement durable : rapports entre la technique et le tempsA. Klein, S. Prouls. Connexions, Communications numériques et lien social, Presses Universitaires de Namur, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-01264709v1
|
|
Ethique et médiation techniqueP. Mustiere, M.Fabre. Jules Verne, science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables?, Editions Coiffard, pp.95-103, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-01264655v1
|
|
|
Il était une fois l'INSA...Renaud d'Enfert, Virginie Fonteneau. Espaces de l'enseignement scientifique et technique : Acteurs, savoirs, institutions, XVIIè-XXè siècles, Hermann éditions, p. 75 - p. 86, 2011, Histoire des sciences
Chapitre d'ouvrage
halshs-00631362v1
|
L'apport du récit dans l'appropriation techniqueC. Nguyen, M. Chouteau. Mises en récit de la tetchnique, Archives Contemporaines, 2011, collection cluster ERSTU
Chapitre d'ouvrage
halshs-01270807v1
|
|
La formation technique en représentations. Que dire des inspirations technologiques à partir du cas de l'INSA de Lyon ?J. Bonnet, R. Bonnet, D. Raichvarg. Les savoirs communicants. Entre histoire, usages et innovations, EUD, pp.147-154, 2010
Chapitre d'ouvrage
halshs-01273642v1
|
Imaginer le futur avec les ingénieurs2022
Autre publication scientifique
hal-03774998v1
|
|
Apocalypse mon amour2022
Autre publication scientifique
hal-03775027v1
|
|
Tarification incitative : acteurs, modalités et obstacles RAPPORT FINAL[Rapport de recherche] ADEME. 2021, pp.221
Rapport
hal-03213372v1
|