- 118
- 3
Céline Hersant
Responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty, Université Sorbonne Nouvelle.
121
Documents
Affiliations actuelles
- 110853
Identifiants chercheurs
- celine-hersant
- IdRef : 11919905X
- 0000-0003-0525-2437
Présentation
Docteur en Études théâtrales (prix de la Chancellerie des Universités de Paris – 2007), elle a d’abord été enseignant-chercheur (2001-2013) au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au Sweet Briar College et au Hamilton College, ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts et Techniques – section scénographie (ESAT) où elle a principalement animé des cours sur l’histoire du théâtre et des dispositifs scéniques, la dramaturgie et l’esthétique, des ateliers du spectateur et des ateliers d’écriture.
Elle est depuis 2013 responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty - Institut d'Etudes Théâtrales (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3).
Doctorat
========
*Recyclage et fabrique continue du texte (Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu)*, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, 2006.
Spécialités
============
Ecritures théâtrales contemporaines, dramaturgies des XXe-XXIe siècles, modes de production du texte, génétique, géocritique, cartographie littéraire, intertextualité, réécriture, archives et palimpsestes, jeux typographiques, périodiques arts du spectacle.
Groupes de recherche
====================
\- Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
\- Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / Université Diderot – Paris 7
\- « Modes de production contemporains du théâtre / Écritures textuelles, écritures scéniques : modes de production du texte », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
\- « Archives et patrimoine Arts et médias », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
\- Groupe de Recherches Interuniversitaire sur les Écritures Théâtrales XX-XXIe (GRIET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS
**[**linkedin**.com](https://fr.linkedin.com/ "Linkedin")**
[scholar.google.fr](https://scholar.google.fr/)
Domaines de recherche
Musique, musicologie et arts de la scène
Compétences
Géocritique
Génétique textuelle
Narratologie
Publications
- 121
- 41
- 29
- 17
- 17
- 16
- 11
- 8
- 8
- 7
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Déperditions du genre, de Noëlle Renaude à Nicolas DouteyThéâtre/Public, inPress
Article dans une revue
hal-04520881v1
|
|
Les bibliothèques universitaires en période de criseIn Vivo Arts, 2022, CRISE(s), Numéro-pilote
Article dans une revue
hal-03849332v1
|
|
Je me souviens : la création des Etudes théâtrales en France. Entretien avec Colette Scherer conduit par Gisèle Barret et Céline HersantRegistres : Revue d'études théâtrales, 2022, 23, pp.209-219
Article dans une revue
hal-03849342v1
|
|
Le "cut-up polyphonique"Europe. Revue littéraire mensuelle, 2021, La marionnette aujourd'hui / Daniel Lemahieu, 1106-1107-1108, pp.152-158
Article dans une revue
hal-03231554v1
|
|
« Dessine-moi une maison » (8, de Noëlle Renaude)Aparté – Le billet des ami•e•s des éditions Théâtrales, 2019, 6, pp.2-3
Article dans une revue
hal-03849319v1
|
|
"Promenades", une topographie de l’espace théâtralThéâtre/Public, 2016, A propos de dramaturgie contemporaine, 183, p. 31, p. 34
Article dans une revue
halshs-01406077v1
|
|
Études théâtrales : les années de Genèse (1957-1971)Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, 18, p. 99-121, p. 132-142, p. I-XXXI
Article dans une revue
halshs-01406020v1
|
|
Médiatisation du corps et des discoursEtudes théatrales, 2014, Les voix marionnettiques 60-61, p. 154-162
Article dans une revue
halshs-01406030v1
|
|
Bergson face aux écritures contemporainesRegistres, revue d'études théâtrales, 2014, Etats du comique théâtral contemporain, 17, p. 67-75
Article dans une revue
halshs-01406042v1
|
|
Table ronde d’anciens doctorantsEtudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 68-87. ⟨10.3917/etth.056.0068⟩
Article dans une revue
halshs-01406054v1
|
|
Pendant que perle l’alambicEtudes théatrales, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, 56-57, p. 27-33
Article dans une revue
halshs-01406060v1
|
|
|
Atlas théâtral portatif : l'invention du territoire dramatique chez Alain-René Lesage, Georges Feydeau et Noëlle RenaudeFrictions, 2012, 20, p. 96-129
Article dans une revue
halshs-01404397v1
|
Nomades et sédentaires – Cartographie du théâtre de LagarceEurope. Revue littéraire mensuelle, 2010, Jean-Luc Lagarce, 969-970, p. 107-114
Article dans une revue
halshs-01406067v1
|
|
|
« Les théâtres de la parole » (quelques auteurs d'aujourd'hui)Raison Présente, 2008, Vous avez dit « théâtre » ?, 163-164, p. 145-153
Article dans une revue
halshs-01404434v1
|
Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann)Etudes théatrales, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), 38-39, p. 60-69
Article dans une revue
halshs-01406791v1
|
|
L’atelier d’écriture de Valère NovarinaRegistres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, 7, p. 90-103
Article dans une revue
halshs-01406081v1
|
|
"L’Atelier volant" ou le théâtre de l’origineEurope. Revue littéraire mensuelle, 2002, Valère Novarina, 880-881, p. 117-124
Article dans une revue
halshs-01406097v1
|
|
Autour de La Parabole ou l’enfance du théâtre de Jean-Pierre SarrazacRegistres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, 7, p. 7-30
Article dans une revue
halshs-01406088v1
|
|
L’Œuvre dans tous ses étatsRegistres, revue d'études théâtrales, 2001, La Formation du metteur en scène, 6, p. 111-112
Article dans une revue
halshs-01406103v1
|
|
OralitéEtudes théatrales, 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, 22, p. 83-85
Article dans une revue
halshs-01406743v1
|
|
RhapsodieEtudes théatrales, 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, 22, p. 105-107
Article dans une revue
halshs-01406756v1
|
De l’émotion au sensationnel : la cantologie comme mesure des intensités spectaculairesLe Spectacle de la chanson et la chanson comme spectacle, Bernard Jeannot-Guérin; Catherine Rudent; Damien Hamard; Céline Hersant, Jun 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-04170234v1
|
|
Les Archives, entre proche et lointainFestival Lire sur la Sorgue, Gilbert Conil, May 2022, L'Isle-sur-Sorgue, France
Communication dans un congrès
halshs-04170266v1
|
|
Les Corbeaux : une spéculation spatiale ?Henry Becque, prince de l'amertume, Marianne Bouchardon, May 2019, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03849309v1
|
|
Crébillon / LagarceJean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3; Institut d'Etudes Théâtrales; Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain, Mar 2008, Paris, France. p. 175-189
Communication dans un congrès
halshs-01406862v1
|
|
Dialogue parabolique et fabrique du texte chez Valère NovarinaDialoguer, un nouveau partage des voix, Institut d'Etudes Théâtrales; Groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain, Mar 2004, Paris, France. p. 167-174
Communication dans un congrès
halshs-01406874v1
|
|
Généalogie de "La Chair de l’homme" et de ses cinq réécrituresLe Théâtre de Valère Novarina, May 2004, Aix-en-Provence, France. p. 37-57
Communication dans un congrès
halshs-01406922v1
|
|
|
Une radiographie humaine : "Le drame de la vie" de Valère NovarinaZoo humain, ASSIC, May 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01404493v1
|
|
L’acteur novarinien et son double : d’Artaud à NovarinaLes figures de l'acteur, ASSIC, May 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01404454v1
|
"Je cherche la quadrature du langage" : Novarina géomètreLa Voix de Valère Novarina, Pierre Jourde, Nov 2002, Valence, France. p. 15-32
Communication dans un congrès
halshs-01406891v1
|
|
Le recyclage du fragment "la lumière nuit" dans l’œuvre de Valère NovarinaEcritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise, Groupe de recherche "Poétique du drame moderne et contemporain"; Institut d'Etudes Théâtrales; Université Sorbonne nouvelle - Paris 3; Théâtre National de la Colline; l'Association théâtrale; Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Dec 2001, Paris, France. p. 28-32
Communication dans un congrès
halshs-01406956v1
|
Dictionnaire sauvage Valère NovarinaEditions Hermann, A paraître
Ouvrages
hal-03849353v1
|
|
L’Atelier de Valère NovarinaClassiques Garnier. Classiques Garnier, 2, 322 p., 2016, Études sur le théâtre et les arts de la scène, 978-2-8124-3617-8
Ouvrages
halshs-01405879v1
|
|
Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain / Michel CorvinCéline Hersant. Editions Théâtrales, p. 9-22, p. 295-306, 2016, Sur le théâtre, Pierre Banos, 978-2-84260-724-1
Ouvrages
halshs-01405898v1
|
Ex librisGisèle Barret. Que d’objets ! Tant d’objets ! Pour une pédagogie des objets. Avec “Madame, la chaise !”, suivi de Apologie du lit. Illustrations de Pierre Barret, avec la participation d’Hélène Cixous, Recherches en expression GB&CO, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03849296v1
|
|
La bibliothèque spécialisée comme mise en scène disciplinaireBéatrice Picon-Vallin. Bibliothèques en scène, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03849350v1
|
|
"Ex libris"Recherches en expression GB&CO. Que d’objets !Tant d’objets ! Confessions, souvenirs et… pédagogie. Avec “Madame, la chaise !”, suivi de Apologie du lit, avec 40 contributions internationales, Recherches en expression GB&CO, p. 101-104., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03319371v1
|
|
"Les Corbeaux" d’Henry Becque : une spéculation spatiale ?Marianne Bouchardon. Henry Becque, prince de l’amertume. Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2019, 27, Publications numériques du CÉRÉdI, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1101, 2020, Henry Becque, prince de l’amertume
Chapitre d'ouvrage
halshs-03083633v1
|
|
Espace, es-tu là ? cartographie des territoires novariniensFabrice Thumerel; Marion Chénetier-Alev; Sandrine Le Pors. Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, Hermann, p. 347-359, 2020, Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, 979-1-0370-0362-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03029822v1
|
|
Formuler la privation et l’excèsManger et être mangé : l’alimentation et ses récits, Editions Orizons, p. 441-453, 2016, Comparaisons 979-10-309-0062-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406166v1
|
|
Vue cavalièreCéline Hersant. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain, suivie d’une bibliographie recensant l’œuvre de Michel Corvin, édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, Éditions Théâtrales, p. 9-22, 2016, Sur le théâtre, 978-2-84260-724-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-01405906v1
|
|
Philippe MinyanaLa Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, 138 (1), Classiques Garnier, p. 39-53, 2015, Rencontres - Études théâtrales, 978-2-8124-3662-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406170v1
|
|
Une projection paysagéeFlorence Fix et Frédérique Toudoire-Lapierre. Un Théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite, Editions Universitaires de Dijon, p. 49-59, 2014, Ecritures, 978-2-36441-085-5
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406475v1
|
|
L’empreinte et la ratureFlávia Goulart Mota Garcia Rosa, Cássia Lopes Raimundo Matos de Leão. Tempo de Dramaturgias , Editora EDUFBA, p. 31-51, 2014, 978-85-232-1138-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406175v1
|
|
Deux expériences de l’espace beckettienLlewellyn Brown Samuel Beckett, les « dramaticules », 3, Lettres modernes Minard, p. 111-130, 2013, La Revue des Lettres modernes, 978-2-256-91173-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406505v1
|
|
Lire et voirJean-Pierre Ryngaert; Ariane Martinez. Graphies en scène, Editions Théâtrales, p. 129-158, 2011, Sur le théâtre, 978-2-84260-434-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406814v1
|
|
The Landscapes Narratives of Philippe Minyana and Noëlle RenaudeClare Finburgh et Carl Lavely. Contemporary french Theatre and Performance, Palgrave / Macmillan, p. 56-67, 2011, Performance Interventions, 978-0-230-30566-3, 978-0-230-58051-0, 978-1-349-36850-1. ⟨10.1057/9780230305663⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406521v1
|
|
"Bonne soirée"Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 28-30, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406538v1
|
|
MaquetteMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 85-86, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406551v1
|
|
PictoMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 113-115, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406559v1
|
|
BlancMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 26-28, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406534v1
|
|
Ciel, mon mari !Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 42-43, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406542v1
|
|
En pistesMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 57-58, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406547v1
|
|
OeilMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 102-103, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406555v1
|
|
Panneau (tomber dans le)Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 107-108, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406556v1
|
|
Saint-Julien-des-AffiquetsMichel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 134-135, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406560v1
|
|
Le cercle et le carré (géométries de l’écriture et du plateau)Frédérik Detue ; Olivier Dubouclez. Valère Novarina, le langage de la scène, La Revue des Lettres modernes (11), Lettres modernes Minard, p. 27-46, 2009, Écritures contemporaines, 978-2-256-91148-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406563v1
|
|
Cartographie de l’espace beckettienFrançoise Rullier-Theuret. Beckett ou le meilleur des mondes possibles (Agrégation 2010), PUF; CNED, p. 32-55, 2009, XXe siècle français 978-2-13-057845-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406569v1
|
|
Le promeneur et le stratègePar les routes / Noëlle Renaude, Des écritures dans l’espace : Hervé Blutsch, Robert Cantarella, Damien Chaîne, Rodolphe Congé, Céline Hersant, Frédéric Maragnani, François Raffinot, Noëlle Renaude, Théâtre Ouvert, 2006, Enjeux, 2-904742-82-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01405918v1
|
|
"Je suis" de Valère NovarinaJean-Pierre Ryngaert. Nouveaux territoires du dialogue, 22, Actes Sud; CNSAD; Groupe de recherches "Poétique du drame moderne et contemporain", p. 203-207, 2005, Apprendre 978-2-7427-5849-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406579v1
|
|
De fil en aiguilleNicolas Tremblay Valère Novarina : La Bouche théâtrale, Editions XYZ, p. 29-39, 2005, Documents, 978-2-89261-436-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406729v1
|
|
RhapsodieJean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, p. 183-187, 2005, Poche, 2-84242-172-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406771v1
|
|
OralitéJean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne contemporain, Circé, p. 143-146, 2005, Poche, 2-84242-172-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406765v1
|
|
Itinéraires de lectureDes tulipes, suivi de Ceux qui partent à l’aventure / Noëlle Renaude, Editions Théâtrales, p. 113-118, 2005, Répertoire contemporain, 978-2-84260-210-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01405943v1
|
|
Manuscrits et carnets de "La Scène"Pierre Jourde; Céline Hersant. La voix de Valère Novarina, L'Harmattan, p. 105-128, 2004, L'écarlate, 2-7475-6722-2
Chapitre d'ouvrage
halshs-01406896v1
|
La Théâtrothèque Gaston Baty, 36e Festival Mondial du Cirque de Demain2015, p. 19
Autre publication scientifique
halshs-01406171v1
|
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais à l’épreuve de la géolocalisation2010
Pré-publication, Document de travail
halshs-01407026v1
|
|
Les théâtres de la parole (Novarina, Renaude, Lemahieu)2008
Pré-publication, Document de travail
halshs-01407033v1
|
|
Paris s'amuse ! mémoires du divertissement et du spectacle populaire.Sorbonne Nouvelle; Collex. 2022
Rapport
hal-03838742v1
|
La nouvelle économie des institutions culturelles : bibliothèques publiques et musées. La diversification de l’offre des musées et des bibliothèques publiques par le spectacle vivant dans les métropoles du Grand Paris et d’Aix Marseille Provence[Rapport Technique] Ministère de la Culture et de la Communication. 2015, 244 p
Rapport
halshs-01407008v1
|
Daniel LemahieuCatherine Brun, Céline Hersant. Europe. Revue littéraire mensuelle, 1106-1107-1108, pp.134-247, 2021, La marionnette aujourd'hui / Daniel Lemahieu, 978-2-351-50116-0
N°spécial de revue/special issue
hal-03231540v1
|