Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

65

Cécile de Hosson, researcher in physics education


Current Research Themes

My work concerns the study of the transformations of physics knowledge when it goes from a speaker (the teacher) to a receiver (the student, the student and more generally the general public). In particular, I am interested in the choices of exposure of knowledge and the possible consequences of these choices on understanding and learning. In this perspective, my current research is articulated around 3 axes:

  1. Study of the teaching practices of physics teacher-researchers
  2. Analysis of adaptations / transformations of scientific knowledge in scientific mediation media (in particular in so-called "science comics")
  3. Links between history of science, research in physics education and science teaching

 My detailed CV is available here


Journal articles37 documents

  • Nicolas Décamp, Cécile de Hosson. Ératosthène et Anaxagore dans l'enseignement scientifique. Embûches et opportunités.. Images des Mathématiques, CNRS, 2020, https://images.math.cnrs.fr/Eratosthene-et-Anaxagore-dans-l-enseignement-scientifique.html. ⟨hal-02616437⟩
  • Cécile de Hosson, Christian Orange. Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, 20, pp.9-26. ⟨hal-02616433⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Decamp, Christophe Hache, et al.. Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.4895⟩. ⟨hal-02102984⟩
  • C. de Hosson, Adry Manrique, Leslie Regad, Aline Robert. Du savoir savant au savoir enseigné, analyse de l’exposition des connaissances en cours magistral de physique : une étude de cas. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2018, 34 (1). ⟨hal-01756224⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Décamp, Christophe Hache, et al.. Communicating science through the Comics & Science Workshops: the Sarabandes research project. JCOM : Journal of Science Communication, SISSA, Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati, 2018, 17, 2, ⟨10.22323/2.17020203⟩. ⟨hal-01800673⟩
  • Nathalie Lebrun, C. de Hosson. Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2017, pp.59 - 96. ⟨10.4000/rdst.1489⟩. ⟨hal-01756228⟩
  • Michaël Canu, Mauricio Duque, C. de Hosson. Active Learning session based on Didactical Engineering framework for conceptual change in students’ equilibrium and stability understanding. European Journal of Engineering Education, Taylor & Francis, 2016, 42 (1), pp.32 - 44. ⟨10.1080/03043797.2016.1190689⟩. ⟨hal-01637693⟩
  • Michael Canu, C. de Hosson, Mauricio Duque. STUDENTS' UNDERSTANDING OF EQUILIBRIUM AND STABILITY: THE CASE OF DYNAMIC SYSTEMS. International Journal of Science and Mathematics Education, Springer Verlag, 2016. ⟨hal-01663281⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Decamp, Julien Browaeys. Contribution à la rénovation des programmes de physique (lycée / collège) La nécessaire place des mathématiques dans l'enseignement de la physique. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2015. ⟨hal-01663275⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp. Une reconstruction historique du concept macroscopique de pression atmosphérique pour la préparation d’un dossier documentaire utilisable en classe de sciences physiques. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2015. ⟨hal-01663263⟩
  • Etienne Koundé, Cécile de Hosson. Exploration de raisonnements d'élèves de collège au Bénin à propos de la formation d'une image formée par une lentille convergente et mise en perspective curriculaire. RADISMA Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques, 2015, 11. ⟨hal-02572310⟩
  • Maria Barbi, Guillaume Blanc, Florence Elias, Sylvain Fautrat, C. de Hosson, et al.. Enseigner la physique à l’université. Colloque régional, 6-7 juillet 2015 – Paris. Reflets de la Physique, EDP sciences, 2015. ⟨hal-01663268⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp, Emilie Morand, Aline Robert. Approcher l’identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique, un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-01442122⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Nicolas Décamp, Alice Delserieys, Cécile de Hosson, Alain Jameau, et al.. La recherche en didactique de la physique. Former des maîtres, Syndicat national des professeurs d'écoles normales - [ Fédération de l'Education nationale ], 2015, 631, pp.12-13. ⟨hal-02536855⟩
  • Cécile de Hosson, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot. Utiliser une simulation video 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste?: étude de cas. Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2015, pp.141-174. ⟨hal-02979912⟩
  • Luz Helena Martinez Barrera, C. de Hosson, Nicolas Décamp. Construire un problème : un premier pas vers l'investigation en sciences. Analyse d'une formation d'enseignants de primaire en contexte français et colombien. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015. ⟨hal-01663272⟩
  • Clément Maisch, Isabelle Kermen, C. de Hosson, Etienne Parizot. Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, pp.141 - 174. ⟨10.4000/rdst.1152⟩. ⟨hal-01663447⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp. Using Ancient Chinese and Greek Astronomical Data: A Training Sequence in Elementary Astronomy for Pre-Service Primary School Teachers. Science and Education, Springer Verlag, 2014, 23 (4), pp.809-827. ⟨10.1007/s11191-013-9625-2⟩. ⟨hal-01771443⟩
  • Laurence Viennot, C. de Hosson. From a Subtractive to Multiplicative Approach: A concept-driven interactive pathway on the selective absorption of light. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 37 (1), pp.1 - 30. ⟨10.1080/09500693.2014.950186⟩. ⟨hal-01663280⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen. Identificar dificultades de estudiantes en relatividad especial: Las nociones de “sistema de referencia” y de “evento”. El calculo y su ensenanza, 2013. ⟨hal-01663304⟩
  • Nicolas Decamp, C. de Hosson. Implementing Eratosthenes’ Discovery in the Classroom: Educational Difficulties Needing Attention. Science and Education, Springer Verlag, 2012, 21 (6), pp.911-920. ⟨10.1007/s11191-010-9286-3⟩. ⟨hal-01663445⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen. Recherche en didactique et relativité restreinte : difficultés conceptuelles et pistes pour l’enseignement. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2012. ⟨hal-01663318⟩
  • L. Viennot, C. de Hosson. Beyond a Dichotomic Approach, The Case of Colour Phenomena. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 34 (9), pp.1315 - 1336. ⟨10.1080/09500693.2012.679034⟩. ⟨hal-01663438⟩
  • C. de Hosson, T. Doat, I. Kermen, E. Parizot, J Vézien. Designing learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity. Latin-American Journal of Physics Education , 2012, 6, pp.27 - 33. ⟨hal-01663435⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp. LA PROCÉDURE DE LA MESURE DU PÉRIMÈTRE TERRESTRE PAR LA MÉTHODE DITE « D'ÉRATOSTHÈNE » : UN SUPPORT POUR UNE RECONSTRUCTION DIDACTIQUE. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2011, 87, pp.77 - 91. ⟨hal-01663284⟩
  • C. de Hosson. Una controversia histórica al servicio de Una sitUación de aprendizaje: Una reconstrUcción didáctica basada en Diálogo sobre los Dos máximos sistemas del mundo de Galileo. 115 enseñanza de las ciencias, 2011, 29, pp.115 - 126. ⟨hal-01663276⟩
  • C. de Hosson, Patricia Schneeberger. Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2011. ⟨hal-01663440⟩
  • Nicolas Décamp, C. de Hosson. Quelques éléments historiques et didactiques sur l'expérience d'Ératosthène. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2011. ⟨hal-01663442⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen, E. Parizot. Exploring students' understanding of reference frames and time in Galilean and special relativity. European Journal of Physics, European Physical Society, 2010, 31, pp.1527-1538. ⟨10.1088/0143-0807/31/6/017⟩. ⟨in2p3-00728031⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen, E. Parizot. Exploring students' understanding of reference frames and time in Galilean and special relativity. European Journal of Physics, European Physical Society, 2010, 31 (6), pp.1527 - 1538. ⟨10.1088/0143-0807/31/6/017⟩. ⟨hal-01663443⟩
  • C. de Hosson, Bénédicte Caillarec. L'expérience de Blaise Pascal au puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2009. ⟨hal-01663289⟩
  • C. de Hosson, Bénédicte Caillarec. Students' ideas about Blaise Pascal experiment at the Puy de Dôme Mountain. Latin-American Journal of Physics Education , 2009, 3. ⟨hal-01663441⟩
  • Stéphanie Mathé, Martine Méheut, C. de Hosson. Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? . Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2008. ⟨hal-01663313⟩
  • C. de Hosson, Wanda Kaminski. Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences. Didaskalia, 2006, 28. ⟨hal-01663312⟩
  • C. de Hosson. La controverse historique : un outil didactique - partie 2. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2005. ⟨hal-01663258⟩
  • C. de Hosson. La controverse historique : un outil didactique - partie 1. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2004. ⟨hal-01663261⟩
  • C. de Hosson, Wanda Kaminski. Les yeux des enfants sont-ils des « porte-lumière » ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2002. ⟨hal-01663316⟩

Conference papers12 documents

  • Laurence Bordenave, Cécile de Hosson. Récits de science : quoi, qui ? Pour quoi, pour qui ?. Actes de la 2e édition du colloque international Telling Science Drawing Science, May 2019, Angoulême, France. pp.175-178. ⟨hal-02497631⟩
  • Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Laurence Bordenave. Quand l’élève devient auteur : analyse didactique d’un atelier BD-chimie. Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02883132⟩
  • S. Javoy, A.-A. Decroix, C. de Hosson. Les conceptions des élèves qui pourraient faire obstacle à l'apprentissage de la densité en cycle 3. 10e rencontres de L'ARDIST, 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02198014⟩
  • S. Javoy, A.-A. Decroix, C. de Hosson. La construction du concept physique de volume en cycle III : Quelles difficultés ? Quelles stratégies didactiques. 6e colloque Espace Mathématiques Francophone, 2018, Gennevilliers, France. ⟨hal-02198011⟩
  • Isabelle Kermen, C. de Hosson, Laurence Bordenave. Mise en récit d’éléments de savoir de chimie. Analyse d’un atelier BD-science. 10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02883108⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Decamp, Christophe Hache. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research. Learning Science through the Conception of Comics: the SARABANDES Research Project, Mar 2014, Florence, France. pp.1. ⟨hal-01006216⟩
  • C. de Hosson, Nicolas Décamp, Emilie Morand, Aline Robert. Exploration de pratiques pédagogiques déclarées dans l’enseignement supérieur : enquête semi-quantitative auprès d’enseignants-chercheurs de physique. Rencontres de l'ARDIST. 8e rencontre de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, 2014, Marseille, France. ⟨hal-01663287⟩
  • C. de Hosson, Estelle Blanquet, Eric Picholle, Valérie Munier, Alice Delserieys, et al.. Démarches d’investigation en sciences et construction du savoir. Congrès de la Société Française de Physique, Jul 2013, Marseille, France. ⟨hal-01352770⟩
  • Clément Maisch, C. de Hosson, Isabelle Kermen. Étude exploratoire d'un scénario d'utilisation pour un environnement virtuel en 3D dans le cas de la relativité restreinte. Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02883063⟩
  • Pascal Sauvage, C. de Hosson. Approching the concept of atmospheric pressure : an interview based on Torricelli's barometer. GIREP, 2010, Reims, France. ⟨hal-01663279⟩
  • C. de Hosson, Isabelle Kermen. Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS. Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Oct 2010, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02883047⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen, E. Parizot. Exploring students' reference frame and time in Galilean and special relativity: a framework to design learning scenarios for the implementation of the EVEILS project. GIREP-ICPE-MPTL, Aug 2010, Reims, France. ⟨in2p3-00728036⟩

Poster communications2 documents

  • Aude Caussarieu, Cécile de Hosson. La didactique de la physique pour l'enseignement supérieur : petite introduction. Enseigner la physique dans le supérieur, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02428154⟩
  • Cécile de Hosson, Leslie Regad, A. Manrique, A. Robert. Approcher les pratiques "ordinaires" des enseignants-chercheurs physiciens Pourquoi ? Comment ? Illustration à partir de deux exemples. Enseigner la physique à l'université, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02428155⟩

Book sections8 documents

  • Nicolas Décamp, C. de Hosson. Approcher l'astronomie mathématique en classe : un exemple d'usage d'éléments d'histoire des cosmologies chinoises et grecques. Les mathématiques et le réel, 2018. ⟨hal-01734845⟩
  • Cécile Ouvrier-Buffet, Robin Bosdeveix, Cécile de Hosson. Inquiry-Based Education (IBE) : Towards an Analysing Tool to Characterise and Analyse Inquiry Processes in Mathematics and Natural Sciences. The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues : A Homage to Michèle Artigue, 2016, 978-3-319-26046-4 978-3-319-26047-1. ⟨hal-02141133⟩
  • Nicolas Décamp, C. de Hosson. L’eau, un objet d’enseignement des sciences à la physique singulière. L'eau à découvert, 2015. ⟨hal-01663270⟩
  • Cécile de Hosson, Doat Tony, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot, et al.. Learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity.. Sidharth B., Michelini M., Santi L. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, pp.377-383, 2014, 978-3-319-00296-5; 978-3-319-00297-2. ⟨10.1007/978-3-319-00297-2_37⟩. ⟨hal-02882981⟩
  • C. de Hosson, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot, Tony Doat, et al.. Learning scenario for a 3D virtual environment: the case of Special Relativity. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, 2014. ⟨hal-01663423⟩
  • Cécile de Hosson, Isabelle Kermen. Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS. In M.L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin & M.F. Bishop (Dir.), Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (p.229-238). Bruxelles : De Boeck., 2012. ⟨hal-02882982⟩
  • Cécile de Hosson. La lumière et l’eau : à la découverte de l’arc-en-ciel avec al-Fârisî. Découvertes en pays d'Islam, 2009. ⟨hal-02515242⟩
  • C. de Hosson. Comment voit-on les objets qui nous entourent ? À la découverte de la lumière. Découvertes en pays d'Islam, 2009. ⟨hal-01663274⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Nicolas Décamp, Pierre-Laurent Daures. Actes de la 2e édition du international colloque Telling Science Drawing Science -TSDS#2. IREM de Paris. Telling Science Drawing Science, May 2019, Angoulême, France. 2020, 978-2-86612-392-5. ⟨hal-02491897⟩
  • Robin Bosdeveix, Philippe Colin, Patricia Crépin-Obert, C. de Hosson, Nicolas Décamp, et al.. Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).. IREM de Paris, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123512. ⟨hal-02111005⟩
  • Cécile de Hosson, Patricia Schneeberger. Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011. ⟨hal-02556335⟩
  • François Colmez, Cécile de Hosson, Joëlle Pichaud, Aline Robert. Hommage à André Revuz: L'engagement universitaire, l'héritage didactique. Laboratoire de didactique André Revuz. 2010. ⟨hal-02345760⟩

Theses1 document

  • C. de Hosson. Contribution à l'analyse des interactions entre histoire et didactique des sciences. Elaboration d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision pour l'école primaire et le collège et premiers éléments d'évaluation.. domain_stic.educ. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2004. Français. ⟨tel-00083593⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • C. de Hosson. L'histoire des sciences : un laboratoire pour la recherche en didactique et l'enseignement de la physique. Enseignement de la physique [physics.ed-ph]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. ⟨tel-00655594⟩