Nombre de documents

30

Publications de Cédric Fluckiger


Article dans une revue11 documents

  • Cédric Fluckiger. Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école. Recherches, 2017, pp.119-134. <hal-01588403>
  • Cédric Fluckiger. Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, VEI, 2016, pp.64-70. <hal-01588410>
  • Cédric Fluckiger, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay. Le temps vécu. Discours d’enseignants disposant d’un TNI sur le temps de préparation des cours. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, <http://dms.revues.org/1642>. <hal-01575478>
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard?: A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics, 2016, 1 (2), <http://aes.bio.bg.ac.rs/index.php/JSD/article/view/180>. <hal-01575479>
  • Simon Collin, Elisabeth Brotcorne, Cédric Fluckiger, Jean-François Grassin, Nicolas Guichon, et al.. Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre. Adjectif, Agence universitaire de la francophonie, 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387. <http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387>. <hal-01447086>
  • Cédric Fluckiger. L'apprenant en didactique est-il un acteur sociologique comme les autres ? Le cas de l’appropriation des TIC et de l’informatique. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2014, pp.13-18. <http://airdf.ouvaton.org/index.php/l-airdf/l-association-col-300/la-lettre-2/39-airdf/la-lettre/sommaires/265-2014>. <hal-01375367>
  • Cédric Fluckiger. Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, 2014, Outils. <hal-01373996>
  • Cédric Fluckiger, Daniel Bart. L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement?. Questions Vives - Recherches en éducation, 2012, 7 (17), pp.71-87. <http://questionsvives.revues.org/1006>. <10.4000/questionsvives.1006 >. <hal-01569954>
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 7-15. <hal-01575448>
  • Cédric Fluckiger. LA DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET LES CONSTRUCTIONS SOCIALES DE LA FIGURE DES JEUNES UTILISATEURS. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2011, Enfant, Elève, Apprenant, pp.67-84. <hal-01374003>
  • Cédric Fluckiger. Blogs et réseaux sociaux, outils de la construction identitaire adolescente ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2010, pp.38-43. <hal-01373990>

Communication dans un congrès5 documents

  • Cédric Fluckiger. L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages. EMI et numérique. Journée d'étude GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », Mar 2016, Caen, France. <http://grcdi.hypotheses.org/journee-detude-grcdi-espe-caen-rouen>. <sic_01490762>
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Bertrand Daunay. Les enseignants face aux ressources numériques Une recherche didactique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Jun 2014, Paris, France. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, 2014, 2014. <hal-01379365>
  • Cédric Fluckiger. PERTINENCE DE L'ETUDE DU HORS SCOLAIRE POUR ANALYSER L'APPROPRIATION DES OUTILS INFORMATIQUES. Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée?, Jan 2009, Genève, Suisse. <hal-01172238>
  • Cédric Fluckiger. Teens and blogs network An online community emerging from a teenage gang. Colloque International AOIR, Oct 2008, Copenhagen, Denmark. 2008. <hal-01172257>
  • Cédric Fluckiger, Benoit Lelong. Enfants, sécurité et usages d'Internet Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens. Mohamed Sidir. JOCAIR, Aug 2008, Amiens, France. Hermès-Lavoisier, actes du Colloque International JOCAIR. <hal-01373982>

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Isabelle Bastide, Cédric Fluckiger. Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TBI. Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Presses Universitaires du Septentrion, pp.47-58, 2016, 978-2-7574-1277-0. <http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360>. <hal-01375362>
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Avant-propos [à l’ouvrage Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques]. Daunay Bertrand Fluckiger Cédric, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 9-18, 2015. <hal-01577403>
  • Daniel Bart, Cédric Fluckiger. Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement. B. Daunay, C. Fluckiger & R. Hassan. Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.91-102, 2015. <hal-01569864>
  • Cédric Fluckiger. Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, Hermès-Lavoisier, pp.223-250, 2009. <hal-01375360>

Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Hassan Rouba. Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques. France. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. <hal-01575365>
  • Cédric Fluckiger, Renaud Hétier. Recherches en Education. France. 2014, Des Elèves et des Savoirs à l'Ere numérique: regards croisés, <http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf>. <hal-01588380>
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Enfant, Elève, Apprenant. France. 2011, Recherches en Didactiques - les Cahiers Théodile. <hal-01588430>

Autre publication3 documents

  • Cédric Fluckiger. Des usages des réseaux sociaux aux usages scolaires. Journée interacadémique des professeurs documentalistes, Paris, BNF. 2017. <hal-01588352>
  • Cédric Fluckiger. Numérique et apprentissages: un point de vue critique. Rendez-vous de l'éducation de la ville d'Ivry-sur-Seine, Ivry, 26 avril 2017 2017. <hal-01588356>
  • Christophe Prieur, Dominique Cardon, Hélène Delaunay-Téterel, Cédric Fluckiger. Self expression as a relational technique, Four types of personal blog networks. preprint. 2006. <hal-00131612>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Cédric Fluckiger, Eric Bruillard. TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. 2008. <sic_00343128>

Rapport2 documents

  • Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Odile Chenevez,, Marlène Loicq, Alexandre Serres, et al.. Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) : deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE. : Rapport de recherche de la Tâche 1 « Epistémologie et cartographie », de l’ANR TRANSLIT. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2017, 93 p. <sic_01552080>
  • Cédric Fluckiger, Sylviane Bachy, Stéphanie Boucher, Bertrand Daunay, Denise Ravachol, et al.. Projet « Ressources Numériques au TNI » Théodile-CIREL (EA 4354) Décembre 2015 Projet de l'équipe Théodile-CIREL (Université de Lille, EA 4354) sous la direction de Cédric Fluckiger. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2016. <hal-01375365>

Thèse1 document

  • Cédric Fluckiger. L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007. Français. <tel-00422204>