Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : celine-hersant

Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    54

    Céline HERSANT


    Docteur en Études théâtrales (prix de la Chancellerie des Universités de Paris – 2007), elle a d’abord été enseignant-chercheur (2001-2013) au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au Sweet Briar College et au Hamilton College, ainsi qu’à l’École Supérieure des Arts et Techniques – section scénographie (ESAT) où elle a principalement animé des cours sur l’histoire du théâtre et des dispositifs scéniques, la dramaturgie et l’esthétique, des ateliers du spectateur et des ateliers d’écriture.

    Elle est depuis 2013 responsable de la Théâtrothèque Gaston Baty (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3).

    Doctorat

    Recyclage et fabrique continue du texte (Valère Novarina, Noëlle Renaude et Daniel Lemahieu), Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, 2006.

    Spécialités 

    Ecritures théâtrales contemporaines, dramaturgies des XXe-XXIe siècles, modes de production du texte, génétique, géocritique, cartographie littéraire, intertextualité, réécriture, archives et palimpsestes, jeux typographiques, périodiques arts du spectacle.

    Groupes de recherche

    - Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

    - Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / Université Diderot – Paris 7

    - « Modes de production contemporains du théâtre / Écritures textuelles, écritures scéniques : modes de production du texte », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

    - « Archives et patrimoine Arts et médias », Université Sorbonne nouvelle – Paris 3

    - Groupe de Recherches Interuniversitaire sur les Écritures Théâtrales XX-XXIe (GRIET), Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS

     

    linkedin.com

    scholar.google.fr


    Article dans une revue15 documents

    Communication dans un congrès7 documents

    • Céline Hersant, Marie-Aude Hemmerlé. Crébillon / Lagarce : "précisions" autour des Egarements du cœur et de l’esprit . Jean-Pierre Sarrazac ; Catherine Naugrette; Ariane Martinez. Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, Mar 2008, Paris, France. Les Solitaires intempestifs, Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, IV, p. 175-189, 2008, Colloques Année (..) Lagarce. <http://www.solitairesintempestifs.com/>. <halshs-01406862>
    • Céline Hersant. Généalogie de "La Chair de l’homme" et de ses cinq réécritures : La fabrique continue du texte. Louis Dieuzayde. Le Théâtre de Valère Novarina, May 2004, Aix-en-Provence, France. Presses Universitaires de Provence, Le Théâtre de Valère Novarina, une scène de délivrance, p. 37-57, 2004, Textuelles / Théâtre. <http://presses-universitaires.univ-amu.fr/>. <halshs-01406922>
    • Céline Hersant. Dialogue parabolique et fabrique du texte chez Valère Novarina : "La Scène" : un retour sur les lieux de "L’Origine rouge". . Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette. Dialoguer, un nouveau partage des voix, Mar 2004, Paris, France. Études théâtrales, Dialoguer, un nouveau partage des voix, p. 167-174, 2005, Dialoguer, un nouveau partage des voix. <https://www.uclouvain.be/rethea.html>. <halshs-01406874>
    • Céline Hersant. Une radiographie humaine : "Le drame de la vie" de Valère Novarina. Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Zoo humain, May 2003, Paris, France. 2003, Zoo humain. <halshs-01404493>
    • Céline Hersant. L’acteur novarinien et son double : d’Artaud à Novarina. Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Les figures de l'acteur, May 2002, Paris, France. 2002, Les figures de l'acteur. <halshs-01404454>
    • Céline Hersant. "Je cherche la quadrature du langage" : Novarina géomètre . Pierre Jourde; Céline Hersant. La Voix de Valère Novarina, Nov 2002, Valence, France. L'Harmattan, La Voix de Valère Novarina, p. 15-32 2004, L'écarlate. <http://www.editions-harmattan.fr/ecarlate>. <halshs-01406891>
    • Céline Hersant. Le recyclage du fragment "la lumière nuit" dans l’œuvre de Valère Novarina . Jean-Pierre Ryngaert; Joseph Danan. Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise, Dec 2001, Paris, France. Etudes Théâtrales, Etudes théâtrales, p. 28-32, 2002, Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) : l’avenir d’une crise. <https://www.uclouvain.be/rethea.html>. <halshs-01406956>

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    Chapitre d'ouvrage26 documents

    • Céline Hersant. Vue cavalière : (préface). Céline Hersant. Le Motif dans le tapis : suspension et ambiguïté du sens dans le théâtre contemporain, suivie d’une bibliographie recensant l’œuvre de Michel Corvin, édition établie avec la collaboration de Céline Hersant, Éditions Théâtrales, p. 9-22, 2016, Sur le théâtre, 978-2-84260-724-1. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01405906>
    • Céline Hersant. Formuler la privation et l’excès : euphémismes et tautologies (Noëlle Renaude / Valère Novarina). Manger et être mangé : l’alimentation et ses récits, Editions Orizons, p. 441-453, 2016, Comparaisons 979-10-309-0062-0. <http://editionsorizons.fr/>. <halshs-01406166>
    • Céline Hersant. Philippe Minyana : les "segments entassés". La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, 138 (1), Classiques Garnier, p. 39-53, 2015, Rencontres - Études théâtrales, 978-2-8124-3662-8. <https://www.classiques-garnier.com>. <halshs-01406170>
    • Céline Hersant. L’empreinte et la rature : propos mêlés sur les œuvres de V. Novarina, N. Renaude et D. Lemahieu. Flávia Goulart Mota Garcia Rosa, Cássia Lopes Raimundo Matos de Leão. Tempo de Dramaturgias , Editora EDUFBA, p. 31-51, 2014, 978-85-232-1138-7. <http://www.edufba.ufba.br/>. <halshs-01406175>
    • Céline Hersant. Une projection paysagée : "Par les routes" de Noëlle Renaude . Florence Fix et Frédérique Toudoire-Lapierre. Un Théâtre en quête d’espaces ? Expériences scéniques de la limite, Editions Universitaires de Dijon, p. 49-59, 2014, Ecritures, 978-2-36441-085-5. <http://eud.u-bourgogne.fr/>. <halshs-01406475>
    • Céline Hersant. Deux expériences de l’espace beckettien : cadres cognitifs, topographies sensorielles . Llewellyn Brown Samuel Beckett, les « dramaticules », 3, Lettres modernes Minard, p. 111-130, 2013, La Revue des Lettres modernes, 978-2-256-91173-6. <http://www.lettresmodernesminard.org/>. <halshs-01406505>
    • Céline Hersant. : Les fictions paysagées de Noëlle Renaude et de Philippe Minyana. Clare Finburgh et Carl Lavely. Contemporary french Theatre and Performance, Palgrave / Macmillan, p. 56-67, 2011, Performance Interventions, 978-0-230-30566-3, 978-0-230-58051-0, 978-1-349-36850-1. <10.1057/9780230305663>. <http://www.palgrave.com/>. <halshs-01406521>
    • Céline Hersant, Marianne Bouchardon, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Magali Chiappone-Lucchesi, Sylvain Diaz, et al.. Lire et voir. Jean-Pierre Ryngaert; Ariane Martinez. Graphies en scène, Editions Théâtrales, p. 129-158, 2011, Sur le théâtre, 978-2-84260-434-9. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406814>
    • Céline Hersant. Panneau (tomber dans le). Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 107-108, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406556>
    • Céline Hersant. Blanc . Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 26-28, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406534>
    • Céline Hersant. "Bonne soirée". Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 28-30, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406538>
    • Céline Hersant. Ciel, mon mari !. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 42-43, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406542>
    • Céline Hersant. En pistes. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 57-58, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406547>
    • Céline Hersant. Picto. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 113-115, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406559>
    • Céline Hersant. Saint-Julien-des-Affiquets. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 134-135, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406560>
    • Céline Hersant. Oeil. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 102-103, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406555>
    • Céline Hersant. Maquette. Michel Corvin. Noëlle Renaude, Atlas alphabétique d’un nouveau monde, Editions Théâtrales, p. 85-86, 2010, Sur le théâtre, 978-2-84260-326-7. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01406551>
    • Céline Hersant. Le cercle et le carré (géométries de l’écriture et du plateau) . Frédérik Detue ; Olivier Dubouclez. Valère Novarina, le langage de la scène, La Revue des Lettres modernes (11), Lettres modernes Minard, p. 27-46, 2009, Écritures contemporaines, 978-2-256-91148-4. <http://www.lettresmodernesminard.org/>. <halshs-01406563>
    • Céline Hersant. Cartographie de l’espace beckettien . Françoise Rullier-Theuret. Beckett ou le meilleur des mondes possibles (Agrégation 2010), PUF; CNED, p. 32-55, 2009, XXe siècle français 978-2-13-057845-1. <www.puf.com>. <halshs-01406569>
    • Céline Hersant. Le promeneur et le stratège : [postface]. Par les routes / Noëlle Renaude, Des écritures dans l’espace : Hervé Blutsch, Robert Cantarella, Damien Chaîne, Rodolphe Congé, Céline Hersant, Frédéric Maragnani, François Raffinot, Noëlle Renaude, Théâtre Ouvert, 2006, Enjeux, 2-904742-82-4. <http://www.theatre-ouvert.com/>. <halshs-01405918>
    • Céline Hersant. Itinéraires de lecture : postface à "Des tulipes" et "Ceux qui partent à l’aventure" de Noëlle Renaude. Des tulipes, suivi de Ceux qui partent à l’aventure / Noëlle Renaude, Editions Théâtrales, p. 113-118, 2005, Répertoire contemporain, 978-2-84260-210-9. <http://www.editionstheatrales.fr/>. <halshs-01405943>
    • Céline Hersant. "Je suis" de Valère Novarina . Jean-Pierre Ryngaert. Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud; CNSAD; Groupe de recherches "Poétique du drame moderne et contemporain", p. 203-207, 2005, Apprendre 978-2-7427-5849-4. <http://www.actes-sud.fr/>. <halshs-01406579>
    • Céline Hersant, Catherine Naugrette. Rhapsodie. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, p. 183-187, 2005, Poche, 2-84242-172-7. <http://www.editions-circe.fr/>. <halshs-01406771>
    • Céline Hersant. De fil en aiguille : le tissage du texte chez Valère Novarina. Nicolas Tremblay Valère Novarina : La Bouche théâtrale, Editions XYZ, p. 29-39, 2005, Documents, 978-2-89261-436-7. <http://www.editionsxyz.com/>. <halshs-01406729>
    • Céline Hersant, Geneviève Joly. Oralité. Jean-Pierre Sarrazac; Catherine Naugrette; Hélène Kuntz; Mireille Losco; David Lescot. Lexique du drame moderne contemporain, Circé, p. 143-146, 2005, Poche, 2-84242-172-8. <http://www.editions-circe.fr/>. <halshs-01406765>
    • Céline Hersant. Manuscrits et carnets de "La Scène" : 12 pages choisies par Céline Hersant . Pierre Jourde; Céline Hersant. La voix de Valère Novarina, L'Harmattan, p. 105-128, 2004, L'écarlate, 2-7475-6722-2 <http://www.editions-harmattan.fr/ecarlate>. <halshs-01406896>

    Autre publication1 document

    • Céline Hersant. La Théâtrothèque Gaston Baty, 36e Festival Mondial du Cirque de Demain . Livre-programme du 36e Festival mondial du cirque de demain, Cirque Phénix - 2015, publié par les.. 2015, p. 19. <halshs-01406171>

    Pré-publication, Document de travail2 documents

    • Céline Hersant. "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais à l’épreuve de la géolocalisation. 2010. <halshs-01407026>
    • Céline Hersant. Les théâtres de la parole (Novarina, Renaude, Lemahieu) : [conférence donnée au Musée des Beaux-arts d’Angers – 28 mars 2008]. 2008. <halshs-01407033>

    Rapport1 document

    • Céline Hersant, Alexandru Bumbas, Vincent Poussou, Daniel Urrutiaguer, Laure Ciosi, et al.. La nouvelle économie des institutions culturelles : bibliothèques publiques et musées. La diversification de l’offre des musées et des bibliothèques publiques par le spectacle vivant dans les métropoles du Grand Paris et d’Aix Marseille Provence : Rapport pour le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication. [Rapport Technique] Ministère de la Culture et de la Communication. 2015, 244 p. <halshs-01407008>