Identifiants chercheur

  • IdHAL : celine-chabot-canet

Mots-clés

Nombre de documents

26

Céline Chabot-Canet


Article dans une revue7 documents

  • Céline Chabot-Canet. Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, A paraître. 〈halshs-01720808〉
  • Céline Chabot-Canet. Rythmes et libertés : du rythme collectif à l'idiorythmie dans l'interprétation des musiques populaires. Musicologies nouvelles, Editions Musicales Lugdivines, 2017, Les temps de la musique, pp.107-116. 〈http://www.lugdivine.com/nouveautes/nouveautes-productions-lugdivine/musicologies-nouvelles-agr%C3%A9gation-2018-detail〉. 〈halshs-01720600〉
  • Céline Chabot-Canet. Microsillon et macromutations : la chanson de variété en France à l’ère du microsillon. L'éducation musicale, Beauchesne, 2011, Microsillon et macromutations : la chanson de variété en France à l’ère du microsillon, spécial agrégation (569), pp.21-39. 〈halshs-01135020〉
  • Céline Chabot-Canet. Chansons de la Révolution, révolutions de la chanson. L'éducation musicale, Beauchesne, 2009, dossier agrégation "Révolutions et musique", pp.42-45. 〈halshs-01135034〉
  • Céline Chabot-Canet. Un compositeur, auteur, interprète : Léo Ferré. L'éducation musicale, Beauchesne, 2008, p.110-129. 〈halshs-01720815〉
  • Céline Chabot-Canet. Les Feuilles mortes ou les avatars d’une chanson culte : aborder les phénomènes vocaux interprétatifs dans la chanson française à travers la pratique de la reprise. L'éducation musicale, Beauchesne, 2008, dossier "chanson", pp.28-33. 〈halshs-01135053〉
  • Céline Chabot-Canet. Le populaire à l’origine du savant chez Léo Ferré : entre paradoxes et métissages. L'éducation musicale, Beauchesne, 2007, n°541-542, p. 30-36. 〈halshs-01720826〉

Communication dans un congrès10 documents

  • Céline Chabot-Canet. L’interprétation de Barbara : l’expressivité de l’infime dans la performance vocale. Barbara en scène(s), Nov 2017, Tours, France. 〈halshs-01720665〉
  • Luc Ardaillon, Céline Chabot-Canet, Axel Roebel. Expressive Control of Singing Voice Synthesis Using Musical Contexts and a Parametric F0 Model. Interspeech 2016, Sep 2016, San Francisco, CA, United States. 2016, pp.1250-1254, 2016, 〈10.21437/Interspeech.2016-1317〉. 〈hal-01449835〉
  • Céline Chabot-Canet. La voix de Serge Gainsbourg : évolution vers l’affirmation d’un style interprétatif singulier. Festival Musiques en Tréfilerie. Édition 2016 : Portraits de Serge Gainsbourg, Apr 2016, Saint-Étienne, France. 〈halshs-01720650〉
  • Céline Chabot-Canet. Rhétorique vocale et typologie des styles interprétatifs dans la chanson française enregistrée. La voix dans les chansons : approches musicologiques, Mar 2016, Paris et Lyon, France. 〈halshs-01720699〉
  • Luc Ardaillon, Céline Chabot-Canet, Axel Roebel. Analyse du style vocal et modélisation pour la synthèse de chant expressif. La voix dans les chansons : approches musicologiques, Mar 2016, Lyon et Paris, France. 〈hal-01720722〉
  • L Ardaillon, Axel Roebel, Céline Chabot-Canet. Modélisation des paramètres de contrôle pour la synthèse de voix chantée. CFA / VISHNO 2016, Apr 2016, Le Mans, France. Actes du 13e Congrès Français d'Acoustique, 2016, 〈http://cfa2016.univ-lemans.fr/fr/index.html〉. 〈hal-01352278〉
  • Céline Chabot-Canet. Entre universalité et singularité : l'interprétation vocale abordée par l'outil informatique. Journées d’Analyse Musique 2014, Dec 2014, Paris, France. 〈halshs-01134591〉
  • Céline Chabot-Canet. Le phrasé vocal comme élucidation sémantique chez Léo Ferré. Conférence CRILCQ-UQAM, Apr 2009, Québec, Canada. 〈halshs-00488418〉
  • Céline Chabot-Canet. Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française. Gérard le Vot and Gérard Streletski. Journée d'étude Bruit et Musique, Jan 2008, Lyon, France. Université Lumière Lyon 2, pp.233-261, 2009, Publications du département de musicologie. 〈halshs-00488415〉
  • Céline Chabot-Canet. Analyse et spécificité du phrasé vocal chez Léo Ferré. Léo Ferré et la musique, Oct 2006, Aulnoye-Aymeries, France. 〈halshs-01720822〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Céline Chabot-Canet. Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques. Harmattan, pp.236, 2008, Univers musical. 〈halshs-00488416〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Céline Chabot-Canet. La chanson révolutionnaire française : ambiguïté sémiologique et proposition de typologie. LE VOT, Gérard et STRELETSKI, Gérard (éd.). Musique et révolutions, Université Lyon 2, département de musicologie, A paraître. 〈halshs-01720791〉
  • Céline Chabot-Canet. Le rire dans la chanson : du rire extralinguistique à l’imprégnation timbrale et au jeu interactionnel avec le public. JOUBERT, Muriel et LE TOUZÉ, Denis. Le rire en musique, Presses Universitaires de Lyon, pp.99-128, 2017. 〈halshs-01720582〉
  • Céline Chabot-Canet. L’émancipation du souffle dans l’interprétation de la chanson enregistrée. Muriel JOUBERT; Denis LE TOUZÉ. Le Souffle en musique, Presses Universitaires de Lyon, p. 105-133, 2015, Mélotonia, 〈http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=954〉. 〈halshs-01134993〉
  • Céline Chabot-Canet. Le paradoxe de la voix enregistrée dans la chanson française contemporaine : présence charnelle d’un corps virtuel. Barbara LEBRUN. Chanson et Performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, L'Harmattan, p. 21-33, 2013, coll. "Logiques sociales", 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39225〉. 〈halshs-01135002〉
  • Céline Chabot-Canet. Entre bruit et mélodicité : la voix dans la chanson française. LE VOT, Gérard et STRELETSKI, Gérard (éd.). Bruit et Musique, Actes : Lyon 23 janvier 2008, Université Lyon 2, coll. « Publications du département Musique et Musicologie », p. 233-261, 2009. 〈halshs-00488415〉

Autre publication2 documents

  • Céline Chabot-Canet. L'analyse de la voix dans la chanson française. Conférence, sur invitation du laboratoire JCMP/OMF, dans le cadre des Rencontres internationales.. 2010. 〈halshs-01134603〉
  • Céline Chabot-Canet. Bruits de voix. Conférence, avec Nathalie HENRICH, dans le cadre du cycle « Bruit et musique », UTA et Unive.. 2009. 〈halshs-01720835〉

Thèse1 document

  • Céline Chabot-Canet. Interprétation, phrasé et rhétorique vocale dans la chanson française depuis 1950 : expliciter l’indicible de la voix. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Louis Lumière - Lyon II, 2013. Français. 〈tel-01114793v3〉