Number of documents
44
Biographie
Domaines de recherche
- Genre épistolaire sous l'Ancien Régime
- Stylistique des formes liées à la civilité mondaine
- Langue classique
- Correspondance de Mme de Sévigné
- Manuels de rhétorique épistolaire (XVI-XVIIIe siècles)
Equipes de recherche et responsabilités
- Au sein de l'équipe RARE-Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution, organisation ou co-organisation de colloques internationaux : « Les rituels de la civilité épistolaire (XVI-XVIIIe siècles) » en 2014, « Formes et figures de la vulnérabilité de la fin du Moyen-Âge aux siècles classiques » en 2015 et « Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVI-XVIIIe siècles) » en 2017.
- Dans le cadre du programme « Rhétorique » de l’UMR 5316 Litt&Arts, co-responsabilité du projet « Variatio. Les types de discours rhétoriques dans les genres adressés (XVe-XVIIIe siècles) », qui comprend un séminaire, une série de colloques et un ensemble de publications collectives.
- Création et animation du site Répertoire Sévigné, en collaboration avec Simon Gabay (Université de Neuchâtel) et l’équipe ELAN : consacré à la correspondance de Madame de Sévigné, ce site comprend un inventaire des sources imprimées et manuscrites, une liste des travaux critiques régulièrement mise à jour, ainsi que des actualités et des ressources iconographiques.
- Collaboration avec des chercheurs du laboratoire Lidilem (EA 609) pour le projet PhraséoCorr, qui a pour but d’étudier les phraséologismes dans les correspondances des XVII-XVIIIe siècles, afin de classer les textes épistolaires en fonction de leurs spécificités phraséologiques.
Responsabilités éditoriales
- Membre du Comité de lecture de la collection "Correspondances et mémoires - Le Grand Siècle" chez Classiques Garnier.
Titres et diplômes
Maître de Conférences en Langue et littérature françaises d’Ancien Régime à l’Université Grenoble Alpes (depuis 2010)
Docteur en Langue et littérature françaises, Université Paris IV-Sorbonne (2009)
Boursière de la Fondation Thiers (2008-2009)
Agrégée de Lettres modernes (2003)
École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1999-2004)