Nombre de documents

30

Céline Bohnert, maître de conférence en littérature du XVIIe siècle. Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL (EA3311)


Mes recherches portent sur la mythologie dans les arts et la pensée des XVIe et XVIIe siècles. Interrogeant le rapport des humanistes (savants et poètes) avec l'héritage antique, je cherche comment se constitue une culture moderne du mythe. J’envisage le langage croisé des arts (littérature, gravure, musique, arts du spectacle), en étudiant les usages de la mythologie et l’élaboration théorique de la notion de Fable qui les sous-tend. Mes travaux portent également sur l’œuvre de Jean de La Fontaine, notamment dans ses rapports au mythe et à l’image.


Article dans une revue7 documents

  • Céline Bohnert. Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732). Le Conférencier - Textimage, 2015, p. 1-39. 〈http://www.revue-textimage.com/conferencier/intro_conferencier.html〉. 〈hal-01091085〉
  • Céline Bohnert. La rhétorique du trait dans les Fables de 1668 : une institution de l’honnête homme. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, La Fontaine, la fable et l'image, 25, p.83-94. 〈hal-01084736〉
  • Céline Bohnert. « Je ne sçay que Je suis » : la métamorphose comme métaphore du monde intérieur de la Renaissance au XVIIe siècle. Approches Questions sur l'homme, questions sur Dieu, Centre documentation recherche, 2013, Métamorphoses, p.69-84. 〈hal-01084735〉
  • Céline Bohnert. D’ornements précieux ma Muse s’est parée’ : les vertus du style héroïque d’après l’Adonis de La Fontaine. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2011, 22, p. 11-17. 〈hal-01091087〉
  • Céline Bohnert. L'Endymion de Gombauld (1624) et la culture de l'image sous Louis XIII. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2010, Texte/Image au temps de Tristan, XXXII, p.73-89. 〈http://www.lesamisdetristan.org/?page_id=33〉. 〈hal-01086792〉
  • Céline Bohnert. « La Fontaine peintre de mythologie : art de l’ecphrase et goût pictural dans l’Adonis (1658-1669) ». XVIIe siècle, Presses Universitaires de France, 2009, Actes de la journée d’étude de la Société d’étude du XVIIe siècle organisée à Nancy par Alain Génetiot et Emmanuel Bury, 242, p. 683-698. 〈www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2009-4-page-683.htm〉. 〈10.3917/dss.094.0683〉. 〈hal-01091093〉
  • Céline Bohnert. « Un aspect de la décoration intérieure des demeures parisiennes au temps de La Fontaine : le mythe d’Adonis ». Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2004, Le musée imaginaire de La Fontaine, colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg (27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick Dandrey et édité par Guillaume Peureux, p. 45-55. 〈hal-01091097〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Céline Bohnert, Régine Borderie. Poétiques de la vengeance : De la passion à l’action. Classiques Garnier, 255 p., 2013, coll. "Rencontres", 60, série "Littérature générale et comparée", Véronique Gély. 〈hal-01091634〉
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. 〈hal-01091600〉

Chapitre d'ouvrage12 documents

  • Céline Bohnert. « Quand l’interprétation ouvre la voie de la fiction : l’Endymion de Gombauld (1624) et La Vérité des Fables de Desmarets de Saint-Sorlin (1648) ». Nicolas Correard, Vincent Ferré et Anne Teulade. L'Herméneutique fictionnalisée : quand l'interprétation s'invite dans la fiction, Classiques Garnier, p. 71-83, 2014. 〈hal-01091100〉
  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. "Introduction". Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 7-42, 2014. 〈hal-01091118〉
  • Céline Bohnert. « Notes sur Henri II Estienne et le corpus des idylles ». Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 157-172, 2014. 〈hal-01091112〉
  • Céline Bohnert, Maud Pérez-Simon, Adélaïde Jacquemard-Truc. "Avant-propos". L’Adaptation comique. De la référence à l’irrévérence, 3, p. 1-8, 2012, Arts et Savoirs. 〈hal-01091681〉
  • Céline Bohnert. « Les dieux de la Fable dans les Fables de 1668 : d’une mythologie l’autre ». Christine Noille-CLauzade. Lectures de La Fontaine. Le recueil de 1668, Presses Universitaires de Rennes, p. 215-229., 2011. 〈hal-01091123〉
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». Jean Duron. Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach, Mardaga, p. 29-51, 2011. 〈hal-01091128〉
  • Céline Bohnert. « La poétique des paroles de musique selon Pierre Perrin : l’exemple de La Mort d’Adonis ». Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix. La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Mardaga, p. 133-159, 2010. 〈hal-01091129〉
  • Céline Bohnert. « L’illustration d’une fable poétique dans les Métamorphoses éditées par François Foppens (Bruxelles, 1677) : Adonis entre Ovide et Titien ». Lise Sabourin. Poésie et illustration, Presses Universitaires de Nancy, p. 99-113, 2009. 〈hal-01091134〉
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». Jean Duron. Cadmus et Hermione (1673), Mardaga, p. 29-46, 2008. 〈hal-01091135〉
  • Céline Bohnert. « Pyrame et Thisbé : du mythe à l’opéra ». Françoise Rubellin. Pyrame et Thisbé, un opéra baroque au miroir de ses parodies (1726-1779), Espace 34, p. 1-4, 2007. 〈hal-01091139〉
  • Céline Bohnert. « La Fontaine et Adonis : le travail du vers ». Buford Norman. Formes et formations, Actes du colloque annuel de la North American Society for Seventeenth-century French Literature à Columbia, Caroline du sud, 14-16 avril 2005, Narr Verlag, p.173-184, 2006. 〈hal-01091106〉
  • Céline Bohnert. « Les métamorphoses des amours de Vénus et Adonis ou la naissance d’un mythe à l’opéra » et « La fable d’Adonis dans les collections de peinture de Louis XIV ». Jean Duron et Yves Ferraton. Vénus et Adonis tragédie en musique de Henry Desmarets (1697). Livret, études, commentaires, Mardaga, p. 9-28, 2006. 〈hal-01091141〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle. France. Epure, 507 p., 2014. 〈hal-01091623〉
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin, Tiphaine Rolland. Le Fablier. France. 25, 132 p., 2014, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. 〈hal-01091669〉
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin. Le Fablier. France. 24, 154 p., 2013, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. 〈hal-01091675〉
  • Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc, Maud Pérez-Simon. L’Adaptation comique: De la référence à l’irrévérence. LISAA (EA 4120). L'adaptation comique. de la référence à l'irrévérence, Feb 2009, France. 3, 2012, revue Arts et Savoirs, 2258-093X. 〈http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/arts-et-savoirs-n-3/〉. 〈hal-01086127〉

Autre publication5 documents

  • Céline Bohnert. Compte rendu. Compte rendu paru dans la revue XVIIe siècle, n°259. 2013, p. 353-355. 〈hal-01091689〉
  • Céline Bohnert. « Des prestiges du sensible au spectacle de la beauté ». Texte pour le programme de spectacle édité par l'Opéra comique de Paris, pour la mise en scèn.. 2012. 〈hal-01091696〉
  • Céline Bohnert. « Les visages d’une reine ». Texte pour le programme de spectacle édité par l'Opéra comique de Paris, pour la mise en scèn.. 2012. 〈hal-01091697〉
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». Texte pour le programme de spectacle édité par l'Opéra comique de Paris, pour la mise en scèn.. 2011. 〈hal-01091699〉
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». Texte pour le programme de spectacle édité par l'Opéra comique de Paris, pour la mise en scèn.. 2010. 〈hal-01091700〉