Accéder directement au contenu

Céline Chabot-Canet

28
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif : l’exemple d’Édith Piaf

Céline Chabot-Canet , Luc Ardaillon , Axel Roebel
Volume ! La revue des musiques populaires, 2020, 16 : 2 / 17 : 1, pp.63-85. ⟨10.4000/volume.8268⟩
Article dans une revue hal-03137145v1

Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique

Céline Chabot-Canet
Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2019
Article dans une revue halshs-01720808v1

Rythmes et libertés : du rythme collectif à l'idiorythmie dans l'interprétation des musiques populaires

Céline Chabot-Canet
Musicologies nouvelles, 2017, Les temps de la musique, 4, pp.107-116
Article dans une revue halshs-01720600v1

Microsillon et macromutations : la chanson de variété en France à l’ère du microsillon

Céline Chabot-Canet
L'éducation musicale, 2011, Microsillon et macromutations : la chanson de variété en France à l’ère du microsillon, spécial agrégation (569), pp.21-39
Article dans une revue halshs-01135020v1

Chansons de la Révolution, révolutions de la chanson

Céline Chabot-Canet
L'éducation musicale, 2009, dossier agrégation "Révolutions et musique", 563, pp.42-45
Article dans une revue halshs-01135034v1

Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise

Céline Chabot-Canet
L'éducation musicale, 2008, dossier "chanson", 557/558, pp.28-33
Article dans une revue halshs-01135053v1

Un compositeur, auteur, interprète : Léo Ferré

Céline Chabot-Canet
L'éducation musicale, 2008, supplément Baccalauréat 2009, n°555-556, p.110-129
Article dans une revue halshs-01720815v1

Le populaire à l’origine du savant chez Léo Ferré : entre paradoxes et métissages

Céline Chabot-Canet
L'éducation musicale, 2007, n°541-542, p. 30-36
Article dans une revue halshs-01720826v1

L’interprétation de Barbara : l’expressivité de l’infime dans la performance vocale

Céline Chabot-Canet
Barbara en scène(s), Université de Tours, Nov 2017, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-01720665v1

Rhétorique vocale et typologie des styles interprétatifs dans la chanson française enregistrée

Céline Chabot-Canet
La voix dans les chansons : approches musicologiques, Université Paris IV, IREMUS, Université Lyon 2, Passages XX-XXI, Mar 2016, Paris et Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01720699v1

La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier

Céline Chabot-Canet
Festival Musiques en Tréfilerie. Édition 2016 : Portraits de Serge Gainsbourg, Département de musicologie de l'université Jean Monnet, Apr 2016, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès halshs-01720650v1
Image document

Expressive Control of Singing Voice Synthesis Using Musical Contexts and a Parametric F0 Model

Luc Ardaillon , Céline Chabot-Canet , Axel Roebel
Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, CA, United States. pp.1250-1254, ⟨10.21437/Interspeech.2016-1317⟩
Communication dans un congrès hal-01449835v1

Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif

Luc Ardaillon , Céline Chabot-Canet , Axel Roebel
La voix dans les chansons : approches musicologiques, Univeristé Lyon 2, Passages XX-XXI, Université Paris IV, IREMUS, Mar 2016, Lyon et Paris, France
Communication dans un congrès hal-01720722v1
Image document

Modélisation des paramètres de contrôle pour la synthèse de voix chantée

L Ardaillon , Axel Roebel , Céline Chabot-Canet
CFA / VISHNO 2016, SFA, Apr 2016, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01352278v1

Entre universalité et singularité : l'interprétation vocale abordée par l'outil informatique

Céline Chabot-Canet
Journées d’Analyse Musique 2014, Société Française d’Analyse Musicale, IRCAM, Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01134591v1

Le phrasé vocal comme élucidation sémantique chez Léo Ferré

Céline Chabot-Canet
Conférence CRILCQ-UQAM, Apr 2009, Québec, Canada
Communication dans un congrès halshs-00488418v1

Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française

Céline Chabot-Canet
Journée d'étude Bruit et Musique, Jan 2008, Lyon, France. pp.233-261
Communication dans un congrès halshs-00488415v1

Analyse et spécificité du phrasé vocal chez Léo Ferré

Céline Chabot-Canet
Léo Ferré et la musique, Oct 2006, Aulnoye-Aymeries, France
Communication dans un congrès halshs-01720822v1

Du malentendu dans la chanson

Joël July , Céline Chabot-Canet
Joël July et Céline Chabot-Canet. PUP, n°2, 508 p., 2021, Collection "Chants Sons", Perle Abbrugiati, Jean-Marie Jacono, Joël July, 9791032003022
Ouvrages hal-03227310v1

Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques

Céline Chabot-Canet
Harmattan, pp.236, 2008, Univers musical
Ouvrages halshs-00488416v1
Image document

La chanson révolutionnaire française : ambiguïté sémiologique et proposition de typologie

Céline Chabot-Canet
LE VOT, Gérard et STRELETSKI, Gérard (éd.). Musique et révolutions, Université Lyon 2, département de musicologie, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-01720791v1

Le religieux dans l’œuvre de Léo Ferré : une présence paradoxale au service de l’insoumission

Céline Chabot-Canet
Joël July; Pascal Pistone. Ferré… vos papiers !, Presses Universtaires de Provence, p. 159-185, 2018
Chapitre d'ouvrage halshs-02001811v1

Le rire dans la chanson : du rire extralinguistique à l’imprégnation timbrale et au jeu interactionnel avec le public

Céline Chabot-Canet
JOUBERT, Muriel et LE TOUZÉ, Denis. Le rire en musique, Presses Universitaires de Lyon, pp.99-128, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01720582v1

L’émancipation du souffle dans l’interprétation de la chanson enregistrée

Céline Chabot-Canet
Muriel JOUBERT; Denis LE TOUZÉ. Le Souffle en musique, Presses Universitaires de Lyon, p. 105-133, 2015, Mélotonia
Chapitre d'ouvrage halshs-01134993v1

Le paradoxe de la voix enregistrée dans la chanson française contemporaine : présence charnelle d’un corps virtuel

Céline Chabot-Canet
Barbara LEBRUN. Chanson et Performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, L'Harmattan, p. 21-33, 2013, coll. "Logiques sociales"
Chapitre d'ouvrage halshs-01135002v1