Accéder directement au contenu

Cédric Sarré

Maître de conférences en linguistique appliquée (didactique, anglais de spécialité) à Sorbonne Université/INSPE de Paris, laboratoire CELISO
109
Documents

Présentation

Senior Lecturer in Applied Linguistics at Sorbonne Université, School of Education (INSPE)
**THEMES DE RECHERCHE** * **Didactique des langues** / acquisition des langues secondes ; * **Apprentissage des langues médiatisé par les technologies** (ALMT) : affordances des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues, dispositifs hybrides et développement des compétences langagières en L2, communication médiatisée par ordinateur (CMO) et développement de la compétence interactionnelle en langues; * **Linguistique interactionnelle** : analyse conversationnelle appliquée à l’acquisition des langues (Conversation Analysis for Second Language Acquisition) pour l'étude des interactions pédagogiques - médiatisées ou non - entre enseignants et apprenants et/ou entre apprenants et apprenants ; * **Anglais de spécialité** : entrée à la fois institutionnelle (sa place dans le secteur LANSAD et la politique des langues, sa place dans le secondaire), didactique (modalités de l’enseignement-apprentissage de l’ASP dans l’enseignement supérieur et dans le secondaire) et épistémologique (place de l’approche didactique dans les travaux de « l’école française » de l’ASP, définition de l’objet et du champ de recherche « didactique de l’ASP »). **RESPONSABILITES** * **Coordonnateur du projet européen** [CATAPULT](http://catapult-project.eu/) (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers) co-financé par le programme ERASMUS+ de l'Union Européenne (2018-2021); * **Coordonnateur du projet européen** [ENTENTE21](https://www.inspe-paris.fr/le-projet-entente21) (Education for the European teacher of the 21st Century) financé par l'alliance 4EU+ (2021-2023). * Membre du **comité éditorial **de *ASp, la revue du GERAS* (responsable des recensions); * Membre du **comité scientifique/de lecture** de (1) *Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication - ALSIC*, (2) *Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Les Cahiers de l'APLIUT*, (3) *Les Cahiers du GERES,* (4) *Etudes en Didactique des Langues - EDL*, (5) *Revue de linguistique et didactique des langues *(LIDIL); * **Expertises ponctuelles** d’articles pour (1) *International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT)*, (2) *Recherche en Didactique des Langues et des Cultures - Les Cahiers de l’ACEDLE*, (3) *The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes,* (4) *ReCALL.*

Publications

Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03925896v1
Image document

Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives

Muriel Grosbois , Sarré Cédric , Cédric Brudermann
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 20 (3), 2017, ⟨10.4000/alsic.3225⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03476980v1

Special Issue on CALL

Jean-Claude Bertin , Sarré Cédric
Arab World English Journal, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-03829167v1
Image document

Pour une approche glocale de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIème siècle

Cédric Sarré
Neofilolog, 2023, 61/2, pp.89-108. ⟨10.14746/n.2023.61.2.7⟩
Article dans une revue hal-04344117v1
Image document

Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Preliminary Considerations

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 2022, 5 (3), pp.96-100. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si0⟩
Article dans une revue hal-03925894v1
Image document

Coda – Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Roadmap for Future Research Directions

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 2022, 5 (3), pp.199-205. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si6⟩
Article dans une revue hal-03925900v1

Accuracy development in L2 writing: Exploring the potential of computer-assisted unfocused indirect corrective feedback in an online EFL course

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cédric Sarré
ReCALL, 2021, 33 (3), pp.248-264. ⟨10.1017/S095834402100015X⟩
Article dans une revue hal-03476887v1
Image document

The pedagogy of languages for specific purposes: Developing key professional competences through a massive open online course for language teachers

Cédric Sarré , Poppy Skarli , Anna Turula
Inovacije u nastavi, 2021, 34 (4), pp.13-35. ⟨10.5937/inovacije2104013S⟩
Article dans une revue hal-03828803v1
Image document

Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2

Saghie Sharifzadeh , Cédric Sarré
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 2020, 36, ⟨10.4000/tipa.3746⟩
Article dans une revue hal-03672530v1

Fostering accuracy in L2 writing: impact of different types of corrective feedback in an experimental blended learning EFL course

Cédric Sarré , Muriel Grosbois , Cédric Brudermann
Computer Assisted Language Learning, 2019, 34 (5-6), pp.707-729. ⟨10.1080/09588221.2019.1635164⟩
Article dans une revue hal-02365492v1
Image document

La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ?

Sarré Cédric
Les Langues Modernes, 2017
Article dans une revue hal-03828738v1

Éditorial

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20 (3)
Article dans une revue hal-03675399v1

Quelles conceptions de la maîtrise de l'anglais en contexte professionnel ? Vers une définition de la "compétence en anglais de spécialité".

Philippe Millot , Séverine Wozniak , Cédric Sarré , Valérie Braud
Mélanges CRAPEL, 2017, Varia, 37
Article dans une revue hal-01557189v1
Image document

Research in ESP teaching and learning in French higher education: developing the construct of ESP didactics

Cédric Sarré , Shona Whyte
ASp - La revue du GERAS, 2016, Concepts and Frameworks in English for Specific Purposes, 69, pp.139-164
Article dans une revue hal-01346325v1

Introduction

Linda Terrier , Cédric Sarré , Joanne Pagèze , Dominique Delassalle
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, Vol. 35 N° spécial 1, ⟨10.4000/apliut.5468⟩
Article dans une revue hal-03828613v1
Image document

Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines dans les universités françaises : Résultats d’une enquête nationale menée par la SAES

Cédric Brudermann , Marie-Annick Mattioli , Anne-Marie Roussel , Cedric Sarre
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (3)
Article dans une revue hal-03675439v1

Pour une formation de tous les anglicistes à la langue de spécialité

Philippe Millot , Séverine Wozniak , Cedric Sarre , Valérie Braud
Les Langues Modernes, 2015, 3
Article dans une revue halshs-01340909v1

You say you want a revolution…

Philippe Millot , Séverine Wozniak , Cedric Sarre , Valérie Braud
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2015, 34 (1), ⟨10.4000/apliut.5020⟩
Article dans une revue halshs-01340910v1
Image document

New approaches to CALL

Jean-Claude Bertin , Sarré Cédric
Arab World English Journal, 2014
Article dans une revue hal-03828717v1
Image document

Technology-Mediated Tasks in English for Specific Purposes (ESP)

Cédric Sarré
International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching, 2013, 3 (2), pp.1-16. ⟨10.4018/ijcallt.2013040101⟩
Article dans une revue hal-03828691v1
Image document

Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne

Cédric Sarré
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2012, Vol. 15, n° 2, ⟨10.4000/alsic.2519⟩
Article dans une revue hal-03828681v1
Image document

Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues

Sarré Cédric
Les Langues Modernes, 2011
Article dans une revue hal-03828667v1
Image document

Comment le CECRL est-il en passe de s’imposer à l’Université ?

Sarré Cédric
Les Cahiers Pédagogiques, 2010, Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen (Hors série numérique n°18), 7 p
Article dans une revue hal-03828653v1

Multiple reprobing of Western blots after inactivation of peroxidase activity by its substrate, hydrogen peroxide

Alexis D. Sennepin , Stéphane Charpentier , Thierry Normand , Cedric Sarre , Alain Legrand
Analytical Biochemistry, 2009, 393 (1), pp.129-131. ⟨10.1016/j.ab.2009.06.004⟩
Article dans une revue hal-00525339v1
Image document

Les plates-formes de téléformation dans l’enseignement-apprentissage des langues : pour un choix raisonné

Cédric Sarré
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2008, Vol. XXVII N° 3, pp.48-69. ⟨10.4000/apliut.1329⟩
Article dans une revue hal-03828604v1

Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ?

Valérie Braud , Philippe Millot , Cédric Sarré , Séverine Wozniak
La gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur, Ecole Polytechnique, 2022, La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, 978-2-7302-1696-8
Chapitre d'ouvrage hal-02023977v1
Image document

Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principles

Sarré Cédric
Anna Turula; Anita Buczek-Zawiła. CALL for Background, Peter Lang, 2021, 9783631845295. ⟨10.3726/b18284⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03829121v1
Image document

Preface

Naouel Zoghlami , Cédric Brudermann , Cédric Sarré , Muriel Grosbois
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 1, Research-publishing.net, pp.xiii-xvi, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1298⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03975631v1

La correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde

Cédric Sarré , Saghie Sharifzadeh
Presses Universitaires de Paris Nanterre. La correction en langue(s), Linguistic Correction/Correctness, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03720715v1
Image document

La correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde

Sarré Cédric , Saghie Sharifzadeh
Agnès Leroux; Sophie Raineri; Martine Sekali. La correction en langue(s), Linguistic Correction/Correctness, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.65-90, 2020, 978-2-84016-370-1
Chapitre d'ouvrage hal-03829084v1
Image document

Quelles affordances de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) pour le développement de la compétence interactionnelle en L2 ?

Sarré Cédric
Anne-Sophie Calinon; Badreddine Hamma; Katja Ploog; Marie Skrovec. Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, Presses Universitaires de Franche-Comté - PUFC, pp.129-164, 2019, 978-2-84867-666-1
Chapitre d'ouvrage hal-03829039v1
Image document

Introduction to new developments in ESP teaching and learning research

Sarré Cédric , Shona Whyte
Cédric Sarré; Shona Whyte. New developments in ESP teaching and learning research, pp.1-14, 2017, 978-2-490057-01-6
Chapitre d'ouvrage hal-03828959v1

Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: a Complexity and Quality Assurance Approach

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cedric Sarre
In F. Kronenberg (Ed.). From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. Mobile, Alabama: IALLT, 127-144, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03675292v1
Image document

Social network analysis: an emerging method for studying interactions within networked learning communities

Sarré Cédric
Nicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Némo. Understanding Interactions in Complex Systems: Toward a Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.87-106, 2017, 1-4438-9496-6
Chapitre d'ouvrage hal-03828907v1

Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones

Charlotte Dejean , Cédric Sarré
Nicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne, Didier, pp.151-183, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01918527v1

Learning to Teach for Next-Generation Education: A Careful Blend of Action and Reflection

Muriel Grosbois , Cedric Sarre
Lin, C-H; Zhang, D; Zheng, B. Preparing Foreign Language Teachers for Next-Generation Education, IGI Global, pp.153-174, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03498202v1
Image document

Computer-mediated negotiated interactions: how is meaning negotiated in discussion boards, text chat and videoconferencing?

Cédric Sarré
Second Language Teaching and Learning with Technology: Views of Emergent Researchers, Research-publishing.net, pp.189-210, 2011, ⟨10.14705/rpnet.2011.000012⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03828828v1

Les masters d'études anglophones

Stéphanie Bernard , Peggy Blin-Cordon , Sarré Cédric
Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 2, 2020, pp.37-56
Autre publication scientifique hal-03831379v1

Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 2

Emily Eells , Sarré Cédric
2020
Autre publication scientifique hal-03831390v1
Image document

Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ?

Cédric Sarré
Actes de la conférence de consensus du CNESCO, 2019
Autre publication scientifique hal-03924907v1

Langues vivantes étrangères : qu'est-ce qu'un bon prof ?

Sarré Cédric
2019
Autre publication scientifique hal-03831384v1

Compétence en anglais : l'obsédante question de la certification en langues

Séverine Wozniak , Sarré Cédric , Philippe Millot , Valérie Braud
2018
Autre publication scientifique hal-03831385v1

Le LANSAD (Langues pour Spécialistes d’autres disciplines)

Cédric Brudermann , Marie-Annick Mattioli , Anne-Marie Roussel , Cedric Sarre
Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 2018, pp.40-64
Autre publication scientifique hal-03675629v1
Image document

La certification CLES

Sarré Cédric
Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 2018, pp.65-74
Autre publication scientifique hal-03831386v1

"Non, Brian n'est pas dans la cuisine, il est au boulot" : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?

Sarré Cédric , Philippe Millot , Séverine Wozniak , Valérie Braud
2017
Autre publication scientifique hal-03831389v1

Synthèse de l’étude sur le secteur LANSAD de la « Commission Formations » de la SAES

Cédric Brudermann , Marie-Annick Mattioli , Anne-Marie Roussel , Cedric Sarre
2016
Autre publication scientifique hal-03675639v1
Image document

CLES, a model framework for 21st century language certification?

Cédric Sarré
Colpaert, J., Simons, M., Aerts, A. & Oberhofer, M. (eds) Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, Antwerp: University of Antwerp., 2013, pp.194-200
Autre publication scientifique hal-03924843v1

Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative study

Cédric Sarré , Muriel Grosbois , Cédric Brudermann
EUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès hal-04205383v1

La perspective didactique dans la recherche en ASP et en ESP : l’école française de l’ASP est-elle si singulière qu’il y parait ?

Sarré Cédric
Journée d'étude "Une école française de l'anglais de spécialité?", Maison internationale des langues et des cultures, Lyon, Oct 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03832718v1

Les corpus d’apprenants de l’anglais : spécificités, classifications et applications.

Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Atelier « L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux », Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03675737v1

Instructor Presence in a Continuing Professional Development MOOC for Language Teachers: in search of pedagogically effective patterns of instructor-trainee interaction

Cédric Sarré , Poppy Skarli , Anna Turula
EUROCALL 2022, University of Iceland, Aug 2022, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès hal-03924929v1

Exploitation de corpus d'apprenants à des fins de développement langagier et professionnel : retours d'expériences

Cédric Brudermann , Cedric Sarre
Journée d’étude du GIS Réseau d’acquisition des langues secondes (RéAL2), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03675745v1

Rétroactions correctives explicites ou implicites pour un repérage de l'écart efficace dans les productions écrites d'apprenants de l'anglais ?

Sarré Cédric
Journée d'étude "Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université", INSPE de l'Académie de Paris, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03832719v1

Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-03675752v1

Former les enseignants de LSP au XXIe siècle sur un MOOC : entre rupture et continuité

Cédric Sarré
42e Colloque du GERAS, Université de Lorraine, Mar 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03924938v1

Former et se former à l'enseignement des langues de spécialité : entre continuité et discontinuité (conférence plénière)

Sarré Cédric
XXVIIIe congrès RANACLES, Université de Lille, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03832720v1

Une approche 'glocale' de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIe siècle (conférence plénière)

Sarré Cédric
L'enseignement des langues de spécialité à l'heure de la globalisation, Université de Paris et Académie polonaise des sciences, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03832721v1

New Directions in LSP Teacher Education in the 21 st Century (keynote session)

Sarré Cédric
5th International Conference "Language – Profession – Science – 2.1", University of Belgrade, Apr 2021, Belgrade, Serbia
Communication dans un congrès hal-03832722v1

Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écrite

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2020, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-03675759v1

Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Colloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Nov 2020, INALCO (Paris), France
Communication dans un congrès hal-03676090v1

Applying needs analysis principles to LSP teachers: the first step towards the provision of adequate LSP Teacher Education programmes?

Cédric Sarré
LSPHE 2019 Conference, Imperial College London, Sep 2019, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03924951v1

Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ? (conférence plénière)

Sarré Cédric
Conférence de consensus du CNESCO, CNESCO, Mar 2019, Courbevoie, France
Communication dans un congrès hal-03832734v1

La formation des enseignants de langues de spécialité : des besoins sans offre adéquate… une exception française ?

Cédric Sarré
Congrès SAES 2019, Aix-Marseille Université, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03925091v1

Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexity

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Colloque EUROCALL 2019, Aug 2019, Louvain-la-Neuve (Université Catholique de Louvain), Belgium
Communication dans un congrès hal-03676130v1

Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principles (keynote session)

Sarré Cédric
PL-CALL Conference (Polish CALL), Pedagogical University, Krakow, May 2019, Krakow, Poland
Communication dans un congrès hal-03832723v1

Technologies dans l'enseignement et pour la formation : les enseignants du supérieur en transition dans les projets CATAPULT et SHOUT4HE

Cédric Sarré , Shona Whyte
Colloque PERL, Université de Paris, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02464402v1

Revisiting dictogloss for teaching formulaic sequences in EAP contexts: a set of replication studies in French higher education

Shona Whyte , Cédric Sarré , Rebecca Franklin-Landi , Noëlla Gaigeot
European Society for the Study of English (ESSE), Aug 2018, Brno, Czech Republic
Communication dans un congrès hal-02464469v1

Enseigner les langues en secteur LANSAD : pourquoi et comment les langues de spécialité s’imposent-elles comme objets naturels d’enseignement-apprentissage et avec quelles conséquences ?

Cédric Sarré
Journée d'étude « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03924604v1
Image document

Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en LANSAD ?

Philippe Millot , Cédric Sarré , Valérie Braud , Séverine Wozniak
Gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02023997v1

Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2

Cédric Sarré , Saghie Sharifzadeh
Journée d'étude "La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux?", ESPE de Paris, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03924616v1

Les rétroactions correctives dans les échanges médiatisés synchrones entre apprenants d'une L2 : étude comparative des interactions par clavardage et visioconférence

Cédric Sarré
Colloque Echanger pour apprendre en ligne - EPAL, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03925101v1

L’anglais de spécialité en secteur LANSAD : quel(s) grain(s) de spécialisation pour quelle intégration institutionnelle ? (conférence plénière)

Cédric Sarré
Journée d'étude « Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale », Université Lille SHS, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03924621v1

Formulaic sequences in English for Academic Purposes and Second Language Acquisition: towards the characterisation of lexico-grammatical norms

Shona Whyte , Cédric Sarré
38e colloque du GERAS, Université Jean Moulin - Lyon 3, Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03925002v1

Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ?

Cédric Sarré , Muriel Grosbois
RANACLES, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès hal-03909377v1

Quel est le rôle de la médiation dans l’engagement interactionnel des apprenants lors d’échanges synchrones par visioconférence ?

Charlotte Dejean , Cédric Sarré
Colloque de l'ACEDLE : La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Acedle, université Montaigne, Bordeaux, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02012332v1

Les stratégies de correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue seconde

Cédric Sarré , Saghie Sharifzadeh
Colloque GReG PLS5, Université Paris Nanterre, Nov 2017, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03924981v1

SPIRAL : an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes

Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Eurocall 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03909384v1

Quels liens entre inférence et négociation du sens dans la communication orale en L2?

Cédric Sarré , Saghie Sharifzadeh
Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, Université Paul Valéry - Montpellier 3, May 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03925109v1

Le CLES, un outil au service de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur

Cédric Sarré
56e Congrès de la SAES, Université Jean Moulin Lyon III, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03924625v1

From 'war stories and romances' to research agenda: towards a model of ESP didactics

Shona Whyte , Cédric Sarré
European Society for the Study of English (ESSE), National University of Ireland, Aug 2016, Galway, Ireland
Communication dans un congrès hal-01371191v1

Les frontières de la recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité : pour une "didactique de l’ASP."

Cédric Sarré , Shona Whyte
37e colloque du GERAS, Université Paris 8, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01371185v1

Quelle place pour l’anglais de spécialité et le linguiste de spécialité à l’université ? Proposition d’intégration institutionnelle au sein du secteur LANSAD

Valérie Braud , Philippe Millot , Cédric Sarré , Séverine Wozniak
26e colloque du GERAS, Université de Bordeaux, Mar 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03925027v1

Enquête LANSAD – sous-commission formation

Cédric Brudermann , Cedric Sarre
SAES 2015 (Assemblée générale), Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03675825v1

Didactique et langues de spécialité : entre adaptation à un objet spécifique et émergence du concept original de didactique des LSP

Jean-Claude Bertin , Cédric Sarré
Journée d’études L'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : quels invariants?, ESPE de Paris, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03924626v1

Mise en place d’un service interuniversitaire d’apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment ?

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Congrès SAES 2015, Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03676274v1

Travail de figuration dans les échanges médiatisés en L2 entre pairs

Cédric Sarré
Colloque ACEDLE 2015, Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03925040v1

De l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Eléments de contextualisation sur la certification en langues pour spécialistes d'autres disciplines

Valérie Braud , Philippe Millot , Cédric Sarré , Séverine Wozniak
Journée d'études Les certifications dans le secteur LANSAD, Université Bourgogne Franche-Comté, Nov 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03925130v1

Investigating Different Types of Corrective Feedback in a Blended Learning Environment

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
conférence internationale Eurocall 2015, Aug 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès hal-03676278v1

Interagir en L2 : des affordances de la communication médiatisée par ordinateur au développement de la compétence interactionnelle

Cédric Sarré
Journée d’études Interaction(s) et didactique des langues, Université d’Orléans, May 2014, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03924630v1

Démarche qualité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIAL

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cedric Sarre
XXIIème congrès RANACLES, Nov 2014, ULCO, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès hal-03676269v1

Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflection

Muriel Grosbois , Cédric Sarré
EUROCALL 2014 Conference, University of Gröningen, Aug 2014, Gröningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03925066v1

L’analyse des réseaux sociaux : une méthodologie émergente pour modéliser et étudier les interactions verbales

Cédric Sarré
Conférence internationale "Les interactions dans les systèmes complexes", Université d’Orléans, Jun 2013, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03925075v1

CLES, compétence interactionnelle et tâches médiatisées

Cédric Sarré
Journée d’études LANSAD, Université Lille 3, Mar 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03924643v1

CLES, a model framework for 21st century language certification?

Cédric Sarré
Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, université d'Anvers, May 2013, Anvers, Belgium
Communication dans un congrès hal-03924649v1

Social Network Analysis: An emerging methodology to study networked learning communities

Cédric Sarré
International Symposium on Digital Methodologies in Educational Research, University of Central Lancashire, May 2013, Preston, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03925086v1

Constitution d’un corpus d’apprenants en ALMT : considérations techniques et méthodologiques

Cédric Sarré
Journée d’études La recherche en Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (ALMT), Université Lyon 2 – IFE, Nov 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03924638v1

Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ?

Cédric Sarré
XXIe congrès de RANACLES, université Bordeaux-Ségalen, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03925135v1

De la certification CLES à la mise en place de dispositifs hybrides pour la formation en langues

Cédric Sarré
Le numérique au service des Langues, MIRES - MESR, université de Franche-Comté, Jul 2012, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-03925863v1

Tâches médiatisées par les technologies en anglais de spécialité: conception, mise en oeuvre et perception des apprenants

Cédric Sarré
colloque de l’ACEDLE, "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement", université de Nantes,, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03925870v1

Computer-mediated tasks in ESP: Design, implementation and learner perception

Cédric Sarré
12th CercleS Conference, London School of Economics, Sep 2012, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03925866v1

Interactional competence development through CMC: How do desktop videoconferencing, text chat and discussion boards compare?

Cédric Sarré
EUROCALL 2012 Conference, university of Göteborg, Aug 2012, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès hal-03925868v1

Computer-mediated negotiated interactions in discussion boards, text chat and videoconferencing

Cédric Sarré
EUROCALL 2011 Conference, University of Nottingham, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03925873v1

Mise en place d’une formation hybride en anglais des sciences du vivant au niveau Master : exemple d’une recherche-action

Cédric Sarré
colloque Apprendre les langues à l’université au XXIème siècle, DILTEC-UPMC, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03925874v1

Analyse des interactions par la CMO en anglais L2 : apport de l’analyse des réseaux sociaux à la notion de communauté de pratique

Cédric Sarré
colloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), université Stendhal Grenoble 3, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03925876v1

Building up oral interaction skills in English for Specific Purposes (ESP) through Computer Mediated Collaborative Work

Cédric Sarré
EUROCALL - Computer Mediated Communication SIG Event, University of Léon, Apr 2009, Léon, Spain
Communication dans un congrès hal-03925881v1

Constitution d’un corpus d’interlangue orale en didactique de l’anglais : les logiciels d’alignement vidéo au banc d’essai

Cédric Sarré
XLIXe Congrès de la SAES, Université Bordeaux 3, May 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03925878v1

Interactions à distance en L2 : quels outils pour étudier les résurgences des comportements apprenants ?

Cédric Sarré
XLVIIIe Congrès de la SAES, Université d’Orléans, May 2008, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-03925879v1