Mots-clés

Nombre de documents

68

Cécile Camart


Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, muséologie
Membre du LIRA - Laboratoire international de recherches en arts - EA 7343

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Sorbonne Paris Cité (USPC) - UFR Arts & Médias - Département Médiation culturelle 
Coordinatrice des échanges Erasmus+ et internationaux
Responsable du Master 1 "Conception et direction de projets culturels"
Co-responsable du M1 et M2 Dominante "Muséologie & Nouveaux médias"
Responsable du parcours "Musées, patrimoines & expositions", Licence Conception et mise en oeuvre de projets culturels

 


Article dans une revue22 documents

  • Cécile Camart. « Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 168-186. 〈http://www.revue-ligeia.com/contenu.php〉. 〈hal-01483409〉
  • Cécile Camart. « Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 157-162. 〈http://www.revue-ligeia.com/contenu.php〉. 〈hal-01483414〉
  • Cécile Camart. « Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots ». Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 220-225. 〈http://www.revue-ligeia.com/contenu.php〉. 〈hal-01483418〉
  • Cécile Camart. « Musées fictifs et artéfacts clandestins : des artistes anonymes directeurs de collections ». Culture et Musées, Actes Sud, 2016, L'artiste et le musée (dir. J.Bawin et F. Mairesse), p. 43-63. 〈http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/revue-culture-et-musees-n-27〉. 〈hal-01419416〉
  • Cécile Camart. « À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé ». Protéus, Cahiers des théories de l'art, Revue Protéus, 2016, Le commissariat comme forme de recherche (dir. V. Athanassopoulos et N. Boutan), n° 10, p. 19-30. 〈http://www.revue-proteus.com/〉. 〈hal-01419402〉
  • Cécile Camart. « Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013) ». ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2015, New Trends in Museology, volume 43b, p. 37-53. 〈http://network.icom.museum/icofom/publications/our-publications/〉. 〈hal-01419730〉
  • Cécile Camart. « As estrategias editoriais de Sophie Calle: Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista ». Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, Belo Horizonte : Universidade Federal de Minas Gerais, Escola de Belas Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129. 〈https://www.eba.ufmg.br/revistapos/index.php/pos/issue/view/11〉. 〈hal-01483386〉
  • Cécile Camart. « L’œuvre, l’artiste et le médiateur ». Raison Présente, Nouvelles Editions Rationalistes, 2011, Pour une éthique de la médiation culturelle, p.61-70. 〈hal-01587983〉
  • Cécile Camart. « L’aveu de la fiction : une stratégie contemporaine ». Ars, Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences, 2008, 41 (2), p. 240-255. 〈hal-01587984〉
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, 2008. 〈hal-01588021〉
  • Cécile Camart. « L’artiste ou l’écrivain ? Fabulations et postures littéraires chez Agnès Geoffray et Marcelline Delbecq ». Textuel, 2007, Lectures de l'art contemporain (dir. M. Nachtergael), p. 70-85. 〈hal-01587985〉
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, 2007. 〈hal-01588024〉
  • Cécile Camart. « L’abdication devant l’image ? Figures du manque, de la disparition et du deuil dans les œuvres récentes de Sophie Calle ». Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Erudit, 2006, p. 49-66. 〈hal-01587986〉
  • Cécile Camart. « Sophie Calle : de dérives en filatures : un érotisme de la séparation ». Esse arts + opinion, Les éditions esse, 2005, Dérives 2, p.32-35. 〈hal-01587987〉
  • Cécile Camart. « Le Mois de la Photo à Paris : du document à la fiction ». ETC , 2005, p.60-63. 〈hal-01587994〉
  • Cécile Camart. « Les pétrifiantes esquives de Mireille Loup ». Photo Nouvelles, 2005. 〈hal-01587996〉
  • Cécile Camart. Compte-rendus de lectures. Critique d'art, 2005, 25. 〈hal-01588025〉
  • Cécile Camart. « Mythologies to be read standing up ». Foam Magazine, 2004, p. 39-54 ; p. 56-57. 〈hal-01587998〉
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, 1978-1981. Genèse d’une figure d’artiste ». Les cahiers du Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou., 2003, p. 50-77. 〈hal-01587988〉
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, alias Sophie Calle. Le je d’un Narcisse éclaté ». Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 30-35. 〈hal-01587989〉
  • Cécile Camart. « Histoires de filles. Autoportraits et mythologies aux miroirs ». Artpress, 2002, Hors Série n° 5, « Fictions d’artistes. Autobiographies, récits, supercheries », p. 36-41. 〈hal-01587991〉
  • Cécile Camart. « Note sur les archives de la Galerie Sagot - Le Garrec : libraires, éditeurs, marchands d’estampes (1876-1967) ». Les Nouvelles de l'INHA, 2002, p.8-9. 〈hal-01587992〉

Communication dans un congrès21 documents

  • Cécile Camart. « Autour de l’Atlas d’un effacement. Dialogue avec l’artiste Sima Khatami ». Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen Orient), XXe-XXIe siècles, May 2017, Paris, France. 〈hal-01587966〉
  • Cécile Camart. « Doublures. Un art à porter et à danser ». Micro Onde, centre d'art de l'Onde - Cycle de conférences sur l'art contemporain et son actualité, Oct 2017, Vélizy-Villacoublay, France. 〈hal-01615511〉
  • Cécile Camart. « Le pèlerin, le touriste, le flâneur et le travailleur : formes et pratiques d’un research curatorial turn ». Fondements de la muséologie, Nov 2016, Ottawa, Canada. 〈hal-01587969〉
  • Cécile Camart. « Exposer, publier, éditer : images latentes et collections d’images ». Réserver, l’envers de l’exposition, Apr 2016, Paris, France. 〈hal-01587982〉
  • Cécile Camart. « Une exposition coloniale. Discuter et organiser publiquement une exposition à La Colonie ». Une exposition coloniale, Nov 2016, Paris, La Colonie, France. 〈hal-01588002〉
  • Cécile Camart. « Biennales et expositions internationales : mondialisation de l’art contemporain, circulation des identités géo-artistiques ». Histoire culturelle. Circulation, réception, médiation, Mar 2014, Paris, France. 〈hal-01492383〉
  • Cécile Camart. « Bégaiements de l’art moderne ». Les nouvelles tendances de la muséologie, Jun 2014, Paris, Sorbonne, France. 〈hal-01587970〉
  • Cécile Camart. « Ruines de la mémoire collective et trajectoires individuelles au présent chez Mathieu Pernot, Ahlam Shibli et Arno Gisinger ». Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire, May 2014, Beyrouth, Liban. 〈hal-01587973〉
  • Cécile Camart. « Œuvres et expositions parlées : entre conversation performative et discours sur l’art ». Colloque international Les Mondes de la médiation culturelle, Oct 2013, Paris, France. 〈hal-01589533〉
  • Cécile Camart. « Musées fictifs et critique institutionnelle »: journée d’inauguration du Pôle « Lien Social et Culturalisation », CERLIS, Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 17 juin 2013.. Lien Social et Culturalisation, Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01588018〉
  • Cécile Camart. « L’art contemporain aux portes du patrimoine. De nouveaux itinéraires pour le tourisme culturel ». Lettres, voyages et tourisme culturel au Brésil, en France et au Portugal, Nov 2012, Paris, France. 〈hal-01587974〉
  • Cécile Camart. « Crimes, délices et recyclage : les légendes d’Agnès G. ». Figures de l’imposture, Jun 2010, Paris, France. 〈hal-01587976〉
  • Cécile Camart. « Ils se disent peintres, ils se disent photographes, l’histoire d’une exposition ». Séminaire Histoires de la photographie, École Supérieure des Beaux-Arts, Mar 2010, Nîmes, France. 〈hal-01588026〉
  • Cécile Camart. « La spécialisation des médiateurs culturels aux métiers des musées et des patrimoines ». Patrimoines, musées et identités territoriales, May 2009, Lille, France. 〈hal-01587977〉
  • Cécile Camart. « Une monographie de la fabulation ». La monographie dans l’histoire de l’art contemporain, May 2009, Toulouse, FRAC Les Abattoirs, France. 〈hal-01587978〉
  • Cécile Camart. « Désirs de fiction et pratiques d’une biographie fictive : le narcissisme comme posture ? ». Le pouvoir de la fiction, Nov 2007, Nanterre, France. 〈hal-01587980〉
  • Cécile Camart. « L’espace narratif ». colloque international Littérature et photographie, Jul 2007, Cerisy-la-Salle, France. 〈hal-01588019〉
  • Cécile Camart. « En filigrane de l’œuvre, la dialectique présence-absence : une poétique de la perte et du manque ». Colloque international "Journées sous le signe de Sophie Calle", Apr 2005, Montréal, Canada. 〈hal-01588454〉
  • Cécile Camart. « Variations parisiennes sur les situations romanesques de Sophie Calle ». Paris, capitale de la photographie, Apr 2003, Paris, France. 〈hal-01587981〉
  • Cécile Camart. « L’hybridation des médias dans l’élaboration d’une mythologie individuelle : analyse du film No Sex Last Night (1992) ». Hybridation des arts contemporains, Apr 2001, Rennes, France. 〈hal-01588016〉
  • Cécile Camart. « L’art de la situation : une fiction à la française ? Mythologies individuelles, rituels et fictionnalisations de soi ». L’art de la France et du monde francophone depuis 1980 (dir. Michael Bishop & Christopher Elson), Sep 2001, Halifax, Canada. 〈hal-01588017〉

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Cécile Camart, Matthieu Kavyrchine. « Persistance du dérisoire - ficus elastica ». Re-vue Malaquais n°4, 4, Actes Sud; École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, p. 44-46, 2017, Héroïsmes, 978-2-330-07685-6. 〈http://www.actes-sud.fr/catalogue/architecture-et-urbanisme/re-vue-malaquais-n-4〉. 〈hal-01483383〉
  • Cécile Camart. « La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée ». Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely (dir.). Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, 2, L'Harmattan, p. 119-134, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978-2-336-30910-1. 〈hal-01419693〉
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely. « Introduction. Médiations et cultures ». Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, L'Harmattan, p. 9-16, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49591〉. 〈hal-01419696〉
  • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely. « Introduction. Approches de la médiation ». Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation, L'Harmattan, p. 9-14, 2016, coll. "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49590〉. 〈hal-01419705〉
  • Cécile Camart. « Points de vue sur le champ libre ». Anaglyph Mireille Loup, Images Plurielles Éditions 2016, 978-2-919436-21-7. 〈http://www.imagesplurielles.com/livre.php?id=38〉. 〈hal-01419710〉
  • Cécile Camart. « Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire) ». Nayla Tamraz (dir.). Littérature, art et monde contemporain. Récits - Histoire - Mémoire, Beyrouth, Presses de l'Université Saint-Joseph, p. 91-110, 2015. 〈hal-01419443〉
  • Cécile Camart. « Saisir le moment : un art de circonstance. Attitudes artistiques et dispositifs relationnels dans les années 1980-1990 ». Arnaud BANOUN, Lucas DUFOUR (dir.), L’opportunisme, une approche pluridisplinaire, Paris, Hermès Sciences Publications, 2011, p. 127-141., 2011, 978-2746230002. 〈hal-01587911〉
  • Cécile Camart. « Sophie Calle, Prenez soin de vous ». in Marie BONNET, Fabrice BOUSTEAU (dir.), Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ?, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2009, 978-2842786861. 〈hal-01587927〉
  • Cécile Camart. « Les stratégies éditoriales de Sophie Calle : livres de photographie, photo-roman, livres d’artistes ». in Jean-Pierre MONTIER, Liliane LOUVEL, Danièle MEAUX, Philippe ORTEL (dir.), Littérature et photographie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 373-389, 2008, 978-2753507456. 〈http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1906〉. 〈hal-01587922〉
  • Cécile Camart. « Au-delà des frontières : surfaces liquides et apparences trompeuses ». in La grande traversée : horizons photographiques, (cat. d’exposition, Musée du Nouveau Monde, La Rochelle), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008. 〈hal-01587930〉
  • Cécile Camart. « Territoires d’enfance / L’équilibre instable de l’enfance, une forme instable de l’exil imminent ». in La grande traversée : horizons photographiques (cat. d’exposition, Maison Champlain, Brouage), Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2008. 〈hal-01587932〉
  • Cécile Camart. « Dressing (wounds)/ Thinking about Alienation : for a Scenography of the (Umbilical) Cord ». (trad. Simon Pleasance), in Lucile RISCH, YWEML You Wan’t Escape My Love, New York, LMAK Projects, 2004. 〈hal-01587938〉
  • Cécile Camart. « New Burlesque or the veil of pretence ». (trad. Heidi Wood), in Katharina BOSSE, New Burlesque, New York, D.A.P., p. 81-101, 2004. 〈hal-01587941〉
  • Cécile Camart. « Le Nouveau Burlesque ou le simulacre du voile ». in Katharina BOSSE, New Burlesque, Paris/Trézélan, Filigranes Éditions, p. 81-101, 2003. 〈hal-01587945〉
  • Cécile Camart. « Annexes (catalogue raisonné, bibliographie, expographie, filmographie) ». in Sophie Calle. M’as-tu vue, cat. d’exposition, codirigé avec Christine MACEL, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Éditions Xavier Barral, p. 433-443, 2003. 〈hal-01587957〉
  • Cécile Camart. « La construction de l’identité féminine chez Sophie Calle : stratégies de la représentation de soi ». in Pr. Peter DAVIES (ed.), Tous Azimuts, III : Contemporary francophone identities, Glasgow, University of Glasgow, French and German Publications, p. 41-62, 2002. 〈hal-01587960〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier3 documents

Rapport6 documents

  • Cécile Camart. « La conférence-performance ». [Autre] Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2014. 〈hal-01588000〉
  • Cécile Camart. « La muséologie participative ». [Autre] ICOFOM (International Comittee for Museology) / Sorbonne. 2014. 〈hal-01588001〉
  • Cécile Camart. « Citations et autocitations, autoréférentialité et référentialité dans les œuvres vidéo de Robert Wilson », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. 〈hal-01588417〉
  • Cécile Camart. « Living Rooms : Wilson commissaire d’expositions », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. 〈hal-01588426〉
  • Cécile Camart. « Influences artistiques de Robert Wilson : de Kaprow à Dewey, de Flavin à Thek, œuvre plastique, scénographie d’exposition et histoire du collectionnisme », séminaire Robert Wilson : de la scène au musée (dir. Frédéric Maurin). [Travaux universitaires] Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 2013. 〈hal-01588435〉
  • Cécile Camart. Rapport d'expertise. Évaluation du projet de programme de "Maîtrise interdisciplinaire en arts, concentration en pratique des arts et concentration en muséologie", présenté par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Montréal, Commission d’évaluation des programmes (CEP) de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), 2012.. [Rapport de recherche] Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ). 2012. 〈hal-01492352〉