Mots-clés

Année de production

Réseaux sociaux

    Nombre de documents

    18

    Cécile Camart


    Maître de conférences en histoire de l'art contemporain, muséologie
    Membre du LIRA - Laboratoire international de recherches en arts - EA 7343

    Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / Sorbonne Paris Cité (USPC) - UFR Arts & Médias - Département Médiation culturelle 
    Coordinatrice des échanges Erasmus+ et internationaux
    Responsable du Master 1 "Conception et direction de projets culturels"
    Responsable adjointe du Master 2 Pro "Muséologie & Nouveaux médias"
    Responsable du parcours "Musées, patrimoines & expositions", Licence Conception et mise en oeuvre de projets culturels

     


    Article dans une revue7 documents

    • Cécile Camart. Manifestes des avant-gardes et fables post-modernes : de quelques pratiques des alphabets plastiques. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 168-186. <http://www.revue-ligeia.com/contenu.php>. <hal-01483409>
    • Cécile Camart. "Jean-Marc Fiess - mises en récit et flâneries animées, du zoo aux devinettes polyglottes". Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 157-162. <http://www.revue-ligeia.com/contenu.php>. <hal-01483414>
    • Cécile Camart. Valérie Mréjen - Listes, annuaires, étiquettes, dialogues et monologues : R comme Roots. Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2017, Art & Alphabet. Abécédaires au fil des arts, XXIXe année - Janvier-juin 2017 (n° 153-156), p. 220-225. <http://www.revue-ligeia.com/contenu.php>. <hal-01483418>
    • Cécile Camart. Musées fictifs et artéfacts clandestins : des artistes anonymes directeurs de collections. Culture et Musées, Actes Sud, 2016, L'artiste et le musée, p. 43-63. <http://www.actes-sud.fr/catalogue/culture-et-patrimoine/revue-culture-et-musees-n-27>. <hal-01419416>
    • Cécile Camart. À la recherche de l’archive. Le futur antérieur de l’espace (ré)exposé.. Protéus, Cahiers des théories de l'art, Revue Protéus, 2016, Le commissariat comme forme de recherche, n° 10, p. 19-30. <http://www.revue-proteus.com/>. <hal-01419402>
    • Cécile Camart. As estrategias editoriais de Sophie Calle: Livros de fotografias, fotorromance, livros de artista. Pós : Revista do Programma de Pós-graduaçāo em Artes, Belo Horizonte : Universidade Federal de Minas Gerais, Escola de Belas Artes, 2015, 5 (10), p. 112-129. <https://www.eba.ufmg.br/revistapos/index.php/pos/issue/view/11>. <hal-01483386>
    • Cécile Camart. Recréations ou récréations ? Bégaiements de l’art moderne : reconstitutions, reprises et imitations d’expositions (2010-2013). ICOFOM Study Series, ICOFOM - International Committee for Museology of the International Council of Museums (ICOM/UNESCO), 2015, NEW TRENDS IN MUSEOLOGY - NOUVELLES TENDANCES DE LA MUSÉOLOGIE - NUEVAS TENDENCIAS DE LA MUSEOLOGÍA, volume 43b, p. 37-53. <http://network.icom.museum/icofom/publications/our-publications/>. <hal-01419730>

    Communication dans un congrès1 document

    • Cécile Camart. Biennales et expositions internationales : mondialisation de l’art contemporain, circulation des identités géo-artistiques. Histoire culturelle. Circulation, réception, médiation, Mar 2014, Paris, France. <hal-01492383>

    Chapitre d'ouvrage6 documents

    • Cécile Camart, Matthieu Kavyrchine. Persistance du dérisoire - ficus elastica. Re-vue Malaquais n°4, 4, Actes Sud; École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, p. 44-46, 2017, Héroïsmes, 978-2-330-07685-6. <http://www.actes-sud.fr/catalogue/architecture-et-urbanisme/re-vue-malaquais-n-4>. <hal-01483383>
    • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely. Introduction. Médiations et cultures. Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, L'Harmattan, p. 9-16, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49591>. <hal-01419696>
    • Cécile Camart. Points de vue sur le champ libre. Anaglyph Mireille Loup, Images Plurielles Éditions n. p., 2016, 978-2-919436-21-7. <http://www.imagesplurielles.com/livre.php?id=38>. <hal-01419710>
    • Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely. Introduction. Approches de la médiation. Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 1. Approches de la médiation, L'Harmattan, p. 9-14, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978- 2-343-07681-2. <http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49590>. <hal-01419705>
    • Cécile Camart. La conversation performative comme pratique artistique : les œuvres parlées au musée. Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely (dir.). Les Mondes de la médiation culturelle. Volume 2. Médiations et cultures, 2, L'Harmattan, p. 119-134, 2016, collection "Les Cahiers de la médiation culturelle", 978-2-336-30910-1. <hal-01419693>
    • Cécile Camart. Commémoration, généalogies, monuments photographiques. (De l’image à sa légende, de la relique à la mise en scène de la mémoire). Nayla Tamraz (dir.). Littérature, art et monde contemporain. Récits - Histoire - Mémoire, Beyrouth, Presses de l'Université Saint-Joseph, p. 91-110, 2015. <hal-01419443>

    Direction d'ouvrage, Proceedings3 documents

    Rapport1 document

    • Cécile Camart. Rapport d'expertise. Évaluation du projet de programme de "Maîtrise interdisciplinaire en arts, concentration en pratique des arts et concentration en muséologie", présenté par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Montréal, Commission d’évaluation des programmes (CEP) de la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), 2012.. [Rapport de recherche] Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ). 2012. <hal-01492352>