Skip to Main content
Number of documents

55

Céline Bohnert, maître de conférence en littérature du XVIIe siècle. Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL (EA3311)


Mes recherches portent sur la mythologie dans les arts et la pensée des XVIe et XVIIe siècles. Interrogeant le rapport des humanistes (savants et poètes) avec l'héritage antique, je cherche comment se constitue une culture moderne du mythe. J’envisage le langage croisé des arts (littérature, gravure, musique, arts du spectacle), en étudiant les usages de la mythologie et l’élaboration théorique de la notion de Fable qui les sous-tend. Mes travaux portent également sur l’œuvre de Jean de La Fontaine, notamment dans ses rapports au mythe et à l’image.


Journal articles11 documents

  • Céline Bohnert. "Le système des passions dans la tragédie lullyste. L’exemple de la fureur". Acta Universitatis Carolinae. Philologica: Graecolatina Pragensia, Karolinum, 2018, 3, p. 83-94. ⟨hal-02546822⟩
  • Céline Bohnert. Introduction. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2016, Mythologies du Grand Siècle", 272 (3), pp.379-384. ⟨10.3917/dss.163.0379⟩. ⟨hal-02546808⟩
  • Céline Bohnert. « Pyrame et Thisbé selon Théophile de Viau, Nicolas Pradon et Jean-Louis Ignace de La Serre: passion privée et espace public ». Papers on French Seventeenth Century Literature, Gunter Narr Verlag, 2016, 85, p. 179-191. ⟨hal-02546846⟩
  • Céline Bohnert. Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732). Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2015, p. 1-39. ⟨hal-01091085⟩
  • Céline Bohnert. "La Fontaine, ou comment ne pas être reçu à Versailles". Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 2015, "Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI", https://journals.openedition.org/crcv/13390. ⟨10.4000/crcv.13390⟩. ⟨hal-02546850⟩
  • Céline Bohnert. La rhétorique du trait dans les Fables de 1668 : une institution de l’honnête homme. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, La Fontaine, la fable et l'image, 25, p.83-94. ⟨hal-01084736⟩
  • Céline Bohnert. « Je ne sçay que Je suis » : la métamorphose comme métaphore du monde intérieur de la Renaissance au XVIIe siècle. Approches Questions sur l'homme, questions sur Dieu, Centre documentation recherche, 2013, Métamorphoses, p.69-84. ⟨hal-01084735⟩
  • Céline Bohnert. D’ornements précieux ma Muse s’est parée’ : les vertus du style héroïque d’après l’Adonis de La Fontaine. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2011, 22, p. 11-17. ⟨hal-01091087⟩
  • Céline Bohnert. L'Endymion de Gombauld (1624) et la culture de l'image sous Louis XIII. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2010, Texte/Image au temps de Tristan, XXXII, p.73-89. ⟨hal-01086792⟩
  • Céline Bohnert. « La Fontaine peintre de mythologie : art de l’ecphrase et goût pictural dans l’Adonis (1658-1669) ». Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2009, Actes de la journée d’étude de la Société d’étude du XVIIe siècle organisée à Nancy par Alain Génetiot et Emmanuel Bury, 242, p. 683-698. ⟨10.3917/dss.094.0683⟩. ⟨hal-01091093⟩
  • Céline Bohnert. « Un aspect de la décoration intérieure des demeures parisiennes au temps de La Fontaine : le mythe d’Adonis ». Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2004, Le musée imaginaire de La Fontaine, colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg (27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick Dandrey et édité par Guillaume Peureux, p. 45-55. ⟨hal-01091097⟩

Books4 documents

  • Céline Bohnert, Rachel Darmon. La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627). Epure, 2020, 978-2-37496-101-9. ⟨hal-02939265⟩
  • Rachel Darmon, Céline Bohnert. La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627). 2020. ⟨hal-02948207⟩
  • Céline Bohnert, Régine Borderie. Poétiques de la vengeance : De la passion à l’action. Classiques Garnier, 255 p., 2013, coll. "Rencontres", 60, série "Littérature générale et comparée", Véronique Gély. ⟨hal-01091634⟩
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. ⟨hal-01091600⟩

Book sections23 documents

  • Céline Bohnert. Postface. Céline Bohnert; Rachel Darmon. La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin Livre I (1627), Epure, p. 159-180, 2020. ⟨hal-02939301⟩
  • Céline Bohnert. « "Ovidii (ut ita dicam) Chronicon": sur les textes liminaires de la Fabularum Ovidii Interpretatio de Georg Schuler (1555) ». Françoise Poulet; Alice Vintenon. La réforme et la Fable, p. 79-100, 2018, La réforme et la fable, 978-2-600-35942-9. ⟨hal-02546825⟩
  • Céline Bohnert. "Atys, Adonis et l’Adone : aux sources du livret de Quinault". Bernard Dompnier; Catherine Massip; Solveig Serre. Musiques en liberté. Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, École nationale des chartes, 2018, 978-2-35723-098-9. ⟨hal-02546816⟩
  • Céline Bohnert. « Aux sources de la Daphné de La Fontaine (1674) : amitiés et concurrences érudites dans les débuts de la tragédie en musique ». Delphine Amstutz; Boris Donné; Guillaume Peureux; Bernard Teyssandier. « Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique. Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey, Les Belles Lettres, p. 243-252, 2018, 9782705697105. ⟨hal-02546821⟩
  • Céline Bohnert. « Diane à la cour de France sous Louis XIII: évolution esthétique et signification politique du mythe de Diane dans les années 1620 »,. Giovanni Barberi Squarotti; Annarita Colturato; Clara Goria. Il mito di Diana nella cultura delle corti. Arte letteratura musica, p. 161-180, 2018, 9788822265357. ⟨hal-02546826⟩
  • Céline Bohnert. « Alexandre et ses femmes: autour de l’Alexander Magnus du P. Paillot (1690) ». Catherine Gaullier-Bougassas; Catherine Dumas. L’Entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XIXe siècles), Brepols, pp.141-159, 2017, 978-2-503-56981-9. ⟨hal-02546827⟩
  • Céline Bohnert. « Thésée sur la scène lyrique (1675): une mythologie d’opéra ». Laurence Baurain-Rebillard. Héros grecs à travers le temps: autour de Bellérophon, Cadmos, Persée, Thésée, Université de Lorraine, p. 265-296, 2016, 2-85730-065-4. ⟨hal-02546845⟩
  • Céline Bohnert. « Quelques réflexions sur l’usage de la métaphore dans les Mythologiae de Natale Conti et leurs traductions françaises ». Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Classiques Garnier, p. 157-180, 2015, 978-2-8124-6024-1. ⟨hal-02546848⟩
  • Céline Bohnert. « Mythologiae / Mythologie: mythologie et allégorie selon Natale Conti et Jean Baudoin ». Marie-Christine Pioffet; Anne-Elisabeth Spica. S'exprimer autrement : poétique et enjeux de l'allégorie à l'Âge classique, Narr Verlag, p. 111-124, 2015, 978-3-8233-6935-6. ⟨hal-02546849⟩
  • Céline Bohnert. « “Contenans sous cette escorce les plus grands secrets & mysteres de nature”: mystique et morale du secret dans la Mythologie de Natale Conti ». Françoise Gevrey; Alexis Lévrier; Bernard Teyssandier. Éthique, poétique et esthétique du secret de l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Peeters, p. 93-108, 2015, 9789042930988. ⟨hal-02546847⟩
  • Céline Bohnert. « Notes sur Henri II Estienne et le corpus des idylles ». Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 157-172, 2014. ⟨hal-01091112⟩
  • Céline Bohnert. « Quand l’interprétation ouvre la voie de la fiction : l’Endymion de Gombauld (1624) et La Vérité des Fables de Desmarets de Saint-Sorlin (1648) ». Nicolas Correard, Vincent Ferré et Anne Teulade. L'Herméneutique fictionnalisée : quand l'interprétation s'invite dans la fiction, Classiques Garnier, p. 71-83, 2014. ⟨hal-01091100⟩
  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. "Introduction". Céline Bohnert et Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle, Epure, p. 7-42, 2014. ⟨hal-01091118⟩
  • Céline Bohnert. "Postface". Céline Bohnert; Régine Borderie. Poétiques de la vengeance: de la passion à l’action, Classiques Garnier, p. 217-236, 2013, 978-2-8124-1280-6. ⟨hal-02546852⟩
  • Céline Bohnert, Maud Pérez-Simon, Adélaïde Jacquemard-Truc. "Avant-propos". L’Adaptation comique. De la référence à l’irrévérence, 3, p. 1-8, 2012, Arts et Savoirs. ⟨hal-01091681⟩
  • Céline Bohnert. « Les dieux de la Fable dans les Fables de 1668 : d’une mythologie l’autre ». Christine Noille-CLauzade. Lectures de La Fontaine. Le recueil de 1668, Presses Universitaires de Rennes, p. 215-229., 2011. ⟨hal-01091123⟩
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». Jean Duron. Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach, Mardaga, p. 29-51, 2011. ⟨hal-01091128⟩
  • Céline Bohnert. « La poétique des paroles de musique selon Pierre Perrin : l’exemple de La Mort d’Adonis ». Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix. La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, Mardaga, p. 133-159, 2010. ⟨hal-01091129⟩
  • Céline Bohnert. « L’illustration d’une fable poétique dans les Métamorphoses éditées par François Foppens (Bruxelles, 1677) : Adonis entre Ovide et Titien ». Lise Sabourin. Poésie et illustration, Presses Universitaires de Nancy, p. 99-113, 2009. ⟨hal-01091134⟩
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». Jean Duron. Cadmus et Hermione (1673), Mardaga, p. 29-46, 2008. ⟨hal-01091135⟩
  • Céline Bohnert. « Pyrame et Thisbé : du mythe à l’opéra ». Françoise Rubellin. Pyrame et Thisbé, un opéra baroque au miroir de ses parodies (1726-1779), Espace 34, p. 1-4, 2007. ⟨hal-01091139⟩
  • Céline Bohnert. « La Fontaine et Adonis : le travail du vers ». Buford Norman. Formes et formations, Actes du colloque annuel de la North American Society for Seventeenth-century French Literature à Columbia, Caroline du sud, 14-16 avril 2005, Narr Verlag, p.173-184, 2006. ⟨hal-01091106⟩
  • Céline Bohnert. « Les métamorphoses des amours de Vénus et Adonis ou la naissance d’un mythe à l’opéra » et « La fable d’Adonis dans les collections de peinture de Louis XIV ». Jean Duron et Yves Ferraton. Vénus et Adonis tragédie en musique de Henry Desmarets (1697). Livret, études, commentaires, Mardaga, p. 9-28, 2006. ⟨hal-01091141⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Céline Bohnert, Jean Duron. "Mythologies du Grand Siècle". Dix-septième siècle, 272 (3), PuF, 2016, 9782130733812. ⟨hal-02546813⟩
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin, Tiphaine Rolland. Le Fablier. France. 25, 132 p., 2014, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. ⟨hal-01091669⟩
  • Céline Bohnert, Françoise Gevrey. L’Anthologie : histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle. France. Epure, 507 p., 2014. ⟨hal-01091623⟩
  • Antoine Biscéré, Céline Bohnert, Damien Fortin. Le Fablier. France. 24, 154 p., 2013, Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012. ⟨hal-01091675⟩
  • Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc, Maud Pérez-Simon. L’Adaptation comique : De la référence à l’irrévérence. LISAA (EA 4120). L'adaptation comique. de la référence à l'irrévérence, Feb 2009, France. 3, 2012, revue Arts et Savoirs, 2258-093X. ⟨hal-01086127⟩

Other publications12 documents

  • Céline Bohnert. "Vénus et Adonis" (de Henry Desmarest et Jean-Baptiste Rousseau). Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 940-943. ⟨hal-02546865⟩
  • Céline Bohnert. « Perrin, Pierre ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 95-96. ⟨hal-02546858⟩
  • Céline Bohnert. « Tanevot, Alexandre ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 717-718. ⟨hal-02546864⟩
  • Céline Bohnert. « Perigny, Octave de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 84-85. ⟨hal-02546861⟩
  • Céline Bohnert. « Vismes de Saint-Alphonse, Alphonse-Marie de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, pp.993. ⟨hal-02546854⟩
  • Céline Bohnert. « Sennecterre, Henri-Charles de ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2020, p. 629-630. ⟨hal-02546862⟩
  • Céline Bohnert. « Forgeot, Nicolas-Julien ». Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 2019. ⟨hal-02546857⟩
  • Céline Bohnert. Compte rendu. 2013, p. 353-355. ⟨hal-01091689⟩
  • Céline Bohnert. « Les visages d’une reine ». 2012. ⟨hal-01091697⟩
  • Céline Bohnert. « Des prestiges du sensible au spectacle de la beauté ». 2012. ⟨hal-01091696⟩
  • Céline Bohnert. « Amadis, une rêverie anachronique ? ». 2011. ⟨hal-01091699⟩
  • Céline Bohnert. « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts ». 2010. ⟨hal-01091700⟩