Nombre de documents

105

Publications de Cédric Fluckiger


Article dans une revue23 documents

  • Cédric Fluckiger. Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école. Recherches, 2017, pp.119-134. 〈hal-01588403〉
  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. 〈http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387〉. 〈hal-01447086〉
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard?: A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics, 2016, 1 (2), 〈http://aes.bio.bg.ac.rs/index.php/JSD/article/view/180〉. 〈hal-01575479〉
  • Cédric Fluckiger. Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, VEI, 2016, pp.64-70. 〈hal-01588410〉
  • Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay. Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 〈http://dms.revues.org/1642〉. 〈10.4000/dms.1642〉. 〈hal-01575478〉
  • Cédric Fluckiger. L'apprenant en didactique est-il un acteur sociologique comme les autres ? Le cas de l’appropriation des TIC et de l’informatique. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2014, pp.13-18. 〈http://airdf.ouvaton.org/index.php/l-airdf/l-association-col-300/la-lettre-2/39-airdf/la-lettre/sommaires/265-2014〉. 〈hal-01375367〉
  • Cédric Fluckiger. L'analyse des Environnements Personnels d'Apprentissage sous l'angle de la discontinuité instrumentale. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. 〈hal-01613663〉
  • Cédric Fluckiger. Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, 2014, Outils. 〈hal-01373996〉
  • Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. 〈hal-01613657〉
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Portrait(s) de l'élève en jeune internaute. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014. 〈hal-01613654〉
  • Cédric Fluckiger, Daniel Bart. L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 7 (17), pp.71-87. 〈http://questionsvives.revues.org/1006〉. 〈10.4000/questionsvives.1006 〉. 〈hal-01569954〉
  • Cédric Fluckiger. Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2012, 1 (1), 〈10.4000/dms.150〉. 〈hal-01613659〉
  • Cédric Fluckiger. LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, pp.67-84. 〈hal-01374003〉
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 7-15. 〈hal-01575448〉
  • Cédric Fluckiger. De l’émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (3), pp.397 - 417. 〈10.3166/DS.9.397-417〉. 〈hal-01613661〉
  • Cédric Fluckiger. Blogs et réseaux sociaux, outils de la construction identitaire adolescente ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2010, pp.38-43. 〈hal-01373990〉
  • Cédric Fluckiger. La culture numérique adolescente. Les cahiers de l'Orme, 2010. 〈hal-01613667〉
  • Cédric Fluckiger. Vers une culture scolaire du numérique. Cahiers Pedagogiques, 2010. 〈hal-01613662〉
  • Cédric Fluckiger. Les TIC et la sociabilité juvénile. Vers l'Éducation Nouvelle, 2009. 〈hal-01613669〉
  • Cédric Fluckiger. Internet et ses pratiques juvéniles. Médialog, 2009, pp.42-45. 〈hal-01613670〉
  • Cédric Fluckiger. L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2008, pp.51 - 61. 〈10.4000/rfp.978〉. 〈hal-01613664〉
  • Cédric Fluckiger. Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2007, 46 (4), pp.32 - 32. 〈10.3917/agora.046.0032〉. 〈hal-01613665〉
  • Cédric Fluckiger. La sociabilité juvénile instrumentée. Réseaux, La Découverte, 2006, 138 (4), pp.109-138. 〈10.3917/res.138.0109〉. 〈hal-01613666〉

Communication dans un congrès26 documents

  • Cédric Fluckiger. Perspectives curriculaires pour une didactique de l’informatique scolaire. 5e colloque international en éducation, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. 〈hal-01789516〉
  • Julie Denouël, Cédric Fluckiger. Perspectives critiques sur les usages du numérique en éducation : apports de la sociologie des usages. Colloque RUNED « Les usages du numérique en éducation : regards critiques », Mar 2018, Lyon, France. 〈hal-01743268〉
  • Cédric Fluckiger. Quelles nouvelles médiations pour des enseignants d’écoles élémentaires équipées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) ?. Symposium « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » coordonné par François-Xavier Bernard, Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Oct 2017, Caen, France. 〈hal-01623256〉
  • Odile Chenevez,, Marie-Laure Compant La Fontaine, Eric Delamotte, Cédric Fluckiger, Jeanne Philippe, et al.. Session 1: analyse des discours et épistémologie. Colloque Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous, périmètres, interractions, territoires, Nov 2016, Paris, France. 〈hal-01623277〉
  • Cédric Fluckiger, Éric Delamotte. Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Colloque International Didapro-Didastic, Jan 2016, Namur, Belgique. 〈hal-01613685〉
  • Cédric Fluckiger. L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages. EMI et numérique. Journée d'étude GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », Mar 2016, Caen, France. 〈http://grcdi.hypotheses.org/journee-detude-grcdi-espe-caen-rouen〉. 〈sic_01490762〉
  • Cédric Fluckiger, Jacques Audran, Daniel Peraya, Jean-Luc Rinaudo, Andre Tricot. Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation?. Colloque international e-formation, Jun 2015, Lille, France. 〈hal-01613932〉
  • Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. TNI et temps de préparation des contenus didactiques. Colloque ETIC 2, Oct 2015, Gennevilliers, France. 〈hal-01613687〉
  • Cédric Fluckiger. Vers une mutation des formes individuelles et sociales d'utilisation des technologies numériques en formation. Colloque international « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne », Oct 2014, Rouen, France. 2017, 〈https://webtv.univ-rouen.fr/videos/cedric-fluckiger-cirel-lille-ruptures-et-continuites-entre-les-instruments-personnels-des-etudiants-et-les-instruments-educatifs/〉. 〈hal-01613681〉
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014, 2014. 〈hal-01379365〉
  • Isabelle Bastide, Cédric Fluckiger. De l'objet livre au TBI: l'instrumentation de la lecture partagée d'albums en classe de CP. Colloque International éTIC, Oct 2013, Limoges, France. 〈hal-01613710〉
  • Cédric Fluckiger. Instruments numériques des étudiants: de quelques conséquences de la pluralité des contextes d'usage. REF 2013, Symposium Les environnements personnels d'apprentissage, entre description et modélisation: quelles approches, quels modèles, Sep 2013, Genève, Suisse. 〈hal-01623283〉
  • Cédric Fluckiger. Enseigner/apprendre en ligne : continuité et rupture entre académique et privé. Colloque ABC-Educ, Oct 2013, Nivelles, France. 〈hal-01613683〉
  • Cédric Fluckiger, Yves Reuter. Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, Conférence de Clôture invitée. 12e colloque de l'AIRDF, Aug 2013, Lausanne, Switzerland. 〈hal-01613684〉
  • Daniel Bart, Cédric Fluckiger. Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire. Colloque « Les recompositions disciplinaires et curriculaires: des questions vives pour les didactiques? », Congrès de l'AMSE, Jun 2012, Reims, France. 〈hal-01623294〉
  • Cédric Fluckiger. Quelle éducation à la culture informationnelle numérique ? Une perspective didactique. Congrès de la FADBEN, Mar 2012, Paris, France. 〈 http://cedric-fluckiger.blogspot.fr/2012/03/communication-au-congres-de-la-fadben.html〉. 〈hal-01613712〉
  • Cédric Fluckiger. Apprentissages instrumentés en réseau : quel apprenant ?. Colloque JOCAIR 2012, Jun 2012, Amiens, France. 〈hal-01613711〉
  • Cédric Fluckiger, Samuel Seys. « Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire. Colloque INRP « Le travail enseignant au XXIe siècle », Mar 2011, Lyon, France. 〈http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/56.pdf〉. 〈hal-01613714〉
  • Cédric Fluckiger. La collaboration ordinaire des étudiants par les outils du web social. Colloque international EPAL, Jun 2011, Grenoble, France. 〈http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2011-fluckiger.pdf〉. 〈hal-01613713〉
  • Cédric Fluckiger. Teenager's identity construction process on SNSs. ECREA 2010: 3rd European Communication Conference, Oct 2010, Hamburg, Germany. 〈hal-01623299〉
  • Cédric Fluckiger. PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES. Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. 〈hal-01172238〉
  • Cédric Fluckiger, Benoit Lelong. Enfants, sécurité et usages d'Internet Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens. Mohamed Sidir. JOCAIR, Aug 2008, Amiens, France. Hermès-Lavoisier, actes du Colloque International JOCAIR. 〈hal-01373982〉
  • Cédric Fluckiger. Teens and blogs network An online community emerging from a teenage gang. Colloque International AOIR, Oct 2008, Copenhagen, Denmark. 2008. 〈hal-01172257〉
  • Cédric Fluckiger. L'évolution des formes de sociabilité juvénile reflétée dans la construction d'un réseau de blogs de collégiens. Doctoriales du GDR TIC & Société , Jan 2007, Marne-la-Vallée, France. 〈hal-01623234〉
  • Cédric Fluckiger. Apprentissage du tableur en classe de cinquième. Colloque Didapro2: progiciels, apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, Sep 2005, Neuchatel, Suisse. 〈hal-01613677〉
  • Cédric Fluckiger. Entre pratiques scolaires et personnelles, la constitution d'une culture informatique des collégiens. Colloque AECSE: Construction / déconstruction du collège unique : les enjeux de l'école moyenne, Oct 2005, Saint-Denis, France. 〈hal-01623307〉

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Jeanne Philippe, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information. Julie Henri; Aude Nguyen; Etienne Vandeput. L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires de Namur, pp.191-204, 2017. 〈hal-01613673〉
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Contenus. Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à..", L'Harmattan, pp.330-337, 2017. 〈hal-01613672〉
  • Isabelle Bastide, Cédric Fluckiger. Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TBI. Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Presses Universitaires du Septentrion, pp.47-58, 2016, 978-2-7574-1277-0. 〈http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360〉. 〈hal-01375362〉
  • Cédric Fluckiger. Les étudiants sont-ils des natifs numériques ?. Olivier Martin; Eric Dagiral. L’ordinaire d’Internet, Armand Colin, pp.146-166, 2016. 〈hal-01613674〉
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Avant-propos [à l’ouvrage Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques]. Daunay Bertrand Fluckiger Cédric, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 9-18, 2015. 〈hal-01577403〉
  • Daniel Bart, Cédric Fluckiger. Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement. B. Daunay, C. Fluckiger & R. Hassan. Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.91-102, 2015. 〈hal-01569864〉
  • Cédric Fluckiger. Les schèmes de navigation sur Internet : la constitution de savoir-faire techniques locaux par les collégiens. Benoit Lelong; Catherine Vérité. Communication et Sphère Privée, L'Harmattan, pp.43-62, 2010. 〈hal-01613675〉
  • Peter Jochen, Patti Valkenburg, Cédric Fluckiger. Adolescents and social network sites: What do we know about identity construction, friendships, and privacy?. Sonia Livingstone; Leslie Haddon. Kids Online, opportunities and risks for children, Policy Press, 2010. 〈hal-01613676〉
  • Cédric Fluckiger. Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, Hermès-Lavoisier, pp.223-250, 2009. 〈hal-01375360〉
  • Cédric Fluckiger. Analyse de l'activité sur un forum de discussion en formation initiale d'enseignants documentalistes. Marc Bailleul. Enseignants, formateurs et recherches en IUFM. Tome 2, L'Harmattan, pp.79-105, 2005. 〈hal-01613678〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

Autre publication38 documents

  • Cédric Fluckiger, François Villemonteix. Usges numériques des étudiants: une entrée par la littéracie?. Journée d'étude "Les littéracies numériques des étudiants", Séminaire de spécialité de l'.. 2018. 〈hal-01717231〉
  • Cédric Fluckiger. Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives. Séminaire « Enjeux Educatifs des pratiques juvéniles numériques, CREAD, Rennes, 26 janvier 2018. 2018. 〈hal-01711303〉
  • Cédric Fluckiger. Quelques apports de la didactique de l’informatique aux débats actuels sur la place de l’informatique à l’école. Séminaire AIDA (Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage),.. 2018. 〈hal-01711304〉
  • Cédric Fluckiger. Innovation technologique et innovation pédagogique: approches anthropocentrées contre le déterminisme. Journée internationale de recherche transdisciplinaire "Innovations pédagogiques et technologique.. 2018. 〈hal-01794514〉
  • Cédric Fluckiger. Penser les usages numériques des étudiants: des compétences à la littératie. Journée d’étude organisée par l'Université Numérique en Région et l'Observatoire des Usages du Nu.. 2018. 〈hal-01799003〉
  • Cédric Fluckiger. Table ronde de synthèse des ateliers de la journée par les grands témoins. Journée d’étude « Ce que le digital fait à l’insertion », Université de Lille. 2018. 〈hal-01814193〉
  • Cédric Fluckiger. Bilan de la journée. Journée d'études "Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues", laboratoire .. 2017. 〈hal-01623344〉
  • Cédric Fluckiger. Numérique et apprentissages: un point de vue critique. Rendez-vous de l'éducation de la ville d'Ivry-sur-Seine, Ivry, 26 avril 2017 2017. 〈hal-01588356〉
  • Cédric Fluckiger. Des usages des réseaux sociaux aux usages scolaires. Journée interacadémique des professeurs documentalistes, Paris, BNF. 2017. 〈hal-01588352〉
  • Cédric Fluckiger. Travail documentaire des enseignants utilisant un Tableau Numérique Interactif (TNI) : approche critique en didactique et injonctions à l'innovation. Journée d'étude « Le numérique en éducation : une approche sociocritique », ENS de Lyon, Lyon. 2015. 〈hal-01623377〉
  • Cédric Fluckiger. TICE et technologies collaboratives, faut-il parler d’apports?. Journée d’étude Collaboration, Institutions, Acteurs, Laboratoire CIREL. 2015. 〈hal-01623388〉
  • Cédric Fluckiger. Variabilité des usages étudiants des outils de communication personnels et académiques: qu'est ce qui "fait contexte"?. Séminaire Interlis, Laboratoire CERLIS. 2015. 〈hal-01623396〉
  • Cédric Fluckiger. A propos d’une approche sociocritique du numérique en éducation. Séminaire international sur l’approche sociocritique du numérique en éducation, Laboratoire .. 2015. 〈hal-01623391〉
  • Cédric Fluckiger. Métier d'étudiant, outils privés: communiquer, travailler et apprendre avec les outils numériques. Journée d'études "Apprendre le métier d'étudiant. Penser l'insertion des parcours d'étudiant.. 2015. 〈hal-01623371〉
  • Cédric Fluckiger. Regards sociologiques et didactiques sur les sujets apprenants. Séminaire doctoral Acteurs, sujets… Regards sociologiques et didactiques sur les élèves et l.. 2015. 〈hal-01623384〉
  • Cédric Fluckiger. Invité discutant de la thèse d'Olivia Bernard « La thématique de l’amour dans les blogs et les journaux collégiens et lycéens : Dispositifs sociotechniques, contrats communicationnels et stratégies discursives ». Séminaire des doctorants du CIM, Université Paris 3. 2014. 〈hal-01623399〉
  • Cédric Fluckiger. TBI et ressources numériques des enseignants: le point sur une recherche émergente. Séminaire de Spécialité de l'Ecole Doctorale SHS, Les technologies dans la classe. Le TBI, nou.. 2014. 〈hal-01623406〉
  • Cédric Fluckiger. Dépasser les oppositions éducatif et personnel : quelles ruptures, quelles continuités. Séminaire de recherche TECHNE/IME Euromime, Université de Poitiers. 2014. 〈hal-01623397〉
  • Cédric Fluckiger, Ugo Palheta. La construction du sujet: intérêt d'une problématique et présentation de la journée. Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : constru.. 2013. 〈hal-01623418〉
  • Cédric Fluckiger. La construction du sujet apprenant des apprentissages instrumentés: recherches existantes et propositions. Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : constructio.. 2013. 〈hal-01623413〉
  • Cédric Fluckiger. Les possibilités de construction du sujet didactique en informatique. Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3. 2013. 〈hal-01623409〉
  • Cédric Fluckiger. Communication instrumentée personnelle des étudiants et usages universitaires: tensions, convergences et points d'appui. Séminaire UsaTICE, CREN, Nantes. 2012. 〈hal-01623420〉
  • Daniel Bart, Cédric Fluckiger. L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires. Séminaire de l’équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3. 2012. 〈hal-01623425〉
  • Cédric Fluckiger. Apprentissages instrumentés : quelle prise en compte des pratiques ordinaires des sujets apprenants ?. Séminaire du sous-groupe « TIC » de l'axe Accompagnement Humain et Artefactuel, Université L.. 2012. 〈hal-01623426〉
  • Cédric Fluckiger. Comment penser l'éducation à la culture numérique. Conférence invitée à l'Assemblée générale du LAREF, UCO, Angers. 2011. 〈hal-01623430〉
  • Cédric Fluckiger. Usage de la CMO à l'adolescence: pratiques culturelles et communicationnelles. Journée d'Étude dans le cadre de l'ANR AdEN, Poitiers. 2011. 〈hal-01623427〉
  • Cédric Fluckiger. Table ronde « Numérique/scolaire : le match du siècle ?. Colloque l'école face au numérique, Cité de la Connaissance, ESA Saint Luc, Liège. 2010. 〈hal-01623434〉
  • Cédric Fluckiger. L'école face à l'identité numérique des jeunes. Séminaire ISP, Paris. 2010. 〈hal-01623431〉
  • Cédric Fluckiger. Performances et apprentissage numériques des élèves. Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3. 2009. 〈hal-01623435〉
  • Cédric Fluckiger. Ordinateurs et Internet, quels apprentissages formels et informels. Séminaire de l'ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire. 2009. 〈hal-01623436〉
  • Cédric Fluckiger. L'identité numérique des adolescents. Conférence de clôture, journée d'étude des doctorants du CIMEOS, « Les processus de construc.. 2009. 〈hal-01623437〉
  • Cédric Fluckiger. Culture numérique des jeunes et apprentissages scolaires. Séminaire du laboratoire CIVIIC, Université de Rouen. 2009. 〈hal-01623439〉
  • Cédric Fluckiger. Les TIC comme instruments de la construction de genre. Conférence invitée aux Journées d'études du laboratoire LISEC (Université Nancy 2) 2008 « R.. 2008. 〈hal-01623576〉
  • Cédric Fluckiger. De l'enfance à l'adolescence, usage des TIC et construction de soi chez les préadolescents. Séminaire doctoral du RESEO, Paris. 2007. 〈hal-01623653〉
  • Cédric Fluckiger. L'appropriation des TIC par les collégiens, . Séminaire de l’ERTé CALICO, Tatihou. 2007. 〈hal-01623629〉
  • Cédric Fluckiger. L'usage des blogs par des collégiens. Séminaire La Culture et les Médias, Laboratoire CLERSE, Université Lille 1. 2007. 〈hal-01623626〉
  • Cédric Fluckiger, Benoit Lelong. L'enfant, l'adulte et Internet: Autonomisation et contrôle parental en Europe. Mardi de l'OTU, Paris, Orange Labs. 2007. 〈hal-01623580〉
  • Christophe Prieur, Dominique Cardon, Hélène Delaunay-Téterel, Cédric Fluckiger. Self expression as a relational technique, Four types of personal blog networks. preprint. 2006. 〈hal-00131612〉

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Cédric Fluckiger. Les technologies numériques à l'école, quel bilan ? . 2017. 〈hal-01613680〉
  • Cédric Fluckiger, Eric Bruillard. TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. 2008. 〈sic_00343128〉

Rapport2 documents

  • Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Odile Chenevez,, Marlène Loicq, Alexandre Serres, et al.. Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. : Rapport de recherche de la Tâche 1 « Epistémologie et cartographie », de l’ANR TRANSLIT. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, 93 p. 〈sic_01552080〉
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. 〈hal-01375365〉

Thèse1 document

  • Cédric Fluckiger. L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007. Français. 〈tel-00422204〉