Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

29

Cécile Redondo


Chercheure post-doctorante

Aix-Marseille Université - Laboratoire ADEF, Université Clermont-Auvergne - Laboratoire ACTé

Développement des projets ANR RENOIR-IUT et GT-NUM Ravel

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires dans les secteurs scolaires et hors scolaires. Ils portent sur l'analyse des situations d'enseignement-apprentissage au prisme des approches didactiques et pédagogiques.

Ce thème de recherche se décline selon trois orientations :

1. La didactique de l'éducation au développement durable (EDD)

2. Les pédagogies instrumentées ou non du numérique

3. Le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants

Participation au projet ANR ANIPPO


Journal articles6 documents

  • Anita Messaoui, Cécile Redondo, Guylaine Molina, Julie Pironom. Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (3), ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n3-01⟩. ⟨hal-03315823⟩
  • Cécile Redondo. Ce que l’écologie fait à la pédagogie : Quelques chiffres. Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 560. ⟨hal-02532446⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Parcours et compétences. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03126080⟩
  • Cécile Redondo. Compte rendu de « N. Wallenhorst & J.-P. Pierron (Dirs.), Éduquer en Anthropocène, Lormont : Le Bord de l’eau, 2019 ». Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020. ⟨hal-02672180⟩
  • Cécile Redondo. La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020, 66, pp.151-164. ⟨10.3917/spir.066.0151⟩. ⟨hal-02956764⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable. Education & Formation, Université de Mons, 2019, e-312. ⟨hal-02425842⟩

Conference papers20 documents

  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Karine Bernad, Michèle Artaud. Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants. VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03213599⟩
  • Michèle Artaud, Cécile Redondo, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Une recherche avec des professeurs sur la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la convention SFERE-Provence/DAFIP : Recherche participative, collaborative, orientée-conception ?. IIe Colloque international SFERE-Provence/Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03188904⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Karine Bernad, Michèle Artaud. Du primaire au secondaire en éducation prioritaire : Un espace de cheminement des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Colloque Inter-Congrès AREF 2021, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03247168⟩
  • Odile Thuilier, Cécile Redondo, Claudine Garcin. Les ingénieries évaluatives dans les formations en IUT, quelles inter-actions : vers quel B.U.T ?. Séminaire Renoir-IUT, Jul 2021, Paris, France. ⟨hal-03281057⟩
  • Cécile Redondo, Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Rémi Cadet. Processus à l'oeuvre dans les pratiques des enseignants d'IUT avec et sur les ressources. Séminaire Renoir-IUT, Jul 2021, Paris, France. ⟨hal-03281054⟩
  • Béatrice Drot-Delange, Cécile Redondo, Françoise Tort, Rémi Cadet. Pratiques des enseignants avec et sur des ressources pédagogiques numériques au sein de formations supérieures courtes de techniciens : Étude exploratoire auprès d'IUT en France. VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214030⟩
  • Karine Bernad, Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques. TACD 2021 : IIe Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03275278⟩
  • Vincent Bonniol, Cécile Redondo. Enseigner les méthodes quantitatives à des étudiants de licence de sciences de l’éducation. Journées d’étude « Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : Pratiques et défis », Jun 2021, Nantes, France. ⟨hal-03252862⟩
  • Cécile Redondo. L’institut universitaire de technologie français au prisme de l’innovation pédagogique avec les ressources en temps de pandémie. Colloque international « L’innovation pédagogique à l’épreuve de l’enseignement à distance (IPED) dans les établissements à accès régulé », Jul 2021, Agadir, Maroc. ⟨hal-03284632⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable. XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458663⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Michèle Artaud, Karine Bernad. Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants. VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02557657⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Un dispositif institutionnel émergent évaluant la qualité du système scolaire : Un projet SFÈRE-Provence/DAFIP dans l’académie d’Aix-Marseille. XXXIIe Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458662⟩
  • Cécile Redondo, Anita Messaoui, Guylaine Molina, Julie Pironom. L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03027456⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Entrez dans l’enquête : Le bureau de désinformation. Nuit européenne des chercheurs (NEDC), Sep 2020, Marseille, France. ⟨hal-02458659⟩
  • Cécile Redondo, Marie Ouvrard. Présentation de la fiche filière « Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ». Séminaire Renoir-IUT, Jul 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03325337⟩
  • Cécile Redondo. La notion de «citoyenneté» dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD). École thématique "Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée", Oct 2019, Fréjus, France. ⟨hal-02425833⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable. Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02458655⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-02089068⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durable. Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02089047⟩
  • Cécile Redondo. Éducation au développement durable à l'université : la carte conceptuelle comme outil pédagogique à l'oeuvre en sciences de l'éducation. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - 3ème édition, Centre de recherche en éducation de Nantes, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02086405⟩

Poster communications2 documents

  • Cécile Redondo. Les pédagogies de l'éducation au développement durable. IIIe Rencontre scientifique de SFÈRE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02425837⟩
  • Cécile Redondo. Les jeux pour une éducation au développement durable. Jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02124761⟩

Theses1 document

  • Cécile Redondo. Étude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : Des fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD. Education. Aix Marseille Université (AMU), 2018. Français. ⟨tel-03030180⟩