Accéder directement au contenu

cécile allard

22
Documents

Publications

Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques

Allard, Cécile , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Eric Roditi , Frédérick Tempier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2023, 111, pp.69-84
Article dans une revue halshs-04263948v1
Image document

Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe

Cecile Allard , Maira Mamede
Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2022, 1 (1), pp.341-376. ⟨10.4000/adsc.1949⟩
Article dans une revue hal-03907410v1

« Étudier les classes inversées en mathématiques. Préalables méthodologiques sur les cours : le cas particulier des "capsules" »

Cécile Allard , Aline Robert
Recherches en éducation, 2022, ⟨10.4000/ree.10332⟩
Article dans une revue hal-03544007v1

Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement

Maíra Mamede , Cécile Allard
Diversité : ville école intégration, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1653⟩
Article dans une revue hal-03907417v1

Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG

Cécile Allard , Julie Horoks , Julia Pilet
Éducation & Didactique, 2022, 16-1, pp.49-66. ⟨10.4000/educationdidactique.9644⟩
Article dans une revue hal-03791675v1

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019

Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Eric Roditi , Anaëlle Solnon
Note d'information / DEPP, 2021, 21 (10), ⟨10.48464/ni-21-10⟩
Article dans une revue hal-03489380v1
Image document

Une entrée par l’évaluation des apprentissages pour analyser les interactions entre l’enseignant ou l’enseignante et les élèves dans les moments de mise en commun

Julia Pilet , Cécile Allard , Julie Horoks
Éducation et francophonie, 2019, pp.121-139
Article dans une revue hal-03202351v1

Classe inversée: quel impact sur les connaissances ?

Edith Petitfour , Allard, Cécile
Petit x, 2017
Article dans une revue hal-02517139v1
Image document

Un regard sur les nombres à la transition école-collège

Christine Chambris , Frédérick Tempier , Cécile Allard
Repères IREM, 2017
Article dans une revue hal-01724757v1
Image document

Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
47e Colloque de la COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03498143v1

Courtes vidéos de cours (capsules) : une ressource pour la classe inversée, avantages et inconvénients. Point de vue d'enseignants et de didacticiennes.

Aline Robert , Allard, Cécile , Asius Loïc
Actes du Colloque EMF 2018, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02354966v1
Image document

DE L’ETUDE DE PRATIQUES ENSEIGNANTES EN GEOMETRIE AUX POSSIBILITES D’ENRICHISSEMENT DE CES PRATIQUES : FOCALE SUR L’EXERCICE DE LA VIGILANCE DIDACTIQUE

Cécile Allard , Claire Guille-Biel Winder , Christine Mangiante-Orsola
19ème école d'été de didactique des mathématiques, Aug 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02458750v1
Image document

Learning to use a protractor: Touch screen tablet or not?

Cécile Allard , Edith Petitfour
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01925527v1
Image document

Analysis of teachers' practices: The case of fraction teaching at the end of primary school in France

Cécile Allard
CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.2975-2981
Communication dans un congrès hal-01289712v1

De la ressource à la séance en classe : le cas de la proportionnalité en cycle 3

Cécile Allard , Stéphane Ginouillac
Actes du 41e colloque COPIRELEM, 2014, Mont-de-Marsan, Unknown Region
Communication dans un congrès hal-02134140v1

Health risk assessment to 1, 3-butadiene and concomitant pollutants of populations living in the vicinity of synthetic rubber's plants

Céline Boudet , Cécile Allard , Norbert Gonzalez-Flesca , André Cicolella
15. Conference of the International Society of Environmental Epidemiology, Sep 2003, Perth, Australia
Communication dans un congrès ineris-00969863v1

Health risk assessment to 1, 3 butadiene and concomitant pollutants of populations living in the vicinity of synthetic rubber's plants

Céline Boudet , Cécile Allard , Norbert Gonzalez-Flesca , André Cicolella
11. Annual Meeting International Society of Exposure Analysis, Nov 2001, Charleston, United States
Communication dans un congrès ineris-00969784v1

Praesco : Notre enquête sur les pratiques enseignantes en mathématiques en CM2

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
2021, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/09032021Article637508704322273896.aspx
Article de blog scientifique hal-03501001v1

TIMSS : Que faudrait-il faire ? Que faudrait-il surtout éviter ?

Eric Roditi , Cécile Allard , Pascale Masselot , Marie-Lise Peltier-Barbier , Frédérick Tempier
2020, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/08122020Article637430181185203796.aspx
Article de blog scientifique hal-03500997v1