Nombre de documents

32

Publications - Cédric d'Ham


Article dans une revue9 documents

  • Agnès Berthet, Cédric D'Ham, Isabelle Girault. TitrAB : un logiciel pour apprendre à élaborer le protocole d’un titrage acido-basique. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2017, 997, pp.999-1012. 〈hal-01613532〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Copex-chimie, un environnement numérique pour aider les élèves à concevoir une expérimentation de dosage spectrophotométrique. L'Actualité Chimique, 2015, 396, pp.44-46. 〈http://www.lactualitechimique.org/Copex-chimie-un-environnement-numerique-pour-aider-les-eleves-a-concevoir-une-experimentation-de doc〉. 〈hal-01234669〉
  • Agnès Berthet, Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Difficultés d’élèves pour élaborer un protocole expérimental : Un exemple en classe de terminale S. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2015, 978, pp.1395-1408. 〈http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php〉. 〈hal-01234677〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2014, 23 (4), pp.514-526. 〈hal-00948735〉
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez, Claire Wajeman. Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 34 (6), pp.825-854. 〈10.1080/09500693.2011.569901〉. 〈hal-00704668〉
  • Ton De Jong, Wouter Joolingen, Adam Giemza, Isabelle Girault, Ulrich Hoppe, et al.. Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience. British Journal of Educational Technology, Wiley, 2010, 41, pp.909-921. 〈hal-00948739〉
  • Cédric D'Ham. La construction de protocole expérimental : objet et moyen d'apprentissage. Cahiers Pedagogiques, 2009, 469, (4 p.). 〈hal-00948853〉
  • Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. 〈hal-00190663〉
  • Cedric D'Ham, Erica De Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. 〈hal-00190183〉

Communication dans un congrès23 documents

  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. 〈hal-01593357〉
  • Isabelle Girault, Agnès Berthet, Cédric D'Ham. Caractérisation des difficultés rencontrées par des élèves concevant une expérience de chimie. 9èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2016, LENS, France. Actes de 9èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, 2016, 〈https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program〉. 〈hal-01462940〉
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Patricia Marzin. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 2015, 〈http://www.esera2015.org/〉. 〈hal-01232869〉
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Patricia Marzin-Janvier. STUDENTS' REFLECTION ON EXPERIMENTAL DESIGN DURING AN INNOVATIVE TEACHING SEQUENCE WITH LABBOOK. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p., e-proceeding ESERA conference 2015. 〈http://www.esera2015.org/〉. 〈hal-01278747〉
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.265-275, 2014. 〈hal-00974900v2〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Des environnements informatiques pour la conception expérimentale et l'investigation scientifique. JIREC 2014 (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie), Mar 2014, Carry-le-Rouet, France. 〈hal-00994817〉
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault. Dans quelles conditions les apprenants peuvent-ils concevoir leurs expérimentations au cours d'investigations scientifiques ?. JIREC 2012 - 28e édition des Journées de l'Innovation et de la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie, May 2012, Toulouse, France. 2012. 〈hal-00873904〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. Catherine Bruguière, Andrée Tiberghien, Pierre Clément. ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. ESERA, pp.38-43, 2011. 〈hal-00911375〉
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault, Marjolaine Bodin. Des outils de support à l'investigation scientifique : intégration dans les plates-formes SCY-Lab et LabBook. EIAH 2011 - Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. 2011. 〈hal-00911397〉
  • Cedric D'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.. First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France. 〈hal-00593071〉
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault. Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimie. Proceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.), 2009. 〈hal-00948786〉
  • Stefan Weinbrenner, Ulrich Hoppe, Astrid Wichmann, Lars Bollen, Cyrille Desmoulins, et al.. SCY Basic Ontology for ELOs, Delivrable DIV.1. n.a., 2009, Unknown, 50p., 2009. 〈hal-00948784〉
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney, Cédric D'Ham. Favoriser, par l'investigation, l'intérêt des filles pour la génétique.. Actes des XIXe JIES de Chamonix, 2008, Unknown, pp.n.a., 2008. 〈hal-00962066〉
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney, Cedric D'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308, 2008. 〈hal-00591626〉
  • Patricia Marzin, Cedric D'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203, 2007. 〈hal-00190036〉
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, David Cross. Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure. ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p., 2007. 〈hal-00190045〉
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric D'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264, 2007. 〈hal-00197198〉
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez. Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236, 2005. 〈hal-00190677〉
  • Cedric D'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125, 2005. 〈hal-00190635〉
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. 〈hal-00190650〉
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. 〈hal-00278451〉
  • Cedric D'Ham, Isabelle Girault, Chrystelle Caix-Cécillon. A student-designed, remote-controlled experiment in chemistry. CALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256, 2004. 〈hal-00190636〉
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Chrystelle Caix-Cécillon, Herminia Bettega. Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distance. EIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. INRP, Paris, pp.527-530, 2003. 〈hal-00190651〉