Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

96

Cécile Camart


maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain & muséologie

CNU : 18e et 22e

Université Sorbonne Nouvelle
UFR Arts & Médias - Département Médiation culturelle

  • directrice adjointe du LIRA - Laboratoire international de recherches en arts (EA 7343)
  • responsable du master Médiation du patrimoine et de l'exposition, mention Direction de projets ou établissements culturels
  • responsable de la mention Master, coordinatrice des masters - Département Médiation culturelle
  • coordinatrice pédagogique des programmes d'échanges internationaux et Erasmus+ (niveau Master)
  • membre élue de la Commission de la Recherche


Article dans une revue26 documents

  • Cécile Camart. « Poétique de la régie d’œuvres : chorégraphier la collection (The Poetics of Art Management: Choreographing the Collection) », Espace art actuel, vol. 129, "L'artiste muséologue (The Artist Museologist)", automne 2021, p. 30-40. Espace art actuel, Centre de diffusion 3D (CDD3D), 2021. ⟨hal-03385241⟩
  • Cécile Camart. « Agencements et reconfigurations successives : l’exposition accélérée », Espace art actuel, n°129, « L'artiste muséologue (The Artist Museologist) », autommne 2021, en ligne. Espace art actuel, Centre de diffusion 3D (CDD3D), 2021, L'artiste muséologue, 129. ⟨hal-03385276⟩
  • Cécile Camart. « Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 220-225. ⟨hal-01483418⟩
  • Cécile Camart. « Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 157-162. ⟨hal-01483414⟩
  • Cécile Camart. « Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 168-186. ⟨hal-01483409⟩
  • Cécile Camart. « L'artiste historien de l'art en narrateur : musées clandestins et copies anonymes ». Culture et Musées, Avignon Université, 2016, L'artiste et le musée (dir. J.Bawin et F. Mairesse), p. 43-63. ⟨hal-01419416⟩
  • Cécile Camart. « À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé ». Proteus-Cahiers des théories de l'art, Revue indépendante, 2016, Le commissariat comme forme de recherche (dir. V. Athanassopoulos et N. Boutan), n° 10, p. 19-30. ⟨hal-01419402⟩
  • Cécile Camart. « As estrategias editoriais de Sophie Calle: Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista ». Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, Belo Horizonte : Universidade Federal de Minas Gerais, Escola de Belas Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129. ⟨hal-01483386⟩
  • Cécile Camart. « Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013) ». ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2015, New Trends in Museology, volume 43b, p. 37-53. ⟨hal-01419730⟩
  • Cécile Camart. « L’œuvre, l’artiste et le médiateur ». Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2011, Pour une éthique de la médiation culturelle, p.61-70. ⟨hal-01587983⟩
  • Cécile Camart. « L’aveu de la fiction : une stratégie contemporaine ». Ars, Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences, 2008, 41 (2), p. 240-255. ⟨hal-01587984⟩
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, Archives de la critique d’art (ACA), 2008, 37. ⟨hal-01588021⟩
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, Archives de la critique d’art (ACA), 2007, 33. ⟨hal-01588024⟩
  • Cécile Camart. « L’artiste ou l’écrivain ? Fabulations et postures littéraires chez Agnès Geoffray et Marcelline Delbecq ». Textuel, Hermann, 2007, Lectures de l'art contemporain (dir. M. Nachtergael), p. 70-85. ⟨hal-01587985⟩
  • Cécile Camart. « Bhakti Baxter, ‘Introspective’ ». Bing, Galerie Emmanuel Perrotin, 2006, p.40-43. ⟨hal-01679375⟩
  • Cécile Camart. « L’abdication devant l’image ? Figures du manque, de la disparition et du deuil dans les œuvres récentes de Sophie Calle ». Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Erudit, 2006, p. 49-66. ⟨hal-01587986⟩
  • Cécile Camart. « Sophie Calle : de dérives en filatures : un érotisme de la séparation ». Esse arts + opinions, Les éditions Esse, 2005, Dérives 2, p.32-35. ⟨hal-01587987⟩
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, Archives de la critique d’art (ACA), 2005, 25. ⟨hal-01588025⟩
  • Cécile Camart. « Le Mois de la Photo à Paris : du document à la fiction ». ETC , 2005, p.60-63. ⟨hal-01587994⟩
  • Cécile Camart. « Les pétrifiantes esquives de Mireille Loup ». Photo Nouvelles, 2005. ⟨hal-01587996⟩
  • Cécile Camart. « Mythologies to be read standing up ». Foam Magazine, 2004, p. 39-54 ; p. 56-57. ⟨hal-01587998⟩
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, 1978-1981. Genèse d’une figure d’artiste ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2003, p. 50-77. ⟨hal-01587988⟩
  • Cécile Camart. « Histoires de filles. Autoportraits et mythologies aux miroirs ». Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 36-41. ⟨hal-01587991⟩
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, alias Sophie Calle. Le je d’un Narcisse éclaté ». Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 30-35. ⟨hal-01587989⟩
  • Cécile Camart. « Note sur les archives de la Galerie Sagot - Le Garrec : libraires, éditeurs, marchands d’estampes (1876-1967) ». Les Nouvelles de l'INHA, 2002, p.8-9. ⟨hal-01587992⟩
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, Archives de la critique d’art (ACA), 2001, 18. ⟨halshs-01784958⟩

Communication dans un congrès41 documents

  • Cécile Camart. « Les galeries d’art en temps de crise : œuvres réelles, expositions virtuelles ? », entretien avec Thomas Bernard, directeur de la galerie Thomas Bernard, webinaire « Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication ? », du 8 au 10 mars 2021, 6e édition de la SAM (Semaine des Arts & Médias), Sorbonne Nouvelle, en ligne : https://nouvellenormalite.artsetmedias.fr. Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication ?, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03388681⟩
  • Cécile Camart. « L'artiste face à la machine ». Micro Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Mar 2019, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-02081137⟩
  • Cécile Camart. « Commissaires hors-normes ? Quand le cinéma et l’opéra font l’expo ». Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 23 mai 2019. Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, May 2019, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-02982658⟩
  • Cécile Camart. « Perspectives et innovations dans les institutions artistiques et culturelles », organisation et modération de table ronde (six invités). Journée d’étude "Et si on partageait la médiation culturelle ?", Paris, Sorbonne Nouvelle, 16 novembre 2019, (dir. C. Camart, F. Mairesse, C. Rudent, F. Van Geert), Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-02982661⟩
  • Cécile Camart. « L’art contemporain doit-il être spectaculaire ? ». Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 11 avril 2019. Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Apr 2019, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-02982653⟩
  • Cécile Camart. « Déclarations, énoncés et récits brefs dans l’art contemporain : tracés topographiques ». Séminaire "Le genre bref dans l’espace public", Sorbonne Nouvelle, CEREG, Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone – EA 4223/ CLESTHIA, Langues, Systèmes, Discours – EA 7345, 5 avril 2019., Apr 2019, Paris, France. ⟨hal-02982644⟩
  • Cécile Camart. « Textures et transformations : la matière, c'est l’œuvre », Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 10 janvier 2019. Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Jan 2019, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01978214⟩
  • Cécile Camart. « La médiation à l’épreuve de l’art contemporain ». Université d’été de Médiation Culturelle de la Sorbonne Nouvelle / Universidad Cayetano Heredia (UPCH), Lima (Pérou), Gestión y Mediación de la Cultura et la Cienca, 13-19 mai 2019, May 2019, Paris, France. ⟨hal-02982624⟩
  • Cécile Camart. Entretien avec Chris Dercon, ancien directeur de la Tate Modern et de la Volksbühne, "Is there a Future for the Museum ? Which Future ?", Paris, Musée de l'Homme, 20 juin 2018. Colloque "Des lieux pour penser", Université Sorbonne Nouvelle / Musée de l'Homme, 2018, Paris, France. ⟨hal-01831776⟩
  • Cécile Camart. « Mémoires de la guerre et pouvoirs de l’image ». Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro-Onde, Centre d'art de l'Onde, Apr 2018, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨halshs-01766549⟩
  • Cécile Camart. « Artistes intrépides. Une brève histoire du risque ». Micro Onde, centre d'art contemporain de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Nov 2018, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01942076⟩
  • Cécile Camart. « Spectacle vivant et arts plastiques : une histoire de rencontres. Avant-scène autour d'Alain Platel et du spectacle "Requiem pour L." » [conférence à trois voix avec Delphine Bachacou et Christophe Candoni]. L'Onde Théâtre - Centre d'art, Oct 2018, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01908631⟩
  • Cécile Camart. « Les parfums de l’art contemporain : un périple olfactif et sensoriel ». Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Jan 2018, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01695865⟩
  • Cécile Camart. « Le musée invisible. Stratégies de l'exposition en discussion ». Séminaire de recherche EQART - Espaces en Question(s) de l'art contemporain, Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01932967⟩
  • Cécile Camart. « L'art de l'infini. Une odyssée de l'espace ». L'Onde - Centre d'Art, Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Oct 2018, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01908649⟩
  • Cécile Camart. « Des muséographies superposées : un infratexte au sein des collections du Musée de la Cour d'Or de Metz ». Séminaire de recherche EQART - Espaces en Question(s) de l'art contemporain, Musée de la Cour d'Or, Nov 2018, Metz, France. ⟨hal-01932941⟩
  • Cécile Camart. « Scénarisations, scénographies », Restitution publique de l'atelier, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, amphithéâtre A, 22 juin 2018. Colloque "Des lieux pour penser", 2018, Paris, France. ⟨hal-01908655⟩
  • Cécile Camart. « Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste ». Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro-Onde, centre d'art de l'Onde, Nov 2017, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01661036⟩
  • Cécile Camart. « Autour de l’Atlas d’un effacement. Dialogue avec l’artiste Sima Khatami », ARVIMM, Groupe de recherche sur les Arts Visuels du Monde Musulman, EHESS, 5 mai 2017. Séminaire Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen Orient), XXe-XXIe siècles, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01587966⟩
  • Cécile Camart. « L’exposition des pratiques vernaculaires : du kitsch au freak, de l’anecdote au folklore », Université Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA, UMR 5136 / Musée des Abattoirs, Auditorium. Colloque "Vous avez dit populaire ? Pratiques, objets, discours", Dec 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01661094⟩
  • Cécile Camart. « Doublures. Un art à porter et à danser ». Micro Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro Onde, centre d'art de l'Onde, Oct 2017, Vélizy-Villacoublay, France. ⟨hal-01615511⟩
  • Cécile Camart. « Le pèlerin, le touriste, le flâneur et le travailleur : formes et pratiques d’un research curatorial turn », Université du Québec en Outaouais, Ottawa-Gatineau. Fondements de la muséologie, Nov 2016, Ottawa, Canada. ⟨hal-01587969⟩
  • Cécile Camart. « Exposer, publier, éditer : images latentes et collections d’images ». Réserver, l’envers de l’exposition, La Réserve, Apr 2016, Paris, France. ⟨hal-01587982⟩
  • Cécile Camart. « Une exposition coloniale. Discuter et organiser publiquement une exposition à La Colonie ». Une exposition coloniale, Suspended Spaces / La Colonie, Nov 2016, Paris, La Colonie, France. ⟨hal-01588002⟩
  • Cécile Camart. « Bégaiements de l’art moderne ». Les nouvelles tendances de la muséologie, 37e symposium international de l’ICOFOM (International Comittee for Museology), Jun 2014, Paris, Sorbonne, France. ⟨hal-01587970⟩
  • Cécile Camart. « Ruines de la mémoire collective et trajectoires individuelles au présent chez Mathieu Pernot, Ahlam Shibli et Arno Gisinger ». Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire, May 2014, Beyrouth, Liban. ⟨hal-01587973⟩
  • Cécile Camart. « Biennales et expositions internationales : mondialisation de l’art contemporain, circulation des identités géo-artistiques ». Histoire culturelle. Circulation, réception, médiation, Mar 2014, Paris, France. ⟨hal-01492383⟩
  • Cécile Camart. « Œuvres et expositions parlées : entre conversation performative et discours sur l’art ». Colloque international Les Mondes de la médiation culturelle, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01589533⟩
  • Cécile Camart. « Musées fictifs et critique institutionnelle » : journée d’inauguration du Pôle « Lien Social et Culturalisation », CERLIS, Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 17 juin 2013.. Lien Social et Culturalisation, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01588018⟩
  • Cécile Camart. « L’art contemporain aux portes du patrimoine. De nouveaux itinéraires pour le tourisme culturel ». Lettres, voyages et tourisme culturel au Brésil, en France et au Portugal, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Universidade Federal Fluminense, Universidade de Lisboa, Nov 2012, Paris, France. ⟨hal-01587974⟩
  • Cécile Camart. « Ils se disent peintres, ils se disent photographes, l’histoire d’une exposition ». Séminaire Histoires de la photographie, École Supérieure des Beaux-Arts, Mar 2010, Nîmes, France. ⟨hal-01588026⟩
  • Cécile Camart. « Crimes, délices et recyclage : les légendes d’Agnès G. ». Figures de l’imposture, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01587976⟩
  • Cécile Camart. « Une monographie de la fabulation ». La monographie dans l’histoire de l’art contemporain, May 2009, Toulouse, FRAC Les Abattoirs, France. ⟨hal-01587978⟩
  • Cécile Camart. « La spécialisation des médiateurs culturels aux métiers des musées et des patrimoines ». Patrimoines, musées et identités territoriales, May 2009, Lille, France. ⟨hal-01587977⟩
  • Cécile Camart. « Désirs de fiction et pratiques d’une biographie fictive : le narcissisme comme posture ? ». Le pouvoir de la fiction, Université Paris X-Nanterre, UFR LLPHI, Département de Philosophie, Nov 2007, Nanterre, France. ⟨hal-01587980⟩
  • Cécile Camart. « L’espace narratif ». colloque international Littérature et photographie, Jul 2007, Cerisy-la-Salle, France. ⟨hal-01588019⟩
  • Cécile Camart. « Fabulations et postures littéraires dans l’art contemporain ». Journée d’étude "Lectures de l’art contemporain" (dir. M. Nachtergael), Université Paris 7-Denis Diderot, U.F.R Arts et Textes, Apr 2006, Paris, France. ⟨hal-01933156⟩
  • Cécile Camart. « En filigrane de l’œuvre, la dialectique présence-absence : une poétique de la perte et du manque ». Colloque international "Journées sous le signe de Sophie Calle", Bertrand Gervais et Maïté Snauwaert, Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal, Apr 2005, Montréal, Canada. ⟨hal-01588454⟩
  • Cécile Camart. « Variations parisiennes sur les situations romanesques de Sophie Calle ». Paris, capitale de la photographie, Ville de Paris, Ecole du Louvre, Apr 2003, Paris, France. ⟨hal-01587981⟩
  • Cécile Camart. « L’art de la situation : une fiction à la française ? Mythologies individuelles, rituels et fictionnalisations de soi ». L’art de la France et du monde francophone depuis 1980 (dir. Michael Bishop & Christopher Elson), Dalhousie University, Department of French, Sep 2001, Halifax, Canada. ⟨hal-01588017⟩
  • Cécile Camart. « L’hybridation des médias dans l’élaboration d’une mythologie individuelle : analyse du film No Sex Last Night (1992) ». Hybridation des arts contemporains, Apr 2001, Rennes, France. ⟨hal-01588016⟩

Chapitre d'ouvrage18 documents

  • Cécile Camart. « L’exposition interminable. Nouveaux formats de négociation avec le temps », 2021. Nicolas Mavrikakis, Chantal Boulanger, Laurent Vernet (dir.). Une illustion post-moderne ? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal, Éditions Varia, coll. Nota Bene, p. 163-182, 2021, 978-2-89606-164-8. ⟨hal-02983493⟩
  • Cécile Camart. « Period rooms, atmosphere rooms, making of : une collection d’ambiances au Van Abbemuseum ». in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dir.). Des lieux pour penser. Musées, théâtres, bibliothèques. Matériaux pour une discussion, ICOM-ICOFOM, 2018, 978-92-9012-439-9. ⟨hal-01830175⟩
  • Cécile Camart, Matthieu Kavyrchine. « Persistance du dérisoire - ficus elastica ». Re-vue Malaquais n°4, 4, Actes Sud; École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, p. 44-46, 2017, Héroïsmes, 978-2-330-07685-6. ⟨hal-01483383⟩
  • Cécile Camart. « Points de vue sur le champ libre ». Anaglyph Mireille Loup, Images Plurielles Éditions , 2016, 978-2-919436-21-7. ⟨hal-01419710⟩
  • Cécile Camart. « La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée ». Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely (dir.). Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, 2, L'Harmattan, p. 119-134, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978-2-336-30910-1. ⟨hal-01419693⟩
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile PrÉvost-Thomas, Pauline Vessely. « Introduction. Médiations et cultures ». Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, L'Harmattan, p. 9-16, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. ⟨hal-01419696⟩
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile PrÉvost-Thomas, Pauline Vessely. « Introduction. Approches de la médiation » . Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation, L'Harmattan, p. 9-14, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. ⟨hal-01419705⟩
  • Cécile Camart. « Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire) ». Nayla Tamraz (dir.). Littérature, art et monde contemporain. Récits - Histoire - Mémoire, Beyrouth, Presses de l'Université Saint-Joseph, p. 91-110, 2015. ⟨hal-01419443⟩
  • Cécile Camart. « Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990 ». Arnaud BANOUN, Lucas DUFOUR (dir.), L’opportunisme, une approche pluridisplinaire, Paris, Hermès Sciences Publications, 2011, p. 127-141., 2011, 978-2746230002. ⟨hal-01587911⟩
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, Prenez soin de vous ». in Marie BONNET, Fabrice BOUSTEAU (dir.), Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ?, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2009, 978-2842786861. ⟨hal-01587927⟩
  • Cécile Camart. « Au-delà des frontières : surfaces liquides et apparences trompeuses ». in La grande traversée : horizons photographiques, (cat. d’exposition, Musée du Nouveau Monde, La Rochelle), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008. ⟨hal-01587930⟩
  • Cécile Camart. « Territoires d’enfance / L’équilibre instable de l’enfance, une forme instable de l’exil imminent ». in La grande traversée : horizons photographiques (cat. d’exposition, Maison Champlain, Brouage), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008. ⟨hal-01587932⟩
  • Cécile Camart. « Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : livres de photographie, photo-roman, livres d’artistes ». in Jean-Pierre MONTIER, Liliane LOUVEL, Danièle MEAUX, Philippe ORTEL (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 373-389, 2008, 978-2753507456. ⟨hal-01587922⟩
  • Cécile Camart. « Dressing (wounds)/ Thinking about Alienation : for a Scenography of the (Umbilical) Cord ». (trad. Simon Pleasance), in Lucile RISCH, YWEML You Wan’t Escape My Love, New York, LMAK Projects, 2004. ⟨hal-01587938⟩
  • Cécile Camart. « New Burlesque or the veil of pretence ». (trad. Heidi Wood), in Katharina BOSSE, New Burlesque, New York, D.A.P., p. 81-101, 2004. ⟨hal-01587941⟩
  • Cécile Camart. « Le Nouveau Burlesque ou le simulacre du voile ». in Katharina BOSSE, New Burlesque, Paris/Trézélan, Filigranes Éditions, p. 81-101, 2003. ⟨hal-01587945⟩
  • Cécile Camart. « Annexes (catalogue raisonné, bibliographie, expographie, filmographie) ». in Sophie Calle. M’as-tu vue, cat. d’exposition, codirigé avec Christine MACEL, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Éditions Xavier Barral, p. 433-443, 2003. ⟨hal-01587957⟩
  • Cécile Camart. « La construction de l’identité féminine chez Sophie Calle : stratégies de la représentation de soi ». in Pr. Peter DAVIES (ed.), Tous Azimuts, III : Contemporary francophone identities, Glasgow, University of Glasgow, French and German Publications, p. 41-62, 2002. ⟨hal-01587960⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Cécile Camart, Frédéric Maurin, Cécile Schenck. ART & ALPHABET. Abécédaires au fil des arts : Ligeia. Dossiers sur l'art. France. XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), 2017, 09896023. ⟨hal-01483394⟩
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile PrÉvost-Thomas, Pauline Vessely. Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures. France. L'Harmattan, 302 p., 2016, collection " Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. ⟨hal-01419671⟩
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile PrÉvost-Thomas, Pauline Vessely. Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation . France. L'Harmattan, 280 p., 2016, collection " Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. ⟨hal-01419644⟩
  • Cécile Camart, Christine Macel. Sophie Calle. M'as-tu vue (cat. d'exposition). France. Centre Pompidou; Editions Xavier Barral, 443 p., 2003, 9782844262202. ⟨hal-01661119⟩

Rapport7 documents

  • Cécile Camart. "Scénarisations, scénographies". Atelier [modération avec Emmanuèle Payen, BPI], dans le cadre du colloque "Des lieux pour penser", journée du 21 juin 2018. [Rapport de recherche] Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2018. ⟨hal-01831789⟩
  • Cécile Camart. « La conférence-performance ». [Autre] Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2014. ⟨hal-01588000⟩
  • Cécile Camart. « La muséologie participative ». [Autre] ICOFOM (International Comittee for Museology) / Sorbonne. 2014. ⟨hal-01588001⟩
  • Cécile Camart. « Citations et autocitations, autoréférentialité et référentialité dans les œuvres vidéo de Robert Wilson », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. ⟨hal-01588417⟩
  • Cécile Camart. « Living Rooms : Wilson commissaire d’expositions », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. ⟨hal-01588426⟩
  • Cécile Camart. « Influences artistiques de Robert Wilson : de Kaprow à Dewey, de Flavin à Thek, œuvre plastique, scénographie d’exposition et histoire du collectionnisme », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. ⟨hal-01588435⟩
  • Cécile Camart. Rapport d'expertise. Évaluation du projet de programme de "Maîtrise interdisciplinaire en arts, concentration en pratique des arts et concentration en muséologie", présenté par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Montréal, Commission d’évaluation des programmes (CEP) de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), 2012.. [Rapport de recherche] Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ). 2012. ⟨hal-01492352⟩