Accéder directement au contenu
Nombre de documents

35

CV Cédric Moreau


Article dans une revue5 documents

  • Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle, Mélissa Arneton. Interculturality as a Challenge for Accessibility?. Odgojno-obrazovne teme, University of Rijeka, 2019, 2 (3-4). ⟨hal-02493516⟩
  • Cédric Moreau, Anne Vanbrugghe. Think about access to knowledge with regard to multilinguism. АКТУАЛЬНЫЕ ПРОБЛЕМЫ СОВРЕМЕННОГО СОЦИАЛЬНОГО ЗНАНИЯ (PRESSING ISSUES OF CONTEMPORARY SOCIAL KNOWLEDGE), СибГУ им. М. Ф. Решетнева (Reshetnyov Siberian State University), 2019, pp.118-121. ⟨hal-02930701⟩
  • Sandrine Rincheval, Cédric Moreau, Anne Vanbrugghe, Anne-Sophie Destrumelle. Culture(s) et bilinguisme : OCELLES, les enjeux d'une plateforme collaborative en LSF. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2013, pp.225-235. ⟨hal-01995412⟩
  • Cédric Moreau, Véronique Geffroy, Anne Vanbrugghe. Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010. ⟨hal-01666985⟩
  • Anne Vanbrugghe, Cédric Moreau, Véronique Geffroy. OCELLES : une plateforme collaborative LSF / bilingue français. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, pp.163-169. ⟨hal-01684659⟩

Communication dans un congrès22 documents

  • Cédric Moreau, Alina Khokhlova. Les principes de Vygotsky pour les enfants en situation de handicaps complexes sévères. « Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels », May 2021, En ligne, Bulgarie. ⟨hal-03431725⟩
  • Cédric Moreau, Alina Khokhlova. Co-production et diffusion de ressources numériques afin d’améliorer la communication au sein des familles d’enfants sourdaveugles. Colloque PRUNE - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Jun 2020, Poitiers, France. ⟨hal-02930134⟩
  • Cédric Moreau. Инклюзивное общество: передача или разрыв коллективных знаний? / Société inclusive : Transmission ou rupture de savoirs collectifs ?. Современные направления психолого-педагогического сопровождения детства / Orientations modernes du soutien psychologique et pédagogique de l'enfance, Apr 2019, Новосибирск / Novosibirsk, Russia. ⟨hal-02865533⟩
  • Cédric Moreau, Mélissa Arneton. Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation. Regards croisés sur l’Education Inclusive et les Technologies Numériques, LISEC, ESPE de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01867018⟩
  • Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. Comment prendre en compte la diversité des situations langagières avec des élèves sourds ? Exemple d’une visite au musée . 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Université de Montréal, Faculté des Sciences de l'éducation, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01688839⟩
  • Mélissa Arneton, Véronique Geffroy, Anne Vanbrugghe, Cédric Moreau. Réflexions autour d'une expérience d'enseignement universitaire de la psychologie à des enseignants sourds en formation professionnelle. IIIes rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes « Surdité et typologie des langues, quelles implications didactiques ? », Oct 2018, Paris et Suresnes, France. ⟨hal-02007208⟩
  • Cédric Moreau. How to think of an inclusive educational tool based on « special » needs?. « “International UNESCO Forum“ “Education 2030: a new vision for development” Devoted to 25th Anniversary of the University of Management “TISBI” and 25th Anniversary UNITWIN/UNESCO Chair Programme“ », University of Management «TISBI», Sep 2017, Kazan, Russia. pp.372. ⟨hal-01688846⟩
  • Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. L'inclusion à l'épreuve du bilinguisme français/langue des signes française - Exemple d'une visite d'un établissement culturel. Conférence Alter 2017 : Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs, Alter, Société européenne de recherche sur le handicap, Jul 2017, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01688834⟩
  • Cédric Moreau. Syntagme et paradigme : quelle pertinence en langue des signes ? . Семиотическое пространство языка. Синхрония и диахрония, Министерство образования и науки Российской Федерации НОВОСИБИРСКИЙ ГОСУДАРСТВЕННЫЙ ТЕХНИЧЕСКИЙ УНИВЕРСИТЕТ, Feb 2017, Новосибирск, Russie. pp.319-336. ⟨halshs-01686498⟩
  • Cédric Moreau. Présentation de la plateforme OCELLES (Observatoire des Concepts et Lexiques en Langues Écrites et Signées). Conférence "Les outils techniques et numériques au service de l'enseignement spécialisé", Institut National de Jeunes Sourds de Paris, Sep 2016, Paris, France. ⟨hal-01688853⟩
  • Clarine Tranchant, Laurence Joselin, Cédric Moreau. Crossover study between education and technology. When research in education and education research experiences deal with educational software and serious games. 10th annual International Technology, Education and Development Conference INTED 2016, Mar 2016, Valence, Spain. ⟨hal-02006783⟩
  • Cédric Moreau, Clarine Tranchant, Laurence Joselin, Christine Mégard, Sylvain Bouchigny, et al.. Quels besoins des enseignants dans la conception d’un éditeur de jeu sérieux pour tous ?. VIIe colloque de l’Ophris, Observatoire des pratiques sur le handicap, Jun 2016, Suresnes, France. ⟨hal-02006805⟩
  • Cédric Moreau, Anne Vanbrugghe. To recognize and develop expertise of deaf professionals in cultural field ? Issues and method. Special educational conditions and quality of professional training of disabled people, Novosibirsk State Technical University, Sep 2015, Novosibirsk, Russia. ⟨halshs-01995608⟩
  • Cristina Popescu, Mathieu Muratet, Cédric Moreau. Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Ludovia 2015, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01359771⟩
  • Isis Truck, Dominique Archambault, Laure Léger-Chorki, Fabien Fenouillet, Mathieu Muratet, et al.. Proposal For A Semantic Annotation Of Graphical Documents. The 11th International FLINS Conference on Computational Intelligence in Decision and Control, Aug 2014, Joao Pessoa, Brazil. pp.478-483. ⟨hal-01146580⟩
  • Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. Accessibilité à la culture pour les élèves sourds aujourd’hui au regard du bilinguisme. VIe colloque Ophris "École et Handicap" - "La loi de février 2005 : Bilans et défis de l’accessibilité", Ophris, May 2014, Bordeaaux, France. ⟨halshs-01995611⟩
  • Cédric Moreau, Anne Vanbrugghe. Dictionnaires de Langue des Signes Française : idéologies et modèles. Journée d’étude "Dictionnaire(s) et idéologie", Centre Interlangues Texte, Image, Langage (TIL E.A. 4182) - Université de Bourgogne, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01995615⟩
  • Moëz Beddaï, Cédric Moreau. Reflections on sign language concept definitions : Sociolinguistic, pedagogical and technical aspects. "SIGN6" International Conference of Sign Language Users, University of Central Lancashire (UCLan)., Feb 2013, Goa, Inde. ⟨halshs-01995456⟩
  • Cédric Moreau, Anne Vanbrugghe. How to find a sign in a sign language ontology without using written language ?. "SIGN6" International Conference of Sign Language Users, University of Central Lancashire (UCLan), Feb 2013, Goa, Inde. pp.24-29. ⟨halshs-01995420⟩
  • Bruno Mascret, Cédric Moreau. Organisation des données dans un observatoire multilingue en langues écrites et signées. Handicap 2010, Jun 2010, Paris, France. pp.66-71. ⟨hal-01381508⟩
  • Bruno Mascret, Cédric Moreau. Organizing data in a multilingual observatory with written and signed languages. 4th Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages: Corpora and Sign Language Technologies, Language Resources and Evaluation Conference (LREC), May 2010, Valleta, Malta. pp.168-171. ⟨hal-01381509⟩
  • Cédric Moreau, Bruno Mascret. Lexique LSF. 3rd Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages. 6th International Conference on Language Resources and Evaluation, LREC 2008, May 2008, Marrakech, Morocco. pp.138-140. ⟨hal-01501300⟩

Poster1 document

  • Cédric Moreau, Bruno Mascret. Lexique LSF. Language Resources and Evaluation Conference (LREC 2008, 6th edition), 3rd workshop on the Representation and Processing of Sign Languages:Construction and Exploitation of Sign Language Corpora, May 2008, Palais des Congrès Mansour Eddahbi, Marrakech, Maroc, Morocco. 2008. ⟨hal-01583356⟩

Chapitre d'ouvrage7 documents

  • Cédric Moreau. How to think about finding a sign for a multilingual and multimodal French written/French Sign Language platform?. Michelangelo Misuraca. Text Analytics. Advances and Challenges, Springer, pp.161-166, 2020, 978-3-030-52680-1. ⟨hal-02865521⟩
  • Cédric Moreau. Géométrisation des Processus Dynamiques de la Langue des Signes. НГТУ. СЕМИОТИЧЕСКОЕ ПРОСТРАНСТВО ЯЗЫКА СМЫСЛЫ И ЗНАКИ Материалы 2-й международной научно-практической конференции, НГТУ, pp.269-276, 2018, 978-5-7782-3506-9. ⟨hal-02002331⟩
  • Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. Penser une société inclusive au regard des besoins de tous. Изд-во СибГУФК. Актуальные проблемы адаптивной физической культуры и спорта: материалы Всероссийской научно-практической конференции с международным участием, pp.154-167, 2018, 978-5-91930-093-9. ⟨halshs-01797219⟩
  • Cédric Moreau. Syntagme et paradigme : quelle pertinence en langue des signes ?. Изд-во НГТУ. Семиотическое пространство языка. Синхрония и диахрония: Материалы международной научно-практической конференции , С 306, pp.319-336, 2017, Семиотическое пространство языка, 978-5-7782-3170-2. ⟨halshs-01686486⟩
  • Cédric Moreau. How to think of an inclusive educational tool based on « special » needs ?. University of Management «TISBI»,. Education 2030: A New Vision For Development: International UNESCO Forum’s content, pp.372, 2017, 978-5-93593-245-9. ⟨hal-01688843⟩
  • Cédric Moreau. A conceptual approach in sign language classification for concepts network. Onno Crasborn; Eleni Efthimiou; Stavroula -Evita Fotinea; Thomas Hanke; Jette Kristoffersen; Johanna Mesch. LREC 2012, EIGHTH INTERNATIONAL CONFERENCE ON LANGUAGE RESOURCES AND EVALUATION LREC 2012 Workshop Abstracts, ELRA – European Language Resources Association., 2012, 5th Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages : Interactions between Corpus and Lexicon, 978-2-9517408-7-7. ⟨halshs-01995604⟩
  • Cédric Moreau. OCELLES Project (Concepts and Lexicons in Written and Signed Languages Observatory). Masaryk University. Proceedings of the Conference Universal Learning Design, Brno 2011, 1, Teiresias Centre of MU, pp.85-92, 2011, Proceedings of the Conference Universal Learning Design, vol. 1. ISSN 1805-3947, 978-80-210-5828-6. ⟨halshs-01995622⟩