Keywords

Number of documents

42

Cédric d'Ham, assistant professor
Université Grenoble Alpes


Centres d’intérêt en recherche

  • Transposition des démarches expérimentales et scientifiques dans les enseignements d’université et de lycée
  • Conception d’expérimentations par les apprenants : conditions de réussite, connaissances mises en jeu et apprentissages réalisés
  • Développement et évaluation d’environnements informatiques pour l'étayage de la pratique scientifique des apprenants

Principaux projets

  • LabNbook : le cahier numérique pour l’apprentissage collabor-actif des sciences
  • TitrAB : apprendre à élaborer les titrages acide-base
  • copex-chimie : élaborer un protocole expérimental de dosage spectrophotométrique
  • SCY : Science Created by You


Journal articles11 documents

  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Agnès Berthet. Faire apprendre les sciences par l’élaboration de protocoles expérimentaux : modèles et étayages produits lors de la conception d’une séquence pratique sur les titrages acide-base. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître. ⟨hal-01989087⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩
  • Agnès Berthet, Cédric d'Ham, Isabelle Girault. TitrAB : un logiciel pour apprendre à élaborer le protocole d’un titrage acido-basique. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2017, 997, pp.999-1012. ⟨hal-01613532⟩
  • Agnès Berthet, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Difficultés d’élèves pour élaborer un protocole expérimental : Un exemple en classe de terminale S. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2015, 978, pp.1395-1408. ⟨http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php⟩. ⟨hal-01234677⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Copex-chimie, un environnement numérique pour aider les élèves à concevoir une expérimentation de dosage spectrophotométrique. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2015, 396, pp.44-46. ⟨https://www.lactualitechimique.org/Copex-chimie-un-environnement-numerique-pour-aider-les-eleves-a-concevoir-une-experimentation-de⟩. ⟨hal-01234669⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2014, 23 (4), pp.514-526. ⟨hal-00948735⟩
  • Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez, Claire Wajeman. Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 34 (6), pp.825-854. ⟨10.1080/09500693.2011.569901⟩. ⟨hal-00704668⟩
  • Ton de Jong, Wouter Joolingen, Adam Giemza, Isabelle Girault, Ulrich Hoppe, et al.. Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience. British Journal of Educational Technology, Wiley, 2010, 41, pp.909-921. ⟨hal-00948739⟩
  • Cédric d'Ham. La construction de protocole expérimental : objet et moyen d'apprentissage. Cahiers Pedagogiques, 2009, 469, (4 p.). ⟨hal-00948853⟩
  • Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩
  • Cedric d'Ham, Erica de Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. ⟨hal-00190183⟩

Conference papers31 documents

  • Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Marzin-Janvier Patricia, Cédric d'Ham, et al.. Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance. EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177144⟩
  • Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales. EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177133⟩
  • Christian Hoffmann, Isabelle Girault, Claudine Kahane, Cédric d'Ham, Maelle Planche. Utilisation d'une plateforme numérique dans un dispositif d’apprentissage par problèmes (APP). Question de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES), Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02058709⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Chevigny Evelyne, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'enseignement supérieur (QPES-2019), Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02064551⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Nadine Mandran, et al.. Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059104⟩
  • Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cédric d'Ham. Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentale. VI congrès international de la TAD, Jan 2018, Autrans, France. ⟨hal-01989176⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059118⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale. orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France. ⟨hal-01701098⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01593357⟩
  • Cédric d'Ham. Des environnements numériques comme supports intelligents aux pédagogies actives : rénover les travaux pratiques en sciences. Journées Scientifiques de l’ESIH, Nov 2016, Port-Aux-Princes, Haïti. ⟨hal-01989114⟩
  • Isabelle Girault, Agnès Berthet, Cédric d'Ham. Caractérisation des difficultés rencontrées par des élèves concevant une expérience de chimie. 9èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2016, LENS, France. ⟨hal-01462940⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p. ⟨hal-01278747⟩
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275. ⟨hal-00974900v2⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Des environnements informatiques pour la conception expérimentale et l'investigation scientifique. JIREC 2014 (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie), Mar 2014, Carry-le-Rouet, France. ⟨hal-00994817⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney. Le protocole expérimental en TP. Un modèle pour étayer l'activité de conception d'une expérience.. Septièmes journées scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.441-448. ⟨hal-01707819⟩
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault. Dans quelles conditions les apprenants peuvent-ils concevoir leurs expérimentations au cours d'investigations scientifiques ?. JIREC 2012 - 28e édition des Journées de l'Innovation et de la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie, May 2012, Toulouse, France. ⟨hal-00873904⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43. ⟨hal-00911375⟩
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Marjolaine Bodin. Des outils de support à l'investigation scientifique : intégration dans les plates-formes SCY-Lab et LabBook. EIAH 2011 - Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. ⟨hal-00911397⟩
  • Stefan Weinbrenner, Ulrich Hoppe, Astrid Wichmann, Lars Bollen, Cyrille Desmoulins, et al.. SCY Basic Ontology for ELOs, Delivrable DIV.1. n.a., 2009, Unknown, 50p. ⟨hal-00948784⟩
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault. Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimie. Proceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.). ⟨hal-00948786⟩
  • Cedric d'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.. First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France. ⟨hal-00593071⟩
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney, Cedric d'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308. ⟨hal-00591626⟩
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264. ⟨hal-00197198⟩
  • Patricia Marzin, Cedric d'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203. ⟨hal-00190036⟩
  • Isabelle Girault, Cedric d'Ham, David Cross. Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure. ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p. ⟨hal-00190045⟩
  • Cedric d'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125. ⟨hal-00190635⟩
  • Isabelle Girault, Cedric d'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63. ⟨hal-00190650⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez. Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236. ⟨hal-00190677⟩
  • Isabelle Girault, Cedric d'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63. ⟨hal-00278451⟩
  • Cedric d'Ham, Isabelle Girault, Chrystelle Caix-Cécillon. A student-designed, remote-controlled experiment in chemistry. CALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256. ⟨hal-00190636⟩
  • Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Chrystelle Caix-Cécillon, Herminia Bettega. Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distance. EIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.527-530. ⟨hal-00190651⟩