Cédric Sarré
Maître de conférences en linguistique appliquée (didactique, anglais de spécialité) à Sorbonne Université/INSPE de Paris, laboratoire CELISO
109
Documents
Présentation
Senior Lecturer in Applied Linguistics at Sorbonne Université, School of Education (INSPE)
**THEMES DE RECHERCHE**
* **Didactique des langues** / acquisition des langues secondes ;
* **Apprentissage des langues médiatisé par les technologies** (ALMT) : affordances des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues, dispositifs hybrides et développement des compétences langagières en L2, communication médiatisée par ordinateur (CMO) et développement de la compétence interactionnelle en langues;
* **Linguistique interactionnelle** : analyse conversationnelle appliquée à l’acquisition des langues (Conversation Analysis for Second Language Acquisition) pour l'étude des interactions pédagogiques - médiatisées ou non - entre enseignants et apprenants et/ou entre apprenants et apprenants ;
* **Anglais de spécialité** : entrée à la fois institutionnelle (sa place dans le secteur LANSAD et la politique des langues, sa place dans le secondaire), didactique (modalités de l’enseignement-apprentissage de l’ASP dans l’enseignement supérieur et dans le secondaire) et épistémologique (place de l’approche didactique dans les travaux de « l’école française » de l’ASP, définition de l’objet et du champ de recherche « didactique de l’ASP »).
**RESPONSABILITES**
* **Coordonnateur du projet européen** [CATAPULT](http://catapult-project.eu/) (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers) co-financé par le programme ERASMUS+ de l'Union Européenne (2018-2021);
* **Coordonnateur du projet européen** [ENTENTE21](https://www.inspe-paris.fr/le-projet-entente21) (Education for the European teacher of the 21st Century) financé par l'alliance 4EU+ (2021-2023).
* Membre du **comité éditorial **de *ASp, la revue du GERAS* (responsable des recensions);
* Membre du **comité scientifique/de lecture** de (1) *Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication - ALSIC*, (2) *Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Les Cahiers de l'APLIUT*, (3) *Les Cahiers du GERES,* (4) *Etudes en Didactique des Langues - EDL*, (5) *Revue de linguistique et didactique des langues *(LIDIL);
* **Expertises ponctuelles** d’articles pour (1) *International Journal of Computer-Assisted Language Learning and Teaching (IJCALLT)*, (2) *Recherche en Didactique des Langues et des Cultures - Les Cahiers de l’ACEDLE*, (3) *The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes,* (4) *ReCALL.*
Publications
- 24
- 22
- 9
- 9
- 9
- 8
- 6
- 5
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
New developments in ESP teaching and learning researchResearchpublishing.net, 2017, New developments in ESP teaching and learning research, 978-2-490057-01-6. ⟨10.14705/rpnet.2017.cssw2017.9782490057016⟩
Ouvrages
hal-01657477v1
|
Language Use, Technology and Professionalisation in Higher EducationAustralian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03925896v1
|
|
|
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectivesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 20 (3), 2017, ⟨10.4000/alsic.3225⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03476980v1
|
Special Issue on CALLArab World English Journal, 2014
N°spécial de revue/special issue
hal-03829167v1
|
Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) ?La gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur, Ecole Polytechnique, 2022, La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, 978-2-7302-1696-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02023977v1
|
|
|
PrefaceCALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 1, Research-publishing.net, pp.xiii-xvi, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1298⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03975631v1
|
|
Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principlesAnna Turula; Anita Buczek-Zawiła. CALL for Background, Peter Lang, 2021, 9783631845295. ⟨10.3726/b18284⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03829121v1
|
La correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue secondePresses Universitaires de Paris Nanterre. La correction en langue(s), Linguistic Correction/Correctness, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03720715v1
|
|
|
La correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue secondeAgnès Leroux; Sophie Raineri; Martine Sekali. La correction en langue(s), Linguistic Correction/Correctness, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp.65-90, 2020, 978-2-84016-370-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03829084v1
|
|
Quelles affordances de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) pour le développement de la compétence interactionnelle en L2 ?Anne-Sophie Calinon; Badreddine Hamma; Katja Ploog; Marie Skrovec. Linguistique interactionnelle, grammaire de l’oral et didactique du français, Presses Universitaires de Franche-Comté - PUFC, pp.129-164, 2019, 978-2-84867-666-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03829039v1
|
|
Introduction to new developments in ESP teaching and learning researchCédric Sarré; Shona Whyte. New developments in ESP teaching and learning research, pp.1-14, 2017, 978-2-490057-01-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03828959v1
|
Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: a Complexity and Quality Assurance ApproachIn F. Kronenberg (Ed.). From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. Mobile, Alabama: IALLT, 127-144, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03675292v1
|
|
Favoriser l’engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchronesNicolas Guichon; Marion Tellier. Enseigner l’oral en ligne, Didier, pp.151-183, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01918527v1
|
|
|
Social network analysis: an emerging method for studying interactions within networked learning communitiesNicolas Debarsy; Stéphane Cordier; Cem Ertur; François Némo. Understanding Interactions in Complex Systems: Toward a Science of Interaction, Cambridge Scholars Publishing, pp.87-106, 2017, 1-4438-9496-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03828907v1
|
Learning to Teach for Next-Generation Education: A Careful Blend of Action and ReflectionLin, C-H; Zhang, D; Zheng, B. Preparing Foreign Language Teachers for Next-Generation Education, IGI Global, pp.153-174, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03498202v1
|
|
|
Computer-mediated negotiated interactions: how is meaning negotiated in discussion boards, text chat and videoconferencing?Second Language Teaching and Learning with Technology: Views of Emergent Researchers, Research-publishing.net, pp.189-210, 2011, ⟨10.14705/rpnet.2011.000012⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03828828v1
|
|
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 20211, Research-publishing.net, 336 p., 2021, 978-2-490057-97-9. ⟨10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-03909201v1
|
Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 22020
Autre publication scientifique
hal-03831390v1
|
|
Les masters d'études anglophonesLivre blanc de la formation en études anglophones - Tome 2, 2020, pp.37-56
Autre publication scientifique
hal-03831379v1
|
|
|
Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ?Actes de la conférence de consensus du CNESCO, 2019
Autre publication scientifique
hal-03924907v1
|
Langues vivantes étrangères : qu'est-ce qu'un bon prof ?2019
Autre publication scientifique
hal-03831384v1
|
|
Le LANSAD (Langues pour Spécialistes d’autres disciplines)Livre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 2018, pp.40-64
Autre publication scientifique
hal-03675629v1
|
|
Compétence en anglais : l'obsédante question de la certification en langues2018
Autre publication scientifique
hal-03831385v1
|
|
|
La certification CLESLivre blanc de la formation en études anglophones - Tome 1, 2018, pp.65-74
Autre publication scientifique
hal-03831386v1
|
"Non, Brian n'est pas dans la cuisine, il est au boulot" : quelle formation linguistique pour les étudiants non-linguistes ?2017
Autre publication scientifique
hal-03831389v1
|
|
Synthèse de l’étude sur le secteur LANSAD de la « Commission Formations » de la SAES2016
Autre publication scientifique
hal-03675639v1
|
|
|
CLES, a model framework for 21st century language certification?Colpaert, J., Simons, M., Aerts, A. & Oberhofer, M. (eds) Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, Antwerp: University of Antwerp., 2013, pp.194-200
Autre publication scientifique
hal-03924843v1
|
Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative studyEUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès
hal-04205383v1
|
|
Les corpus d’apprenants de l’anglais : spécificités, classifications et applications.Atelier « L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux », Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03675737v1
|
|
Instructor Presence in a Continuing Professional Development MOOC for Language Teachers: in search of pedagogically effective patterns of instructor-trainee interactionEUROCALL 2022, University of Iceland, Aug 2022, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès
hal-03924929v1
|
|
La perspective didactique dans la recherche en ASP et en ESP : l’école française de l’ASP est-elle si singulière qu’il y parait ?Journée d'étude "Une école française de l'anglais de spécialité?", Maison internationale des langues et des cultures, Lyon, Oct 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03832718v1
|
|
Rétroactions correctives explicites ou implicites pour un repérage de l'écart efficace dans les productions écrites d'apprenants de l'anglais ?Journée d'étude "Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université", INSPE de l'Académie de Paris, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03832719v1
|
|
Exploitation de corpus d'apprenants à des fins de développement langagier et professionnel : retours d'expériencesJournée d’étude du GIS Réseau d’acquisition des langues secondes (RéAL2), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03675745v1
|
|
Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675752v1
|
|
Former et se former à l'enseignement des langues de spécialité : entre continuité et discontinuité (conférence plénière)XXVIIIe congrès RANACLES, Université de Lille, Nov 2021, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03832720v1
|
|
Une approche 'glocale' de la formation des enseignants de langues de spécialité (LSP) au XXIe siècle (conférence plénière)L'enseignement des langues de spécialité à l'heure de la globalisation, Université de Paris et Académie polonaise des sciences, Oct 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03832721v1
|
|
New Directions in LSP Teacher Education in the 21 st Century (keynote session)5th International Conference "Language – Profession – Science – 2.1", University of Belgrade, Apr 2021, Belgrade, Serbia
Communication dans un congrès
hal-03832722v1
|
|
Former les enseignants de LSP au XXIe siècle sur un MOOC : entre rupture et continuité42e Colloque du GERAS, Université de Lorraine, Mar 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03924938v1
|
|
Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écriteSéminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2020, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675759v1
|
|
Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écriteColloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Nov 2020, INALCO (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-03676090v1
|
|
Technology-Mediated ESP Learning And Teaching (TESPLAT): from language learning theory to ICT integration principles (keynote session)PL-CALL Conference (Polish CALL), Pedagogical University, Krakow, May 2019, Krakow, Poland
Communication dans un congrès
hal-03832723v1
|
|
Technologies dans l'enseignement et pour la formation : les enseignants du supérieur en transition dans les projets CATAPULT et SHOUT4HEColloque PERL, Université de Paris, Dec 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02464402v1
|
|
Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexityColloque EUROCALL 2019, Aug 2019, Louvain-la-Neuve (Université Catholique de Louvain), Belgium
Communication dans un congrès
hal-03676130v1
|
|
Applying needs analysis principles to LSP teachers: the first step towards the provision of adequate LSP Teacher Education programmes?LSPHE 2019 Conference, Imperial College London, Sep 2019, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03924951v1
|
|
Quelle formation développer pour les enseignants de langues du second degré ? (conférence plénière)Conférence de consensus du CNESCO, CNESCO, Mar 2019, Courbevoie, France
Communication dans un congrès
hal-03832734v1
|
|
La formation des enseignants de langues de spécialité : des besoins sans offre adéquate… une exception française ?Congrès SAES 2019, Aix-Marseille Université, Jun 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03925091v1
|
|
Enseigner les langues en secteur LANSAD : pourquoi et comment les langues de spécialité s’imposent-elles comme objets naturels d’enseignement-apprentissage et avec quelles conséquences ?Journée d'étude « Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03924604v1
|
|
|
Certification ou accréditation ? Quelle mesure pour la qualité des formations universitaires en LANSAD ?Gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02023997v1
|
Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2Journée d'étude "La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux?", ESPE de Paris, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03924616v1
|
|
Les rétroactions correctives dans les échanges médiatisés synchrones entre apprenants d'une L2 : étude comparative des interactions par clavardage et visioconférenceColloque Echanger pour apprendre en ligne - EPAL, Université Grenoble Alpes, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03925101v1
|
|
Revisiting dictogloss for teaching formulaic sequences in EAP contexts: a set of replication studies in French higher educationEuropean Society for the Study of English (ESSE), Aug 2018, Brno, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-02464469v1
|
|
Formulaic sequences in English for Academic Purposes and Second Language Acquisition: towards the characterisation of lexico-grammatical norms38e colloque du GERAS, Université Jean Moulin - Lyon 3, Mar 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03925002v1
|
|
L’anglais de spécialité en secteur LANSAD : quel(s) grain(s) de spécialisation pour quelle intégration institutionnelle ? (conférence plénière)Journée d'étude « Langue de spécialité : spécialisation, diversité et langue générale », Université Lille SHS, Jun 2017, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03924621v1
|
|
Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ?RANACLES, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès
hal-03909377v1
|
|
Les stratégies de correction dans l'interaction entre apprenants d'une langue secondeColloque GReG PLS5, Université Paris Nanterre, Nov 2017, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-03924981v1
|
|
SPIRAL : an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposesEurocall 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03909384v1
|
|
Quel est le rôle de la médiation dans l’engagement interactionnel des apprenants lors d’échanges synchrones par visioconférence ?Colloque de l'ACEDLE : La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations, Acedle, université Montaigne, Bordeaux, Jan 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02012332v1
|
|
Les frontières de la recherche sur l’enseignement-apprentissage de l’anglais de spécialité : pour une "didactique de l’ASP."37e colloque du GERAS, Université Paris 8, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01371185v1
|
|
From 'war stories and romances' to research agenda: towards a model of ESP didacticsEuropean Society for the Study of English (ESSE), National University of Ireland, Aug 2016, Galway, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01371191v1
|
|
Quels liens entre inférence et négociation du sens dans la communication orale en L2?Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques, Université Paul Valéry - Montpellier 3, May 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03925109v1
|
|
Le CLES, un outil au service de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur56e Congrès de la SAES, Université Jean Moulin Lyon III, Jun 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03924625v1
|
|
Quelle place pour l’anglais de spécialité et le linguiste de spécialité à l’université ? Proposition d’intégration institutionnelle au sein du secteur LANSAD26e colloque du GERAS, Université de Bordeaux, Mar 2015, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03925027v1
|
|
Enquête LANSAD – sous-commission formationSAES 2015 (Assemblée générale), Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03675825v1
|
|
Didactique et langues de spécialité : entre adaptation à un objet spécifique et émergence du concept original de didactique des LSPJournée d’études L'enseignement-apprentissage des langues de spécialité : quels invariants?, ESPE de Paris, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03924626v1
|
|
Investigating Different Types of Corrective Feedback in a Blended Learning Environmentconférence internationale Eurocall 2015, Aug 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès
hal-03676278v1
|
|
Travail de figuration dans les échanges médiatisés en L2 entre pairsColloque ACEDLE 2015, Université Lyon 2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03925040v1
|
|
De l'aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Eléments de contextualisation sur la certification en langues pour spécialistes d'autres disciplinesJournée d'études Les certifications dans le secteur LANSAD, Université Bourgogne Franche-Comté, Nov 2015, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03925130v1
|
|
Mise en place d’un service interuniversitaire d’apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment ?Congrès SAES 2015, Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03676274v1
|
|
Démarche qualité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIALXXIIème congrès RANACLES, Nov 2014, ULCO, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03676269v1
|
|
Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflectionEUROCALL 2014 Conference, University of Gröningen, Aug 2014, Gröningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-03925066v1
|
|
Interagir en L2 : des affordances de la communication médiatisée par ordinateur au développement de la compétence interactionnelleJournée d’études Interaction(s) et didactique des langues, Université d’Orléans, May 2014, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03924630v1
|
|
CLES, compétence interactionnelle et tâches médiatiséesJournée d’études LANSAD, Université Lille 3, Mar 2013, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03924643v1
|
|
CLES, a model framework for 21st century language certification?Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, université d'Anvers, May 2013, Anvers, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03924649v1
|
|
Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ?XXIe congrès de RANACLES, université Bordeaux-Ségalen, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03925135v1
|
|
Constitution d’un corpus d’apprenants en ALMT : considérations techniques et méthodologiquesJournée d’études La recherche en Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies (ALMT), Université Lyon 2 – IFE, Nov 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03924638v1
|
|
L’analyse des réseaux sociaux : une méthodologie émergente pour modéliser et étudier les interactions verbalesConférence internationale "Les interactions dans les systèmes complexes", Université d’Orléans, Jun 2013, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03925075v1
|
|
Social Network Analysis: An emerging methodology to study networked learning communitiesInternational Symposium on Digital Methodologies in Educational Research, University of Central Lancashire, May 2013, Preston, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03925086v1
|
|
De la certification CLES à la mise en place de dispositifs hybrides pour la formation en languesLe numérique au service des Langues, MIRES - MESR, université de Franche-Comté, Jul 2012, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03925863v1
|
|
Tâches médiatisées par les technologies en anglais de spécialité: conception, mise en oeuvre et perception des apprenantscolloque de l’ACEDLE, "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement", université de Nantes,, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03925870v1
|
|
Interactional competence development through CMC: How do desktop videoconferencing, text chat and discussion boards compare?EUROCALL 2012 Conference, university of Göteborg, Aug 2012, Göteborg, Sweden
Communication dans un congrès
hal-03925868v1
|
|
Computer-mediated tasks in ESP: Design, implementation and learner perception12th CercleS Conference, London School of Economics, Sep 2012, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03925866v1
|
|
Mise en place d’une formation hybride en anglais des sciences du vivant au niveau Master : exemple d’une recherche-actioncolloque Apprendre les langues à l’université au XXIème siècle, DILTEC-UPMC, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03925874v1
|
|
Analyse des interactions par la CMO en anglais L2 : apport de l’analyse des réseaux sociaux à la notion de communauté de pratiquecolloque EPAL (Echanger pour Apprendre en Ligne), université Stendhal Grenoble 3, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03925876v1
|
|
Computer-mediated negotiated interactions in discussion boards, text chat and videoconferencingEUROCALL 2011 Conference, University of Nottingham, Aug 2011, Nottingham, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03925873v1
|
|
Constitution d’un corpus d’interlangue orale en didactique de l’anglais : les logiciels d’alignement vidéo au banc d’essaiXLIXe Congrès de la SAES, Université Bordeaux 3, May 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03925878v1
|
|
Building up oral interaction skills in English for Specific Purposes (ESP) through Computer Mediated Collaborative WorkEUROCALL - Computer Mediated Communication SIG Event, University of Léon, Apr 2009, Léon, Spain
Communication dans un congrès
hal-03925881v1
|
|
Interactions à distance en L2 : quels outils pour étudier les résurgences des comportements apprenants ?XLVIIIe Congrès de la SAES, Université d’Orléans, May 2008, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03925879v1
|