Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : celine-hersant

Social networks

Number of documents

55

CV Céline HERSANT


Docteur en Études théâtrales (prix de la Chancellerie des Universités de Paris – 2007), elle a d’abord été enseignant-chercheur (2001-2013) au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au Sweet Briar College et au Hamilton College, ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts et Techniques – section scénographie (ESAT) où elle a principalement animé des cours sur l’histoire du théâtre et des dispositifs scéniques, la dramaturgie et l’esthétique, des ateliers du spectateur et des ateliers d’écriture.

Elle est depuis 2013 responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty - Institut d'Etudes Théâtrales (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3).

Doctorat

Recyclage et fabrique continue du texte (Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu), Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, 2006.

Spécialités 

Ecritures théâtrales contemporaines, dramaturgies des XXe-XXIe siècles, modes de production du texte, génétique, géocritique, cartographie littéraire, intertextualité, réécriture, archives et palimpsestes, jeux typographiques, périodiques arts du spectacle.

Groupes de recherche

- Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

- Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / Université Diderot – Paris 7

- « Modes de production contemporains du théâtre / Écritures textuelles, écritures scéniques : modes de production du texte », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

- « Archives et patrimoine Arts et médias », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

- Groupe de Recherches Interuniversitaire sur les Écritures Théâtrales XX-XXIe (GRIET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS

 

linkedin.com

scholar.google.fr


Journal articles16 documents

  • Céline Hersant. "Promenades", une topographie de l’espace théâtral. Théâtre/Public, Editions Théâtrales, 2016, A propos de dramaturgie contemporaine, p. 31, p. 34. ⟨halshs-01406077⟩
  • Céline Hersant, Catherine Treilhou-Balaudé. Études théâtrales : les années de Genèse (1957-1971) : suivi d’un tableau synoptique et d’un cahier illustré réalisé à partir des archives conservées à la Théâtrothèque Gaston Baty. Registres, revue d'études théâtrales, 2015, Théâtre et développement durable. Etudes théâtrales 1. Les Origines, p. 99-121, p. 132-142, p. I-XXXI. ⟨halshs-01406020⟩
  • Céline Hersant. Bergson face aux écritures contemporaines. Registres, revue d'études théâtrales, 2014, Etats du comique théâtral contemporain, p. 67-75. ⟨halshs-01406042⟩
  • Céline Hersant. Médiatisation du corps et des discours : l’acteur novarinien et ses doubles . Etudes théatrales, L'Harmattan, 2014, Les voix marionnettiques p. 154-162. ⟨halshs-01406030⟩
  • Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant, et al.. Table ronde d’anciens doctorants : Joseph Danan, Mireille Losco-Lena, David Lescot, Hélène Kuntz, Céline Hersant et Sandrine le Pors. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 68-87. ⟨halshs-01406054⟩
  • Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Olivier Perrier. Pendant que perle l’alambic : entretien avec Olivier Perrier. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2013, Passage du témoin : autour de Jean-Pierre Sarrazac, p. 27-33. ⟨halshs-01406060⟩
  • Céline Hersant. Atlas théâtral portatif : l'invention du territoire dramatique chez Alain-René Lesage, Georges Feydeau et Noëlle Renaude. Frictions, Jean-Pierre Han, 2012, p. 96-129. ⟨halshs-01404397⟩
  • Céline Hersant. Nomades et sédentaires – Cartographie du théâtre de Lagarce. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2010, Jean-Luc Lagarce, p. 107-114. ⟨halshs-01406067⟩
  • Céline Hersant. « Les théâtre de la parole » (quelques auteurs d'aujourd'hui) : Valère Novarina, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Patrick Kermann, Michel Vinaver, Daniel Lemahieu. Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2008, Vous avez dit « théâtre » ?, p. 145-153. ⟨halshs-01404434⟩
  • Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Céline Hersant, Sandrine Le Pors, Ariane Martinez. Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann). Etudes théatrales, L'Harmattan, 2007, La Réinvention du drame (sous l’influence de la scène), p. 60-69. ⟨halshs-01406791⟩
  • Céline Hersant. L’atelier d’écriture de Valère Novarina. Registres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, p. 90-103. ⟨halshs-01406081⟩
  • Georges Banu, Claire Chavanne, Céline Hersant, Marie-Christine Lesage, Catherine Naugrette, et al.. Autour de La Parabole ou l’enfance du théâtre de Jean-Pierre Sarrazac : Table ronde avec Georges Banu, Claire Chavanne, Céline Hersant, Marie-Christine Lesage, Catherine Naugrette, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac. Registres, revue d'études théâtrales, 2002, La Parabole et le théâtre qui pense, p. 7-30. ⟨halshs-01406088⟩
  • Jean-Pierre Sarrazac, Céline Hersant. "L’Atelier volant" ou le théâtre de l’origine : Entretien avec Jean-Pierre Sarrazac. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2002, Valère Novarina, p. 117-124. ⟨halshs-01406097⟩
  • Céline Hersant. L’Œuvre dans tous ses états : Trois histoires de recyclage (Valère Novarina, Marguerite Duras et Thomas Bernhard). Registres, revue d'études théâtrales, 2001, La Formation du metteur en scène, p. 111-112. ⟨halshs-01406103⟩
  • Céline Hersant, Geneviève Joly. Oralité. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, p. 83-85. ⟨halshs-01406743⟩
  • Céline Hersant, Catherine Naugrette. Rhapsodie. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2001, Poétique du drame moderne et contemporain : Lexique d’une recherche, p. 105-107. ⟨halshs-01406756⟩

Conference papers7 documents

  • Céline Hersant, Marie-Aude Hemmerlé. Crébillon / Lagarce : "précisions" autour des Egarements du cœur et de l’esprit . Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Université Sorbonne nouvelle - Paris 3; Institut d'Etudes Théâtrales; Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain, Mar 2008, Paris, France. p. 175-189. ⟨halshs-01406862⟩
  • Céline Hersant. Dialogue parabolique et fabrique du texte chez Valère Novarina : "La Scène" : un retour sur les lieux de "L’Origine rouge". . Dialoguer, un nouveau partage des voix, Institut d'Etudes Théâtrales; Groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain, Mar 2004, Paris, France. p. 167-174. ⟨halshs-01406874⟩
  • Céline Hersant. "Je cherche la quadrature du langage" : Novarina géomètre . La Voix de Valère Novarina, Pierre Jourde, Nov 2002, Valence, France. p. 15-32. ⟨halshs-01406891⟩
  • Céline Hersant. Généalogie de "La Chair de l’homme" et de ses cinq réécritures : La fabrique continue du texte. Le Théâtre de Valère Novarina, May 2004, Aix-en-Provence, France. p. 37-57. ⟨halshs-01406922⟩
  • Céline Hersant. Une radiographie humaine : "Le drame de la vie" de Valère Novarina. Zoo humain, ASSIC, May 2003, Paris, France. ⟨halshs-01404493⟩
  • Céline Hersant. L’acteur novarinien et son double : d’Artaud à Novarina. Les figures de l'acteur, ASSIC, May 2002, Paris, France. ⟨halshs-01404454⟩
  • Céline Hersant. Le recyclage du fragment "la lumière nuit" dans l’œuvre de Valère Novarina . Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise, Groupe de recherche "Poétique du drame moderne et contemporain"; Institut d'Etudes Théâtrales; Université Sorbonne nouvelle - Paris 3; Théâtre National de la Colline; l'Association théâtrale; Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Dec 2001, Paris, France. p. 28-32. ⟨halshs-01406956⟩

Books2 documents

  • Céline Hersant. L’Atelier de Valère Novarina : Recyclage et fabrique continue du texte. Classiques Garnier. Classiques Garnier, 322 p., 2016, Études sur le théâtre et les arts de la scène, 978-2-8124-3617-8. ⟨halshs-01405879⟩
  • Michel Corvin, Céline Hersant. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain / Michel Corvin : Edition établie avec la collaboration de Céline Hersant. Céline Hersant. Editions Théâtrales, p. 9-22, p. 295-306, 2016, Sur le théâtre, Pierre Banos, 978-2-84260-724-1. ⟨halshs-01405898⟩

Book sections26 documents

  • Céline Hersant. Formuler la privation et l’excès : euphémismes et tautologies (Noëlle Renaude / Valère Novarina). Manger et être mangé : l’alimentation et ses récits, Editions Orizons, p. 441-453, 2016, Comparaisons 979-10-309-0062-0. ⟨halshs-01406166⟩
  • Céline Hersant. Vue cavalière : (préface). Céline Hersant. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain, suivie d’une bibliographie recensant l’œuvre de Michel Corvin, édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, Éditions Théâtrales, p. 9-22, 2016, Sur le théâtre, 978-2-84260-724-1. ⟨halshs-01405906⟩
  • Céline Hersant. Philippe Minyana : les "segments entassés". La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, 138 (1), Classiques Garnier, p. 39-53, 2015, Rencontres - Études théâtrales, 978-2-8124-3662-8. ⟨halshs-01406170⟩
  • Céline Hersant. L’empreinte et la rature : propos mêlés sur les œuvres de V. Novarina, N. Renaude et D. Lemahieu. Flávia Goulart Mota Garcia Rosa, Cássia Lopes Raimundo Matos de Leão. Tempo de Dramaturgias , Editora EDUFBA, p. 31-51, 2014, 978-85-232-1138-7. ⟨halshs-01406175⟩
  • Céline Hersant. Une projection paysagée : "Par les routes" de Noëlle Renaude . Florence Fix et Frédérique Toudoire-Lapierre. Un Théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite, Editions Universitaires de Dijon, p. 49-59, 2014, Ecritures, 978-2-36441-085-5. ⟨halshs-01406475⟩
  • Céline Hersant. Deux expériences de l’espace beckettien : cadres cognitifs, topographies sensorielles . Llewellyn Brown Samuel Beckett, les « dramaticules », 3, Lettres modernes Minard, p. 111-130, 2013, La Revue des Lettres modernes, 978-2-256-91173-6. ⟨halshs-01406505⟩
  • Céline Hersant. The Landscapes Narratives of Philippe Minyana and Noëlle Renaude . Clare Finburgh et Carl Lavely. Contemporary french Theatre and Performance, Palgrave / Macmillan, p. 56-67, 2011, Performance Interventions, 978-0-230-30566-3, 978-0-230-58051-0, 978-1-349-36850-1. ⟨10.1057/9780230305663⟩. ⟨halshs-01406521⟩
  • Marianne Bouchardon, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Magali Chiappone-Lucchesi, Sylvain Diaz, Céline Hersant, et al.. Lire et voir: [Réception]. Jean-Pierre Ryngaert; Ariane Martinez. Graphies en scène, Editions Théâtrales, p. 129-158, 2011, Sur le théâtre, 978-2-84260-434-9. ⟨halshs-01406814⟩
  • Céline Hersant. "Bonne soirée". Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 28-30, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406538⟩
  • Céline Hersant. Ciel, mon mari !. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 42-43, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406542⟩
  • Céline Hersant. En pistes. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 57-58, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406547⟩
  • Céline Hersant. Oeil. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 102-103, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406555⟩
  • Céline Hersant. Blanc . Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 26-28, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406534⟩
  • Céline Hersant. Maquette. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 85-86, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406551⟩
  • Céline Hersant. Picto. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 113-115, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406559⟩
  • Céline Hersant. Panneau (tomber dans le). Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 107-108, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406556⟩
  • Céline Hersant. Saint-Julien-des-Affiquets. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 134-135, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. ⟨halshs-01406560⟩
  • Céline Hersant. Le cercle et le carré (géométries de l’écriture et du plateau) . Frédérik Detue ; Olivier Dubouclez. Valère Novarina, le langage de la scène, La Revue des Lettres modernes (11), Lettres modernes Minard, p. 27-46, 2009, Écritures contemporaines, 978-2-256-91148-4. ⟨halshs-01406563⟩
  • Céline Hersant. Cartographie de l’espace beckettien . Françoise Rullier-Theuret. Beckett ou le meilleur des mondes possibles (Agrégation 2010), PUF; CNED, p. 32-55, 2009, XXe siècle français 978-2-13-057845-1. ⟨halshs-01406569⟩
  • Céline Hersant. Le promeneur et le stratège : [postface]. Par les routes / Noëlle Renaude, Des écritures dans l’espace : Hervé Blutsch, Robert Cantarella, Damien Chaîne, Rodolphe Congé, Céline Hersant, Frédéric Maragnani, François Raffinot, Noëlle Renaude, Théâtre Ouvert, 2006, Enjeux, 2-904742-82-4. ⟨halshs-01405918⟩
  • Céline Hersant. "Je suis" de Valère Novarina . Jean-Pierre Ryngaert. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud; CNSAD; Groupe de recherches "Poétique du drame moderne et contemporain", p. 203-207, 2005, Apprendre 978-2-7427-5849-4. ⟨halshs-01406579⟩
  • Céline Hersant. Itinéraires de lecture : postface à "Des tulipes" et "Ceux qui partent à l’aventure" de Noëlle Renaude. Des tulipes, suivi de Ceux qui partent à l’aventure / Noëlle Renaude, Editions Théâtrales, p. 113-118, 2005, Répertoire contemporain, 978-2-84260-210-9. ⟨halshs-01405943⟩
  • Céline Hersant. De fil en aiguille : le tissage du texte chez Valère Novarina. Nicolas Tremblay Valère Novarina : La Bouche théâtrale, Editions XYZ, p. 29-39, 2005, Documents, 978-2-89261-436-7. ⟨halshs-01406729⟩
  • Céline Hersant, Catherine Naugrette. Rhapsodie. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, p. 183-187, 2005, Poche, 2-84242-172-7. ⟨halshs-01406771⟩
  • Céline Hersant, Geneviève Joly. Oralité. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne contemporain, Circé, p. 143-146, 2005, Poche, 2-84242-172-8. ⟨halshs-01406765⟩
  • Céline Hersant. Manuscrits et carnets de "La Scène" : 12 pages choisies par Céline Hersant . Pierre Jourde; Céline Hersant. La voix de Valère Novarina, L'Harmattan, p. 105-128, 2004, L'écarlate, 2-7475-6722-2. ⟨halshs-01406896⟩

Other publications1 document

  • Céline Hersant. La Théâtrothèque Gaston Baty, 36e Festival Mondial du Cirque de Demain . 2015, p. 19. ⟨halshs-01406171⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Céline Hersant. "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais à l’épreuve de la géolocalisation. 2010. ⟨halshs-01407026⟩
  • Céline Hersant. Les théâtres de la parole (Novarina, Renaude, Lemahieu) : [conférence donnée au Musée des Beaux-arts d’Angers – 28 mars 2008]. 2008. ⟨halshs-01407033⟩

Reports1 document

  • Daniel Urrutiaguer, Laure Ciosi, Gilles Suzanne, Yannick Butel, Alexandru Bumbas, et al.. La nouvelle économie des institutions culturelles : bibliothèques publiques et musées. La diversification de l’offre des musées et des bibliothèques publiques par le spectacle vivant dans les métropoles du Grand Paris et d’Aix Marseille Provence : Rapport pour le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. [Rapport Technique] Ministère de la Culture et de la Communication. 2015, 244 p. ⟨halshs-01407008⟩