Skip to Main content
Number of documents

19

Cécile Redondo


ATER en Sciences de l'éducation et de la formation
 
Chercheure d'Aix-Marseille Université associée au laboratoire ADEF
 
ADEF : Apprentissage, didactique, évaluation, formation (UR 4671)
 
Équipe DECAP : Didactique et évaluation dans une approche comparatiste et anthropologique de la professionnalisation en éducation et en formation
 
Thème(s) de recherche

Éducation au développement durable

Didactique (Théorie anthropologique du didactique)

Pédagogies

Éducations à (la santé, la citoyenneté, etc.)

Développement professionnel et professionnalisation des enseignants

Projet(s) en cours

Projet SFÈRE-Provence/DAFIP Résolution de problèmes mathématiques en cycle 3 https://sfere.hypotheses.org/11550

ANR Renoir-IUT 2019-2022 https://renoir.uca.fr/navigation/le-projet-renoir-iut-113411.kjsp

ANR ANIPPO 2019-2022 https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0002#


Journal articles5 documents

  • Vincent Bonniol, Cécile Redondo. Parcours et compétences. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03126080⟩
  • Cécile Redondo. La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable : Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2020. ⟨hal-02956764⟩
  • Cécile Redondo. Ce que l’écologie fait à la pédagogie : Quelques chiffres. Les Cahiers Pédagogiques, 2020, 560. ⟨hal-02532446⟩
  • Cécile Redondo. Compte rendu de « N. Wallenhorst & J.-P. Pierron (Dirs.), Éduquer en Anthropocène, Lormont : Le Bord de l’eau, 2019 ». Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2020. ⟨hal-02672180⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique et réciproquement : Le cas de l'éducation au développement durable. Education & Formation, Université de Mons, 2019, e-312. ⟨hal-02425842⟩

Conference papers11 documents

  • Michèle Artaud, Cécile Redondo, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Une recherche avec des professeurs sur la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la convention SFERE-Provence/DAFIP : Recherche participative, collaborative, orientée-conception ?. IIe Colloque international SFERE-Provence/Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03188904⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Michèle Artaud, Karine Bernad. Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants. VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02557657⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Entrez dans l’enquête : Le bureau de désinformation. Nuit européenne des chercheurs (NEDC), Sep 2020, Marseille, France. ⟨hal-02458659⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Un dispositif institutionnel émergent évaluant la qualité du système scolaire : Un projet SFÈRE-Provence/DAFIP dans l’académie d’Aix-Marseille. XXXIIe Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458662⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Les nouvelles formes d’évaluation des apprentissages des élèves en éducation au développement durable. XXXIIe Colloque international de l’ADMEE-Europe « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨hal-02458663⟩
  • Cécile Redondo, Anita Messaoui, Guylaine Molina, Julie Pironom. L’institut universitaire de technologie (IUT) au prisme des modifications de pratiques pédagogiques avec les ressources en contexte de confinement. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique: quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? », Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03027456⟩
  • Cécile Redondo, Caroline Ladage. Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable. Ve Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02458655⟩
  • Cécile Redondo. La notion de «citoyenneté» dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD). École thématique "Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée", Oct 2019, Fréjus, France. ⟨hal-02425833⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Tensions entre projet didactique et injonctions pédagogiques : analyses praxéologiques en Éducation au développement durable. VIe congrès international de la Théorie Anthropologique du Didactique, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-02089068⟩
  • Caroline Ladage, Cécile Redondo. Quand l'enjeu pédagogique dispute la place de l'enjeu didactique : le cas de l'éducation au développement durable. Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-02089047⟩
  • Cécile Redondo. Éducation au développement durable à l'université : la carte conceptuelle comme outil pédagogique à l'oeuvre en sciences de l'éducation. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - 3ème édition, Centre de recherche en éducation de Nantes, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02086405⟩

Poster communications2 documents

  • Cécile Redondo. Les pédagogies de l'éducation au développement durable. IIIe Rencontre scientifique de SFÈRE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02425837⟩
  • Cécile Redondo. Les jeux pour une éducation au développement durable. Jeux et enjeux, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02124761⟩

Theses1 document

  • Cécile Redondo. Étude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable : Des fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD. Education. Aix Marseille Université (AMU), 2018. Français. ⟨tel-03030180⟩