Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

61

Céline Bohnert (URCA, IUF)


Maîtresse de conférences
Membre junior de l'IUF, promotion 2020
9e section, Littérature française du XVIIe siècle.
Laboratoire de rattachement : Université de Reims, CRIMEL 

celine.bohnert@univ-reims.fr

1.   Domaines de recherche

Réception de la mythologie antique en France, XVIe et XVIIe siècles : mythographie, littérature, opéra
La tradition classique : pratiques érudites ; éditions, traductions ; histoire du livre, illustration
Fiction et allégorie : théories et pratiques herméneutiques
Fiction et Histoire, évhémérisme
La culture de Cour

2. Postes, délégations et fellowships

2020-2025    Membre junior de l’IUF. Projet : "La fabrique de l'humanisme". Edition numérique de la Mythologie de Natale Conti
2020-2021    Visiting Fellow au Warburg Institute (School of Advanced Studies, University of London)
2014-2015    Délégation au CNRS, attachée au CESR (UMR 7323) et au Centre de Musique Baroque de Versailles
2008-            Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardennes
2007-2008    ATER, Université Paris Est/Marne-la-Vallée
2006-2007    ATER, Université de Nantes
2005-2006    ATER, Université Paris IV-Sorbonne
2002-2005    Allocataire-Monitrice, Université Paris IV-Sorbonne

3. Participation à des organismes et réseaux de recherche

2021-             Réseau Polymnia: membre associé
2020-             Consortium CAHIER : membre du comité de pilotage
2020-             Renaissance Society of America (RSA) : membre
2019-             Membre du comité de pilotage et du bureau de la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d'Archives Numériques)
2018-             Société d’Étude du XVIIe siècle : Secrétaire, membre du Conseil d’Administration
2015-2017     NASSCFL : Member at Large of the Executive Committee
2014-2018     CIR17: membre du Bureau.
2014-             SE17: membre et « Contributing Editor » au site Internet           
2008-             Société d’Étude du XVIIe siècle : membre    
2008-             Société des Amis de Tristan L’Hermite : membre    
2007-             Société des Amis de Jean de La Fontaine : membre du Conseil d'Administration

4. Animation de la recherche, organisation d'événements scientifiques

Colloques

2019          Gaston d’Orléans et l’Antiquité
                 Univ. Reims, org. avec Valérie Wampfler (Univ. Reims).
                 Actes à paraître dans le Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, oct. 2021.
2012          La Fontaine, la fable et l’image
                 Univ. Reims, Univ. Paris-Sorbonne et Médiathèque du Grand Troyes
                 org. avec Patrick Dandrey (Univ. Paris-Sorbonne) et Bernard Teyssandier (Univ. Reims)
                 Actes publiés dans Le Fablier 2013 et 2014.
2011          Poétiques de la vengeance : de la passion à l’action. XVIe-XXIe siècles
                 Univ. Reims, org. avec Régine Borderie (U. Reims)
                 Actes publiés à Paris, Classiques Garnier, 2013.
2009          L’Adaptation comique. Moyen Âge-XXIe siècle
                 Univ. Paris Est/Marne-la-Vallée, org. avec Maud Pérez-Simon (U. Paris III-Sorbonne Nouvelle) et Adelaïde Jacquemard-Truc
                 (Paris Est / Marne-la-Vallée)
                 Actes publiés dans la revue Arts et Savoirs, n°3

Université d'été

2021          La Fin de l’art : littérature, philosophie, histoire de l’art
                
Univ. Reims & Univ. Charles (Prague)

Séminaires et Ateliers

2019          Littérature, politique et représentation
                 Univ. Reims, org. avec Emmanuel Echivard (lycée Jean Jaurès, Reims).
                 Videos en ligne
2015          Lire les œuvres mythologiques des XVIe et XVIIe siècles
                 Séminaire organisé avec Jean Duron au Centre de Musique Baroque de Versailles (CESR UMR 7323).
                 Actes publiés en 2016 dans la revue XVIIe siècle.
2014          Figures mythiques
                 Atelier tenu lors de l’Université d’été « Invention/Transmission. La dialectique du neuf et de l’ancien dans la création littéraire
                 européenne du Moyen Âge au Romantisme », URCA et Università degli Studi de Padova.
2014          Littérature et valeur
                 Univ. de Reims, org. avec Stéphane Pouyaud, Cécile Gauthier, et Emmanuel Echivard (lycée Jean Jaurès, Reims).
                 Actes publiés en ligne
2012          Littérature, musique et sociabilité au XVIIe siècle
                 Journée d’étude pour les étudiants de Master et de doctorat organisée avec Bertrand Porot (U. Reims)
2008-2013  Poétique historique des genres.
                 Séminaires de recherche organisés avec Françoise Gevrey (Univ. Reims). 
                 2010-2013. « L’anthologie », actes publié : Reims, Epure, 2014.
                 2008-2010: « Le modèle dramatique et la question des genres »
2006-2010  Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance
                 Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs organisé à l’École Normale Supérieure d’Ulm. Programmes

5. Responsabilités pédagogiques et administratives

2020-             Elue à la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Étudiante) ; membre du CAC (Conseil académique)
2018-             Membre du bureau du CRIMEL (EA3311) ; responsable "Humanités numériques" du CRIMEL
2018-             Membre du jury de la double Licence Lettres-Histoire
2016-2020    Directrice des études de Licence 3 et membre du jury de Licence (L1-L3)
2014-2016    Mise en place de la résidence artistique et pédagogique de l’ensemble baroque « Faenza » à l’UFR LSH
2012-            Responsable de la préparation aux agrégations internes de Lettres Modernes et Lettres Classiques
2011-2014    Directrice des études de Licence 1, membre du jury de Licence
2010-            Elue au Conseil de gestion de l'UFR Lettres et Sciences Humaines

6. Responsabilités éditoriales

2018-          responsable des Carnets du CRIMEL avec Jean-Louis Haquette
2007-2016   éditrice en chef de la revue Le Fablier, dirigée par le Pr. Patrick Dandrey


Journal articles11 documents

  • Céline Bohnert. "Le système des passions dans la tragédie lullyste. L’exemple de la fureur". Acta Universitatis Carolinae. Philologica: Graecolatina Pragensia, Karolinum, 2018, 3, p. 83-94. ⟨10.14712/24646830.2018.38⟩. ⟨hal-02546822⟩
  • Céline Bohnert. « Pyrame et Thisbé selon Théophile de Viau, Nicolas Pradon et Jean-Louis Ignace de La Serre: passion privée et espace public ». Papers on French Seventeenth Century Literature, Gunter Narr Verlag, 2016, 85, p. 179-191. ⟨hal-02546846⟩
  • Céline Bohnert. « Introduction ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2016, "Mythologies du Grand Siècle", 272 (3), pp.379-384. ⟨10.3917/dss.163.0379⟩. ⟨hal-02546808⟩
  • Céline Bohnert. "La Fontaine, ou comment ne pas être reçu à Versailles". Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 2015, "Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI", https://journals.openedition.org/crcv/13390. ⟨10.4000/crcv.13390⟩. ⟨hal-02546850⟩
  • Céline Bohnert. "La rhétorique du trait dans les Fables de 1668 : une institution de l’honnête homme". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, "La Fontaine, la fable et l'image", 25, p.83-94. ⟨hal-01084736⟩
  • Céline Bohnert. « "Je ne sçay que Je suis" : la métamorphose comme métaphore du monde intérieur de la Renaissance au XVIIe siècle ». Approches Questions sur l'homme, questions sur Dieu, Centre documentation recherche, 2013, Métamorphoses, p.69-84. ⟨hal-01084735⟩
  • Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc, Maud Pérez-Simon. "Avant-propos". Arts et Savoirs, Revues.org, 2013, "L'adaptation comique", 3, p. 1-8. ⟨10.4000/aes.370⟩. ⟨hal-01091681⟩
  • Céline Bohnert. «D’ornements précieux ma Muse s’est parée ». Les vertus du style héroïque d’après l’Adonis de La Fontaine. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2011, 22, p. 11-17. ⟨10.3406/lefab.2011.1203⟩. ⟨hal-01091087⟩
  • Céline Bohnert. "L'Endymion de Gombauld (1624) et la culture de l'image sous Louis XIII". Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2010, "Texte/Image au temps de Tristan", XXXII, p.73-89. ⟨hal-01086792⟩
  • Céline Bohnert. « La Fontaine peintre de mythologie : art de l’ecphrase et goût pictural dans l’Adonis (1658-1669) ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2009, Actes de la journée d’étude de la Société d’étude du XVIIe siècle organisée à Nancy par Alain Génetiot et Emmanuel Bury, 242, p. 683-698. ⟨10.3917/dss.094.0683⟩. ⟨hal-01091093⟩
  • Céline Bohnert. « Un aspect de la décoration intérieure des demeures parisiennes au temps de La Fontaine : le mythe d’Adonis ». Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2004, Le musée imaginaire de La Fontaine, colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg (27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick Dandrey et édité par Guillaume Peureux, 15 (13), p. 45-55. ⟨10.3406/lefab.2004.1097⟩. ⟨hal-01091097⟩

Books3 documents

  • Céline Bohnert, Boris Donné, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché. Folio/Gallimard, 2021. ⟨hal-03195108⟩
  • Rachel Darmon, Céline Bohnert. La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627). 2020, 978-2-37496-109-1. ⟨hal-02948207⟩
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. ⟨hal-01091600⟩

Book sections28 documents

  • Céline Bohnert. « Pierre Perrin, premier penseur de l’opéra français ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1, Fayard, p. 218-222, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨hal-03195131⟩
  • Céline Bohnert. « Imaginaire et politique: une mise en scène mythologique du règne ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1, Fayard, p. 263-270, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨hal-03195132⟩
  • Céline Bohnert. « Armide : une mythologie en creux ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1, Fayard, p. 351-353, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨hal-03195134⟩
  • Céline Bohnert. « Les sources mythologiques de la tragédie en musique ». Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français, vol. 1, Fayard, p. 286-292, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨hal-03195133⟩
  • Céline Bohnert. "Postface". Céline Bohnert et Rachel Darmon (dir.). La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627), Epure, p. 159-180, 2020. ⟨hal-02939301⟩
  • Céline Bohnert. « The making of the Ovidian golden age during the XVIth and XVIIth centuries (translations, annotations, comments and engravings) ». Jan Blanc (dir.). Dutch Golden Age(s): The Shaping of a Cultual Community, Brepols, p. 25-45, 2020, 978-2-503-59107-0. ⟨hal-03195111⟩
  • Céline Bohnert. « "Ovidii (ut ita dicam) Chronicon": sur les textes liminaires de la Fabularum Ovidii Interpretatio de Georg Schuler (1555) ». Françoise Poulet; Alice Vintenon. La réforme et la Fable, p. 79-100, 2018, La réforme et la fable, 978-2-600-35942-9. ⟨hal-02546825⟩
  • Céline Bohnert. "Atys, Adonis et l’Adone : aux sources du livret de Quinault". Bernard Dompnier; Catherine Massip; Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, École nationale des chartes, 2018, 978-2-35723-098-9. ⟨hal-02546816⟩
  • Céline Bohnert. « Aux sources de la Daphné de La Fontaine (1674) : amitiés et concurrences érudites dans les débuts de la tragédie en musique ». Delphine Amstutz; Boris Donné; Guillaume Peureux; Bernard Teyssandier. « Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique. Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey, Les Belles Lettres, p. 243-252, 2018, 9782705697105. ⟨hal-02546821⟩
  • Céline Bohnert. « Diane à la cour de France sous Louis XIII: évolution esthétique et signification politique du mythe de Diane dans les années 1620 »,. Giovanni Barberi Squarotti; Annarita Colturato; Clara Goria. Il mito di Diana nella cultura delle corti. Arte letteratura musica, p. 161-180, 2018, 9788822265357. ⟨hal-02546826⟩
  • Céline Bohnert. « Alexandre et ses femmes: autour de l’Alexander Magnus du P. Paillot (1690) ». Catherine Gaullier-Bougassas; Catherine Dumas. L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XIXe siècles), Brepols, pp.141-159, 2017, 978-2-503-56981-9. ⟨hal-02546827⟩
  • Céline Bohnert. « Thésée sur la scène lyrique (1675): une mythologie d’opéra ». Laurence Baurain-Rebillard. Héros grecs à travers le temps: autour de Bellérophon, Cadmos, Persée, Thésée, Université de Lorraine, p. 265-296, 2016, 2-85730-065-4. ⟨hal-02546845⟩
  • Céline Bohnert. « Quelques réflexions sur l’usage de la métaphore dans les Mythologiae de Natale Conti et leurs traductions françaises ». Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Classiques Garnier, p. 157-180, 2015, 978-2-8124-6024-1. ⟨hal-02546848⟩
  • Céline Bohnert. « Mythologiae / Mythologie: mythologie et allégorie selon Natale Conti et Jean Baudoin ». Marie-Christine Pioffet; Anne-Elisabeth Spica. S'exprimer autrement : poétique et enjeux de l'allégorie à l'Âge classique, Narr Verlag, p. 111-124, 2015, 978-3-8233-6935-6. ⟨hal-02546849⟩
  • Céline Bohnert. « “Contenans sous cette escorce les plus grands secrets & mysteres de nature”: mystique et morale du secret dans la Mythologie de Natale Conti ». Françoise Gevrey; Alexis Lévrier; Bernard Teyssandier. Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Peeters, p. 93-108, 2015, 9789042930988. ⟨hal-02546847⟩
  • Céline Bohnert. "Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732)". Olivier Leplatre & Pierre Guiliani (dir.). Les Détours de l’illustration sous l’Ancien Régime, Droz, « Cahiers du GADGES », p. 309-347, 2015. ⟨hal-01091085⟩
  • Céline Bohnert. « Quand l’interprétation ouvre la voie de la fiction : l’Endymion de Gombauld (1624) et La Vérité des Fables de Desmarets de Saint-Sorlin (1648) ». Nicolas Correard, Vincent Ferré et Anne Teulade. L'Herméneutique fictionnalisée : quand l'interprétation s'invite dans la fiction, Classiques Garnier, p. 71-83, 2014. ⟨hal-01091100⟩
  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. "Introduction". Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 7-42, 2014. ⟨hal-01091118⟩
  • Céline Bohnert. « Notes sur Henri II Estienne et le corpus des idylles ». Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 157-172, 2014, 978-2-915271-92-8. ⟨hal-01091112⟩
  • Céline Bohnert. "Postface". Céline Bohnert; Régine Borderie. Poétiques de la vengeance: de la passion à l’action, Classiques Garnier, p. 217-236, 2013, 978-2-8124-1280-6. ⟨hal-02546852⟩
  • Céline Bohnert. « Les dieux de la Fable dans les Fables de 1668 : d’une mythologie l’autre ». Christine Noille-CLauzade. Lectures de La Fontaine. Le recueil de 1668, Presses Universitaires de Rennes, p. 215-229., 2011. ⟨hal-01091123⟩
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». Jean Duron. Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach, Mardaga, p. 29-51, 2011. ⟨hal-01091128⟩
  • Céline Bohnert. « La poétique des paroles de musique selon Pierre Perrin : l’exemple de La Mort d’Adonis ». Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix. La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Mardaga, p. 133-159, 2010. ⟨hal-01091129⟩
  • Céline Bohnert. « L’illustration d’une fable poétique dans les Métamorphoses éditées par François Foppens (Bruxelles, 1677) : Adonis entre Ovide et Titien ». Lise Sabourin. Poésie et illustration, Presses Universitaires de Nancy, p. 99-113, 2009. ⟨hal-01091134⟩
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». Jean Duron. Cadmus et Hermione (1673), Mardaga, p. 29-46, 2008. ⟨hal-01091135⟩
  • Céline Bohnert. « Pyrame et Thisbé : du mythe à l’opéra ». Françoise Rubellin. Pyrame et Thisbé, un opéra baroque au miroir de ses parodies (1726-1779), Espace 34, p. 1-4, 2007. ⟨hal-01091139⟩
  • Céline Bohnert. « La Fontaine et Adonis : le travail du vers ». Buford Norman. Formes et formations, Actes du colloque annuel de la North American Society for Seventeenth-century French Literature à Columbia, Caroline du sud, 14-16 avril 2005, Narr Verlag, p.173-184, 2006. ⟨hal-01091106⟩
  • Céline Bohnert. « Les métamorphoses des amours de Vénus et Adonis ou la naissance d’un mythe à l’opéra » et « La fable d’Adonis dans les collections de peinture de Louis XIV ». Jean Duron et Yves Ferraton. Vénus et Adonis tragédie en musique de Henry Desmarets (1697). Livret, études, commentaires, Mardaga, p. 9-28, 2006. ⟨hal-01091141⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Céline Bohnert, Jean Duron. "Mythologies du Grand Siècle". Dix-septième siècle, 272 (3), PuF, 2016, 9782130733812. ⟨hal-02546813⟩
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin, Tiphaine Rolland. Le Fablier. France. 25, 132 p., 2014, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. ⟨hal-01091669⟩
  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle. France. Epure, 507 p., 2014. ⟨hal-01091623⟩
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin. Le Fablier. France. 24, 154 p., 2013, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. ⟨hal-01091675⟩
  • Céline Bohnert, Régine Borderie. Poétiques de la vengeance : De la passion à l’action. Classiques Garnier, 255 p., 2013, coll. "Rencontres", 60, série "Littérature générale et comparée". ⟨hal-01091634⟩
  • Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc, Maud Pérez-Simon. L’Adaptation comique : De la référence à l’irrévérence. LISAA (EA 4120). L'adaptation comique. de la référence à l'irrévérence, Feb 2009, France. 3, 2012, revue Arts et Savoirs, 2258-093X. ⟨hal-01086127⟩

Other publications12 documents

  • Céline Bohnert. « Tanevot, Alexandre ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 717-718. ⟨hal-02546864⟩
  • Céline Bohnert. « Perigny, Octave de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 84-85. ⟨hal-02546861⟩
  • Céline Bohnert. "Vénus et Adonis" (de Henry Desmarest et Jean-Baptiste Rousseau). Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 940-943. ⟨hal-02546865⟩
  • Céline Bohnert. « Perrin, Pierre ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 95-96. ⟨hal-02546858⟩
  • Céline Bohnert. « Vismes de Saint-Alphonse, Alphonse-Marie de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, pp.993. ⟨hal-02546854⟩
  • Céline Bohnert. « Sennecterre, Henri-Charles de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 629-630. ⟨hal-02546862⟩
  • Céline Bohnert. « Forgeot, Nicolas-Julien ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2019. ⟨hal-02546857⟩
  • Céline Bohnert. Compte rendu de « Les Fables avant La Fontaine », études réunies par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner, Genève, Droz, coll. «Publications romanes et françaises », 2011.. 2013, n°259, p. 353-355. ⟨hal-01091689⟩
  • Céline Bohnert. « Les visages d’une reine ». 2012. ⟨hal-01091697⟩
  • Céline Bohnert. « Des prestiges du sensible au spectacle de la beauté ». 2012. ⟨hal-01091696⟩
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». 2011. ⟨hal-01091699⟩
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». 2010. ⟨hal-01091700⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Céline Bohnert. « De la fable mythologique à la fiction romanesque: La Vérité des fables (1648) de Jean Desmarets de Saint-Sorlin », séminaire "Fiction et allégorie", organisé à l'Université Paris VII (CLAM) par Françoise Lavocat, 2007-2009. 2008. ⟨hal-03195128⟩