Skip to Main content
Number of documents

0

Travaux de recherche


 

Je mène mes activités de recherche au sein du MCC/DRAC de Corse en étant rattachée à l'UMR 5608 TRACES (Université de Toulouse, CNRS, MCC, Inrap) et en collaboration avec d'autres UMR (CEPAM, Nice, PACEA et CRP2A, Bordeaux, LAMPEA, Aix-en-Provence).

 

Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation et la provenance de deux matériaux lithiques essentiels pour la Préhistoire : le silex et l'obsidienne. En utilisant ces roches taillées comme traceurs des déplacements, je cherche à reconstituer les territoires parcourus et les espaces d'échanges et de contacts entre groupes culturels dans différents contextes.

 

Actuellement, mes travaux sont recentrés sur la Corse et ses relations avec le monde méditerranéen, durant la Préhistoire récente et la Protohistoire. Les résultats obtenus mettent en évidence l'évolution des circulations de matériaux (quantités, nature, formes d'introduction) entre la Corse et la Sardaigne mais également l'Italie continentale. Des contacts avec la sphère mycénienne ont également pu être mis en évidence récemment pour l'âge du Bronze moyen-final, sur la base d'objets de parure.