Accéder directement au contenu

Cécile Camart

Maîtresse de conférences - histoire de l'art contemporain & muséologie / Université Sorbonne Nouvelle / LIRA
102
Documents
Affiliations actuelles
  • 469426
Identifiants chercheurs

Présentation

CNU : 18e et 22e Directrice adjointe du LIRA - Laboratoire international de recherches en arts (EA 7343) Responsable du master Médiation du patrimoine et de l'exposition, mention Direction de projets ou établissements culturels Responsable de la mention de master Direction de projets ou établissements culturels Coordinatrice pédagogique des programmes d'échanges internationaux et Erasmus+ en master (Dpt MC) Membre élue de la Commission de la Recherche et du Conseil académique de l'université Sorbonne Nouvelle

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Héritage culturel et muséologie

Publications

« Agencements et reconfigurations successives : l’exposition accélérée », Espace art actuel, n°129, « L'artiste muséologue (The Artist Museologist) », automne 2021, en ligne

Cécile Camart
Espace. Art actuel, 2021, L'artiste muséologue, 129
Article dans une revue hal-03385276v1

« Poétique de la régie d’œuvres : chorégraphier la collection (The Poetics of Art Management: Choreographing the Collection) », Espace art actuel, vol. 129, "L'artiste muséologue (The Artist Museologist)", automne 2021, p. 30-40

Cécile Camart
Espace. Art actuel, 2021
Article dans une revue hal-03385241v1

« Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots »

Cécile Camart
Ligeia, dossiers sur l'art, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 220-225
Article dans une revue hal-01483418v1

« Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques »

Cécile Camart
Ligeia, dossiers sur l'art, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 168-186
Article dans une revue hal-01483409v1

« Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes »

Cécile Camart
Ligeia, dossiers sur l'art, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 157-162
Article dans une revue hal-01483414v1

« À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé »

Cécile Camart
Proteus-Cahiers des théories de l'art, 2016, Le commissariat comme forme de recherche (dir. V. Athanassopoulos et N. Boutan), n° 10, p. 19-30
Article dans une revue hal-01419402v1

« L'artiste historien de l'art en narrateur : musées clandestins et copies anonymes »

Cécile Camart
Culture et Musées, 2016, L'artiste et le musée (dir. J.Bawin et F. Mairesse), n° 27, p. 43-63
Article dans une revue hal-01419416v1

« As estrategias editoriais de Sophie Calle: Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista »

Cécile Camart
Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129
Article dans une revue hal-01483386v1

« Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013) »

Cécile Camart
ICOFOM Study Series, 2015, New Trends in Museology, volume 43b, p. 37-53
Article dans une revue hal-01419730v1

« L’œuvre, l’artiste et le médiateur »

Cécile Camart
Raison Présente, 2011, Pour une éthique de la médiation culturelle, 177, p.61-70
Article dans une revue hal-01587983v1

[Jan Fabre au Louvre. L’Ange de la métamorphose, Gallimard, 2008] ; [Frac Nord-Pas de Calais : collection 1983-1990 #1, 2008] ; [Bertrand Lavier/Edouard Manet, Argol, 2008] ; [Locked In, Casino Luxembourg, 2008] ; [D. Ottinger, Le Futurisme, Ensba, 2008]

Cécile Camart
Critique d'art, 2008, 37
Article dans une revue hal-01588021v1

« L’aveu de la fiction : une stratégie contemporaine »

Cécile Camart
Ars, Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences, 2008, 41 (2), p. 240-255
Article dans une revue hal-01587984v1
Image document

"Denis Roche : l’un écrit, l’autre photographie, sous la dir. de Luigi Magno, préface par Jean-Marie Gleize, Lyon, ENS Éditions, 2007" (compte-rendu de lecture), Littératures, numéro 57, "Guy Goffette autour des romances sans paroles", 2007, p. 297-299

Cécile Camart
Littératures, 2007
Article dans une revue hal-03712003v1

« L’artiste ou l’écrivain ? Fabulations et postures littéraires chez Agnès Geoffray et Marcelline Delbecq »

Cécile Camart
Textuel, 2007, Lectures de l'art contemporain (dir. M. Nachtergael), 52, p. 70-85
Article dans une revue hal-01587985v1

[S. Calle, Prenez soin de vous (cat.), Actes Sud, 2007] ; [Orlan, Le Récit / The Narrative (cat.), Scala, 2007] ; [E. Parry, Joel-Peter Witkin (monographie), Phaidon, 2007] ; [A. Sauvageot, Sophie Calle. L’art caméléon, PUF, 2007] ; [T. Shafrazi, Andy Warhol : portraits, Phaidon, 2007] ; [A. Warhol, Ma philosophie de A à B et vice versa, Flammarion, 2007] ; [A. Warhol, P. Hackett, Popisme. Les années 1960 de Warhol, Flammarion, 2007]

Cécile Camart
Critique d'art, 2007, 33
Article dans une revue hal-01588024v1

« L’abdication devant l’image ? Figures du manque, de la disparition et du deuil dans les œuvres récentes de Sophie Calle »

Cécile Camart
Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 2006, 7, p. 49-66
Article dans une revue hal-01587986v1

« Bhakti Baxter, ‘Introspective’ »

Cécile Camart
Bing, 2006, p.40-43
Article dans une revue hal-01679375v1

« Le Mois de la Photo à Paris : du document à la fiction »

Cécile Camart
ETC , 2005, 69, p.60-63
Article dans une revue hal-01587994v1

« Les pétrifiantes esquives de Mireille Loup »

Cécile Camart
Photo Nouvelles, 2005, p.14-19
Article dans une revue hal-01587996v1

[Central Station, collection Harald Falckenberg (cat.), Paris, Fage Éditions, 2004] ; [Hors d’œuvres : ordres et désordres de la nourriture (cat.), Bordeaux, CapcMusée d’art contemporain / Paris, Fage Éditions, 2004] ; [Images au Centre 04, photographie, vidéo et patrimoine (cat.), Paris, Le Point du jour, 2004] ; [L’élémentaire, le vital, l’énergie. Arte Povera in Castello (cat.)., Milan, Skira, 2004] ; [Alison Gingeras, Christine Macel, Xavier Veilhan, Vanishing Point (monographie), Paris, Éditions du Centre Pompidou, coll. « Espace 315 », 2004] ; [Jean-Pierre Bordaz, Bernard Marcadé, Jean-Michel Alberola, Carole Benzaken (cat.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, coll. « Espace 315 », 2005] ; [David Perreau, Xavier Veilhan (monographie), Paris, Hazan, 2004]

Cécile Camart
Critique d'art, 2005, 25
Article dans une revue hal-01588025v1

« Sophie Calle : de dérives en filatures : un érotisme de la séparation »

Cécile Camart
Esse arts + opinions, 2005, Dérives 2, 55, p.32-35
Article dans une revue hal-01587987v1

« Mythologies to be read standing up »

Cécile Camart
Foam Magazine, 2004, 7, p. 39-54 ; p. 56-57
Article dans une revue hal-01587998v1

« Sophie Calle, 1978-1981. Genèse d’une figure d’artiste »

Cécile Camart
Cahiers du Musee National d'Art Moderne, 2003, 85, p. 50-77
Article dans une revue hal-01587988v1

« Sophie Calle, alias Sophie Calle. Le je d’un Narcisse éclaté »

Cécile Camart
Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 30-35
Article dans une revue hal-01587989v1

« Note sur les archives de la Galerie Sagot - Le Garrec : libraires, éditeurs, marchands d’estampes (1876-1967) »

Cécile Camart
Les Nouvelles de l'INHA, 2002, 10, p.8-9
Article dans une revue hal-01587992v1

« Histoires de filles. Autoportraits et mythologies aux miroirs »

Cécile Camart
Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 36-41
Article dans une revue hal-01587991v1

[Arman, Passages à l’acte (cat.), Paris, Seuil / Genève, Skira, 2001] ; [Richard Conte, Tapinorama (essai), Juvisy-sur-Orge, Espace d’art contemporain Camille Lambert, 2001] ; [Véronique Ellena, Les classiques cyclistes (cat.), Roubaix, Espace Croisé, 2001] ; [Estelle Fredet, Jung-Yeun Jang, Martine Locatelli, La vie moderne (cat.), Montbéliard, Centre régional d’art contemporain, 2000] ; [Simone Mangos (cat.), Vassivière, Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin/ Freibourg, Kunstverein, 2001] ; [Carmen Mariscal, Innata, Innée (cat.), Paris, Centre culturel du Mexique, 2001] ; [Maria Loura Estevaõ (cat.), Vassivière, Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin / Tredrez-Locquémeau, Galerie du Dourven / Paris, Galerie Cent 8, 2001] ; [Pierre Tilman, Tout comme unique (essai), Montbéliard, Scène Nationale de Montbéliard / Paris, Éditions Voix/Richard Meier, 2001]

Cécile Camart
Critique d'art, 2001, 18
Article dans une revue halshs-01784958v1
Image document

"Le commissariat participatif : quand les publics choisissent leurs oeuvres", session "Comment échapper aux formes canoniques de l'exposition" (dir. Marie Fraser et Lisa Bouraly), octobre 2022

Cécile Camart
Congrès AAUC Association des universités d'art du Canada / UAAC Universities Art Association of Canada Congress, Université de Toronto, Oct 2022, Toronto, Canada
Communication dans un congrès hal-03903898v1

« Le commissariat participatif : quand les publics choisissent leurs œuvres », session Comment échapper aux formes canoniques de l'exposition ? (dir. Marie Fraser et Lisa Bouraly), Congrès AAUC/UAAC, octobre 2022.

Cécile Camart
Comment échapper aux formes canoniques de l'exposition ? Congrès AAUC/UAAC (Association des universités d'art du Canada/ Universities Art Association of Canada Congress), Oct 2022, Toronto, France
Communication dans un congrès hal-03953341v1

« Expéditions, fouilles, collectes : des artistes archéologues du futur », colloque Corps terrestres. Le récit de territoire et le corps (organisé par Béatrice Laroche et Catherine Rudent), Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, 23 novembre 2022

Cécile Camart
Corps terrestres. Le récit de territoire et le corps, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03953338v1

« Enquêter, collecter, exposer, enregistrer », atelier-table ronde, première journée d’étude du Pôle "Mémoires de la Création Contemporaine" (dir. Aurélie Mouton-Rezzouk), 8 septembre 2022

Cécile Camart
Journée d'étude - Rencontres du Pôle Mémoires de la Création Contemporaine, Sep 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03953340v1

« Enjeux et réalités de la recherche en histoire de l’art contemporain et muséologie de l’art en France : méthodes, ressources, thèmes et objets », séminaire Pratiques, méthodologies et thématiques de la recherche en histoire de l’art contemporain et muséologie de l’art en France et au Québec, co-organisé avec Mélanie Boucher (UQO) et Marie Fraser (UQAM)

Cécile Camart
webinaire Les réseaux francophones de la recherche en arts et médias : Québec / France, webinaire international de l’UFR Arts & Médias et de l’Ecole doctorale 267 Arts & Médias, Sorbonne Nouvelle, deux interventions les 21 et 22 octobre 2021, Oct 2021, Paris / Montréal / Gattineau-Ottawa, France
Communication dans un congrès hal-03401297v1

« Les galeries d’art en temps de crise : œuvres réelles, expositions virtuelles ? », entretien avec Thomas Bernard, directeur de la galerie Thomas Bernard, webinaire « Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication ? », du 8 au 10 mars 2021, 6e édition de la SAM (Semaine des Arts & Médias), Sorbonne Nouvelle, en ligne : https://nouvellenormalite.artsetmedias.fr

Cécile Camart
Une nouvelle normalité pour la culture, les médias et la communication ?, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03388681v1

« Perspectives et innovations dans les institutions artistiques et culturelles », organisation et modération de table ronde (six invités)

Cécile Camart
Journée d’étude "Et si on partageait la médiation culturelle ?", Paris, Sorbonne Nouvelle, 16 novembre 2019, (dir. C. Camart, F. Mairesse, C. Rudent, F. Van Geert), Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02982661v1

« La médiation à l’épreuve de l’art contemporain »

Cécile Camart
Université d’été de Médiation Culturelle de la Sorbonne Nouvelle / Universidad Cayetano Heredia (UPCH), Lima (Pérou), Gestión y Mediación de la Cultura et la Cienca, 13-19 mai 2019, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02982624v1

« L’art contemporain doit-il être spectaculaire ? »

Cécile Camart
Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 11 avril 2019. Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Apr 2019, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-02982653v1

« Commissaires hors-normes ? Quand le cinéma et l’opéra font l’expo »

Cécile Camart
Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 23 mai 2019. Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, May 2019, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-02982658v1

« Textures et transformations : la matière, c'est l’œuvre », Micro Onde, centre d'art de l'Onde, 10 janvier 2019

Cécile Camart
Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Jan 2019, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01978214v1

« Déclarations, énoncés et récits brefs dans l’art contemporain : tracés topographiques »

Cécile Camart
Séminaire "Le genre bref dans l’espace public", Sorbonne Nouvelle, CEREG, Centre d’Études et de Recherches sur l’Espace Germanophone – EA 4223/ CLESTHIA, Langues, Systèmes, Discours – EA 7345, 5 avril 2019., Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02982644v1

« L'artiste face à la machine »

Cécile Camart
Micro Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Mar 2019, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-02081137v1

« Des muséographies superposées : un infratexte au sein des collections du Musée de la Cour d'Or de Metz »

Cécile Camart
Séminaire de recherche EQART - Espaces en Question(s) de l'art contemporain, Musée de la Cour d'Or, Nov 2018, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01932941v1

Entretien avec Chris Dercon, ancien directeur de la Tate Modern et de la Volksbühne, "Is there a Future for the Museum ? Which Future ?", Paris, Musée de l'Homme, 20 juin 2018

Cécile Camart
Colloque "Des lieux pour penser", Université Sorbonne Nouvelle / Musée de l'Homme, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01831776v1

« Spectacle vivant et arts plastiques : une histoire de rencontres. Avant-scène autour d'Alain Platel et du spectacle "Requiem pour L." » [conférence à trois voix avec Delphine Bachacou et Christophe Candoni]

Cécile Camart
L'Onde Théâtre - Centre d'art, Oct 2018, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01908631v1

« Les parfums de l’art contemporain : un périple olfactif et sensoriel »

Cécile Camart
Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Jan 2018, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01695865v1

« Scénarisations, scénographies », Restitution publique de l'atelier, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, amphithéâtre A, 22 juin 2018

Cécile Camart
Colloque "Des lieux pour penser", 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01908655v1

« Artistes intrépides. Une brève histoire du risque »

Cécile Camart
Micro Onde, centre d'art contemporain de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Nov 2018, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01942076v1

« L'art de l'infini. Une odyssée de l'espace »

Cécile Camart
L'Onde - Centre d'Art, Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Oct 2018, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01908649v1

« Mémoires de la guerre et pouvoirs de l’image »

Cécile Camart
Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro-Onde, Centre d'art de l'Onde, Apr 2018, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès halshs-01766549v1

"Scénarisations, scénographies"

Cécile Camart
Des lieux pour penser, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01831789v1

« Le musée invisible. Stratégies de l'exposition en discussion »

Cécile Camart
Séminaire de recherche EQART - Espaces en Question(s) de l'art contemporain, Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, Nov 2018, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01932967v1

« Autour de l’Atlas d’un effacement. Dialogue avec l’artiste Sima Khatami », ARVIMM, Groupe de recherche sur les Arts Visuels du Monde Musulman, EHESS, 5 mai 2017

Cécile Camart
Séminaire Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen Orient), XXe-XXIe siècles, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01587966v1

« Doublures. Un art à porter et à danser »

Cécile Camart
Micro Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro Onde, centre d'art de l'Onde, Oct 2017, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01615511v1

« Dans la nuit. Peurs et frissons de l’artiste »

Cécile Camart
Micro-Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Micro-Onde, centre d'art de l'Onde, Nov 2017, Vélizy-Villacoublay, France
Communication dans un congrès hal-01661036v1

« L’exposition des pratiques vernaculaires : du kitsch au freak, de l’anecdote au folklore », Université Toulouse-Jean Jaurès, FRAMESPA, UMR 5136 / Musée des Abattoirs, Auditorium

Cécile Camart
Colloque "Vous avez dit populaire ? Pratiques, objets, discours", Dec 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01661094v1

« Le pèlerin, le touriste, le flâneur et le travailleur : formes et pratiques d’un research curatorial turn », Université du Québec en Outaouais, Ottawa-Gatineau

Cécile Camart
Fondements de la muséologie, Nov 2016, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-01587969v1

« Exposer, publier, éditer : images latentes et collections d’images »

Cécile Camart
Réserver, l’envers de l’exposition, La Réserve, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01587982v1

« Une exposition coloniale. Discuter et organiser publiquement une exposition à La Colonie »

Cécile Camart
Une exposition coloniale, Suspended Spaces / La Colonie, Nov 2016, Paris, La Colonie, France
Communication dans un congrès hal-01588002v1

« Bégaiements de l’art moderne »

Cécile Camart
Les nouvelles tendances de la muséologie, 37e symposium international de l’ICOFOM (International Comittee for Museology), Jun 2014, Paris, Sorbonne, France
Communication dans un congrès hal-01587970v1

« La conférence-performance »

Cécile Camart
La performance narrative, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588000v1

« La muséologie participative » [présidence et modération de session]

Cécile Camart
Nouvelles tendances de la muséologie, 37e symposium international de l’ICOFOM, Jun 2014, Paris (Sorbonne), France
Communication dans un congrès hal-01588001v1

« Ruines de la mémoire collective et trajectoires individuelles au présent chez Mathieu Pernot, Ahlam Shibli et Arno Gisinger »

Cécile Camart
Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire, May 2014, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-01587973v1

« Biennales et expositions internationales : mondialisation de l’art contemporain, circulation des identités géo-artistiques »

Cécile Camart
Histoire culturelle. Circulation, réception, médiation, Mar 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01492383v1

« Living Rooms : Wilson commissaire d’expositions »

Cécile Camart
Séminaire "Robert Wilson : de la scène au musée" (sous la direction de Frédéric Maurin), Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588426v1

« Musées fictifs et critique institutionnelle »

Cécile Camart
Lien Social et Culturalisation, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588018v1

« Influences artistiques de Robert Wilson : de Kaprow à Dewey, de Flavin à Thek, œuvre plastique, scénographie d’exposition et histoire du collectionnisme »

Cécile Camart
Séminaire "Robert Wilson : de la scène au musée" (sous la direction de Frédéric Maurin), Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588435v1

« Citations et autocitations, autoréférentialité et référentialité dans les œuvres vidéo de Robert Wilson »

Cécile Camart
Séminaire "Robert Wilson : de la scène au musée" (sous la direction de Frédéric Maurin), Nov 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01588417v1

« Œuvres et expositions parlées : entre conversation performative et discours sur l’art »

Cécile Camart
Colloque international Les Mondes de la médiation culturelle, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01589533v1

« L’art contemporain aux portes du patrimoine. De nouveaux itinéraires pour le tourisme culturel »

Cécile Camart
Lettres, voyages et tourisme culturel au Brésil, en France et au Portugal, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Universidade Federal Fluminense, Universidade de Lisboa, Nov 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01587974v1

« Crimes, délices et recyclage : les légendes d’Agnès G. »

Cécile Camart
Figures de l’imposture, Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01587976v1

« Ils se disent peintres, ils se disent photographes, l’histoire d’une exposition »

Cécile Camart
Séminaire Histoires de la photographie, École Supérieure des Beaux-Arts, Mar 2010, Nîmes, France
Communication dans un congrès hal-01588026v1

« Une monographie de la fabulation »

Cécile Camart
La monographie dans l’histoire de l’art contemporain, May 2009, Toulouse, FRAC Les Abattoirs, France
Communication dans un congrès hal-01587978v1

« La spécialisation des médiateurs culturels aux métiers des musées et des patrimoines »

Cécile Camart
Patrimoines, musées et identités territoriales, May 2009, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01587977v1

« L’espace narratif »

Cécile Camart
colloque international Littérature et photographie, Jul 2007, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès hal-01588019v1

« Désirs de fiction et pratiques d’une biographie fictive : le narcissisme comme posture ? »

Cécile Camart
Le pouvoir de la fiction, Université Paris X-Nanterre, UFR LLPHI, Département de Philosophie, Nov 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01587980v1

« Fabulations et postures littéraires dans l’art contemporain »

Cécile Camart
Journée d’étude "Lectures de l’art contemporain" (dir. M. Nachtergael), Université Paris 7-Denis Diderot, U.F.R Arts et Textes, Apr 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01933156v1

« En filigrane de l’œuvre, la dialectique présence-absence : une poétique de la perte et du manque »

Cécile Camart
Colloque international "Journées sous le signe de Sophie Calle", Bertrand Gervais et Maïté Snauwaert, Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, Université du Québec à Montréal, Apr 2005, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01588454v1

« Variations parisiennes sur les situations romanesques de Sophie Calle »

Cécile Camart
Paris, capitale de la photographie, Ville de Paris, Ecole du Louvre, Apr 2003, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01587981v1

« L’art de la situation : une fiction à la française ? Mythologies individuelles, rituels et fictionnalisations de soi »

Cécile Camart
L’art de la France et du monde francophone depuis 1980 (dir. Michael Bishop & Christopher Elson), Dalhousie University, Department of French, Sep 2001, Halifax, Canada
Communication dans un congrès hal-01588017v1

« L’hybridation des médias dans l’élaboration d’une mythologie individuelle : analyse du film No Sex Last Night (1992) »

Cécile Camart
Hybridation des arts contemporains, Apr 2001, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01588016v1

ART & ALPHABET. Abécédaires au fil des arts

Cécile Camart , Frédéric Maurin , Cécile Schenck
, Ligeia. Dossiers sur l'art. XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), 2017
Ouvrages hal-01483394v1

Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures

Cécile Camart , François Mairesse , Cécile Prévost-Thomas , Pauline Vessely
L'Harmattan, 302 p., 2016, collection " Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2
Ouvrages hal-01419671v1

Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation

Cécile Camart , François Mairesse , Cécile Prévost-Thomas , Pauline Vessely
L'Harmattan, 280 p., 2016, collection " Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2
Ouvrages hal-01419644v1

Sophie Calle. M'as-tu vue (cat. d'exposition)

Cécile Camart , Christine Macel
Centre Pompidou; Editions Xavier Barral, 443 p., 2003, 9782844262202
Ouvrages hal-01661119v1

« L’exposition interminable. Nouveaux formats de négociation avec le temps », 2021

Cécile Camart
Nicolas Mavrikakis, Chantal Boulanger, Laurent Vernet (dir.). Une illustion post-moderne ? Réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels, Montréal, Éditions Varia, coll. Nota Bene, p. 163-182, 2021, 978-2-89606-164-8
Chapitre d'ouvrage hal-02983493v1

« Period rooms, atmosphere rooms, making of : une collection d’ambiances au Van Abbemuseum »

Cécile Camart
in F. Garcin-Marrou, F. Mairesse, A. Mouton-Rezzouk (dir.). Des lieux pour penser. Musées, théâtres, bibliothèques. Matériaux pour une discussion, ICOM-ICOFOM, 2018, 978-92-9012-439-9
Chapitre d'ouvrage hal-01830175v1

« Persistance du dérisoire - ficus elastica »

Cécile Camart , Matthieu Kavyrchine
Re-vue Malaquais n°4, 4, Actes Sud; École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, p. 44-46, 2017, Héroïsmes, 978-2-330-07685-6
Chapitre d'ouvrage hal-01483383v1

« La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée »

Cécile Camart
Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely (dir.). Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, 2, L'Harmattan, p. 119-134, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978-2-336-30910-1
Chapitre d'ouvrage hal-01419693v1

« Introduction. Approches de la médiation »

Cécile Camart , François Mairesse , Cécile Prévost-Thomas , Pauline Vessely
Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation, L'Harmattan, p. 9-14, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2
Chapitre d'ouvrage hal-01419705v1

« Introduction. Médiations et cultures »

Cécile Camart , François Mairesse , Cécile Prévost-Thomas , Pauline Vessely
Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, L'Harmattan, p. 9-16, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2
Chapitre d'ouvrage hal-01419696v1

« Points de vue sur le champ libre »

Cécile Camart
Anaglyph Mireille Loup, Images Plurielles Éditions , 2016, 978-2-919436-21-7
Chapitre d'ouvrage hal-01419710v1

« Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire) »

Cécile Camart
Nayla Tamraz (dir.). Littérature, art et monde contemporain. Récits - Histoire - Mémoire, Beyrouth, Presses de l'Université Saint-Joseph, p. 91-110, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01419443v1

« Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990 »

Cécile Camart
Arnaud BANOUN, Lucas DUFOUR (dir.), L’opportunisme, une approche pluridisplinaire, Paris, Hermès Sciences Publications, 2011, p. 127-141., 2011, 978-2746230002
Chapitre d'ouvrage hal-01587911v1

« Sophie Calle, Prenez soin de vous »

Cécile Camart
in Marie BONNET, Fabrice BOUSTEAU (dir.), Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ?, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2009, 978-2842786861
Chapitre d'ouvrage hal-01587927v1

« Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : livres de photographie, photo-roman, livres d’artistes »

Cécile Camart
in Jean-Pierre MONTIER, Liliane LOUVEL, Danièle MEAUX, Philippe ORTEL (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 373-389, , 2008, 978-2753507456
Chapitre d'ouvrage hal-01587922v1

« Au-delà des frontières : surfaces liquides et apparences trompeuses »

Cécile Camart
in La grande traversée : horizons photographiques, (cat. d’exposition, Musée du Nouveau Monde, La Rochelle), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01587930v1

« Territoires d’enfance / L’équilibre instable de l’enfance, une forme instable de l’exil imminent »

Cécile Camart
in La grande traversée : horizons photographiques (cat. d’exposition, Maison Champlain, Brouage), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01587932v1

« Dressing (wounds)/ Thinking about Alienation : for a Scenography of the (Umbilical) Cord »

Cécile Camart
(trad. Simon Pleasance), in Lucile RISCH, YWEML You Wan’t Escape My Love, New York, LMAK Projects, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01587938v1

« New Burlesque or the veil of pretence »

Cécile Camart
(trad. Heidi Wood), in Katharina BOSSE, New Burlesque, New York, D.A.P., p. 81-101, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01587941v1

« Annexes (catalogue raisonné, bibliographie, expographie, filmographie) »

Cécile Camart
in Sophie Calle. M’as-tu vue, cat. d’exposition, codirigé avec Christine MACEL, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Éditions Xavier Barral, p. 433-443, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01587957v1

« Le Nouveau Burlesque ou le simulacre du voile »

Cécile Camart
in Katharina BOSSE, New Burlesque, Paris/Trézélan, Filigranes Éditions, p. 81-101, 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01587945v1

« La construction de l’identité féminine chez Sophie Calle : stratégies de la représentation de soi »

Cécile Camart
in Pr. Peter DAVIES (ed.), Tous Azimuts, III : Contemporary francophone identities, Glasgow, University of Glasgow, French and German Publications, p. 41-62, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01587960v1