CECILE PLAUD
52
Documents
Affiliations actuelles
- 1096483
- 103623
Identifiants chercheurs
- cecile-plaud
- 0000-0003-3112-5562
- IdRef : 261801244
Présentation
Enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne, mes recherches s’intéressent aux dynamiques identitaires en formation au prisme des rapports sociaux de sexe. Combinant une analyse méso et micro, il s’agit de questionner comment les rapports sociaux de sexe traversent les parcours de d’orientation et de formation notamment sur des filières à dominante masculine (médecine intensive réanimation, ingénierie, métiers techniques et industriels).
Projets en cours.
Deux projets (L codent L créent et FEMMIR) s’intéressent aux parcours de formation dans des filières à dominante masculine (formation d’ingénieur et médecine intensive réanimation). Un troisième projet (ATTRANAV) porte sur les perceptions de l’orientation et du travail chez les adolescent.es afin de comprendre comment les inégalités structurent leurs parcours. Ces projets s’appuient sur un protocole de recherche mixte et adapté aux populations concernées (adultes en formation initiale ou adolescent.es dans le secondaire) : questionnaires, entretiens semi-directifs et observations non participante. Les matériaux collectés sont analysés pour la partie quantitative à l’appui de statistiques descriptives et de tris croisés. Pour la partie qualitative, nous effectuons une analyse verticale puis horizontale (thématique) manuelles ainsi qu’un traitement informatisé de données textuelles (via le logiciel ®Alceste).
Domaines de recherche
Rapports sociaux de sexe et place des femmes dans les sciences
Dynamiques identitaires à travers l’engagement en formation et la construction de la légitimité professionnelle
Émancipation et empouvoirement des femmes à travers les parcours de formation
Étude des curricula prescrit et caché au prisme des rapports sociaux
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Sociologie
Compétences
rapports sociaux de sexe
place des femmes dans les sciences
parcours de formation
Publications
Chapitre 6. Former des ingénieurs à la responsabilité environnementale au Maghreb ? Points communs, divergences et interstices heuristiquesSonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana. Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social, pp.157-174, 2022, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0157⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03792248v1
|
|
Veuvage et sexualité chez les femmes après 60 ansVieillir aujourd'hui. Des mo(n)des recomposés?, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01828077v1
|
Pour dégenrer le numérique, cassons les codes !Egalité et sciences : la place des femmes, Mar 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04020131v1
|
|
Les filles qui, l codent l créent et équilibre : des dispositifs pour valoriser le numérique et les sciences au féminin du primaire au lycéeForum Recherche et Education #07, Région académique de Bretagne, May 2023, Morlaix, France
Communication dans un congrès
hal-04123239v1
|
|
Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche internationalJournée d'étude. Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Cnam, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04298553v1
|
|
S’engager au risque de s’exposer. L’engagement d’étudiantes ingénieures dans un dispositif d’égalité entre les femmes et les hommesColloque Inter-Congrès Aref 2023, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04292227v1
|
|
Parcours d’étudiant.es en médecine intensive réanimation : motivations et représentations pour la spécialitéLes coulisses de l'activité opératoire. Regards croisés sur les transformations de la chirurgie, FoAP; Institut Mines-Télécom; Chaire Innovation W.INN CHRU Brest; Chaire Innovation BOPA, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès
hal-04322062v1
|
|
Genre féminin et ingénierie, une équation impossible à résoudre? Un éclairage sous l'angle des tabous"Tabous" d'ingénieur.es. Interroger les "tabous" dans les activités et formations d'ingénieur.es, Réseau Ingénium, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04020142v1
|
|
Les filles qui et L codent L créent.Femmes & Numérique : ensemble cassons les codes!, Femmes & Sciences, Nov 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04020149v1
|
|
Mixité. 25% de filles en Numérique et sciences informatiques : une construction sociale ?Réussir avec le numérique., Territoire Numérique Educatif en Finistère. Région académique de Bretagne, Dec 2022, Quimper, France
Communication dans un congrès
hal-04020145v1
|
|
Un dispositif de formation au numérique qui vient questionner l'identité professionnelle enseignanteColloque international en éducation, May 2022, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03810236v1
|
|
Montrer l'exemple pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans et par le numériquePerspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès
hal-03810228v1
|
|
Interpréter avec Alceste (ou IramuteQ)Séminaire Humanités numériques 2022, Maison des sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB), Apr 2022, web-conférence, France
Communication dans un congrès
hal-03649792v1
|
|
Partenaires scientifiques pour la classe : un dispositif transformateur pour les actricesBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04025377v1
|
|
Apports d'un projet international de recherche pour la formation doctoraleComment former des ingénieurs responsables face aux enjeux environnementaux ?, Sep 2021, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03465948v1
|
|
Encouraging female engineering students to male-dominated industries, feedback from engineers on business practicesGender equality in higher education, Sep 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
hal-04020158v1
|
|
Symposium. (Se) Co-construire avec ces autres en formationBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco, ICP Paris, Sep 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès
halshs-04040987v1
|
|
Symposium. Faire et se faire reconnaître : la construction de la légitimitéBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04080639v1
|
|
Altérité et (trans-)formations : les autres dans les processus d’appropriationsBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales "; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04029302v1
|
|
|
Les filles qui… et L Codent L Créent : constituer un bien commun de médiation en informatiqueLudovia#CH - Université de printemps, Apr 2020, Yverdon-les-bains, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02911731v1
|
|
Partenaires informatiques pour la classeDIDAPRO 8 L'informatique objet d'enseignements, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02911662v1
|
|
Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.IMT4ET Innovative Methods and Tools for Educational Technology, May 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02911755v1
|
|
6 leçons de robotique pour les sciencesDIDAPRO L'informatique objet d'enseignements, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02482472v1
|
|
Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… »Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02911760v1
|
|
La pédagogie par l'exemple : une stratégie pour lutter contre les stéréotypes de genre? Le cas de la filière informatique.AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-02169755v1
|
|
Enseigner la programmation Scratch en amatriceEIAH 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02332743v1
|
|
Apprentissage par projets à l'école primaire avec les filles qui. . .RJC-EIAH 2018 - Atelier "Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : outils, modèles et expériences", Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-01756178v1
|
|
Ingénierie des projets Savanturiers de l'ingénierieColloque Education par la recherche, Jul 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01839091v1
|
|
When IT female students become teachers: lessons from a French project "Girls who code" as a learning by doing example10th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Aug 2018, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01841830v1
|
|
Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numériqueValorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de Loire - VIP 2018, Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01826018v1
|
|
L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieurIXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Université Grenoble Alpes, Jun 2017, Grenoble, France. pp. 139-145
Communication dans un congrès
hal-03244485v1
|
« Ma fille joue aux voitures et mon fils à la poupée » : les parents et le genre face aux jouets et jeux de leurs enfants15ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2016, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04025384v1
|
|
Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlifeActes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01993755v1
|
|
Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04025387v1
|
|
Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-02475435v1
|
Le veuvage dans l'avancée en âgePenser les différences dans l'avancée en âge, 2018
Autre publication scientifique
hal-01950874v1
|
|
La perte du conjoint chez la personne âgée : expérience de deuil, processus d'affliction et consommation de services de soutien socialGestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00547350v1
|