Accéder directement au contenu

Cédrine Zumbo-Lebrument

Enseignante-chercheuse
25
Documents
Affiliations actuelles
  • 490676
  • 1065042
  • 1063734
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

She holds a PhD in Management from the University of Paris Nanterre (qualified to become a lecturer in section 06 in 2018 and 2022), for which she received the 1st AIRMAP thesis prize in 20198. Cédrine Zumbo-Lebrument is a marketing professor at Groupe ESC Clermont. She is attached to the CleRMa laboratory (Clermont Recherche en Management - EA3849) on the SteRa axis (Strategy, Territory and Networks of Actors). After some fifteen years' professional experience as a researcher in multinational companies working on marketing and category management assignments, she is now devoting her research to stakeholder involvement in territorial marketing and smart cities. Her research has been published in a number of journals, including Management Internantional, Technological Forecasting and Social Change, Gestion Management Public, Gestion 2000, RERU, Système d'Information et Management, AGRH and Revue Française du Marketing.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Nanterre (qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 06 en 2018 et 2022), pour lequel elle a reçu le 1er prix de thèse AIRMAP en 20198. Cédrine Zumbo-Lebrument est professeur de marketing au sein du Groupe ESC Clermont. Elle est rattachée au laboratoire CleRMa (Clermont Recherche en Management – EA3849) sur l’axe SteRa (Stratégie Territoire et Réseaux d'Acteurs). Après une première expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans des entreprises multinationales sur des missions de marketing et de category management, en tant que chercheuse, elle consacre aujourd’hui ses recherches sur l’implication des parties prenantes à des démarches de marketing territorial ainsi qu’à la ville intelligente (smart city). Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues telles que Management Internantional, Technological Forecasting and Social Change, Gestion Management Public, Gestion 2000, RERU, Système d’Information et Management, AGRH, Revue Française du Marketing.

Domaines de recherche

Sciences de l'information et de la communication Gestion et management Sciences de l'Homme et Société

Publications

corinne-rochette

Les effets de l’attachement aux valeurs organisationnelles et au lieu de vie sur l’implication organisationnelle des personnels des établissements de santé

Norbert Lebrument , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
@GRH, 2020, 35 (2), pp.9-45. ⟨10.3917/grh.202.0009⟩
Article dans une revue hal-03091392v1
Image document

Quand la réforme territoriale questionne le devenir et les ressorts de la marque Territoire : une approche par les proximités

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Charles Edouard Houllier-Guibert
Revue d'économie régionale et urbaine, 2019, pp.5-28
Article dans une revue hal-02370801v1
Image document

La co-construction d'une démarche de marketing territorial : une lecture des parties prenantes d'une marque partagée

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
revue française de marketing, 2017
Article dans une revue hal-02328069v1
Image document

La co-construction d’une démarche de marketing territorial : une lecture des parties prenantes d’une marque partagée

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Revue Française du Marketing, 2017, 3-4 (261), pp.49
Article dans une revue hal-02177433v1
Image document

Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Pierre Féniès
Gestion et management public [2012-..], 2016, 4 / n° 3 (1), ⟨10.3917/gmp.043.0091⟩
Article dans une revue hal-01734726v1
Image document

Les marques région à l'épreuve de la réforme territoriale

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Pierre Féniès
Gestion 2000, 2015, 32 (6), pp.55 - 72. ⟨10.3917/g2000.326.0055⟩
Article dans une revue hal-01734729v1

Identification des déterminants d’un tourisme territorial expérientiel à partir d’une analyse netnographique : le cas de l’expérience des visiteurs du site archéologique du plateau de Gergovie

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Norbert Lebrument
Colloque international AIRMAP, 2021, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-03333595v1

Quels sont les déterminants de l’acceptation des applications mobiles de MaaS ? Une application de l’UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises

Norbert Lebrument , Cédrine Zumbo-Lebrument , Corinne Rochette
AIM, 2021, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-03333697v1

L'influence de la motivation intrinsèque et de l'innovation managériale sur la motivation de service public: conception et test d'un modèle appliqué à la fonction publique française

Corinne Rochette , Norbert Lebrument , Cédrine Zumbo-Lebrument
Colloque international AIRMAP, 2021, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-03333681v1

« Les stratégies de marquages collectifs : Un outil au service de l’implication des acteurs et de la valorisation des produits sur un territoire. Le cas de la « Clémentine de Corse ».

Thérèse Albertini , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Delphine Bereni , Graziella Luisi
Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès hal-02908572v1

Mieux comprendre les démarches de marquages collectifs initiées par les acteurs d’un territoire : Le cas de la « Clémentine de Corse.

Corinne Rochette , Thérèse Albertini , Cédrine Zumbo-Lebrument , Delphine Bereni , Graziella Luisi
6ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02908564v1

Participation citoyenne à la ville intelligente : test d’un modèle des déterminants de la participation à la ville intelligente

Norbert Lebrument , Cédrine Zumbo-Lebrument , Corinne Rochette
Participation citoyenne à la ville intelligente : test d’un modèle des déterminants de la participation à la ville intelligente, IADT, Oct 2020, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès halshs-03001658v1

Mieux comprendre les démarches de marquages collectifs initiées par les acteurs d’un territoire : Le cas de la « Clémentine de Corse

Therese Albertini , Corinne Rochette , Delphine Bereni , Cédrine Zumbo-Lebrument , Graziella Luisi
Journée Quinzième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04237165v1

Smart city et mobilité servicielle : test d’un modèle d’acceptation des applications de services de mobilité urbaine

Norbert Lebrument , Cédrine Zumbo-Lebrument , Corinne Rochette
Colloque international AIRMAP, 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-03333706v1

« Smart city et applications de m-santé : test d’un modèle étendu des déterminants de l’acceptation de la technologie par les habitants »,

Norbert Lebrument , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Symposium International en Management public, Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques, May 2019, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-02908577v1

Etudes au fil d’une décennie des mises en marque des régions : qu’avons-nous appris des processus adoptés et des démarches collaboratives ?

Charles-Edouard Houllier-Guibert , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Colloque OPDE, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02908590v1

« Smart city et applications de m-santé : test d’un modèle étendu des déterminants de l’acceptation de la technologie par les habitants »

Norbert Lebrument , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Colloque international AIRMAP, May 2019, paris, France
Communication dans un congrès hal-02908579v1

La marque région : un outil d'articulation des proximités ?

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Conférence AIRMAP, Jun 2017, Nice, France
Communication dans un congrès hal-01656077v1

Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ?

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Pierre Féniès
Colloque AIRMAP, May 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02329442v1

The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany): What kind of involvement?

Charles-Edouard Houllier-Guibert , Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
Third Place management and branding conference: sustainability, liveability & connectivity, May 2015, Poznan (PL), Poland
Communication dans un congrès hal-04237233v1

L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument
30e colloque international AFM, May 2014, Montpelier, France
Communication dans un congrès hal-04237235v1

Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde

Corinne Rochette , Cédrine Zumbo-Lebrument , Pierre Féniès
Colloque international AIRMAP, May 2014, Aix- en- Provence, France
Communication dans un congrès hal-04237238v1