Cédric d'Ham
57
Documents
Identifiants chercheurs
- cdham
- 0000-0002-7313-7097
Présentation
#### Domaine de recherche :
**EIAH**, **E**nvironnements **I**nformatique pour l'**A**pprentissage **H**umain - Sciences (PhD) / didactique / informatique.
#### Thèmes de recherche
- Transposition des démarches expérimentales dans les enseignements d’université et de lycée
- Conception d’expériences par les apprenants : conditions de réussite, connaissances mises en jeu et apprentissages réalisés
- Développement et évaluation d’environnements informatiques pour l'étayage des pratiques expérimentales des apprenants
#### Principaux projets
- [LabNbook ](https://labnbook.fr/ "Page du projet"): le cahier numérique partagé pour écrire et apprendre les sciences
- [TitrAB](http://titrab.imag.fr/) : apprendre à élaborer les titrages acide-base
- [copex-chimie](http://copex-chimie.imag.fr/) : élaborer un protocole expérimental de dosage spectrophotométrique
- [SCY](https://cordis.europa.eu/project/rcn/85270/factsheet/en) : Science Created by You
Publications
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Adaptive Test Recommendation for Mastery LearningDataEd '23: 2nd International Workshop on Data Systems Education: Bridging education practice with education research, Jun 2023, Seattle WA, United States. pp.18-23, ⟨10.1145/3596673.3596977⟩
Communication dans un congrès
hal-04503491v1
|
|
|
Proposition d'Indicateurs d' Écriture Collaborative et leur ÉvaluationEnvironnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2023, Jun 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04213363v1
|
|
Proposal of Indicators for Measuring Collaborative Writing in a Digital Learning Environment15th International Conference on Computer Supported Education, Apr 2023, Prague, Czech Republic. pp.495-502, ⟨10.5220/0011757700003470⟩
Communication dans un congrès
hal-04094564v1
|
|
Comportement d'étudiants effectuant un titrage acide-base, à partir des traces d'activité du logiciel TitrABRencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03285881v1
|
|
Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201
Communication dans un congrès
hal-03293038v1
|
|
Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03293473v1
|
Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03287526v1
|
|
|
USE OF A COMPUTER TOOL IN SCIENCE TEACHING TO SUPPORT THE DESIGN OF EXPERIMENTS13th European Science Education Research Association Conference (ESERA19), Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
hal-03132642v1
|
|
LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentalesEIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60
Communication dans un congrès
hal-02177133v1
|
Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distanceEIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02177144v1
|
|
|
Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbookQuestions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284027v1
|
How do teachers guide students in the writing of an experimental protocol using a protocol editorESERA 2019 (European Science Education Research Association), Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès
hal-02380044v1
|
|
|
Utilisation d'une plateforme numérique dans un dispositif d'apprentissage par problèmes (APP)Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02284029v1
|
Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conceptionEPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02059118v1
|
|
Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02059104v1
|
|
Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentaleVI congrès international de la TAD, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès
hal-01989176v1
|
|
LabBook: a web environment for active science learningConference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01593357v1
|
|
|
Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentaleorphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01701098v1
|
Des environnements numériques comme supports intelligents aux pédagogies actives : rénover les travaux pratiques en sciencesJournées Scientifiques de l’ESIH, Nov 2016, Port-Aux-Princes, Haïti
Communication dans un congrès
hal-01989114v1
|
|
Caractérisation des difficultés rencontrées par des élèves concevant une expérience de chimie9èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2016, LENS, France
Communication dans un congrès
hal-01462940v1
|
|
|
Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBookEuropean Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p
Communication dans un congrès
hal-01278747v1
|
|
Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275
Communication dans un congrès
hal-00974900v2
|
Des environnements informatiques pour la conception expérimentale et l'investigation scientifiqueJIREC 2014 (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie), Mar 2014, Carry-le-Rouet, France
Communication dans un congrès
hal-00994817v1
|
|
Le protocole expérimental en TP. Un modèle pour étayer l'activité de conception d'une expérience.Septièmes journées scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.441-448
Communication dans un congrès
hal-01707819v1
|
|
Dans quelles conditions les apprenants peuvent-ils concevoir leurs expérimentations au cours d'investigations scientifiques ?JIREC 2012 - 28e édition des Journées de l'Innovation et de la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie, May 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-00873904v1
|
|
Des outils de support à l'investigation scientifique : intégration dans les plates-formes SCY-Lab et LabBookEIAH 2011 - Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-00911397v1
|
|
An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental DesignESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43
Communication dans un congrès
hal-00911375v1
|
|
|
SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00593071v1
|
Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimieProceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.)
Communication dans un congrès
hal-00948786v1
|
|
SCY Basic Ontology for ELOs, Delivrable DIV.1n.a., 2009, Brighton, United Kingdom. 50p
Communication dans un congrès
hal-00948784v1
|
|
|
Favoriser lintérêt des filles pour la génétique par linvestigationXXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308
Communication dans un congrès
hal-00591626v1
|
|
Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedureESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p
Communication dans un congrès
hal-00190045v1
|
|
How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school studentsESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203
Communication dans un congrès
hal-00190036v1
|
|
L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès
hal-00197198v1
|
|
Analysing experimental design tasks in scientific labworkConference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236
Communication dans un congrès
hal-00190677v1
|
|
Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63
Communication dans un congrès
hal-00278451v1
|
|
Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63
Communication dans un congrès
hal-00190650v1
|
|
Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125
Communication dans un congrès
hal-00190635v1
|
|
A student-designed, remote-controlled experiment in chemistryCALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256
Communication dans un congrès
hal-00190636v1
|
|
Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distanceEIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.527-530
Communication dans un congrès
hal-00190651v1
|
Development of Actionable Insights for Regulating Students’ Collaborative Writing of Scientific TextsEducating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption, 13450, Springer International Publishing, pp.534-541, 2022, Lecture Notes in Computer Science, ⟨10.1007/978-3-031-16290-9_47⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03945328v1
|
|
Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheursPresses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04028486v1
|
|
LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignantsPresses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04028493v1
|