Accéder directement au contenu

CÉLINE CHAUVIGNÉ

101
Documents
Contact

Présentation

Professeure des Universités Nantes Université -INSPE CREN laboratoire EA2661 Responsable de la mention MEEF 3 encadrement éducatif et du parcours MEE Rédactrice en chef de la revue Recherches en éducation (REE) https://journals.openedition.org/ree/ Co-responable du thème 5 du CREN Mes recherches s'articulent autour de : \- La vie scolaire : de l'histoire des idées aux alternatives éducatives en milieu scolaire \- L'éducation à la citoyenneté : des politiques éducatives à l'activité de l'élève et aux pratiques d'acteurs \- Sens, usages, postures dans l'approche des "éducations à", des questions socialement vives et transmission de valeurs en éducation \- L'éthique et la professionnalisation des conseillers principaux d'éducation et des enseignants

Publications

Introduction-La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines

Camille Roelens , Céline Chauvigné
Penser l'éducation, 2024, 54
Article dans une revue hal-04527881v1

Humanisme et humanités : en prolongeant Dewey

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2023, 4
Article dans une revue hal-04488499v1

Vous avez dit citoyenneté ? et l'école dans tout ça...

Céline Chauvigné
France Forum, 2023
Article dans une revue hal-04293791v1
Image document

Pédagogie, pédagogies : perspectives philosophiques, historiques et pratiques contemporaines

Bruno Robbes , Céline Chauvigné , Marie Vergnon
Studi sulla Formazione, 2023, 26, pp.107-114. ⟨10.36253/ssf-14981⟩
Article dans une revue hal-04392429v1

Éditorial. "L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités".

Céline Chauvigné , Fabre Michel
Recherches & éducations, 2023, 25, pp.1-7
Article dans une revue hal-04352481v1

« Pédagogie, pédagogies : philosophie, histoire et perspectives contemporain des pratiques »

Céline Chauvigné , Robbes Bruno , Vergnon Marie
Studi sulla Formazione, 2023, 26, p. 107 - 114
Article dans une revue hal-04368705v1

La vie scolaire : un espace d'éducation citoyen au cœur de l'école ?

Céline Chauvigné
Recherches & éducations, 2023, 25
Article dans une revue hal-04293785v1

La vie scolaire comme espace d’éducation entre 1960 et 1968 : liberté, conformité, neutralité ?

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022
Article dans une revue hal-03725460v1

Éditorial. "Neutralité à l'école : entre repères, apprentissages et postures".

Céline Chauvigné , Fabre Michel , Monjo Roger
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 64, pp.1-5
Article dans une revue hal-04352454v1

Introduction. " Les fondements philosophiques de l'éducation des adultes".

Kerlan Alain , Fabre Michel , Céline Chauvigné
Revue Phronesis, 2022, 11, pp.1-11
Article dans une revue hal-04352462v1

Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ?

Céline Chauvigné
Revue Phronesis, 2022, In les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, Vol 11, Sherbrooke - Canada, p. 25-36
Article dans une revue hal-03701139v1

Comment les jeunes générations pensent et refont le monde ? Le cas de Greta Thunberg

Céline Chauvigné
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, In dans Éduquer pour un avenir incertain : La fin de l’école Prométhéenne ?, II (2)
Article dans une revue hal-03725464v1

Introduction. " Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaires ?"

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Carrefours de l'éducation, 2021, 52, pp.15-31
Article dans une revue hal-04352439v1

Questions socialement vives et conseillers principaux d'éducation novices: quelles prises en charge, pour quels enjeux ? N°52, p. 33-54.

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Carrefours de l'éducation, 2021
Article dans une revue hal-03566314v1

"La construction de la vie scolaire et les sciences sociales : élucidation, fondement, application ?", L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux (coord. Samuel Renier et Alain Kerlan), Arphé, N°1, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/

Céline Chauvigné
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2020
Article dans une revue hal-03567965v1

Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ?

Rozenn Rouillard , Céline Chauvigné
Carrefours de l'éducation, 2020, 49, pp.77-94
Article dans une revue hal-02514606v1

La revue de la vie scolaire : conseiller d’éducation. l’exploration des marges éducatives : du surveillant général au conseiller de la communauté éducative

Céline Chauvigné
Modernos & Contemporâneos - International Journal of Philosophy , 2020, A Educação e suas margens, 4 (9), pp.136-150
Article dans une revue hal-03567968v1

Éditorial. "L’École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement".

Céline Chauvigné , Michel Fabre , Roger Monjo
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48
Article dans une revue hal-04352429v1

" L'éducation à la santé : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré". N°42,

Céline Chauvigné
Penser l'éducation, 2018
Article dans une revue halshs-01894915v1

Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants

Céline Chauvigné , Didier Moreau
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018
Article dans une revue hal-01665555v1

La démocratie à l'école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ?, N°48

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018
Article dans une revue halshs-01894917v1

Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique, N°46

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017
Article dans une revue hal-01665556v1

Le processus de professionnalisation autour de la visite de stage : le cas des stagiaires du master encadrement éducatif

Céline Chauvigné
Repères , 2017, 3
Article dans une revue hal-04293801v1

Laïcité-neutralité : le cas des signes et des tenues à l'école

Céline Chauvigné
Livret Repères, 2016
Article dans une revue hal-04293806v1

La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ?

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36, ⟨10.4000/edso.969⟩
Article dans une revue hal-01212366v1

La formation des conseillers principaux d’éducation : Enjeux et perspectives.

Céline Chauvigné
Recherches & éducations, 2014, 11, pp.131-145
Article dans une revue hal-01212450v1

La formation de l'élève-citoyen : Quelle formation au politique et au vivre ensemble hors classe ?

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014
Article dans une revue hal-01665558v1

L'expérience éthique comme élément de professionnalisation des conseillers principaux d'éducation novices, In Transmission

Céline Chauvigné
La revue de la vie scolaire, 2013, 190
Article dans une revue hal-04293824v1

L'écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle

Céline Chauvigné
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2011, 30, pp.37-51
Article dans une revue hal-01212380v1

Éléments pour une histoire de l'éducation à la citoyenneté : de l'école publique française au lycée, quels enjeux ?

Céline Chauvigné , Loic Clavier , Richard Etienne
Recherches en éducation, 2011, 10, pp.131-145
Article dans une revue hal-01278649v1

L'implication des acteurs dans l'analyse de pratiques

Céline Chauvigné , Richard Étienne
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2010, 27-28, pp.97-113. ⟨10.4000/edso.16224⟩
Article dans une revue hal-01665561v1

Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de direction

Céline Chauvigné
Quels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04352520v1

Réflexion sur la formation : le cas des conseillers principaux d'éducation et des personnels de direction

Céline Chauvigné
Quels professionnels de l'éducation imaginer et former ?, CICUR, 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04294009v1

Éducation à la citoyenneté : sens et usages d'hier à aujourd'hui

Céline Chauvigné
L’EMI forme-t-elle des citoyens ?, Enssib et Université Lyon I Inspé, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04352566v1

Les QSV : quel genre de problèmes ?

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation, Colloque Problema, 2023, Bruxelles (UBL), Belgium
Communication dans un congrès hal-04293992v1

Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en France

Camille Roelens , Céline Chauvigné
Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? », 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès halshs-04287138v1

"L'engagement, ça s'apprend. Éléments de lecture à partir du contexte scolaire et associatif".

Céline Chauvigné
L'engagement, Assosiation Léo Lagrange, Oct 2023, Nantes (44000), France
Communication dans un congrès hal-04352541v1

La question des postures et de la communication dans les QSV

Céline Chauvigné
Comment aborder les questions socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04352509v1

Pour un nouvel humanisme en prolongement de Dewey

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Sofphied, 2023, Pessac, Université de Bordeaux IV, France
Communication dans un congrès hal-04293940v1

Pédagogie, pédagogies : perspectives philosophiques, historiques et pratiques contemporaines

Bruno Robbes , Marie Vergnon , Céline Chauvigné
L’analisi pedagogica e i suoi oggetti : questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca, Université de Pavie; Collegio Ghislieri, May 2023, Pavia (IT), Italie
Communication dans un congrès hal-04392446v1

Les questions socialement vives en question.

Céline Chauvigné
Comment aborder une question socialement vive avec son public ?, Graine Pays de la Loire, Sep 2023, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04352501v1

Du maître des études au conseiller principal d'éducation : des Codes Soleil qui ne portent par leu nom...

Céline Chauvigné
Centenaire du Code Soleil, Inspé de Strasbourg, 2023, Strasboug, France
Communication dans un congrès hal-04294015v1

Pédagogie, pédagogies : philosophie, histoire et perspectives contemporain des pratiques

Céline Chauvigné , Bruno Robbes , Marie Vergnon
L'analyse pédagogique et ses objets : enjeux théoriques, méthodologiques et perspectives de recherche [L’analisi pedagogica e i suoi oggetti: questioni teoriche, metodologiche e prospettive di ricerca], Università degli Studi di Pavia; Collegio Ghislieri di Pavia, May 2023, Pavie, Italie
Communication dans un congrès hal-04293996v1

Engagez-vous, qu’ils disent…

Camille Roelens , Céline Chauvigné
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03915289v1

Éducation à la citoyenneté et conseiller principal d'éducation : deux évolutions étroitement liées autour d’un idéal éducatif

Céline Chauvigné
Master MEE, Inspé de Caen, 2022, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04293999v1

Questions socialement vives et formation du citoyen

Céline Chauvigné
"Education et politique. Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives", Sofphied, 2022, UPEC, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-04293833v1

Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyen

Céline Chauvigné , Camille Roelens
Congrès international AREF 2022, 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-03789448v1

Les questions socialement vives : vers un renouveau dans une formation du citoyen en milieu scolaire ?

Céline Chauvigné
EduCivium, Centre Marc Bloch, 2022, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-04294002v1

Comment les jeunes générations pensent et refont le monde ? Le cas de Greta Thunberg

Céline Chauvigné
Eduquer à un avenir incertain : la fin de l'école Prométhéenne, Sofphied, 2021, Nantes (Nantes Université) - INSPE, France
Communication dans un congrès hal-04293931v1

Des "éducations à" aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l'école.

Céline Chauvigné , Michel Fabre
l’évaluation dans la formation et dans les éducations à : de la mesure à la problématisation du sens, Université d'Aix-Marseille, 2021, Marseille (FR), France
Communication dans un congrès hal-04294007v1

Pratiques de conseillers principaux d'éducation aujourd'hui : regards croisés sur l'évolution d'un métier

Céline Chauvigné
Congrès international, AREF, 2019, Bordeaux (université Bordeaux 3), France
Communication dans un congrès hal-04293938v1
Image document

Transmission des savoirs de l'expérience par le compagnonnage dans l'enseignement supérieur : entre coopération et formation

Nathalie Debski , Pascal Lenoir , Céline Chauvigné
QPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284006v1

La vie scolaire : un espace d'éducation possible ?

Céline Chauvigné
Congrès international sciences de l'éducation et de la formation, AREF, 2019, Bordeaux (université Bordeaux 3), France
Communication dans un congrès hal-04293935v1

Représentations du métier de CPE chez les étudiants en Master 1 MEEF et enjeux autour de la construction d'une culture commune en formation

Rozenn Rouillard , Céline Chauvigné , Christine Focquenoy Simonnet , Nathalie Mikaïloff
Congrès international Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02153602v1

La construction de la vie scolaire et les sciences sociales : élucidation, fondement, application ?

Céline Chauvigné
L'éducation (re)saissie par les sciences : l'application-nisme et ses enjeux, Sofphied, 2019, Tours (Université de Tours), France
Communication dans un congrès hal-04293942v1

Les éducations à et les cpe novices : quelles prises en charge pour quels enjeux ?

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Célébrer la pensée libre, Acfas, 2018, Chicoutimi, Québec université, Canada
Communication dans un congrès hal-04293953v1

La revue de la vie scolaire : conseiller d'éducation. L'exploitation des marges éducatives : du surveillant général au conseiller de la communauté éducative

Céline Chauvigné
L'éducation et ses marges, sofphied, 2018, Porto (Portugal) université, France
Communication dans un congrès hal-04293950v1

La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation ; les jeunes générations se voient-elles européennes ?

Céline Chauvigné
Education et frontières, Sofphied, 2017, Lyon 2 université, France
Communication dans un congrès hal-04293959v1

Figures contemporaines de l'état éducateur

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Ethique et politiques éducatives, Sofphied, 2016, Nancy Université, France
Communication dans un congrès hal-04293961v1

Les éducations à : sens et usages des valeurs dans les établissements du second degré

Céline Chauvigné
Congrès international, AREF, 2016, Mons université, Belgium
Communication dans un congrès hal-04293960v1

Le tutorat mixte : des attentes à la construction d'une éthique professionnelle

Céline Chauvigné
Diversidade e complexidade de avallacao en educacao e formacao, AFIRSE, 2015, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès hal-04293964v1

Grading student conduct and behaviour : a way to change and evaluate student behaviour skills ?

Céline Chauvigné
Innovative Practice and Research Trends in Identity, Citizenship and Education, CICE, 2014, Olsztyn (PL), Poland
Communication dans un congrès hal-04293965v1

Identity construction and social link: the case of french students at boarding school

Céline Chauvigné
Identities and citizenship education: Controversy, crisis and challenges, CICE, 2013, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès hal-04293970v1

Former aux métiers de l'enseignement et de l'éducation en France : analyse et impacts des politiques de formation initiale en vue d'une formation du sujet

Céline Chauvigné
Colóquio Formação profissional " Investigação educacional sobre teorias, politicas e práticas, AFIRSE, 2013, Lisbonne université, Portugal
Communication dans un congrès hal-04293972v1

La formation de l'élève-citoyen : quelle formation au politique et au vivre ensemble hors classe ?

Céline Chauvigné
Congrès international, AREF, 2013, Montpellier (Université Paul Valéry, Montpellier III), France
Communication dans un congrès hal-04293967v1

Social networks and adolescents in high school in France: Building a community of citizens- is it possible?

Céline Chauvigné
Creating Citizenship Communities, CICE, 2012, york université, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04293974v1

L'expérience dans le processus d'émancipation des élèves : une éducation à la citoyenneté est-elle possible actuellement en lycée ?

Céline Chauvigné
Formes d'éducation et processus d’émancipation, Rennes, 2012, Rennes université, France
Communication dans un congrès hal-04293976v1

Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Europe’s Future: citizenship in a changing world, CICE, 2011, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-04293978v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves dans les conseils et comités dans trois lycées français : un discours et des pratiques entre émancipation et normalisation

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
ERDESS et Théodile-CIREL, 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03160061v1

L'éducation à la citoyenneté des applications à l'empêchement des pratiques en milieu scolaire : le cas de la France

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Congrès international, AREF, 2010, Genève université, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04293981v1

L’éducation à la citoyenneté et la participation des élèves : un discours et des pratiques d’acteurs entre émancipation et normalisation ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loïc Clavier
Participation et citoyenneté, Unige université de Genève, 2010, Genève (CH), Switzerland
Communication dans un congrès hal-04293983v1

Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Lifelong learning and active citizenship, CICE, 2010, Barcelone (ES), Spain
Communication dans un congrès hal-04293986v1

Valeurs et éthique : Analyse de pratiques en lycée à travers l'éducation à la citoyenneté

Céline Chauvigné
les pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche, REF, 2009, Nantes (Nantes Université), France
Communication dans un congrès hal-04293989v1

Éducation à l’autonomie

Camille Roelens , Céline Chauvigné
Dans Barthes, A., Lange, J.-M. et Chauvigné, C. (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », L'Harmattan, 2024
Chapitre d'ouvrage halshs-04519697v1

Réseaux sociaux et post-vérité : éduquer à la responsabilité

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Presses des Mines. In C. Roelens et C. Pélissie, Éthique, numériques et idéologies, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04293761v1

Entretien avec Edgar Morin

Edgar Morin , Céline Chauvigné , Michel Fabre , Camille Roelens
C. Chauvigné et M. Fabre (dir.). Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-03915383v1

L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui : Entre conversion, adaptation et métamorphose

Céline Chauvigné
In Martinez, M-L., Harlé, I., Tremel, L. L’héritage de Durkheim pour l'éducation, toujours vivant cent ans plus tard. PURH : Rouen- Le Havre, p. 62-77, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03160224v1

La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ?

Céline Chauvigné
In M, Fabre et A-C, Husser, Education et frontières, PURH, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04293763v1

La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : Les jeunes générations se voient-elles européennes

Céline Chauvigné
In, "Éducation et frontières". Rouen : PURH, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02357718v1

Max Weber et la sécularisation : genèse, élaboration et limites d'un paradigme,

Céline Chauvigné
In Fabre, M. Clavier, L. Le religieux sans la religion : vivre et éduquer sans absolu (1850-1950). Rouen : PURH., 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02488074v1

L’héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd’hui

Céline Chauvigné
In Fabre, M. et Chauvigné, C. Les Lumières et l’éducation : enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Dijon : Raison et passions., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02357711v1

L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutant : vers la cohérence de la vie morale

Céline Chauvigné , Didier Moreau
In Théodoropoulos, A., Moreau, D., Gohier, Ch. Ethique en éducation, dépistages et clairières philosophies. Rhodes : L.R.P.A.PH., 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01894914v1

MOREAU, D. (2018). L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants : vers la cohérence de la vie morale,

Céline Chauvigné
In Théodoropoulos, A., Moreau, D., Gohier, Ch. éthique en éducation, dépistages et clairières philosophies. Rhodes : L.R.P.A.PH., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02488076v1

L'expérience dans le processus d'émancipation des élèves: une éducation à la citoyenneté est-elle possible actuellement au lycée ?

Céline Chauvigné
In C, Chauvigné, Émanciper : une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place dans l'école de la République ?, L'harmattan, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-04293766v1

Figures contemporaines de l’État éducateur : Le cas de l’éducation à la citoyenneté

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Presses universitaires de Nancy. In Michel Fabre, Henri-Louis Go, Eirick Prairat, Ethiques et politiques éducatives, 2017, 978-2-8143-0314-0
Chapitre d'ouvrage hal-01665605v1

Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et pratiques d'acteurs ?

Céline Chauvigné , R. Etienne , Loïc Clavier
In Ph, Haeberli, M, Pagoni, La participation des élèves et citoyenneté à l'école: effet de mode ou nécessité ? L'Harmattan, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-04293768v1

Participation des élèves et citoyenneté : entre discours et des pratiques d’acteurs ?

Céline Chauvigné , Richard Etienne , Loic Clavier
In Philippe Haeberli, Maria Pagoni, Olivier Maulini La participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?, L'harmattan, pp 99-110, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01665593v1

La participation lycéenne : entre émancipation et normalisation

Céline Chauvigné
Pierre Billouet; Michel Fabre. L'éducation de la liberté : aliénation et émancipation, L'Harmattan, pp.121-134, 2015, 978-2-343-05887-0
Chapitre d'ouvrage hal-01665597v1

Grading student conduct and behaviour in France: a way to change and evaluate student behavioural skills ?

Céline Chauvigné
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Innovative Practice and Research Trends in Identity, Citizenship and Education, pp 67-75, 2014, 978-1-907675-21-8
Chapitre d'ouvrage hal-01665599v1

Former ? Éduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France ?

Céline Chauvigné
L'Harmattan. In Loïc Clavier, Peut-on encore éduquer à l'École ?, pp 97-126, 2013, 98-2-343-00495-2
Chapitre d'ouvrage hal-01665603v1

Identity construction and social link: the case of french students at boarding school

Céline Chauvigné
the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Identities and citizenship education: Controversy, crisis and challenges, pp 410-418, 2013, 978-1-907675-20-01
Chapitre d'ouvrage hal-01665598v1

Social networks and adolescents in high school in France: Building a community of citizens- is it possible?

Céline Chauvigné
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. Creating Citizenship Communities, pp 161-169, 2013, 978-1-907675-19-5
Chapitre d'ouvrage hal-01665579v1

Valeurs et éthique : analyse de pratiques en lycée à travers l’éducation à la citoyenneté

Céline Chauvigné
L'Harmattan. In, Moreau Didier, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al. L’éthique professionnelle des enseignants : enjeux, structures et problèmes, pp 117-136, 2012, ISBN: 978-2-296-96334
Chapitre d'ouvrage hal-01665575v1

Approaches to citizenship and social education training: For inexperienced teachers and “conseillers principaux d’éducation”

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. In Cunningham, P. & Fretwell, N. In Europe’s Future: citizenship in a changing world, pp 72-83, 2011, ISBN: 978-1-907675-02-7
Chapitre d'ouvrage hal-01665607v1

Globalised society and active citizenship education in upper secondary education in France today

Céline Chauvigné , Richard Etienne
Published by the CiCe Thematic Network Project. Institute for Policy Studies in Education. Lifelong Learning and Active Citizenship. Proceedings of the twelfth Conference of the Children’s Identity and Citizenship Thematic Network, pp 513-520, 2010, ISBN: 978-1-907675-01-0
Chapitre d'ouvrage hal-01665601v1