Accéder directement au contenu

CECILE PLAUD

52
Documents
Affiliations actuelles
  • 1096483
  • 103623
Identifiants chercheurs

Présentation

Enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne, mes recherches s’intéressent aux dynamiques identitaires en formation au prisme des rapports sociaux de sexe. Combinant une analyse méso et micro, il s’agit de questionner comment les rapports sociaux de sexe traversent les parcours de d’orientation et de formation notamment sur des filières à dominante masculine (médecine intensive réanimation, ingénierie, métiers techniques et industriels). Projets en cours. Deux projets (L codent L créent et FEMMIR) s’intéressent aux parcours de formation dans des filières à dominante masculine (formation d’ingénieur et médecine intensive réanimation). Un troisième projet (ATTRANAV) porte sur les perceptions de l’orientation et du travail chez les adolescent.es afin de comprendre comment les inégalités structurent leurs parcours. Ces projets s’appuient sur un protocole de recherche mixte et adapté aux populations concernées (adultes en formation initiale ou adolescent.es dans le secondaire) : questionnaires, entretiens semi-directifs et observations non participante. Les matériaux collectés sont analysés pour la partie quantitative à l’appui de statistiques descriptives et de tris croisés. Pour la partie qualitative, nous effectuons une analyse verticale puis horizontale (thématique) manuelles ainsi qu’un traitement informatisé de données textuelles (via le logiciel ®Alceste). Domaines de recherche Rapports sociaux de sexe et place des femmes dans les sciences Dynamiques identitaires à travers l’engagement en formation et la construction de la légitimité professionnelle Émancipation et empouvoirement des femmes à travers les parcours de formation Étude des curricula prescrit et caché au prisme des rapports sociaux

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Sociologie

Compétences

rapports sociaux de sexe place des femmes dans les sciences parcours de formation

Publications

Médiation dans le numérique, une pédagogie gagnante?

Cécile Plaud , Vincent Ribaud
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, 73
Article dans une revue hal-04448680v1
Image document

Quand un projet de recherche international se fait accompagnateur d’un parcours doctoral : retours d’expériences des actrices

Catherine Adam , Cécile Plaud
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (1), ⟨10.4000/ripes.4506⟩
Article dans une revue hal-03944427v1

Un dispositif de formation au numérique qui vient questionner l'identité professionnelle enseignante.

Cécile Plaud
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2023
Article dans une revue hal-04322852v1

Vers un futurisme réaliste : Science, société, et éducation dans l’anthropocène

Cécile Plaud , Brad Tabas
Diplômées, 2022, 280-281
Article dans une revue hal-03651095v1

Dispositifs de formation au numérique en primaire : usages des rôles modèles et redistribution des rôles.

Cécile Plaud
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2021, 45, ⟨10.3917/es.045.0079⟩
Article dans une revue hal-03182333v1

Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Journal of Services Marketing, 2021, ⟨10.1108/JSM-03-2020-0096⟩
Article dans une revue hal-03283963v1
Image document

Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?

Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Recherches en sciences de gestion, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩
Article dans une revue hal-02130666v1

La consommation alimentaire biologique comme fait social total. Une analyse ethnomarketing des clients Biocoop

Béatrice Sommier , Cécile Plaud , Max Poulain
Revue management & avenir, 2019, vol. 109 (n° 3), pp. 15-35. ⟨10.3917/mav.109.0015⟩
Article dans une revue hal-02140190v1
Image document

L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne

Camille Chédotal , Samuel Guillemot , Cécile Plaud , Béatrice Sommier
Question(s) de Management, 2018, 22, pp.37-59. ⟨10.3917/qdm.183.0037⟩
Article dans une revue hal-01828078v1

Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (2), pp.62-85. ⟨10.1177/0767370115620763⟩
Article dans une revue hal-02055889v1

Le deuil originel et métaphorique : état de l'art et voies de recherche en comportement du consommateur

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Recherches et applications en Marketing, 2016, 31 (2), pp.62-85
Article dans une revue hal-01378587v1
Image document

Service interactions and subjective well-being in later life

Cécile Plaud , Samuel Guillemot
Journal of Services Marketing, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩
Article dans une revue hal-01381154v1

Besoins et représentations des veuves en matière de soutien social

Cécile Plaud
Décisions Marketing, 2014, 74, pp.53-66
Article dans une revue hal-01381119v1

Veuves joyeuses ou honteuses ? Sexualité ou a-sexualité après 60 ans suite à la perte du conjoint

Cécile Plaud , Béatrice Sommier
Genre, sexualité & société, 2011, Vieillir, 6
Article dans une revue hal-01381156v1

Une approche du veuvage à travers ses incidences sur le comportement de consommation

Cécile Plaud
Gérontologie et Société, 2000, Ruptures et passages, 121, pp.211
Article dans une revue hal-01381141v1

Chapitre 6. Former des ingénieurs à la responsabilité environnementale au Maghreb ? Points communs, divergences et interstices heuristiques

Catherine Adam , Cécile Plaud , Zineb Ait Haddouchane
Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana. Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social, pp.157-174, 2022, ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0157⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03792248v1

Veuvage et sexualité chez les femmes après 60 ans

Cécile Plaud , Béatrice Sommier
Vieillir aujourd'hui. Des mo(n)des recomposés?, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01828077v1

Pour dégenrer le numérique, cassons les codes !

Cécile Plaud
Egalité et sciences : la place des femmes, Mar 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04020131v1

Les filles qui, l codent l créent et équilibre : des dispositifs pour valoriser le numérique et les sciences au féminin du primaire au lycée

Cécile Plaud , Vincent Ribaud
Forum Recherche et Education #07, Région académique de Bretagne, May 2023, Morlaix, France
Communication dans un congrès hal-04123239v1

Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international

Catherine Adam , Cécile Plaud
Journée d'étude. Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, Laboratoire Formation et apprentissages professionnels; Cnam, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04298553v1

S’engager au risque de s’exposer. L’engagement d’étudiantes ingénieures dans un dispositif d’égalité entre les femmes et les hommes

Cécile Plaud , Catherine Adam
Colloque Inter-Congrès Aref 2023, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref), Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04292227v1

Parcours d’étudiant.es en médecine intensive réanimation : motivations et représentations pour la spécialité

Cécile Plaud , Cécile Aubron
Les coulisses de l'activité opératoire. Regards croisés sur les transformations de la chirurgie, FoAP; Institut Mines-Télécom; Chaire Innovation W.INN CHRU Brest; Chaire Innovation BOPA, Nov 2023, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-04322062v1

Genre féminin et ingénierie, une équation impossible à résoudre? Un éclairage sous l'angle des tabous

Cécile Plaud
"Tabous" d'ingénieur.es. Interroger les "tabous" dans les activités et formations d'ingénieur.es, Réseau Ingénium, Dec 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04020142v1

Les filles qui et L codent L créent.

Cécile Plaud
Femmes & Numérique : ensemble cassons les codes!, Femmes & Sciences, Nov 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04020149v1

Mixité. 25% de filles en Numérique et sciences informatiques : une construction sociale ?

Cécile Plaud
Réussir avec le numérique., Territoire Numérique Educatif en Finistère. Région académique de Bretagne, Dec 2022, Quimper, France
Communication dans un congrès hal-04020145v1

Un dispositif de formation au numérique qui vient questionner l'identité professionnelle enseignante

Cécile Plaud
Colloque international en éducation, May 2022, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03810236v1

Montrer l'exemple pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans et par le numérique

Cécile Plaud , Catherine Adam
Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, May 2022, MONTREAL, Canada
Communication dans un congrès hal-03810228v1

Interpréter avec Alceste (ou IramuteQ)

Catherine Adam , Cécile Plaud
Séminaire Humanités numériques 2022, Maison des sciences de l'Homme de Bretagne (MSHB), Apr 2022, web-conférence, France
Communication dans un congrès hal-03649792v1

Partenaires scientifiques pour la classe : un dispositif transformateur pour les actrices

Cécile Plaud
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04025377v1

Apports d'un projet international de recherche pour la formation doctorale

Catherine Adam , Cécile Plaud , Zineb Ait Addouchane
Comment former des ingénieurs responsables face aux enjeux environnementaux ?, Sep 2021, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-03465948v1

Encouraging female engineering students to male-dominated industries, feedback from engineers on business practices

Cécile Plaud , André Marine
Gender equality in higher education, Sep 2021, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-04020158v1

Symposium. (Se) Co-construire avec ces autres en formation

Edwige Bombaron , Catherine Adam , Nathan Coutable , Ahmed Daher Farah , Myriam Graber
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco, ICP Paris, Sep 2021, PARIS, France
Communication dans un congrès halshs-04040987v1

Symposium. Faire et se faire reconnaître : la construction de la légitimité

Laurence Appriou-Ledesma , Cécile Plaud
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04080639v1

Altérité et (trans-)formations : les autres dans les processus d’appropriations

Catherine Adam , Cécile Plaud
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Chaire Unesco « Formation professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales "; Institut Catholique de Paris, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04029302v1
Image document

Les filles qui… et L Codent L Créent : constituer un bien commun de médiation en informatique

Pascale Gautron , Cécile Plaud , Maude Pupin , Vincent Ribaud , Yann Secq
Ludovia#CH - Université de printemps, Apr 2020, Yverdon-les-bains, Suisse
Communication dans un congrès hal-02911731v1
Image document

Partenaires informatiques pour la classe

Ashwarya Arora , Cassandra Balland , Salomé Brousseau , Morgane Coat , Laurie-May Constantin
DIDAPRO 8 L'informatique objet d'enseignements, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02911662v1
Image document

Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.

Pascale Gautron , Cécile Plaud , Vincent Ribaud
IMT4ET Innovative Methods and Tools for Educational Technology, May 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02911755v1
Image document

6 leçons de robotique pour les sciences

Ashwarya Arora , Boulc'H Julie , Caza Céline , Gourvil Magali , Karchaoui Ikhlass
DIDAPRO L'informatique objet d'enseignements, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02482472v1
Image document

Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… »

Cécile Plaud , Vincent Ribaud
Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02911760v1
Image document

La pédagogie par l'exemple : une stratégie pour lutter contre les stéréotypes de genre? Le cas de la filière informatique.

Vincent Ribaud , Cécile Plaud
AREF, Jul 2019, BORDEAUX, France
Communication dans un congrès hal-02169755v1
Image document

Enseigner la programmation Scratch en amatrice

Cassandra Balland , Salomé Brousseau , Morgane Coat , Laurie-May Constantin , Layla Corain
EIAH 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02332743v1
Image document

Apprentissage par projets à l'école primaire avec les filles qui. . .

Cassandra Balland , Esther Bernard , Morgane Coat , Isabelle Fouqué , Louise Hergoualc 'H
RJC-EIAH 2018 - Atelier "Organisation et suivi des activités d’apprentissage de l’informatique : outils, modèles et expériences", Apr 2018, Besançon, France
Communication dans un congrès hal-01756178v1
Image document

Ingénierie des projets Savanturiers de l'ingénierie

Vincent Ribaud , Chabha Hireche , Arwa Khannoussi , Vincent Leilde , Cécile Plaud
Colloque Education par la recherche, Jul 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01839091v1
Image document

When IT female students become teachers: lessons from a French project "Girls who code" as a learning by doing example

Cécile Plaud , Vincent Ribaud
10th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Aug 2018, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01841830v1
Image document

Quand des étudiantes deviennent des ambassadrices du numérique

Cécile Plaud , Vincent Ribaud
Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de Loire - VIP 2018, Jun 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01826018v1
Image document

L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieur

Christophe Morace , Cécile Plaud
IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Université Grenoble Alpes, Jun 2017, Grenoble, France. pp. 139-145
Communication dans un congrès hal-03244485v1

« Ma fille joue aux voitures et mon fils à la poupée » : les parents et le genre face aux jouets et jeux de leurs enfants

Cécile Plaud , Béatrice Sommier
15ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2016, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04025384v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-01993755v1

Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Cécile Plaud
31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-04025387v1

Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle

Camille Chédotal , Samuel Guillemot , Cécile Plaud , Béatrice Sommier
13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02475435v1

Le veuvage dans l'avancée en âge

Cécile Plaud
Penser les différences dans l'avancée en âge, 2018
Autre publication scientifique hal-01950874v1