Cédric Brudermann
124
Documents
Identifiants chercheurs
- cedric-brudermann
- 0000-0003-2645-007X
Présentation
Maître de conférences HDR en anglais Lansad et pédagogie numérique
Publications
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 27
- 25
- 20
- 11
- 11
- 8
- 6
- 5
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 20211, Research-publishing.net, 336 p., 2021, 978-2-490057-97-9. ⟨10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-03909201v1
|
Language Use, Technology and Professionalisation in Higher EducationAustralian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03925896v1
|
|
Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiquesLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 66, 2022, Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, ⟨10.4000/lidil.10780⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03843186v1
|
|
Language Teacher Education and Plurilingualism in Digital Learning Environments3, 2021
N°spécial de revue/special issue
halshs-03151400v1
|
|
|
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectivesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 20 (3), 2017, ⟨10.4000/alsic.3225⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03476980v1
|
Accompagner la professionnalisation des futurs enseignants de français dit “langue étrangère” à l’ère du numérique : retour d’expérience sur un projet franco-allemandIn M. Boutet & M. Sadiqui (dir.). Portrait de la professionnalisation de l’enseignement en contextes francophones. Nîmes : Editions du Champ Social, 169-188., 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03675269v1
|
|
Quelques aspects de la formation en Études anglophones, d’après le Livre Blanc de la Formation de la SAESO. Bertrand, J.- C. Herreras, J.-C. Beacco et C. Tremblay (Dir.). Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur., Éditions de l’École Polytechnique, pp.277-294, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03249654v1
|
|
|
PrefaceCALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 1, Research-publishing.net, pp.xiii-xvi, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1298⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03975631v1
|
|
Resorting to tandem learning in academic language teacher training programmes: evidence from the literature of / and the fieldClaire Tardieu, Céline Horgues. Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, Routledge, 2020, 978-1-138-58461-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-02387085v1
|
Large-scale individual ESP instruction: interim report on ICT-based practicesIn D. Chan, D. Negga & M. Szirmai (Eds.). Policy and Ideology in Language Learning and Teaching - Actors and Discourses. Paris : Editions des archives contemporaines, 189-200, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03675288v1
|
|
Préface In C. Pélissier. Formes des aides pour le numérique. Londres : ISTE Editions, 1-2Formes des aides pour le numérique, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-03675286v1
|
|
Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: a Complexity and Quality Assurance ApproachIn F. Kronenberg (Ed.). From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. Mobile, Alabama: IALLT, 127-144, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03675292v1
|
|
Countering Foreign Language Anxiety: Blended Learning Devices as a Promising Lead?In B. R Jones. (Ed.). Blended Learning: Student Perceptions, Emerging Practices and Effectiveness. New York: Nova Publishers, 15-37, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03675302v1
|
|
|
Language learnerFäcke, Christiane. Manual of Language Acquisition, De Gruyter Mouton, pp.291-307, 2014, 978-3-11-030225-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01414478v1
|
Complexité, diversité et spécificité : contextes et pratiques en didactique des langues et des culturesLangues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques, Riveneuve Editions, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01385116v1
|
|
Contenu et enseignement des langues étrangères : regards croisés sur des pratiques menées auprès de publics d’élèves ingénieurs.In M. Causa, M. Derivry, B. Lutrand-Pezan & J.-P. Narcy-Combes (dir.). Quels contenus pour les formations du secteur LANSAD ? Paris : Editions Riveneuve, 149-168, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03675309v1
|
|
L’acquisition du lexique de l’anglais au collège : vers des stratégies alternatives d’enseignement-apprentissage du lexiqueIn G. Forlot (dir.). Le Français et l’anglais en contact dans les situations d’apprentissage. Paris : L’Harmattan, 79-99, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03675318v1
|
Enquête nationale « Innovation pédagogique »Journées d’automne de la SAES, Oct 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04368660v1
|
|
Interfaçage « monde académique / sphère professionnelle » en secteur Lansad : quelle·s évolution·s des offres de formation y entrevoir ?L'approche par compétences en langues de spécialité. 43e Congrès de l’APLIUT, IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès
hal-04148178v1
|
|
Entre dynamiques institutionnelles et préoccupations acquisitionnelles: opérationnaliser des pratiques “responsables” en secteur LANSADSéminaire du CELISO, Jan 2023, Paris, maison de la recherche, France
Communication dans un congrès
hal-03964608v1
|
|
La place des centres de langues dans l’offre de formation du supérieur : Le cas de Sorbonne UniversitéRéunion intermédiaire du GT Langues sur l'innovation pédagogique, Université Sorbonne Paris Cité, May 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04148176v1
|
|
Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative studyEUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès
hal-04205383v1
|
|
Les corpus d’apprenants de l’anglais : spécificités, classifications et applications.Atelier « L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux », Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03675737v1
|
|
Quelles place, missions et modalités de travail pour les centres de langues des alliances d’universités européennes ? Proposition de feuille de route pour la pédagogie universitaire du futurRanaclès, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03873032v1
|
|
Exploitation de corpus d'apprenants à des fins de développement langagier et professionnel : retours d'expériencesJournée d’étude du GIS Réseau d’acquisition des langues secondes (RéAL2), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03675745v1
|
|
Retour d’expérience d’une fouille de corpus en SHS : démarches, objets et outils pour interroger la définition de « interculturel »ONELA 2021, Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée, Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03472280v1
|
|
Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675752v1
|
|
Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écriteSéminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2020, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675759v1
|
|
Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écriteColloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Nov 2020, INALCO (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-03676090v1
|
|
Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexityColloque EUROCALL 2019, Aug 2019, Louvain-la-Neuve (Université Catholique de Louvain), Belgium
Communication dans un congrès
hal-03676130v1
|
|
Questionnaire Doctorat : premiers éléments de l’enquête nationale commanditée par la SAESSAES 2019, Aug 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03675764v1
|
|
« Interculturel » et professionnalisation de futur.e.s enseignant.e.s de FLE : formation ou formatage ?La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : Questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-02377133v1
|
|
Retour d'expérience sur un dispositif hybride franco-allemand de formation d'enseignant*e*s de langueProfessionnalisation des (futur·e·s) enseignant·e·s de FLE à l’ère du numérique / Professionalisierung (angehender) Französischlehrer*innen im digitalen Zeitalter, May 2019, Siegen, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-02134211v1
|
|
Accompagner la formation des formateurs de langues étrangères à l'ère du numérique : retour d'expérience sur un projet franco-allemandInnovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?, Feb 2018, Lausanne, France
Communication dans un congrès
hal-02005137v1
|
|
Caractériser les usages des forums de discussion à l’œuvre dans des dispositifs ouverts aux masses de type MOOC : une analyse des apports et des limites de l’approche séquentielle du discoursConférence internationale « Usages du numérique en éducation », Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03676290v1
|
|
La sensibilisation à des formes d’altérité en formation initiale d’enseignant-e-s de langue : Un regard synthétique sur trois expériences franco-allemandes de formation hybride et collaborative«L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-02005125v1
|
|
MEEF, LANSAD, CLES : bilan et préconisations de la SAESColloque « Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur », Nov 2018, Université de Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03676109v1
|
|
« Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOCl’atelier « Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement » du 6 juin 2015, de la conférence EIAH 2017, 2017, strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03552206v1
|
|
« Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOCEnvironnements informatiques pour l’apprentissage Humain, Jun 2017, Université de Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03675969v1
|
|
Quelle place pour les émotions dans la formation de formateurs ?Symposium "Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations", May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02387832v1
|
|
Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du FLE : retour d’expérience sur un projet franco-allemandLes humanités numériques pour l’éducation : Colloque international Edcamp, Sep 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02387834v1
|
|
Internet-based collaborative work groups to foster pre-service language teacher autonomy developmentLASIG-2016 Conference : Fostering Learner Autonomy: Learners, teachers and researchers in action, Mar 2016, Anvers, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-02387822v1
|
|
Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemandEdcamp 2016, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02352839v1
|
|
Internet-based collaborative work groups to foster pre-service language teacher autonomyLearner autonomy Learners, teachers and researchers in action., LASIG, Antwerp University, Mar 2016, Antwerp, Belgium
Communication dans un congrès
halshs-01283593v1
|
|
Quelle place pour les émotions dans la formation de formateurs ?Les émotions des enseignant-e-s de langues : cognitions, formations & médiations, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02005153v1
|
|
L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangèrePrise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
halshs-02387824v1
|
|
L'émotion : introspection, médiation et observation(s) en formation de futurs enseignants de français comme langue étrangèrePrise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles, May 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02005150v1
|
|
Affordance des humanités numériques pour l’enseignement et la recherche en didactique du français langue étrangère : retour d’expérience sur un projet franco-allemandQuelles humanités numériques pour l’éducation ?, Sep 2016, Institut Catholique de Paris, France. pp.74-75
Communication dans un congrès
hal-03676043v1
|
|
Enquête LANSAD – sous-commission formationSAES 2015 (Assemblée générale), Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03675825v1
|
|
Semi-automated individual recasts to spark writing proficiency development in ESP25th EuroSLA conference, Aug 2015, Aix en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03676282v1
|
|
Mise en place d’un service interuniversitaire d’apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment ?Congrès SAES 2015, Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03676274v1
|
|
Investigating Different Types of Corrective Feedback in a Blended Learning Environmentconférence internationale Eurocall 2015, Aug 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès
hal-03676278v1
|
|
Gestion de l’hétérogénéité des apprenants en secteur LANSAD : pistes d’exploitation pédagogiqueDînactiques du laboratoire SESYLIA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03675773v1
|
|
Envisager l’aide à distance de façon collaborative et interdisciplinaire : réflexions méthodologiquesJournée d’étude « L'aide en contexte d'apprentissage », Nov 2015, Paris (Université Pierre et Marie Curie), France
Communication dans un congrès
hal-03675824v1
|
|
Interagir avec la « machine » : des représentations des apprenants au développement de compétences langagières en anglais langue étrangère à l’ère du numériqueColloque Acedle 2015 « Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui », Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03676271v1
|
|
Démarche qualité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIALXXIIème congrès RANACLES, Nov 2014, ULCO, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03676269v1
|
|
Online English Course : analyse du potentiel d’un environnement numérique de formation pour favoriser l’apprentissage de l’anglais LC 2 en secteur LansadColloque international « Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours », Jun 2014, INALCO, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03676267v1
|
|
Online education: assessing the potential of digital learning environments to help students cross L2 borders in their journey through interlanguageCongrès SAES 2014, May 2014, Université de Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03676262v1
|
|
Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifsConférence tenue dans le cadre du cycle de conférences nationales « Apprendre avec le numérique dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle », proposée par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR, et organisée par l’Université Numérique de Paris Ile de France (UNPIdF) en collaboration avec l'Institut de France, Mar 2013, Paris (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), France
Communication dans un congrès
hal-03675851v1
|
|
Transparence interlinguale et acquisition de l’anglais langue étrangère : analyse de l’impact de trois approches d’enseignement-apprentissage du lexique sur le processus d’appropriation d’élèves de quatrièmeCongrès SAES 2013, May 2013, Université de Limoges, France
Communication dans un congrès
hal-03676259v1
|
|
Participant à une table rondeWorkshop Acquisition-didactique « l’apprenant comme sujet d’étude dans les recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères », Nov 2013, Paris (INALCO), France
Communication dans un congrès
hal-03675841v1
|
|
La démarche d’ingénierie pédagogique en didactique des langues et des cultures : une appellation d’origine contrôlée à considérer pour concilier savoirs théoriques et pratique de terrain ?Congrès SAES 2012, May 2012, Université de Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03676254v1
|
|
Le CECRL : un outil pour construire une politique des langues ? Retour d’expérience sur l’évaluation et la certification à l’UPMC (2009-2011)Séminaire national « Le numérique au service des langues », Jul 2012, Université de Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-03675888v1
|
|
La démarche d’ingénierie pédagogique en didactique des langues et des cultures : Réflexion sur la mise en place d’un dispositif médiatisé d’enseignement-apprentissage de l’anglais langue étrangèreSymposium « Dialogues entre pratiques et théories émergentes en Didactique des langues », Jul 2012, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, France
Communication dans un congrès
hal-03675879v1
|
|
TIC et enseignement-apprentissage de l’anglais langue étrangère : bilan intermédiaire concernant la prise en main des outils numériques dans un parcours en autonomie guidéeColloque international « Cognition, numérique et nouvelles littératies », Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03676242v1
|
|
Répondantjournée d’étude « Optimisation des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage des langues à l’université en Langues Etrangères Appliquée », Nov 2012, Université de Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03675862v1
|
|
Perspective émergentiste et plurilingue des tâches dans des dispositifs hybridesColloque international « Environnement informatique et enseignement-apprentissage des langues », Nov 2011, Kénitra, Maroc. pp.75-86
Communication dans un congrès
hal-03676004v1
|
|
Assistant pédagogique et rétroactions correctives à distance : vers un nouveau paradigme de remédiation en anglaisJournée d’étude « Notion d’aide dans un dispositif de formation en ligne : approches théoriques et méthodologiques », Jul 2011, Université de Montpellier II, France
Communication dans un congrès
hal-03675897v1
|
|
MARTEL : un Module d’Aide à la Révision de Tâches Ecrites en LigneEIAH’11 (Environnements informatiques pour l’apprentissage Humain), May 2011, Mons, Belgique. pp.7-9
Communication dans un congrès
hal-03675982v1
|
|
Enseignement-apprentissage des langues étrangères et dispositifs hybrides : vers une fixation du rôle du tuteur pour favoriser l’acquisition de l’anglais langue étrangèreCongrès SAES 2010 « À l’horizon », May 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03676237v1
|
|
Tâche et acquisition des langues étrangères : vers une prise en compte des variables personnelles de l’apprenantLa tâche comme point focal de l’apprentissage, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03676057v1
|
|
Médiation et remédiation en ligne : analyse de pratiques tutoriales dans un dispositif hybride – Etape d’une recherche-actionJournée d’étude « parcours de chercheur, chercheur de parcours », Jul 2009, Institut du Monde Anglophone, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03676225v1
|
|
Online pedagogical assistant to promote second language acquisition in blended learning devicesEUROCALL 2009, Sep 2009, Gandia, Spain. pp.57-62
Communication dans un congrès
hal-03676017v1
|
|
Assistant pédagogique en ligne et dispositifs hybrides : vers un nouveau paradigme de médiation et d’acquisition17ème congrès RANACLES, Feb 2009, Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines, France
Communication dans un congrès
hal-03676219v1
|
|
Contenu et enseignement des langues étrangères : regards croisés sur des pratiques menées auprès de publics d’élèves-ingénieursJournée d’études « Quels contenus pour les formations du secteur LANSAD ? », Feb 2009, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03676233v1
|
|
Vidéo et modélisation pour la formation des futurs enseignantsJournée d’études « Diversité culturelle dans l’emploi des TICE pour l’enseignement. Quel impact pour la formation ? », Jun 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03676212v1
|
|
Proximités et distanciations dans la formation des maîtres en anglais : positionnements, innovations, projetsColloque du GERAS, Mar 2008, Orléans, France
Communication dans un congrès
hal-03676208v1
|
|
Les gestes professionnels de l’enseignant : une analyse pédagogique et une représentation graphique pour la formationColloque RANACLES, Nov 2007, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-03676197v1
|
Application informatique complémentaire à la plateforme de formation en ligne MoodleFrance, N° de brevet: 07.34.11059. 2010
Brevet
hal-03675725v1
|
Mise en place de dispositifs « hybrides » d’enseignement-apprentissage des langues en milieu universitaire : analyse didactique d’une recherche-actionSciences de l'Homme et Société. Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-03676160v1
|