Accéder directement au contenu

Cécile Ouvrier-Buffet

Professeur des Universités - UPEC - LDAR
75
Documents
Affiliations actuelles
  • 1004955
  • 420786
  • 1056110
Identifiants chercheurs
  • IdHAL cecile-ouvrier-buffet
  • ORCID 0000-0001-9144-5555
  • Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=wHeNlVAAAAAJ&hl=fr&oi=ao
  • IdRef : 076536645

Présentation

**Research topics** \- mathematics education, didactic of mathematics, epistemology \- problem solving, inquiry-based education - proving processes etc. \- defining processes in mathematics \- features of the teaching and the learning of discrete mathematics \- mathematical learning disabilities

Domaines de recherche

Mathématiques [math] Sciences de l'Homme et Société

Publications

The mathematical background of proving processes in discrete optimization - Exemplification with Research Situations for the Classroom

Sylvain Gravier , Cécile Ouvrier-Buffet
ZDM, 2022, 54, pp.925-940. ⟨10.1007/s11858-022-01400-3⟩
Article dans une revue hal-03725549v1

Un entretien avec Michèle Artigue

Cécile Ouvrier-Buffet , René Cori
La gazette des mathématiciens, 2021, 168
Article dans une revue hal-03452822v1

Le concept de limite de fonction - Une méthodologie pour comparer les processus des étudiants en France et au Brésil

Sonia Monteiro da Silva Burigato , José Luis Magalhães de Freitas , Cécile Ouvrier-Buffet
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2021, 26, pp.9-43. ⟨10.4000/adsc.895⟩
Article dans une revue hal-03356673v1
Image document

Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research

Michel Deruaz , Thierry Dias , Marie-Line Gardes , Francesca Gregorio , Cécile Ouvrier-Buffet
Journal of Mathematical Behavior, 2020, 60, ⟨10.1016/j.jmathb.2020.100807⟩
Article dans une revue hal-03018305v1
Image document

Percursos de estudantes ao lidarem com a introdução do conceito de limite

Sonia Maria Monteiro da Silva Burigato , José Luis Magalhães de Freitas , Cécile Ouvrier-Buffet
Educação Matemática Pesquisa, 2019, 21 (5), pp.540-552. ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i5p177-192⟩
Article dans une revue hal-03021931v1

Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques : enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique

Suzane El Hage , Cécile Ouvrier-Buffet
Recherches en éducation, 2018, 34, pp.106-126. ⟨10.4000/ree.1932⟩
Article dans une revue hal-03356685v1

Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques

Thierry Dias , Cécile Ouvrier-Buffet
Revue Math-École, 2018
Article dans une revue hal-03356687v1

La chasse à la bête – Une situation recherche pour la classe

Cécile Ouvrier-Buffet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2017, 100, pp.5-32
Article dans une revue hal-03356695v1

Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique

Cécile Ouvrier-Buffet
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (3), pp.313-356
Article dans une revue hal-02104611v1

Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques

Cécile Ouvrier-Buffet
Repères IREM, 2015, 100, pp.5-24
Article dans une revue hal-02108647v1

A mathematical experience involving defining processes: in-action definitions and zero-definitions

Cécile Ouvrier-Buffet
Educational Studies in Mathematics, 2011, 76 (2), pp.165 - 182. ⟨10.1007/s10649-010-9272-3⟩
Article dans une revue hal-01893649v1

Algorithmique et apprentissage de la preuve

Simon Modeste , Cécile Ouvrier-Buffet , Sylvain Gravier
Repères IREM, 2010, 79, pp 51-72
Article dans une revue hal-01416152v1

Exploring Mathematical Definition Construction Processes

Cécile Ouvrier-Buffet
Educational Studies in Mathematics, 2006, 63 (3), pp.259 - 282. ⟨10.1007/s10649-005-9011-3⟩
Article dans une revue hal-01893657v1

Classer et définir : des processus connexes

Cécile Ouvrier-Buffet
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2006, 78, pp.83-98
Article dans une revue hal-03793610v1

Can the Aristotelian and Lakatosian Conceptions constitute a tool for the analysis of a definition construction process?

Cécile Ouvrier-Buffet
Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, 2003, 2, pp.19-36
Article dans une revue hal-03356699v1

Discrete Mathematics Teaching and Learning

Cécile Ouvrier-Buffet
S. Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2020, ⟨10.1007/978-3-030-15789-0_51⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03449810v1

Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural Sciences

Cécile Ouvrier-Buffet , Robin Bosdeveix , Cécile de Hosson
Bernard R Hodgson; Alain Kuzniak; Jean-Baptiste Lagrange. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, Springer, pp.191-217, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1
Chapitre d'ouvrage hal-02141133v1

Discrete Mathematics Teaching and Learning

Cécile Ouvrier-Buffet
Encyclopedia of Mathematics Education : With 67 Figures and 9 Tables, Springer, pp.181-186, 2014, 978-94-007-4977-1
Chapitre d'ouvrage hal-02141142v1

Maths à Modeler: Research-Situations for Teaching Mathematics

Cécile Ouvrier-Buffet
Edward J. Barbeau, Peter J. Taylor. Challenging Mathematics in and beyond the Classroom, Springer, pp.23-29, 2009, 978-0-387-09603-2
Chapitre d'ouvrage hal-03356714v1
Image document

Exploring students’ conceptions of proof in high-school and university: A proposal for collaborations in Europe

Cécile Ouvrier-Buffet
Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), Alfréd Rényi Institute of Mathematics; Eötvös Loránd University of Budapest, Jul 2023, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-04410988v1

Enriching pre-service teachers’ conceptions about proof with discrete mathematics.

Cécile Ouvrier-Buffet
The 14th International Congress on Mathematical Education, 2021, Shanghai, China
Communication dans un congrès hal-03356716v1
Image document

Texte Actes CORFEM 2021, en ligne : https://www.univ-irem.fr/-corfem-

Cécile Ouvrier-Buffet
CORFEM 2021, 2021, Strasbourg - En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03800973v1
Image document

Diagnosis tools of dyscalculia – contribution of didactics of mathematics to numerical cognition

Florence Peteers , Cécile Ouvrier-Buffet
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02431494v1

Resources for teaching graph theory for engineers – issue of connectivity

Theresia Tabchi , Hussein Sabra , Cécile Ouvrier-Buffet
the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, 2019, Paderborn, Germany. pp.323-328
Communication dans un congrès hal-03356719v1

Vers une épistémologie commune pour l’étude didactique des démarches d’enquête et d’investigation en mathématiques et en physique ?

Cécile Ouvrier-Buffet
colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1132-1140
Communication dans un congrès hal-03356723v1

Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education

Cécile Ouvrier-Buffet , Elisabetta Robotti , Thierry Dias , Marie-Line Gardes
42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.207-208
Communication dans un congrès hal-03449886v1

Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2

Cécile Ouvrier-Buffet
Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452844v1

Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction

Sonia Maria Monteiro da Silva Burigato , José Luis Magalhães de Freitas , Cécile Ouvrier-Buffet
Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452846v1
Image document

Discrete mathematics at university level. Interfacing mathematics, computer science and arithmetic

Cécile Ouvrier-Buffet , Antoine Meyer , Simon Modeste
INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. pp.255-264
Communication dans un congrès hal-01849537v1

Bilan du groupe de travail 10 – Analyse des démarches d’enquête et d’investigation.

A. Mansour , P.F. Burgermeister , Cécile Ouvrier-Buffet , Fabrice Vandebrouck
colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1079-1084
Communication dans un congrès hal-03356721v1

A characterization of research situations for the classroom – A case study at elementary school

Cécile Ouvrier-Buffet
42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.226
Communication dans un congrès hal-03449864v1

L’enseignement des mathématiques dans la formation des ingénieurs : rôle et place de la preuve ?

Marthe Gardan , Elias Khoury , Hubert Lallement , J.-F. Noël , Cécile Ouvrier-Buffet
Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2017, Paris, France. pp.679-682
Communication dans un congrès hal-03449850v1
Image document

Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.

Renaud Chorlay , Cécile Ouvrier-Buffet
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337880v1
Image document

A model of mathematicians' approach to the defining processes

Cécile Ouvrier-Buffet
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2214-2220
Communication dans un congrès hal-01288617v1

Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Étude épistémologique et enjeux didactiques

Cécile Ouvrier-Buffet
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452847v1

Introduction to WG13: early years mathematics

Maria G. Bartolini Bussi , Ingvald Erfjord , Esther Levenson , Cécile Ouvrier-Buffet
Eighth congress of the European Society For Research In Mathematics Education (CERME 8), 2013, Ankara, Turkey
Communication dans un congrès hal-03452835v1

« Résolution de problèmes » : mettre l’accent sur les démarches spécifiques aux mathématiques

Cécile Ouvrier-Buffet
Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège, 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452868v1

L’activité de définition : vers un mode de pensée spécifique

Cécile Ouvrier-Buffet
Enseignement Des Mathématiques et Contrat Social : Enjeux et Défis pour le 21e Siècle – Actes du Colloque EMF2012, 2012, Genève, France
Communication dans un congrès hal-03451606v1

Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ?

Arnaud Simard , Jean-Louis Imbert , Pascale Masselot , Cécile Ouvrier-Buffet
XXXVIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire)., 2011, La Grande Motte, France
Communication dans un congrès hal-03452869v1
Image document

THE APPEARANCE OF ALGORITHMS IN CURRICULA A NEW OPPORTUNITY TO DEAL WITH PROOF?

Simon Modeste , Cécile Ouvrier-Buffet
CERME 7, Feb 2011, Rzeszów, Poland
Communication dans un congrès hal-03184702v1

An introduction to defining processes

Cécile Ouvrier-Buffet
CERME 6 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03451925v1

Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques

Cécile Ouvrier-Buffet
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009, 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452848v1

Discrete mathematics: a mathematical field in itself but also a field of experiments - A case study: displacements on a regular grid

Cécile Ouvrier-Buffet
11th International Congress on Mathematical Education (ICME 11), 2008, Monterrey, Mexico
Communication dans un congrès hal-03451930v1

Situations-Recherche pour la Classe. Analogies et différences avec les Problèmes du Rallye Mathématique Transalpin. Apports pour une réflexion croisée

Cécile Ouvrier-Buffet
RMT, entre pratique et recherche en didactique des mathématiques, 2008, Italie, Italie
Communication dans un congrès hal-03452849v1

Situations de recherche et construction de définitions

Cécile Ouvrier-Buffet
Perspectives en didactique des mathématiques - Actes de la XIIIème École d’Été de Didactique des Mathématiques, 2008, Sainte Livrade, France
Communication dans un congrès hal-03452851v1

Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants du primaire et du secondaire

Cécile Ouvrier-Buffet
Colloque EMF&AMQ 2006, L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés, 2008, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03452871v1

Classification Activities and Definition Construction at the Elementary Level

Cécile Ouvrier-Buffet
30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.297-304
Communication dans un congrès hal-03451939v1

Working session - Designing Mathematical Research-Situations for the Classroom

Cécile Ouvrier-Buffet
30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.201
Communication dans un congrès hal-03451947v1

Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants

Cécile Ouvrier-Buffet
XXXIIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2006, Dourdan, France
Communication dans un congrès hal-03452872v1

Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaire

Cécile Ouvrier-Buffet
XXXIIèmeColloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2005, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03452873v1

Construction de définitions/construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définition en mathématiques

Cécile Ouvrier-Buffet
Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452853v1

Dévolution et gestion de situations de construction de définitions en mathématiques. Conférence invitée au Symposium « Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires »

Cécile Ouvrier-Buffet
Congrès de l’AECSE, 2004, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03452854v1

“Research” as a way of learning new concepts: the particular case of constructing definitions

Cécile Ouvrier-Buffet
10th International Congress on Mathematical Education (ICME10), 2004, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-03451959v1

Construction of mathematical definitions: an epistemological and didactical study

Cécile Ouvrier-Buffet
28th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2004, Bergen, Norway. pp.473-480
Communication dans un congrès hal-03451956v1

Definition construction and concept formation

Cécile Ouvrier-Buffet
CERME 3 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2003, Bellaria, Italy
Communication dans un congrès hal-03451962v1

Outils théoriques pour l’analyse de situations de construction de définitions

Cécile Ouvrier-Buffet
Balises pour la didactique des mathématiques - Actes de la XIIème École d’été de didactique des mathématiques, 2003, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03452839v1

Zum Begriff der Definition - Eine epistemologisch-didaktische Untersuchung

Cécile Ouvrier-Buffet
Beiträge zum Mathematikunterricht 2002, 2002, Klagenfurt, Austria
Communication dans un congrès hal-03452842v1

An activity for constructing a definition

Cécile Ouvrier-Buffet
26th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2002, Norwich, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03452840v1

Le concept de définition : étude épistémologique et didactique

Cécile Ouvrier-Buffet
Actes de la XIème École d’Été de didactique des mathématiques, 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03452843v1