Skip to Main content
Number of documents

2

Cecilia Vaucher


Doctorante en histoire des savoirs et politiques maritimes à l'époque moderne à l'Université Bretagne Sud, site de Lorient, spécialisée dans les innovations et expérimentations dans la Marine, sous la direction de Sylviane Llinares, professeur des universités et directrice du GIS Histoire & Science de la mer. 

Titulaire d'un contrat co-financé par l'Université Bretagne Sud et la région Bretagne et rattachée au laboratoire TEMOS - Temps, Mondes, Sociétés (UMR 9016 CNRS), pour ma thèse "Le Navire expérimental : laboratoire technique de l'innovation maritime en Bretagne (XVIIe siècle - Ie Empire)"

- Membre de l'Association des jeunes chercheurs en histoire.

- Membre du GIS Histoire & Sciences de la Mer

 

Formation

- Master Histoire, Civilisations, Patrimoine, parcours "Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques", Université Bretagne Sud (mention très bien, 2019).

- Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Histoire, Faculté des sciences humaines de l'Université Paris I Panthéon - Sorbonne (2017).

 

Travaux universitaires

- Mémoire de master (M2), Le Navire au XVIIIe siècle. Laboratoire d'expériences et d'innovations, sous la direction de Sylviane Llinares, présenté en juin 2019 à l'Université Bretagne Sud, Lorient, 164 p.

- Mémoire de recherche (M1), Mémoires de l'innovation. Les documents divers du Fonds Marine, sous la direction de Sylviane Llinares, présenté en septembre 2018 à l'Université Bretagne Sud, Lorient, 148 p.

 

Productions

- Épices protohistoriques (2019)vidéo de présentation de l'histoire et de l'utilisation des épices en préhistoire, dans le cadre de l'organisation de l'exposition "Nuit épicée" organisée par le Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques, en collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis de Vannes, à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'UBS, à Lorient;

- Il était une fois ma thèse... (en cours), court-métrage concourant au festival Sciences en cour(t)s, afin de vulgariser ma thèse, son sujets, implications et enjeux, auprès du grand public.

 

Responsabilités

- Représentante des doctorants au conseil de laboratoire du laboratoire TEMOS (CNRS). 

- Membre du comité de recherche de l'Université Bretagne Sud.

- Membre du conseil de discipline des usagers de l'Université Bretagne Sud.

 

 

 

 

 

 


Other publications2 documents

  • Cecilia Vaucher. Recension. "La Terre: histoire d'une inconnue" / Corbin A., Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance, Paris, Albin Michel, 2020, 288 p.. 2021. ⟨halshs-03191056⟩
  • Cecilia Vaucher. Recension. "Les Grandes Découvertes des non-Européens" / Bertrand R., L'exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes, Paris, Seuil, 2019, 528 p.. 2020. ⟨halshs-03191070⟩