Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion
Caroline Desombre
,
Michaël Bailleul
,
Carole Baeza
,
Célénie Brasselet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59,
⟨10.3917/spir.059.0013⟩
Article dans une revue
hal-01500566v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants
Jérôme Clerc
,
Célénie Brasselet
Article dans une revue
hal-03176366v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française
Caroline Desombre
,
Mickaël Jury
,
Muriel Renard
,
Célénie Brasselet
Article dans une revue
hal-03139811v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chosen or influenced academic pathway: effects on later academic motivation
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
4th International Conference on Self-Determination theory , May 2010, Ghent, Belgium
Poster de conférence
hal-04204302v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La motivation scolaire : effet d'une orientation basée sur les intérêts, les résultats scolaires ou le projet
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie , Sep 2010, Lille, France
Poster de conférence
hal-04204321v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Impact of teachers’ training program on their personal attitudes toward inclusive education: a systematic review
Kamilla Khamzina
,
Arnaud Stanczak
,
Célénie Brasselet
,
Caroline Desombre
,
Camille Legrain
,
et al.
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP 2023) , Jun 2023, Cracovie, Poland.
Poster de conférence
hal-04291378v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire
Caroline Desombre
,
Célénie Brasselet
,
Souad Anegmar
,
Annick Durand - Delvigne
Article dans une revue
hal-04082123v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Étude de déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins
Célénie Brasselet
2023
Pré-publication, Document de travail
hal-04204301v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education
Camille Legrain
,
Célénie Brasselet
,
Kamilla Khamzina
,
Mickaël Jury
,
Caroline Desombre
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology , Jul 2023, Cracovie, Poland
Poster de conférence
hal-04548829v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Autonomie et motivation scolaire : l’effet de l’utilisation d’un portfolio par des lycéens
Célénie Brasselet
,
Sophie Leblanc
,
Aurélie Beauclair
,
Frédéric Lecat
,
Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie , Sep 2019, Poitiers, France
Poster de conférence
hal-03671266v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.
Caroline Desombre
,
Célénie Brasselet
,
Souad Anegmar
,
Annick Durand - Delvigne
Carrefours de l'éducation , 2017
Article dans une revue
hal-03139821v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat
Caroline Desombre
,
Mickaël Jury
,
Céline Bagès
,
Célénie Brasselet
Article dans une revue
hal-01908262v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Designing Effective Pre‑service Teacher Training in Inclusive Education: a Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education
Kamilla Khamzina
,
Arnaud Stanczak
,
Célénie Brasselet
,
Caroline Desombre
,
Camille Legrain
,
et al.
Article dans une revue
hal-04434226v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.
Gautier Degrugillier
,
Caroline Desombre
,
Célénie Brasselet
,
Mickaël Jury
43rd IAEVG International Conference , Sep 2019, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès
hal-02272690v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Perceptions d’autonomie, de compétence et d’affiliation, motivation scolaire et qualité de vie à l’école une étude auprès d’enfants de CM1et CM2
Alain Guerrien
,
Célénie Brasselet
,
Annie Mansy-Dannay
Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école , Jun 2017, Nantes, France
Poster de conférence
hal-04059657v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Chosen or influenced academic planning: development and preliminary validation of a measure of the self-determination and influence in the academic decision-making.
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Vocational designing and career counseling: challenges and new horizons , Sep 2011, Padova, Italy
Communication dans un congrès
hal-04204314v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contribution of academic decision-making context in predicting subsequent motivation to school.
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
International conference on motivation , 2012, Frankfurt, Germany
Poster de conférence
hal-04204317v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Développement et validation de la Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale
Camille Legrain
,
Célénie Brasselet
,
Kamilla Khamzina
,
Mickaël Jury
,
Caroline Desombre
Congrès Jeunes Chercheurs (ADRIPS) , Université de Toulouse (ADRIPS), Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04274578v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »
Paul Lehner
,
Alice Olivier
,
Célénie Brasselet
,
Sarah El Ghalbzouri
Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie , Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04162865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation , Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03664147v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Utiliser l'Apprentissage Par Problème pour enseigner la recherche aux (futurs) psychologues
Jérôme Clerc
,
Célénie Brasselet
Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie , Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04088080v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement , 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81.
⟨10.1037/cbs0000124⟩
Article dans une revue
hal-03358229v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3
Célénie Brasselet
,
Guillaume Gimenes
,
Hippolyte Gros
,
Alain Guerrien
,
Eric Iacono
,
et al.
33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?" , Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe
Poster de conférence
hal-03677242v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
L'Orientation scolaire et professionnelle , 2010, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39 (4), p.437-459.
⟨10.4000/osp.2883⟩
Article dans une revue
hal-03659563v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education
Camille Legrain
,
Célénie Brasselet
,
Kamilla Khamzina
,
Mickaël Jury
20th European Association of Research on Learning and Instruction conference , Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès
hal-04546698v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive
Olivier Kheroufi-Andriot
,
Kamilla Khamzina
,
Célénie Brasselet
,
Federica Cilia
,
Nicolas Guirimand
,
et al.
Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte , Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04506006v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe
Marine Delaval
,
Caroline Desombre
,
Célénie Brasselet
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie , Oct 2023, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-04274629v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Étude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Article dans une revue
hal-03184460v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Orientation scolaire et professionnelle autodéterminée ou imposée : effets sur la motivation de l'adolescent en classe de première.
Célénie Brasselet
,
Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie , Sep 2008, Bordeaux, France
Poster de conférence
hal-04204299v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Orientation scolaire et professionnelle et Motivation scolaire : Quels apports de la théorie de l’autodétermination ?
Célénie Brasselet
Séminaire Recherche du laboratoire PARAGRAPHE , 2021, Cergy Paris Université, France
Communication dans un congrès
hal-04204311v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More