- 9
- 9
Cédric NAUDET
Cédric Naudet, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation, Inspe de Créteil.
Laboratoire CIRCEFT-ESCOL
18
Documents
Affiliations actuelles
- 401336
- 1056110
- 106111
Identifiants chercheurs
- cedric-naudet
- 0000-0002-7613-0077
Présentation
Mes recherches contribuent à développer une approche socio-didactique des phénomènes scolaires dans le but d’entrer plus à fond dans les mécanismes qui tiennent à l’écart des savoirs structurants d’une discipline des élèves qui ne parviennent pas à s’approprier les codes de la culture scolaire.
My research contributes to developing a socio-didactic approach to school phenomena. It aims to delve deeper into the mechanisms that keep students who are unable to assimilate the codes of school culture away from the structuring knowledge of a discipline.
Domaines de recherche
Géographie
Sciences de l'Homme et Société
Education
Publications
- 5
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 10
- 8
- 6
- 6
- 2
- 1
- 1
- 1
- 3
- 8
- 5
- 2
« Pistes pour une géographie expérientielle dans l'enseignement »Géoconfluences, 2024, https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/pistes-geo-experientielle
Article dans une revue
hal-04495512v1
|
|
"Malentendus spécifiques et malentendus transverses dans la géographie scolaire"Education et Didactique, inPress
Article dans une revue
hal-04253279v1
|
|
Global Change Challenge in the Higher Education Curriculum on the Approach of Blended LearningCybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2023, 14 (2), pp.1-14. ⟨10.48088/ejg.c.lei.14.2.001.014⟩
Article dans une revue
hal-04139506v1
|
|
Les implicites de la géographie du secondaire : le cas de la métropolisation en classe de premièreGéocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2023, 97 (4), http://journals.openedition.org.ezproxy.u-paris.fr/geocarrefour/21455. ⟨10.4000/geocarrefour.21455⟩
Article dans une revue
hal-04042080v1
|
|
Using “Spontaneous Geography” to reason about environmental problemsCybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2022, pp.45-57. ⟨10.48088/ejg.c.nau.271⟩
Article dans une revue
hal-03862109v1
|
Retour sur la construction d’une recherche sur la thématique de l’explicitationColloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Mar 2024, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04556749v1
|
|
V-Global : interroger le développement de l’Education au développement durable à l’université et promouvoir des pratiques d’enseignement innovantes5ÈME COLLOQUE DU RESUP FIN D’UN MONDE, NOUVEAU MONDE ? PENSER LES CHANGEMENTS DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE, Oct 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04249471v1
|
|
L’enseignement de la complexité dans la géographie scolaire : l’exemple du changement climatique6ème Colloque international de l’ARCD, ARCD, Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04155169v1
|
|
Face to global change: a university challengeEUROGEO Conference, EUROGEO, Mar 2023, Krakow, Poland
Communication dans un congrès
halshs-04241404v1
|
|
S'engager dans l'amélioration des pratiques d'enseignement : une recherche action basée sur l'apprentissage par l'expériencecolloque Inter-Congrès Aref 2023_Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation; Centre de recherches Éducation et Formation, Nov 2023, Nanterre (92), France
Communication dans un congrès
hal-04301158v1
|
|
|
Une approche des territoires en surplomb dans la géographie scolaire ? L’exemple du concept de ressourcesCIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.37-41
Communication dans un congrès
hal-04388968v1
|
For an analysis of the dominant disciplinary form of school geography in FranceIGU-CGE Conference: teaching geography, Past and future challenges, Jun 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03890962v1
|
|
Renouveler les interactions dans les classes de géographie en focalisant sur les acteurs : la géographie expérientielleColloque Interact, Oct 2022, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03890960v1
|
|
Using spontaneous geography to reason about environmental problemsEurogeo meeting Re-visioning geography for sustainability in the post-covid era, May 2022, Lesvos, Greece
Communication dans un congrès
hal-03890963v1
|
|
Des cartes conceptuelles et heuristiques pour expliciter les concepts et les raisonnements scientifiques, Un éclairage par les didactiques de la géographie et des SVT12e rencontres de l’ARDIST, Oct 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03890959v1
|
|
Teaching resources through experiential geographyIGU-CGE Conference: Making connections, cooperation and networking in geography education, Aug 2021, Prague, Czech Republic
Communication dans un congrès
hal-03890967v1
|
|
Faire de la classe de géographie un espace d’éveil à l’esprit critiquePoster de conférence hal-03291846v1 |
« Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de références ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle »Dahmouche H. & Sénécail A. (dir.). Les notions de pratique(s) et d’activité(s) dans la recherche contemporaine en éducation, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, Éducation et didactiques, 978-2-7574-3987-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04356457v1
|