Cécile Ouvrier-Buffet
Professeur des Universités - UPEC - LDAR
75
Documents
Affiliations actuelles
- 1004955
- 420786
- 1056110
Identifiants chercheurs
- cecile-ouvrier-buffet
- 0000-0001-9144-5555
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=wHeNlVAAAAAJ&hl=fr&oi=ao
- IdRef : 076536645
Présentation
**Research topics**
\- mathematics education, didactic of mathematics, epistemology
\- problem solving, inquiry-based education - proving processes etc.
\- defining processes in mathematics
\- features of the teaching and the learning of discrete mathematics
\- mathematical learning disabilities
Domaines de recherche
Mathématiques [math]
Sciences de l'Homme et Société
Publications
- 6
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Discrete Mathematics Teaching and LearningS. Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-15789-0_51⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03449810v1
|
|
Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural SciencesBernard R Hodgson; Alain Kuzniak; Jean-Baptiste Lagrange. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, Springer, pp.191-217, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02141133v1
|
|
Discrete Mathematics Teaching and LearningEncyclopedia of Mathematics Education : With 67 Figures and 9 Tables, Springer, pp.181-186, 2014, 978-94-007-4977-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02141142v1
|
|
Maths à Modeler: Research-Situations for Teaching MathematicsEdward J. Barbeau, Peter J. Taylor. Challenging Mathematics in and beyond the Classroom, Springer, pp.23-29, 2009, 978-0-387-09603-2
Chapitre d'ouvrage
hal-03356714v1
|
|
Exploring students’ conceptions of proof in high-school and university: A proposal for collaborations in EuropeThirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès
hal-04410988v1
|
Enriching pre-service teachers’ conceptions about proof with discrete mathematics.The 14th International Congress on Mathematical Education, 2021, Shanghai, China
Communication dans un congrès
hal-03356716v1
|
|
|
Texte Actes CORFEM 2021, en ligne : https://www.univ-irem.fr/-corfem-CORFEM 2021, 2021, Strasbourg - En ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03800973v1
|
|
Diagnosis tools of dyscalculia – contribution of didactics of mathematics to numerical cognitionEleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02431494v1
|
Resources for teaching graph theory for engineers – issue of connectivitythe Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, 2019, Paderborn, Germany. pp.323-328
Communication dans un congrès
hal-03356719v1
|
|
Vers une épistémologie commune pour l’étude didactique des démarches d’enquête et d’investigation en mathématiques et en physique ?colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1132-1140
Communication dans un congrès
hal-03356723v1
|
|
Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.207-208
Communication dans un congrès
hal-03449886v1
|
|
Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452844v1
|
|
Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonctionActes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452846v1
|
|
|
Discrete mathematics at university level. Interfacing mathematics, computer science and arithmeticINDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. pp.255-264
Communication dans un congrès
hal-01849537v1
|
Bilan du groupe de travail 10 – Analyse des démarches d’enquête et d’investigation.colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1079-1084
Communication dans un congrès
hal-03356721v1
|
|
A characterization of research situations for the classroom – A case study at elementary school42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.226
Communication dans un congrès
hal-03449864v1
|
|
L’enseignement des mathématiques dans la formation des ingénieurs : rôle et place de la preuve ?Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2017, Paris, France. pp.679-682
Communication dans un congrès
hal-03449850v1
|
|
|
Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01337880v1
|
|
A model of mathematicians' approach to the defining processesCERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2214-2220
Communication dans un congrès
hal-01288617v1
|
Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Étude épistémologique et enjeux didactiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452847v1
|
|
Introduction to WG13: early years mathematicsEighth congress of the European Society For Research In Mathematics Education (CERME 8), 2013, Ankara, Turkey
Communication dans un congrès
hal-03452835v1
|
|
« Résolution de problèmes » : mettre l’accent sur les démarches spécifiques aux mathématiquesConférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452868v1
|
|
L’activité de définition : vers un mode de pensée spécifiqueEnseignement Des Mathématiques et Contrat Social : Enjeux et Défis pour le 21e Siècle – Actes du Colloque EMF2012, 2012, Genève, France
Communication dans un congrès
hal-03451606v1
|
|
Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ?XXXVIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire)., 2011, La Grande Motte, France
Communication dans un congrès
hal-03452869v1
|
|
|
THE APPEARANCE OF ALGORITHMS IN CURRICULA A NEW OPPORTUNITY TO DEAL WITH PROOF?CERME 7, Feb 2011, Rzeszów, Poland
Communication dans un congrès
hal-03184702v1
|
An introduction to defining processesCERME 6 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03451925v1
|
|
Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452848v1
|
|
Discrete mathematics: a mathematical field in itself but also a field of experiments - A case study: displacements on a regular grid11th International Congress on Mathematical Education (ICME 11), 2008, Monterrey, Mexico
Communication dans un congrès
hal-03451930v1
|
|
Situations-Recherche pour la Classe. Analogies et différences avec les Problèmes du Rallye Mathématique Transalpin. Apports pour une réflexion croiséeRMT, entre pratique et recherche en didactique des mathématiques, 2008, Italie, Italie
Communication dans un congrès
hal-03452849v1
|
|
Situations de recherche et construction de définitionsPerspectives en didactique des mathématiques - Actes de la XIIIème École d’Été de Didactique des Mathématiques, 2008, Sainte Livrade, France
Communication dans un congrès
hal-03452851v1
|
|
Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants du primaire et du secondaireColloque EMF&AMQ 2006, L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés, 2008, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-03452871v1
|
|
Classification Activities and Definition Construction at the Elementary Level30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.297-304
Communication dans un congrès
hal-03451939v1
|
|
Working session - Designing Mathematical Research-Situations for the Classroom30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.201
Communication dans un congrès
hal-03451947v1
|
|
Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignantsXXXIIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2006, Dourdan, France
Communication dans un congrès
hal-03452872v1
|
|
Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaireXXXIIèmeColloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2005, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03452873v1
|
|
Construction de définitions/construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définition en mathématiquesActes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452853v1
|
|
Dévolution et gestion de situations de construction de définitions en mathématiques. Conférence invitée au Symposium « Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires »Congrès de l’AECSE, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03452854v1
|
|
“Research” as a way of learning new concepts: the particular case of constructing definitions10th International Congress on Mathematical Education (ICME10), 2004, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-03451959v1
|
|
Construction of mathematical definitions: an epistemological and didactical study28th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2004, Bergen, Norway. pp.473-480
Communication dans un congrès
hal-03451956v1
|
|
Definition construction and concept formationCERME 3 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2003, Bellaria, Italy
Communication dans un congrès
hal-03451962v1
|
|
Outils théoriques pour l’analyse de situations de construction de définitionsBalises pour la didactique des mathématiques - Actes de la XIIème École d’été de didactique des mathématiques, 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03452839v1
|
|
Zum Begriff der Definition - Eine epistemologisch-didaktische UntersuchungBeiträge zum Mathematikunterricht 2002, 2002, Klagenfurt, Austria
Communication dans un congrès
hal-03452842v1
|
|
An activity for constructing a definition26th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2002, Norwich, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03452840v1
|
|
Le concept de définition : étude épistémologique et didactiqueActes de la XIème École d’Été de didactique des mathématiques, 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03452843v1
|
|
Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiquesMathématiques [math]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00005515v1
|
|
Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve Étude épistémologique et enjeux didactiquesMathématiques générales [math.GM]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013
HDR
tel-00964093v1
|
|
Questionnaire pour identifier les conceptions des étudiants sur la preuve en mathématiques2023
Autre publication scientifique
hal-03987587v2
|
Entrer par l’activité de définition en mathématiques pour revenir sur les notions d’exemples, contre-exemples et non-exemples2013
Autre publication scientifique
hal-03452875v1
|
|
La modélisation dans l'enseignement des mathématiques – mise en perspective critique.2011
Autre publication scientifique
hal-03452878v1
|
|
Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique2008
Autre publication scientifique
hal-03452881v1
|