Présentation
Professeure des Universités
Nantes Université -INSPE
CREN laboratoire EA2661
Responsable de la mention MEEF 3 encadrement éducatif et du parcours MEE
Rédactrice en chef de la revue Recherches en éducation (REE) https://journals.openedition.org/ree/
Co-responable du thème 5 du CREN
Mes recherches s'articulent autour de :
\- La vie scolaire : de l'histoire des idées aux alternatives éducatives en milieu scolaire
\- L'éducation à la citoyenneté : des politiques éducatives à l'activité de l'élève et aux pratiques d'acteurs
\- Sens, usages, postures dans l'approche des "éducations à", des questions socialement vives et transmission de valeurs en éducation
\- L'éthique et la professionnalisation des conseillers principaux d'éducation et des enseignants
Publications
- 9
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de directionQuels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04352520v1
|
|
Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de directionQuels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04294009v1
|
|
Éducation à la citoyenneté : sens et usages d'hier à aujourd'huiL’EMI forme-t-elle des citoyens ?, Enssib et Université Lyon I Inspé, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04352566v1
|
|
Les QSV : quel genre de problèmes ?Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation, Colloque Problema, 2023, Bruxelles (UBL), Belgium
Communication dans un congrès
hal-04293992v1
|
|
Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en FranceCommunication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
halshs-04287138v1
|
|
"L'engagement, ça s'apprend. Éléments de lecture à partir du contexte scolaire et associatif".L'engagement, Assosiation Léo Lagrange, Oct 2023, Nantes (44000), France
Communication dans un congrès
hal-04352541v1
|
|
La question des postures et de la communication dans les QSVComment aborder les questions socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04352509v1
|
|
Pour un nouvel humanisme en prolongement de DeweyQuelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Sofphied, 2023, Pessac, Université de Bordeaux IV, France
Communication dans un congrès
hal-04293940v1
|
|
Pédagogie, pédagogies : perspectives philosophiques, historiques et pratiques contemporainesL’analisi pedagogica e i suoi oggetti : questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca, Université de Pavie; Collegio Ghislieri, May 2023, Pavia (IT), Italie
Communication dans un congrès
hal-04392446v1
|
|
Les questions socialement vives en question.Comment aborder une question socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04352501v1
|
|
Du maître des études au conseiller principal d'éducation : des Codes Soleil qui ne portent par leu nom...Centenaire du Code Soleil, Inspé de Strasbourg, 2023, Strasboug, France
Communication dans un congrès
hal-04294015v1
|
|
Pédagogie, pédagogies : philosophie, histoire et perspectives contemporain des pratiquesL'analyse pédagogique et ses objets : enjeux théoriques, méthodologiques et perspectives de recherche [L’analisi pedagogica e i suoi oggetti: questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca], Università degli Studi di Pavia; Collegio Ghislieri di Pavia, May 2023, Pavie, Italie
Communication dans un congrès
hal-04293996v1
|
|
Engagez-vous, qu’ils disent…Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03915289v1
|
|
Éducation à la citoyenneté et conseiller principal d'éducation : deux évolutions étroitement liées autour d’un idéal éducatifMaster MEE, Inspé de Caen, 2022, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04293999v1
|
|
Questions socialement vives et formation du citoyen"Education et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives", Sofphied, 2022, UPEC, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04293833v1
|
|
Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyenCongrès international AREF 2022, 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03789448v1
|
|
Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ?EduCivium, Centre Marc Bloch, 2022, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-04294002v1
|
|
Comment les jeunes générations pensent et refont le monde ? Le cas de Greta ThunbergEduquer à un avenir incertain : la fin de l'école Prométhéenne, Sofphied, 2021, Nantes (Nantes Université) - INSPE, France
Communication dans un congrès
hal-04293931v1
|
|
Des "éducations à" aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l'école.l’évaluation dans la formation et dans les éducations à : de la mesure à la problématisation du sens, Université d'Aix-Marseille, 2021, Marseille (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04294007v1
|
|
Pratiques de conseillers principaux d'éducation aujourd'hui : regards croisés sur l'évolution d'un métierCongrès international, AREF, 2019, Bordeaux (université Bordeaux 3), France
Communication dans un congrès
hal-04293938v1
|
|
|
Transmission des savoirs de l'expérience par le compagnonnage dans l'enseignement supérieur : entre coopération et formationQPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284006v1
|
La vie scolaire : un espace d'éducation possible ?Congrès international sciences de l'éducation et de la formation, AREF, 2019, Bordeaux (université Bordeaux 3), France
Communication dans un congrès
hal-04293935v1
|
|
Représentations du métier de CPE chez les étudiants en Master 1 MEEF et enjeux autour de la construction d'une culture commune en formationCongrès international Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02153602v1
|
|
La construction de la vie scolaire et les sciences sociales : élucidation, fondement, application ?L'éducation (re)saissie par les sciences : l'application-nisme et ses enjeux, Sofphied, 2019, Tours (Université de Tours), France
Communication dans un congrès
hal-04293942v1
|
|
Les éducations à et les cpe novices : quelles prises en charge pour quels enjeux ?Célébrer la pensée libre, Acfas, 2018, Chicoutimi, Québec université, Canada
Communication dans un congrès
hal-04293953v1
|
|
La revue de la vie scolaire : conseiller d'éducation. L'exploitation des marges éducatives : du surveillant général au conseiller de la communauté éducativeL'éducation et ses marges, sofphied, 2018, Porto (Portugal) université, France
Communication dans un congrès
hal-04293950v1
|
|
La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation ; les jeunes générations se voient-elles européennes ?Education et frontières, Sofphied, 2017, Lyon 2 université, France
Communication dans un congrès
hal-04293959v1
|
|
Figures contemporaines de l'état éducateurEthique et politiques éducatives, Sofphied, 2016, Nancy Université, France
Communication dans un congrès
hal-04293961v1
|
|
Les éducations à : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degréCongrès international, AREF, 2016, Mons université, Belgium
Communication dans un congrès
hal-04293960v1
|
|
Le tutorat mixte : des attentes à la construction d'une éthique professionnelleDiversidade e complexidade de avallacao en educacao e formacao, AFIRSE, 2015, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04293964v1
|
|
Grading student conduct and behaviour : a way to change and evaluate student behaviour skills ?Innovative Practice and Research Trends in Identity, Citizenship and Education, CICE, 2014, Olsztyn (PL), Poland
Communication dans un congrès
hal-04293965v1
|
|
Identity construction and social link: the case of french students at boarding schoolIdentities and citizenship education: Controversy, crisis and challenges, CICE, 2013, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04293970v1
|
|
Former aux métiers de l'enseignement et de l'éducation en France : analyse et impacts des politiques de formation initiale en vue d'une formation du sujetColóquio Formação profissional " Investigação educacional sobre teorias, politicas e práticas, AFIRSE, 2013, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès
hal-04293972v1
|
|
La formation de l'élève-citoyen : quelle formation au politique et au vivre ensemble hors classe ?Congrès international, AREF, 2013, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès
hal-04293967v1
|
|
Social networks and adolescents in high school in France: Building a community of citizens- is it possible?Creating Citizenship Communities, CICE, 2012, york université, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04293974v1
|
|
L'expérience dans le processus d'émancipation des élèves : une éducation à la citoyenneté est-elle possible actuellement en lycée ?Formes d'éducation et processus d’émancipation, Rennes, 2012, Rennes université, France
Communication dans un congrès
hal-04293976v1
|
|
Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducationEurope’s Future: citizenship in a changing world, CICE, 2011, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-04293978v1
|
|
L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves dans les conseils et comités dans trois lycées français : un discours et des pratiques entre émancipation et normalisationERDESS et Théodile-CIREL, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03160061v1
|
|
L'éducation à la citoyenneté des applications à l'empêchement des pratiques en milieu scolaire : le cas de la FranceCongrès international, AREF, 2010, Genève université, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04293981v1
|
|
L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ?Participation et citoyenneté, Unige université de Genève, 2010, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04293983v1
|
|
Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France todayLifelong learning and active citizenship, CICE, 2010, Barcelone (ES), Spain
Communication dans un congrès
hal-04293986v1
|
|
Valeurs et éthique : Analyse de pratiques en lycée à travers l'éducation à la citoyennetéles pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche, REF, 2009, Nantes (Nantes Université), France
Communication dans un congrès
hal-04293989v1
|
Les « éducations à » dictionnaire critique des enjeux et concepts, Édition revue et augmentéeL'harmattan, 2024, 978-2-336-43959-4
Ouvrages
hal-04527922v1
|
|
La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif La revue professionnelle de la vie scolaire (1960-2016)PURH : Rouen- Le Havre. 2022, 979-10-240-15804
Ouvrages
hal-03566235v1
|
|
L'éducation et les LumièresRaison et passions, 2020, 978 2 917645 75 8
Ouvrages
hal-02996106v1
|
|
Les Lumières et l’éducation : enjeux philosophiques et didactiques contemporains.Raison et passions, 2020, 9782917645758
Ouvrages
hal-03004911v1
|
|
Émanciper : une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place à l'école de la République ?, Paris : L'Harmattan.2018
Ouvrages
halshs-01894912v1
|
|
L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmesL'Harmattan, pp.274, 2012
Ouvrages
halshs-00805979v1
|
Éducation à l’autonomieDans Barthes, A., Lange, J.-M. et Chauvigné, C. (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L'Harmattan, 2024
Chapitre d'ouvrage
halshs-04519697v1
|
|
Réseaux sociaux et post-vérité : éduquer à la responsabilitéPresses des Mines. In C. Roelens et C. Pélissie, Éthique, numériques et idéologies, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04293761v1
|
|
Entretien avec Edgar MorinC. Chauvigné et M. Fabre (dir.). Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, inPress
Chapitre d'ouvrage
halshs-03915383v1
|
|
L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui : Entre conversion, adaptation et métamorphoseIn Martinez, M-L., Harlé, I., Tremel, L. L’héritage de Durkheim pour l'éducation, toujours vivant cent ans plus tard. PURH : Rouen- Le Havre, p. 62-77, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03160224v1
|
|
La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ?In M, Fabre et A-C, Husser, Education et frontières, PURH, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04293763v1
|
|
La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : Les jeunes générations se voient-elles européennesIn, "Éducation et frontières". Rouen : PURH, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02357718v1
|
|
Max Weber et la sécularisation : genèse, élaboration et limites d'un paradigme,In Fabre, M. Clavier, L. Le religieux sans la religion : vivre et éduquer sans absolu (1850-1950). Rouen : PURH., 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02488074v1
|
|
L’héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd’huiIn Fabre, M. et Chauvigné, C. Les Lumières et l’éducation : enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Dijon : Raison et passions., inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02357711v1
|
|
L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutant : vers la cohérence de la vie moraleIn Théodoropoulos, A., Moreau, D., Gohier, Ch. Ethique en éducation, dépistages et clairières philosophies. Rhodes : L.R.P.A.PH., 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-01894914v1
|
|
MOREAU, D. (2018). L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants : vers la cohérence de la vie morale,In Théodoropoulos, A., Moreau, D., Gohier, Ch. éthique en éducation, dépistages et clairières philosophies. Rhodes : L.R.P.A.PH., 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02488076v1
|
|
L'expérience dans le processus d'émancipation des élèves: une éducation à la citoyenneté est-elle possible actuellement au lycée ?In C, Chauvigné, Émanciper : une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place dans l'école de la République ?, L'harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04293766v1
|
|
Figures contemporaines de l’État éducateur : Le cas de l’éducation à la citoyennetéPresses universitaires de Nancy. In Michel Fabre, Henri-Louis Go, Eirick Prairat, Ethiques et politiques éducatives, 2017, 978-2-8143-0314-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01665605v1
|
|
Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et pratiques d'acteurs ?In Ph, Haeberli, M, Pagoni, La participation des élèves et citoyenneté à l'école: effet de mode ou nécessité ? L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-04293768v1
|
|
Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01665593v1
|
|
La participation lycéenne : entre émancipation et normalisationPierre Billouet; Michel Fabre. L'éducation de la liberté : aliénation et émancipation, L'Harmattan, pp.121-134, 2015, 978-2-343-05887-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01665597v1
|
|
Grading student conduct and behaviour in France: a way to change and evaluate student behavioural skills ?Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Innovative Practice and Research Trends in Identity, Citizenship and Education, pp 67-75, 2014, 978-1-907675-21-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01665599v1
|
|
Former ? Éduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France ?L'Harmattan. In Loïc Clavier, Peut-on encore éduquer à l'École ?, pp 97-126, 2013, 98-2-343-00495-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01665603v1
|
|
Identity construction and social link: the case of french students at boarding schoolthe CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Identities and citizenship education: Controversy, crisis and challenges, pp 410-418, 2013, 978-1-907675-20-01
Chapitre d'ouvrage
hal-01665598v1
|
|
Social networks and adolescents in high school in France: Building a community of citizens- is it possible?Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Creating Citizenship Communities, pp 161-169, 2013, 978-1-907675-19-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01665579v1
|
|
Valeurs et éthique : analyse de pratiques en lycée à travers l’éducation à la citoyennetéL'Harmattan. In, Moreau Didier, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al. L’éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes, pp 117-136, 2012, ISBN: 978-2-296-96334
Chapitre d'ouvrage
hal-01665575v1
|
|
Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01665607v1
|
|
Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France todayPublished by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. Lifelong Learning and Active Citizenship. Proceedings of the twelfth Conference of the Children’s Identity and Citizenship Thematic Network, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01665601v1
|