Skip to Main content

Keywords

Social networks

Number of documents

68

CV Cécile Ouvrier-Buffet


Research topics 

- mathematics education, didactic of mathematics, epistemology

- problem solving, inquiry-based education - proving processes etc.

- defining processes in mathematics

- features of the teaching and the learning of discrete mathematics

- mathematical learning disabilities

 

 


Journal articles14 documents

  • Cécile Ouvrier-Buffet, René Cori. Un entretien avec Michèle Artigue. La gazette des mathématiciens, Société Mathématique de France, 2021. ⟨hal-03452822⟩
  • Sonia Monteiro da Silva Burigato, José Luis Magalhães de Freitas, Cécile Ouvrier-Buffet. Le concept de limite de fonction - Une méthodologie pour comparer les processus des étudiants en France et au Brésil.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/volumes/#c14929, 2021, pp.9-43. ⟨hal-03356673⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Marie-Line Gardes, Michel Deruaz, Thierry Dias, Francesca Gregorio, et al.. Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior, Elsevier, 2020, 60. ⟨hal-03018305⟩
  • Sonia Maria Monteiro da Silva Burigato, José Luis Magalhães de Freitas, Cécile Ouvrier-Buffet. Percursos de estudantes ao lidarem com a introdução do conceito de limite. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2019, 21 (5), pp.540-552. ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i5p177-192⟩. ⟨hal-03021931⟩
  • Thierry Dias, Cécile Ouvrier-Buffet. Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue Math-École, 2018. ⟨hal-03356687⟩
  • Suzane El Hage, Cécile Ouvrier-Buffet. Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, ⟨10.4000/ree.1932⟩. ⟨hal-03436601⟩
  • Suzane El Hage, Cécile Ouvrier-Buffet. Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, ⟨10.4000/ree.1932⟩. ⟨hal-03356685⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. La chasse à la bête – Une situation recherche pour la classe. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2017, pp.5-32. ⟨hal-03356695⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2015, 35 (3), pp.313-356. ⟨hal-02104611⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques. Repères IREM, IREM, 2015, pp.5-24. ⟨hal-02108647⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. A mathematical experience involving defining processes: in-action definitions and zero-definitions. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2011, 76 (2), pp.165 - 182. ⟨10.1007/s10649-010-9272-3⟩. ⟨hal-01893649⟩
  • Simon Modeste, Cécile Ouvrier-Buffet, Sylvain Gravier. Algorithmique et apprentissage de la preuve. Repères IREM, 2010, pp 51-72. ⟨hal-01416152⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Exploring Mathematical Definition Construction Processes. Educational Studies in Mathematics, Springer Verlag, 2006, 63 (3), pp.259 - 282. ⟨10.1007/s10649-005-9011-3⟩. ⟨hal-01893657⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Can the Aristotelian and Lakatosian Conceptions constitute a tool for the analysis of a definition construction process?. Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, 2003, pp.19-36. ⟨hal-03356699⟩

Conference papers39 documents

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Enriching pre-service teachers’ conceptions about proof with discrete mathematics.. The 14th International Congress on Mathematical Education, 2021, Shanghai, China. ⟨hal-03356716⟩
  • Thierry Dias, Marie-Line Gardes, Michel Deruaz, Francesca Gregorio, Cécile Ouvrier-Buffet, et al.. Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review.. PME 43, 2019, Pretoria, South Africa. pp.132. ⟨hal-02513150⟩
  • Florence Peteers, Cécile Ouvrier-Buffet. Diagnosis tools of dyscalculia – contribution of didactics of mathematics to numerical cognition. Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02431494⟩
  • Theresia Tabchi, Hussein Sabra, Cécile Ouvrier-Buffet. Resources for teaching graph theory for engineers – issue of connectivity. the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development, 2019, Paderborn, Germany. pp.323-328. ⟨hal-03356719⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Antoine Meyer, Simon Modeste. Discrete mathematics at university level. Interfacing mathematics, computer science and arithmetic. INDRUM 2018, INDRUM Network, University of Agder, Apr 2018, Kristiansand, Norway. pp.255-264. ⟨hal-01849537⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. A characterization of research situations for the classroom – A case study at elementary school. 42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.226. ⟨hal-03449864⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2. Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France. ⟨hal-03452844⟩
  • Sonia Maria Monteiro da Silva Burigato, José Luis Magalhães de Freitas, Cécile Ouvrier-Buffet. Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018, 2018, Paris, France. ⟨hal-03452846⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Elisabetta Robotti, Thierry Dias, Marie-Line Gardes. Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. 42nd Annual Meeting of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2018, Umea, France. pp.207-208. ⟨hal-03449886⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Vers une épistémologie commune pour l’étude didactique des démarches d’enquête et d’investigation en mathématiques et en physique ?. colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1132-1140. ⟨hal-03356723⟩
  • A. Mansour, P.F. Burgermeister, Cécile Ouvrier-Buffet, Fabrice Vandebrouck. Bilan du groupe de travail 10 – Analyse des démarches d’enquête et d’investigation.. colloque EMF 2018, 2018, Genevilliers, France. pp.1079-1084. ⟨hal-03356721⟩
  • Marthe Gardan, Elias Khoury, Hubert Lallement, J.-F. Noël, Cécile Ouvrier-Buffet, et al.. L’enseignement des mathématiques dans la formation des ingénieurs : rôle et place de la preuve ?. Ecole d'été de didactique des mathématiques, 2017, Paris, France. pp.679-682. ⟨hal-03449850⟩
  • Renaud Chorlay, Cécile Ouvrier-Buffet. Comparaison de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d'une suite.. First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01337880⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. A model of mathematicians' approach to the defining processes. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2214-2220. ⟨hal-01288617⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Étude épistémologique et enjeux didactiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014, 2014, Paris, France. ⟨hal-03452847⟩
  • Maria G. Bartolini Bussi, Ingvald Erfjord, Esther Levenson, Cécile Ouvrier-Buffet. Introduction to WG13: early years mathematics. Eighth congress of the European Society For Research In Mathematics Education (CERME 8), 2013, Ankara, Turkey. ⟨hal-03452835⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. L’activité de définition : vers un mode de pensée spécifique. Enseignement Des Mathématiques et Contrat Social : Enjeux et Défis pour le 21e Siècle – Actes du Colloque EMF2012, 2012, Genève, France. ⟨hal-03451606⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. « Résolution de problèmes » : mettre l’accent sur les démarches spécifiques aux mathématiques. Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège, 2012, Paris, France. ⟨hal-03452868⟩
  • Arnaud Simard, Jean-Louis Imbert, Pascale Masselot, Cécile Ouvrier-Buffet. Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ?. XXXVIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire)., 2011, La Grande Motte, France. ⟨hal-03452869⟩
  • Simon Modeste, Cécile Ouvrier-Buffet. THE APPEARANCE OF ALGORITHMS IN CURRICULA A NEW OPPORTUNITY TO DEAL WITH PROOF?. CERME 7, Feb 2011, Rzeszów, Poland. ⟨hal-03184702⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. An introduction to defining processes. CERME 6 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2010, Lyon, France. ⟨hal-03451925⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009, 2009, Paris, France. ⟨hal-03452848⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Situations de recherche et construction de définitions. Perspectives en didactique des mathématiques - Actes de la XIIIème École d’Été de Didactique des Mathématiques, 2008, Sainte Livrade, France. ⟨hal-03452851⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Colloque EMF&AMQ 2006, L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés, 2008, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03452871⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Situations-Recherche pour la Classe. Analogies et différences avec les Problèmes du Rallye Mathématique Transalpin. Apports pour une réflexion croisée. RMT, entre pratique et recherche en didactique des mathématiques, 2008, Italie, Italie. ⟨hal-03452849⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Discrete mathematics: a mathematical field in itself but also a field of experiments - A case study: displacements on a regular grid. 11th International Congress on Mathematical Education (ICME 11), 2008, Monterrey, Mexico. ⟨hal-03451930⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Classification Activities and Definition Construction at the Elementary Level. 30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.297-304. ⟨hal-03451939⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants. XXXIIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2006, Dourdan, France. ⟨hal-03452872⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Working session - Designing Mathematical Research-Situations for the Classroom. 30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2006, Prague, Czech Republic. pp.201. ⟨hal-03451947⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaire. XXXIIèmeColloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire), 2005, Strasbourg, France. ⟨hal-03452873⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Construction de définitions/construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définition en mathématiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004, 2004, Paris, France. ⟨hal-03452853⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Construction of mathematical definitions: an epistemological and didactical study. 28th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, 2004, Bergen, Norway. pp.473-480. ⟨hal-03451956⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Dévolution et gestion de situations de construction de définitions en mathématiques. Conférence invitée au Symposium « Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires ». Congrès de l’AECSE, 2004, Paris, France. ⟨hal-03452854⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. “Research” as a way of learning new concepts: the particular case of constructing definitions. 10th International Congress on Mathematical Education (ICME10), 2004, Copenhague, Denmark. ⟨hal-03451959⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Outils théoriques pour l’analyse de situations de construction de définitions. Balises pour la didactique des mathématiques - Actes de la XIIème École d’été de didactique des mathématiques, 2003, Grenoble, France. ⟨hal-03452839⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Definition construction and concept formation. CERME 3 - Conference of the European Society for Research in Mathematics Education, 2003, Bellaria, Italy. ⟨hal-03451962⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Zum Begriff der Definition - Eine epistemologisch-didaktische Untersuchung. Beiträge zum Mathematikunterricht 2002, 2002, Klagenfurt, Austria. ⟨hal-03452842⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. An activity for constructing a definition. 26th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), 2002, Norwich, United Kingdom. ⟨hal-03452840⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Le concept de définition : étude épistémologique et didactique. Actes de la XIème École d’Été de didactique des mathématiques, 2001, Grenoble, France. ⟨hal-03452843⟩

Books2 documents

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Des définitions pour quoi faire ?. Les éditions Fabert, 2006, 2849220205. ⟨hal-03024851⟩
  • Pierre Arnoux, Luc Bouttier, Bernard Fredenucci, Michèle Marie Renée Gandit, Jacques Martini, et al.. Statistique - Expérimenter, modéliser, simuler.: Sous la direction de Claudine Schwartz. Vuibert, 2006. ⟨hal-03356707⟩

Book sections4 documents

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Discrete Mathematics Teaching and Learning. S. Lerman. Encyclopedia of Mathematics Education, Springer, 2020. ⟨hal-03449810⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Robin Bosdeveix, Cécile de Hosson. Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural Sciences. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1. ⟨hal-02141133⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Discrete Mathematics Teaching and Learning. Encyclopedia of Mathematics Education : With 67 Figures and 9 Tables, Springer, pp.181-186, 2014, 978-94-007-4977-1. ⟨hal-02141142⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Maths à Modeler: Research-Situations for Teaching Mathematics. Edward J. Barbeau, Peter J. Taylor. Challenging Mathematics in and beyond the Classroom, Springer, pp.23-29, 2009, 978-0-387-09603-2. ⟨hal-03356714⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Cécile Ouvrier-Buffet. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?. 2009. ⟨hal-02280004⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Marie-Jeanne Perrin-Glorian. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur - Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques. IREM de Paris 7, 2009. ⟨hal-03356702⟩

Other publications3 documents

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Entrer par l’activité de définition en mathématiques pour revenir sur les notions d’exemples, contre-exemples et non-exemples. 2013. ⟨hal-03452875⟩
  • Alain Kuzniak, Laurent Vivier, Caroline Bulf, Richard Cabassut, Bernadette Denys, et al.. La modélisation dans l'enseignement des mathématiques – mise en perspective critique.. 2011. ⟨hal-03452878⟩
  • Alain Kuzniak, Bernard Parzysz, Laurent Vivier, Caroline Bulf, Christine Chambris, et al.. Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique. 2008. ⟨hal-03452881⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Sylvain Gravier, Cécile Ouvrier-Buffet. The mathematical background of proving processes in discrete optimization -Exemplification with Research Situations for the Classrooms. 2022. ⟨hal-03594559⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet. Exploring proof in elementary schools within Research-Situations for the Classroom -The case of polyominoes. 2021. ⟨hal-03499721⟩

Theses1 document

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques. Mathématiques [math]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2003. Français. ⟨tel-00005515⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Cécile Ouvrier-Buffet. Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve Étude épistémologique et enjeux didactiques. Mathématiques générales [math.GM]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2013. ⟨tel-00964093⟩