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Professeure des universités en informatique - responsable de l'équipe RVM du laboratoire CReSTIC.


 

 

Expérience professionnelle :

 

Septembre 2010-Maintenant : Professeure des universités, Université de Reims Champagne Ardenne – équipe RVM, laboratoire CReSTIC, IUT Reims Châlons-Charleville, France       

 

Janvier 2007 – Aôut 2010 : Chercheur à temps plein financé par le programme Ramon y Cajal, Université de Girona – GGG lab., Espagne

 

Septembre 2001 – Septembre 2007 : Lecturer (maître de conférences), promue Senior Lecturer (Septembre 2006), University College London (UCL), VECG lab., Londres, Royaume Uni

 

Janvier 2000 – Août 2001 : Postdoctorat University College London (UCL), VECG lab., Londres, Royaume Uni

 

Titres et diplômes 

 

2009 Habilitation à diriger des recherches. « Méthodes d'éclairage, de simulation et d'interaction pour la réalité mixte ». Membres du jury : Victor Ostromoukhov (Président), Mathias Paulin (Rapporteur), Nicolas Holzschuch (Rapporteur), Daniel Thalmann (Rapporteur), Werner Purgathofer (Examinateur), Xavier Pueyo (Examinateur), Bernard Péroche (Examinateur). Soutenance le 27 Octobre 2009.

 

1999 Doctorat en Informatique. « Remodélisation et remodelage interactive de scènes réelles pour la réalité augmentée ». Université Joseph Fourier, Grenoble, France. Directeurs : Claude Puech and George Drettakis, soutenance le 20 Décembre 1999.

 

1996 DEA Image, Vision et Robotique, ENSIMAG, Grenoble. Projet sur les maillages de discontinuité, Directeur : George Drettakis.

 

Projets de recherche

 

  • EU JIPCH SCHEDAR. Coordinateur : University of Cyprus. Collaborateurs ; University of Warwick, IRISA, URCA (PI : C. Loscos). 2018-2021
  • ReVeRY - RICHER VIDEO FOR RICHER CREATIVITY. Coordinateur : URCA. Porteur du projet (C. Loscos). Partenaires : IRISA (Rennes), Mine-Paris Tech, XD Productions. Financé par l’ANR. 664k Euros. (220k euros pour l’URCA). Décembre 2017-Novembre 2021.
  • HDRi, projet COST, IC2005, 40 pays partenaires. Membre du comité d’exécution, Responsable du groupe de travail sur l’acquisition, Participation active dans les activités de parité homme-femme, Coordinateur de projet : Alan Chalmers, 2011-2015.
  • Compensation des effets d’éclairage pour améliorer la robustesse des algorithmes de suivi associés aux caméras de surveillance, Co-financement accordé par la région Champagne-Ardenne (45.000 Euros), responsable – doctorat cofinancé par l’Université de Chypre. 2015-2018
  • RECOVER3D, projet grand emprunt, Coordinateur : XD production, 4 partenaires, Financement obtenu de 2.049k euros, dont 338keuros obtenus pour l’URCA avec 256k euros en personnel (2 doctorants et 1 ingénieur de recherche), chef de projet : Laurent Lucas, Décembre 2011-Décembre 2014.
  • Vidéo HDR 3D, programme ESSAIMAGE de la région de Reims Champagne Ardenne, bourse de doctorat et financement de fonctionnement, 107.000 Euros, Responsable, Octobre 2011 - Septembre 2014.
  • COSMETIMAGE, Projet SATT, 2013-2015. 110K Euros. Responsable Régis Huez.

 

Implication dans les associations

 

·        GDR IG-RV - Membre du comité de pilotage – depuis 2016.

 

·        AFIG – Association Française d’Informatique Graphique. Présidente depuis janvier 2017. Membre élue du CA depuis 2012, secrétaire (2013-2016).

 

·        EGFR – Chapitre français de EUROGRAPHICS. Membre élue du CA depuis 2014. Adhérente de l’association EUROGRAPHICS.

 

·        SIF – Société Informatique de France.Adhérente.

 

Responsabilités et rayonnement

 

·        Responsable de l'équipe RVM du laboratoire CReSTIC - 8 chercheurs en visual computing, video 3D, réalité virtuelle et interaction, patrimoine. 

 

·        Responsable du CMI Informatique: High-performance visual computing  – Programme sur 5 ans porté par l'UFR SEN et l'IUT Reims de l'URCA. 

 

·        Editrice associé dans le journal Computers  Graphics - Elsevier  

 


Journal articles4 documents

  • L. Blache, Céline Loscos, Laurent Lucas. Robust motion flow for mesh tracking of freely moving actors. Visual Computer, Springer Verlag, 2016, 32 (2), pp.205 - 216. ⟨10.1007/s00371-015-1191-y⟩. ⟨hal-01692614⟩
  • Ludovic Blache, Céline Loscos, Laurent Lucas, Mathieu Desbrun. Reconstruction 4D de maillages d’acteurs par suivi pseudo-rigide. Revue Electronique Francophone d'Informatique Graphique, Association Française d'Informatique Graphique, 2015, 9 (1). ⟨hal-02307916⟩
  • Agnès Guerraz, Céline Loscos. Analysis of Haptics Evolution from Web Search Engines' Data. Journal of Multimedia, Academy Publisher, 2009, 4 (4), pp.196-203. ⟨hal-00746818⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis, Luc Robert. Interactive Virtual Relighting of Real Scenes. IEEE Transactions on Visualization and Computer Graphics, Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2000, 6 (3), pp.289 - 305. ⟨inria-00527523⟩

Conference papers18 documents

  • Celine Loscos. SIGGRAPH Panel: meet the partners. SIGGRAPH conference, Panel session, Diana Arellano, Jul 2019, Los Angeles, United States. ⟨hal-02353357⟩
  • Celine Loscos, Tim Weyrich, Spagnuolo Michela. EUROGRAPHICS Panel on diversity. EUROGRAPHICS conference, May 2019, Genoa, Italy. ⟨hal-02353336⟩
  • Ulysse Larvy Delarivière, Yiorgos Chrysanthou, Céline Loscos. Automatic environment map registration. Eurographics (EG) Short papers, 2019, Genova, Italy. ⟨10.2312/egs.20191010⟩. ⟨hal-02099798⟩
  • Jennifer Bonnard, Gilles Valette, Céline Loscos. Disparity-based HDR imaging. Digital Image & Signal Processing (DISP), 2019, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-02099818⟩
  • Ismael Muhannad, Raissel Ramirez Orozco, Céline Loscos, Stéphanie Prevost, Yannick Rémion. Actor 3D reconstruction by a scene-based, visual hull guided, multi-stereovision framework. 26th International Conference in Central Europe on Computer Graphics, Visualization and Computer Vision 2018, Vaclav Skala, May 2018, Plzen, Czech Republic. pp.46-55. ⟨hal-01788461⟩
  • Ludovic Blache, Mathieu Desbrun, Céline Loscos, Laurent Lucas. Time-Varying Surface Reconstruction of an Actor’s Performance. Advances in Visual Computing. ISVC 2015, Dec 2015, Los Angeles, United States. pp.92-101, ⟨10.1007/978-3-319-27857-5_9⟩. ⟨hal-02307892⟩
  • Jennifer Bonnard, Céline Loscos, Gilles Valette, Jean-Michel Nourrit, Laurent Lucas. High-dynamic range video acquisition with a multiview camera. SPIE Photonics Europe, Apr 2012, Brussels, France. ⟨10.1117/12.922789⟩. ⟨hal-01908249⟩
  • Katrien Jacobs, Cameron Angus, Céline Loscos, Jean-Daniel Nahmias, Alex Reche, et al.. Automatic generation of consistent shadows for Augmented Reality. Proceedings of Graphics Interface (GI 2005), May 2005, Victoria, Canada. pp.113-120. ⟨inria-00606759⟩
  • Alexandre Meyer, Céline Loscos. Real-Time Reflection on Moving Vehicles in Urban Environments. Symposium on Virtual reality software and technology (VRST), 2003, Osaka, Japan. ⟨10.1145/1008653.1008662⟩. ⟨hal-01494996⟩
  • Celine Loscos, David Marchal, Alexandre Meyer. Intuitive Crowd Behaviour in Dense Urban Environments using Local Laws. Theory and Practice of Computer Graphics, 2003, Birmingham United Kingdom. ⟨10.1109/TPCG.2003.1206939⟩. ⟨hal-01498407⟩
  • Agnès Guerraz, Céline Loscos, Hila Ritter Widenfeld. How to use physical parameters coming from the haptic device itself to enhance the evaluation of haptic benefits in user interface?. 2003, pp.137-145. ⟨hal-00021345⟩
  • Andrea Dettori, Carlo Alberto Avizzano, Simone Marcheschi, Michael Angerilli, Massimo Bergamasco, et al.. Art Touch with CREATE haptic interface. 2003, pp.269. ⟨hal-00021427⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis. Low-Cost Photometric Calibration for Interactive Relighting. Proceedings of the First French-British International Workshop on Virtual Reality, 2000, Brest, France. ⟨inria-00510060⟩
  • Céline Loscos, Marie-Claude Frasson, George Drettakis, Bruce Walter, Xavier Granier, et al.. Interactive Virtual Relighting and Remodeling of Real Scenes. 10th Eurographics Workshop on Rendering, Jun 1999, Granada, Spain. pp.329-340, ⟨10.1007/978-3-7091-6809-7_29⟩. ⟨inria-00527577⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis, Luc Robert. Interactive Modification of Real and Virtual Lights forAugmented Reality. Siggraph technical sketch (SIGGRAPH'98), ACM SIGGRAPH, Jul 1998, Orlando, United States. pp.265-265, ⟨10.1145/280953.282232⟩. ⟨inria-00606704⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis, Luc Robert. Interactive Modification of Real and Virtual Lights for Augmented Reality. Siggraph technical sketch: SIGGRAPH'98, ACM SIGGRAPH, New York, 1998, Orlando, Floride, United States. ⟨inria-00510085⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis. Interactive High-Quality Soft Shadows in Scenes with Moving Objects. Eurographics '97, 1997, Budapest, Hungary. ⟨inria-00510099⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis. Algorithme incrémental de mise à jour du maillage de discontinuité pour les environnements dynamiques. Quatrièmes Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), 1996, Dijon, France. pp.282--291. ⟨inria-00510112⟩

Poster communications3 documents

  • Ismael Muhannad, Stéphanie Prévost, Yannick Rémion, Céline Loscos, Cédric Niquin, et al.. Multi-view 3D reconstruction: a scene-based, visual hull guided, multi-stereovision framework. 2th European Conference on Visual Media Production, 2015, London, United Kingdom. pp.18, Proceedings of the 12th European Conference on Visual Media Production. ⟨hal-02307898⟩
  • Céline Loscos, Hila Ritter Widenfeld, Maria Roussou, Alexandre Meyer, Franco Tecchia, et al.. The CREATE Project: Mixed Reality for Design, Education, and Cultural Heritage with a Constructivist Approach. Mixed and Augmented Reality, 2003. Proceedings. The Second IEEE and ACM International Symposium on, Oct 2003, Tokyo, Japan. ⟨inria-00606747⟩
  • Céline Loscos, Marie-Claude Frasson, George Drettakis, Bruce Walter. Interactive Virtual Relighting and Remodeling of Real Scenes. Poster at Second IEEE and ACM International Workshop on Augmented Reality, IWAR'99, 1999, San Francisco, United States. ⟨inria-00606706⟩

Book sections1 document

  • Edmond Boyer, Adrian Hilton, Céline Loscos. Dynamic Geometry Reconstruction. M. Magnor and O. Grau and O. Sorkine-Hornung and C. Theobalt. Digital Representations of the Real World: How to Capture, Model, and Render Visual Reality, CRC Press, pp.179-192, 2015. ⟨hal-01159497⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Céline Loscos, Laurent Lucas. Reims Image 2014 - Tome 2 - AFIG. Reims Image 2014, Nov 2014, Reims, France. 2014. ⟨hal-01705983⟩

Reports3 documents

  • Jean-Marc Coic, Celine Loscos, Alexandre Meyer. Three LOD for the Realistic and Real-Time Rendering of Crowds with Dynamic Lighting. [Research Report] LIRIS-1886, LIRIS UMR CNRS 5205; University College London. 2005. ⟨hal-01494839⟩
  • Céline Loscos, Marie-Claude Frasson, George Drettakis, Bruce Walter, Xavier Granier, et al.. Interactive Virtual Relighting and Remodeling of Real Scenes. [Research Report] RT-0230, INRIA. 1999, pp.16. ⟨inria-00069942⟩
  • Céline Loscos, George Drettakis, Luc Robert. Interactive Virtual Relighting of Real Scenes. RT-0225, INRIA. 1998, pp.31. ⟨inria-00069946⟩

Theses1 document

  • Céline Loscos. Ré-éclairage et remodélisation interactifs des scènes réelles pour la réalité augmentée. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1999. Français. ⟨tel-00004842⟩