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Cécile Carra - CV


 

 

 

Cécile Carra

Email : cecile.carra@univ-artois.fr

Professeure des Universités

Université d’Artois – LEM UMR 9221

Adresse professionnelle : Université d’Artois, Maison de la recherche, 9 rue du Temple - BP 10665, 62030 ARRAS CEDEX - France

Standard téléphonique : 03 21 60 37 00 - Fax : 03 21 60 37 37

 

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES /HABILITATION

« Ecole et violences », HDR en sociologie, soutenue le 27 novembre 2009, à l'Université de Versailles Saint-Quentin sous la direction de L. Mucchielli. Membres composants le jury : A. Barrère, S. Beaud, E. Debarbieux, P. Milburn, A. van Zanten.

THESE DE DOCTORAT /PH THESIS

« Un aspect de la construction de la délinquance juvénile : le rôle des régulations institutionnelles », thèse de sociologie soutenue le 12 janvier 1999 sous la direction de J.M. Bessette à l'Université de Franche-Comté. Mention très honorable avec félicitations à l'unanimité du jury. Professeurs composant le jury : D. Jacques-Jouvenot (Université de Franche-Comté), N. Queloz (Université de Fribourg, Suisse), P. Tripier (Université de Saint Quentin en Yvelines). 

PROFIL SUR DES PAGES WEB RELIÉES / PROFILE ON RELATED WEBPAGES

Google Scholar  ; Cairn 

THEMATIQUES DE RECHERCHE 

Violences au sein des organisations du secteur éducatif, sanitaire et social.

 BIOGRAPHIE

Cécile Carra a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie en 1999 à l’Université de Franche-Comté ; la même année, elle est recrutée Maître de Conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres du Nord/Pas de Calais et intégrée au CESDIP (Centre d'Etudes Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, UMR 8183). Elle soutient, en 2009, une Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Versailles Saint-Quentin. En 2010, elle est nommée Professeur des Universités en sociologie à l’Université d’Artois.

Elle y développe de nouveaux projets, tant en formation, qu’en recherche, dans le secteur sanitaire et social. Elle assure la responsabilité pédagogique de deux masters, « Cadres du social, aide et protection de la personne » et « Cadres de santé » à l’UFR EGASS (Economie Gestion Administration et Sciences sociales), qu’elle a contribué à créer. En tant que chargée de mission Santé et société à l’Université d’Artois, et en lien avec le Cluster Senior porté par la CCI Artois, elle est responsable de l’institut de formation et de recherche sur la silver économie, le Cluster Senior University, créé en septembre 2015. Il réunit aujourd’hui 7 composantes de l’université et 8 laboratoires.

Directrice du laboratoire de recherche en éducation et formation, RECIFES (EA 4520) qu’elle fonde en 2010, sa mutation la conduit à rejoindre le laboratoire Lille Economie Management en 2014 (LEM CNRS UMR 9221) au sein duquel elle assure la responsabilité de la composante Artois. Les activités de recherche de Cécile Carra portent sur les violences (en secteurs éducatif, sanitaire et social). La reconnaissance de ses activités scientifiques lui ont notamment permis d’être lauréate de deux programmes scientifiques internationaux (USA, 2009 ; Finlande, 2010) et d’être nommée membre du Comité Scientifique et d'Orientation de la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (ministère de l’Education nationale).

 


Article dans une revue40 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)6 documents

Chapitre d'ouvrage14 documents

Rapport12 documents

  • Cécile Carra. Recent Trends in European Research on Violence and Deviance in Schools. [Research Report] Commission européenne - GERN. 2009. <hal-01249667>
  • Cécile Carra. Self-reported Delinquency Surveys in France. [Research Report] Commission européenne - GERN. 2008. <hal-01249677>
  • Cécile Carra. Dir. Environnement multimédia et rapport à la violence chez des élèves d'école primaire. [Rapport de recherche] Rapport de recherche R/RIU/06/012, 2 tomes IUFM du Nord/Pas de Calais - CESDIP-CNRS. 2008. <hal-01249714>
  • Cécile Carra. Responses to Violence : Disparities in Professional Practice and Differentiated Effects. The Case of French Primary Schools. [Research Report] Strategies for supporting schools and teachers in order to foster social inclusion - EAC/10/2007, Commission européenne - DOCA Bureaus. 2007, pp.196-219. <hal-01249673>
  • Cécile Carra. Univers de violence des enseignants, systèmes de régulation et pratiques professionnelles. [Rapport de recherche] Y. Reuter (dir.), Effet d’un mode de travail pédagogique ’Freinet’ en REP. Rapport de recherche R/RIU/05/011, IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2006, pp.15-35. <hal-01249716>
  • Cécile Carra. Dir. Violences à l'école élémentaire, approche quantitative et comparative, le cas du département du Nord. [Rapport de recherche] Rapport de recherche R/RIU/03/005, IUFM du Nord/Pas de Calais - CESDIP-CNRS. 2006. <hal-01249715>
  • Cécile Carra. Déviances et régulations dans une école Freinet. [Rapport de recherche] Y. Reuter (dir.), Démarches pédagogiques et régulations dans une école Freinet. Rapport de recherche ERTe 1021 (Ministère de l'Education nationale). Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle, Ministère de l'Education nationale - THEODILE. 2005, pp.23-45. <hal-01249681>
  • Cécile Carra. Dir. Vers la constitution de nouvelles identités professionnelles. Le cas des formateurs associés de l’IUFM du Nord/Pas de Calais. [Rapport de recherche] Rapport de recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais. 2003. <hal-01249717>
  • Cécile Carra. Une organisation coopérative pour permettre à l’enfant de devenir acteur dans la construction de ses apprentissages. [Rapport de recherche] Ministère de l'Education nationale - INRP : Bâtir l’école du XXIème siècle. 2002. <hal-01249682>
  • Cécile Carra, Sicot François. Analyse comparative de parcours de vie de jeunes délinquants vs non délinquants dans des quartiers « sensibles ». Logiques d’action et contextes de détermination. [Rapport de recherche] Recherche commanditée par l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (Ministère de l’Intérieur) - CERS, Université de Toulouse. 1999. <hal-01249711>
  • Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Les mesures d’action éducative en milieu ouvert, pratiques professionnelles et logiques d’action. [Rapport de recherche] Recherche commanditée par la Mission de Recherche, Droit et Justice (Ministère de la Justice) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1998. <hal-01249712>
  • Cécile Carra, Sicot François. Pour un diagnostic local de la violence à l’école : enquête de victimation dans les collèges du département du Doubs. [Rapport de recherche] Recherche commanditée par l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (Ministère de l’Intérieur) et la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (Ministère de l’Education Nationale) - LASA-UFC, Université de Franche-Comté. 1996. <hal-01249713>

Communication dans un congrès33 documents

  • Clémence Boxberger, Cécile Carra. Penser et appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : Le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation . XXème congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française : "Sociétés en mouvement, sociologie en changement". , Jul 2016, Montréal, Canada. <halshs-01348361>
  • Cécile Carra, Déborah Ridel. Violence dans le secteur sanitaire et médico-social. Pour une analyse de la victimation des professionnels. XXième congrès de l'AISLF : Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Jul 2016, Montréal, Canada. <halshs-01385170>
  • Cécile Carra, Sorin Burlacu, Daniel Faggianelli. Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-Romania. International Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Oct 2016, Bucarest, Romania. <hal-01393016>
  • Laila En-Nahli, Sohaib Afifi, Hamid Allaoui, Issam Nouaouri, Gilles Goncalves, et al.. A multi-objective modelling to sustainable vehicle routing problem in home health care services: goal programming approach. 3rd International Conference on Green Supply Chain, Jul 2016, London, United Kingdom. <hal-01393018>
  • Cécile Carra, Clémence Boxberger. L’épreuve de l’incident. VI World Congress on School Violence and Public Policies: From Violence to School Well-being, May 2015, Lima, Pérou. <hal-01249720>
  • Cécile Carra. From the social problem of violence in schools to childhood experience. XVIII ISA Word congress of sociology : Facing an unequal word : challenges for global sociology, Jul 2014, Yokohama, Japan. <halshs-01249838>
  • Cécile Carra. La rupture des règles : discipline et climat scolaire. L’école ou la vie. Stratégie pour rendre possible la synergie, Feb 2012, Bologne, Italie. <hal-01249721>
  • Daniel Faggianelli, Cécile Carra. Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaire. VIème Congrès Mondial de la MESCE : Education et changement social : Vers un réel développement humain, Oct 2012, Hammamet, Tunisie. <hal-01249722>
  • Cécile Carra. Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions. Conférence d'ouverture. . Violences à l'école, Dec 2011, Arras, France. <hal-01249725>
  • Cécile Carra. Construction d'un ordre scolaire partagé, citoyenneté et apprentissages. XIIes Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. <hal-01249726>
  • Cécile Carra, G. Paodani, D. Zay. Éducation inclusive et prévention de la violence. 5ème conférence mondiale et 4ème congrès ibéro-américain sur les violences à l'école, Apr 2011, Mendoza, Argentine. <halshs-01249839>
  • Cécile Carra, Gilles Berly. Violences scolaires et environnement multimédia. Journée de la Recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais, May 2008, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-01249848>
  • Cécile Carra. Les enquêtes de délinquance auto-reportée en France. Séminaire européen CrimPrev : Les enquêtes de délinquance auto-reportée en Europe, Jan 2008, Paris, France. <hal-01249731>
  • Cécile Carra. Violences à l'école élémentaire : le rôle du climat. 4ème conférence mondiale : Violences à l'école et politiques publiques, Jun 2008, Lisbonne, Portugal. <halshs-01249841>
  • Cécile Carra, Maria Pagoni. Effets d'une pédagogie alternative sur la socialisation des élèves. Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. <hal-01249728>
  • Cécile Carra. L'expérience de violence des élèves à l'école élémentaire. Journée d'étude et de formation : Violences des jeunes. Violences faites aux jeunes, Oct 2007, Douai, France. <halshs-01249850>
  • Cécile Carra, Maria Pagoni. Socialisation, normes et violences dans une école Freinet. 48ème congrès international de l'ICEM : Pédagogie Freinet et Education du travail. Une pédagogie de rupture pour construire l'école populaire, Aug 2007, Paris, France. <halshs-01249851>
  • Cécile Carra, Gilles Berly, Christophe Col. Violences à l'école primaire : regards croisés. Journée de la Recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais, May 2006, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-01249852>
  • Cécile Carra, Christophe Col. Violences à l'école : enquête de victimation dans les écoles élémentaires du département du Nord. Journée de la Recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais, Jun 2005, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-01249853>
  • Cécile Carra. Métier d’élève, déviances et régulations à l’école élémentaire. Le cas d’une école Freinet en réseau d’éducation prioritaire. Premier congrès de l’Association française de sociologie, Normes, déviances, réactions sociales, Feb 2004, Villetaneuse, France. <halshs-01249843>
  • Cécile Carra. La pédagogie Freinet peut-elle contribuer à la lutte contre les inégalités face à l’école ?. XIIème Congrès mondial des associations d'éducation comparée : Education et justice sociale, Oct 2004, La Havane, Cuba. <halshs-01249842>
  • Cécile Carra. Le rôle de l'environnement socio-éducatif sur les violences à l'école élémentaire. Violences en milieu scolaire, en institutions éducatives, sportives et culturelles, Nov 2004, Rennes, France. <hal-01249732>
  • Cécile Carra. Vers la constitution d’une identité d’enseignant-formateur-chercheur. Le cas des formateurs associés de l’IUFM du Nord/Pas de Calais ». Conférence plénière. Ecole d'été des IUFM du pôle Nord-Est : Etre formateur d'enseignants, Jul 2004, Dijon, France. <halshs-01249825>
  • Cécile Carra. Des histoires de vie pour comprendre la construction de carrières délinquantes. Congrès mondial de criminologie, Aug 2003, Rio de Janeiro, Brésil. <halshs-01249833>
  • Cécile Carra. Vers la constitution d'une identité de formateur-enseignant-chercheur. Le cas des formateurs associés de l'IUFM du Nord/Pas de Calais. Journée de la Recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais, Jun 2003, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-01249856>
  • Cécile Carra. Violences scolaires : vers une conceptualisation de l'environnement scolaire. Journée de la Recherche, IUFM du Nord/Pas de Calais, Jun 2003, Villeneuve d'Ascq, France. <halshs-01249854>
  • Cécile Carra. Violences à l’école et processus de régulation. Monographie d’une école Freinet. Deuxième conférence mondiale sur la violence à l’école : recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, May 2003, Québec, Canada. <halshs-01249844>
  • Cécile Carra. Ecole et délinquance juvénile. AICLF, 8ème colloque international, Délinquances et milieu de vie, May 2002, Liège, Belgique. <halshs-01249834>
  • Cécile Carra, Michel Mas. La question de l’identité professionnelle : l’exemple des formateurs de l’IUFM Nord/Pas-de-Calais. AECSE, 4ème congrès international, Actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2001, Lille, France. <halshs-01249846>
  • Cécile Carra. Déscolarisation et délinquance juvénile. Histoires de vie. AECSE, 4ème congrès international, Actualité de la recherche en éducation et formation, Sep 2001, Lille, France. <halshs-01249845>
  • Cécile Carra. Violences à l’école, le point de vue des victimes. Université d’été organisée par la FOEVEN, Collèges et lycées : des lieux d’apprentissage et de socialisation, Aug 2001, Besançon, France. <halshs-01249857>
  • Cécile Carra. Les bandes de jeunes comme réponse à l'exclusion sociale. 32ème Congrès de l’Association Française de Criminologie : Crimes et Cultures, 1999, Liège, Belgique. <halshs-01249836>
  • Cécile Carra. Régulations institutionnelles et renforcement du processus de constitution de la délinquance juvénile : étude de cas. 29ème Congrès de l’Association Française de Criminologie : Délinquance et précocité, 1995, Beauvais, France. <halshs-01249837>