- 37
- 24
- 4
- 2
Céline Frigau Manning
67
Documents
Affiliations actuelles
- 1063691
Identifiants chercheurs
- celine-frigau-manning
- IdRef : 112524346
- 0000-0001-6644-9546
- VIAF : 16144648227795124885
- ISNI : 0000000452997690
Publications
- 32
- 25
- 12
- 10
- 9
- 9
- 8
- 7
- 6
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 47
- 47
- 23
- 16
- 9
- 2
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 1
- 2
- 4
- 2
- 2
- 10
- 9
- 3
- 12
- 4
- 3
- 5
- 2
- 1
- 2
|
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècleLaboratoire italien. Politique et société, 20, 2017, ⟨10.4000/laboratoireitalien.1526⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03928686v1
|
Luca Ronconi en quête d’“intériorité” : Moïse et Pharaon entre émotion religieuse et effet techniqueLuca Ronconi, maître d’un théâtre sans limites, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-03928566v1
|
|
|
Rire et faire rire alla napoletana. “Naturalisation” des artistes napolitains et italianisation du public parisien entre 1806 et 1815Damien Colas; Alessandro Di Profio. L’opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815), Presses Sorbonne-Nouvelle, pp.167-179, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03928413v1
|
|
Hérold on the road. L’attività di agente teatrale di un musicista francese secondo una lettera inedita del 1821Marica Bottaro; Francesco Cesari. Viaggi italo-francesi. Scritti 'musicali' per Adriana Guarnieri, LIM, p. 37-46, 2020, 8855430181
Chapitre d'ouvrage
hal-03928417v1
|
« Publication et traduction des livrets du Théâtre-italien »; « Le Théâtre-Italien »; « Le répertoire du Théâtre-Italien »; « Le rossinisme et la fièvre des dilettanti »; « Le public du Théâtre-Italien »; « Le jeu des chanteurs au Théâtre-Italien »Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République, Fayard, p. 255-257, p. 278-301, p. 684, p. 730-735, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03928572v1
|
|
L’Italie : formes d’écriture et politiques de la réceptionTimothée Picard. La Critique musicale au XXe siècle, PUR, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03928675v1
|
|
|
“Le peuple dilettante”. Mythes et représentations du public du Théâtre-Italien dans le premier XIXe siècleCaroline Giron-Panel; Solveig Serre; Jean-Claude Yon. Les Scènes musicales et leurs publics en France, Classiques Garnier, pp.71-86, 2020, 978-2-406-10112-3. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10112-3.p.0071⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03928415v1
|
|
L’“énorme tête” du génie. Rossini au prisme de la phrénologieIlaria Narici; Emilio Sala; Emanuele Senici; Benjamin Walton. Gioachino Rossini, 1868-2018. La musica e il mondo, Fondazione Rossini, p. 185-204, 2019, 9788889947661
Chapitre d'ouvrage
hal-03928422v1
|
Intelligence et intelligibilité. L’acteur verdien et l’acteur wagnérien en quête du geste révélateurJean-François Candoni; Hervé Lacombe; Timothée Picard; Giovanna Sparacello. Verdi/Wagner : images croisées, PUR, p. 97-110, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03928426v1
|
|
"Ces exceptions humaines”. Physiognomonie, phrénologie et vedettariat théâtral autour de 1830-1840Florence Filippi; Sara Harvey; Sophie Marchand. Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Armand Colin, p. 213-222, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03928436v1
|
|
Traduire le théâtre. Une communauté d'expérience [introduction]Traduire le théâtre. Une communauté d'expérience, Presses Universitaires de Vincennes, pp.7-15, 2017, ⟨10.3917/puv.frig.2017.01⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04379548v1
|
|
Les divas dans les rues : récits de performances improvisées ou imposéesMyriam Chopin-Pagotto; Francesco D’Antonio. Théâtralisation de l’espace urbain, L'Harmattan-Orizons, p. 31-43, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03928431v1
|
|
“L’Eldorado de la musique” : Mozart au Théâtre-ItalienLaurence Decobert; Jean-Michel Vinciguerra. Mozart, catalogue de l’exposition, Éditions de la BnF, p. 52-60, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03928433v1
|
|
Le métaopéra italien comme moteur d’“acclimatation”. Esprit, gaieté, satire sur la scène parisienne du premier XIXe siècleCéline Frigau Manning. La Scène en miroir. Métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle). Études en l’honneur de Françoise Decroisette, Classiques Garnier, p. 145-159., 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03928437v1
|
|
Playing With Excess. Maria Malibran as Clari at the Théâtre-ItalienSarah Hibberd; Richard Wrigley. Art, Theatre, and Opera in Paris, 1750-1850, Ashgate, p. 203-221, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03928441v1
|
|
Staging and Acting Without a Director : Expressive Gestures at the Paris Théâtre-Italien (1815-1848)Edith Keller; Laura Moeckli; Florian Reichert; Stefan Saborowski; Anette Schaffer. Sänger als Schauspieler. Zur Opernpraxis in Text, Bild und Musik, Argus, p. 87-110, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03928439v1
|
|
Shakespeariennes. Harriet Smithson et Maria Malibran en scène au Théâtre-Anglais et à l’Opéra-Italien (1827-1831)Yves-Michel Ergal; Michèle Finck. Littérature comparée et correspondance des arts, PUS, p. 25-40, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03928443v1
|
|
|
Shakespeariennes. Harriet Smithson et Maria Malibran en scène au Théâtre-Anglais et à l’Opéra-Italien (1827-1831)Yves-Michel Ergal; Michèle Finck. Littérature comparée et correspondance des arts, Presses Universitaires de Strasbourg, p. 25-40, 2014, 978-2-86820-568-1. ⟨10.4000/books.pus.3089⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04037814v1
|
Adelaide Ristori, bandiera di pace du Risorgimento ? Le public parisien face à Francesca da Rimini et Pia de’ TolomeiFrançoise Decroisette. L’Histoire derrière le rideau. Écritures scéniques des luttes du Risorgimento, PUR, p. 199-214, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03928528v1
|
|
Prima la musica, poi le immagini. Il Favorito e l’Inganno aux origines du clip de musique classiqueMarcello Smarelli. Teatro delle Esposizioni #2, Académie de France à Rome, p. 113-122, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03928541v1
|
|
Une ‘tragédie travestie’ ? Semiramide tragique ou comique sur les scènes parisiennes (1811-1848)Camillo Faverzani. Tragédie et opéra, Travaux et documents, p. 143-153, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03928550v1
|
|
Recitar parlando dans Il Califfo di Bagdad de Manuel Garcìa : “Et pour la première fois, sur le théâtre Italien, on a entendu parler"Aude Locatelli. Musique et littérature. Rencontres Sainte Cécile, PUP, p. 164-182, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03928554v1
|
|
Écriture, édition, traductions à lire et à chanter : les activités multiples de Manfredo Maggioni, staff librettist à LondresFrançoise Decroisette. Le Livret d’opéra, œuvre littéraire ?, PUV, p. 87-124, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03928560v1
|
|
Maria MalibranBeatrice Alfonzetti; Silvia Tatti. Vite per l’Unità. Artisti e scrittori del Risorgimento civile, Donzelli, p. 149-165, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03928556v1
|
|
Assisa a’ piè d’un salice. La Desdemona di Rossini secondo Giuditta, Maria ed altre attriciPiero Mioli. Malibran. Storia e leggenda, Pàtron, p. 309-319, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03928563v1
|
« “La manière anglaise” : convulsions et ventre à terre sur la scène lyrique »Influences anglaises sur le romantisme musical français, 2017
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03928574v1
|
|
La Cenerentola à Paris de 1822 à 1848. Dans les coulisses de la création et des reprises du Théâtre-ItalienLa Fabrique du spectacle, 2016, http://www.fabrique-du-spectacle.fr/spectacles/ressources/202
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03928576v1
|
|
Pacini, Antonio (Francesco Gaetano Saverio)Dizionario Biografico degli Italiani, 2014, http://www.treccani.it/enciclopedia/antonio-pacini_(Dizionario-Biografico)
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
hal-03928579v1
|