Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

45 résultats

Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion

Caroline Desombre , Michaël Bailleul , Carole Baeza , Célénie Brasselet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59, ⟨10.3917/spir.059.0013⟩
Article dans une revue hal-01500566v1

Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants

Jérôme Clerc , Célénie Brasselet
Pratiques Psychologiques, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩
Article dans une revue hal-03176366v1
Image document

Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française

Caroline Desombre , Mickaël Jury , Muriel Renard , Célénie Brasselet
L'Année psychologique, 2019, 120 (4), pp.251-269. ⟨10.3917/anpsy1.204.0251⟩
Article dans une revue hal-03139811v1

Chosen or influenced academic pathway: effects on later academic motivation

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
4th International Conference on Self-Determination theory, May 2010, Ghent, Belgium
Poster de conférence hal-04204302v1

La motivation scolaire : effet d'une orientation basée sur les intérêts, les résultats scolaires ou le projet

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2010, Lille, France
Poster de conférence hal-04204321v1
Image document

Impact of teachers’ training program on their personal attitudes toward inclusive education: a systematic review

Kamilla Khamzina , Arnaud Stanczak , Célénie Brasselet , Caroline Desombre , Camille Legrain , et al.
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP 2023), Jun 2023, Cracovie, Poland.
Poster de conférence hal-04291378v1

Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire

Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Souad Anegmar , Annick Durand - Delvigne
Carrefours de l'éducation, 2017, Carrefours de l'éducation, 43 (1), p. 42-56. ⟨10.3917/cdle.043.0042⟩
Article dans une revue hal-04082123v1

Étude de déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins

Célénie Brasselet
2023
Pré-publication, Document de travail hal-04204301v1
Image document

Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education

Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury , Caroline Desombre
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Jul 2023, Cracovie, Poland
Poster de conférence hal-04548829v1

Autonomie et motivation scolaire : l’effet de l’utilisation d’un portfolio par des lycéens

Célénie Brasselet , Sophie Leblanc , Aurélie Beauclair , Frédéric Lecat , Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Poster de conférence hal-03671266v1

Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.

Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Souad Anegmar , Annick Durand - Delvigne
Carrefours de l'éducation, 2017
Article dans une revue hal-03139821v1
Image document

The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat

Caroline Desombre , Mickaël Jury , Céline Bagès , Célénie Brasselet
Journal of Social Psychology, 2019, 159 (5), pp.628-641. ⟨10.1080/00224545.2018.1544540⟩
Article dans une revue hal-01908262v1

Designing Effective Pre‑service Teacher Training in Inclusive Education: a Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education

Kamilla Khamzina , Arnaud Stanczak , Célénie Brasselet , Caroline Desombre , Camille Legrain , et al.
Educational Psychology Review, 2024, Educational Psychology Review, 36 (13), ⟨10.1007/s10648-024-09851-8⟩
Article dans une revue hal-04434226v1

The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.

Gautier Degrugillier , Caroline Desombre , Célénie Brasselet , Mickaël Jury
43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès hal-02272690v1

Perceptions d’autonomie, de compétence et d’affiliation, motivation scolaire et qualité de vie à l’école une étude auprès d’enfants de CM1et CM2

Alain Guerrien , Célénie Brasselet , Annie Mansy-Dannay
Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2017, Nantes, France
Poster de conférence hal-04059657v1

Chosen or influenced academic planning: development and preliminary validation of a measure of the self-determination and influence in the academic decision-making.

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Vocational designing and career counseling: challenges and new horizons, Sep 2011, Padova, Italy
Communication dans un congrès hal-04204314v1

Contribution of academic decision-making context in predicting subsequent motivation to school.

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
International conference on motivation, 2012, Frankfurt, Germany
Poster de conférence hal-04204317v1

Développement et validation de la Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale

Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury , Caroline Desombre
Congrès Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Université de Toulouse (ADRIPS), Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04274578v1

« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »

Paul Lehner , Alice Olivier , Célénie Brasselet , Sarah El Ghalbzouri
Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04162865v1

Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03664147v1

Utiliser l'Apprentissage Par Problème pour enseigner la recherche aux (futurs) psychologues

Jérôme Clerc , Célénie Brasselet
Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04088080v1

Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81. ⟨10.1037/cbs0000124⟩
Article dans une revue hal-03358229v1

Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3

Célénie Brasselet , Guillaume Gimenes , Hippolyte Gros , Alain Guerrien , Eric Iacono , et al.
33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe
Poster de conférence hal-03677242v1

Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2010, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39 (4), p.437-459. ⟨10.4000/osp.2883⟩
Article dans une revue hal-03659563v1

Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education

Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury
20th European Association of Research on Learning and Instruction conference, Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-04546698v1

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive

Olivier Kheroufi-Andriot , Kamilla Khamzina , Célénie Brasselet , Federica Cilia , Nicolas Guirimand , et al.
Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04506006v1

Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe

Marine Delaval , Caroline Desombre , Célénie Brasselet
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-04274629v1

Étude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Psychologie Française, 2014, Psychologie Française, 59 (3), pp.199-214. ⟨10.1016/j.psfr.2013.11.005⟩
Article dans une revue hal-03184460v1

Orientation scolaire et professionnelle autodéterminée ou imposée : effets sur la motivation de l'adolescent en classe de première.

Célénie Brasselet , Alain Guerrien
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2008, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-04204299v1

Orientation scolaire et professionnelle et Motivation scolaire : Quels apports de la théorie de l’autodétermination ?

Célénie Brasselet
Séminaire Recherche du laboratoire PARAGRAPHE, 2021, Cergy Paris Université, France
Communication dans un congrès hal-04204311v1