Accéder directement au contenu

Anne-Sophie Cayet

34
Documents

Présentation

## **Docteure en didactique des langues et des cultures** **Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. ED 622 - Sciences du langage. EA 2288 - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures** **Thèse soutenue le 10 décembre 2020, sous la direction de Muriel Molinié :** La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues: penser en langues dans une perspective interculturelle * **Lauréate 2021 du Prix de thèse de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)** * **Double qualification : sections CNU 7 (Sciences du langage) et 70 (Sciences de l'éducation)** ## Enseignante de français langue étrangère et seconde, certifiée en Lettres modernes **Aix-Marseille Université - Service universitaire des langues (SUL)**

Publications

Philosopher en terre inconnue : renouer avec le doute fondamental

Anne-Sophie Cayet
Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles., Association internationale pour la recherche interculturelle; Université Laval, EDIQ, Jun 2023, Québec (Canada), Université Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-03925860v1

Faire advenir un sujet-chercheur en devenir

Anne-Sophie Cayet
Journée NeQ Notions en Questions en didactique des langues "Historicité, historicisation", Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères (Acedle), Laboratoire Parole et Langage (LPL & CNRS) et INSPÉ d’Aix-Marseille Université, Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde (SIHFLES), Jan 2023, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04165849v1

Performer des mots en langues et en langages

Anne-Sophie Cayet
Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03925850v1

Traduttore, traditore?

Anne-Sophie Cayet
Traducteurs et passeurs, Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS), Musées de Marseille, Aix-Marseille Université, Maisons de la sagesse - Traduire, Apr 2022, Marseille (EHESS, Centre de la Vieille Charité), France
Communication dans un congrès hal-04165827v1

Les ateliers de philosophie dans une perspective interculturelle en classe de FLE/S

Anne-Sophie Cayet
Le fait culturel en classe de FLE, Hachette FLE, PUG FLE, Aix-Marseille Université, Jun 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03925865v1

Interview pour Allez Savoir #2 "Tout migre?"

Anne-Sophie Cayet
Festival des Sciences Sociales Allez Savoir - "Tout migre?", EHESS, Musées et bibliothèques de la ville de Marseille, Sep 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04165834v1

La pratique philosophique en classe de français langue seconde – Penser au carrefour des langues et des subjectivités

Anne-Sophie Cayet
Colloque international « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? », Feb 2019, Université Paul Valéry, Montpellier 3, laboratoire DIPRALANG, France
Communication dans un congrès hal-02076013v1

Formes d’altérité et pratiques langagières en contexte institutionnel

Manon Boutin-Charles , Danilo Bomilcar de Andrade , Marija Apostolović , Yiheng Wang , Anne-Sophie Cayet
Sixième Journée du DILTEC – Vers le centenaire, DILTEC, Jun 2019, PARIS, France
Communication dans un congrès hal-02452559v1

La pratique philosophique multimodale: la créativité comme (ré)invention de soi en langues

Anne-Sophie Cayet
Pratiques créatives en didactique du FLE/S: champs, démarches, apports, May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02178445v1

Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue

Anne-Sophie Cayet
18èmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques, Nov 2019, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02438518v1

Dessin réflexif et pratique philosophique en classe de français langue seconde: (re)penser son rapport au monde.

Anne-Sophie Cayet
Journée d'études « Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? », Mar 2018, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, laboratoire DILTEC., France
Communication dans un congrès hal-02075992v1

La pratique philosophique en classe de français – L’altérité au regard des questionnements universels

Anne-Sophie Cayet
Colloque international de l'AFSSA: « Dialogues, différences, transgressions », Aug 2018, Rhodes University, Grahamstown, Afrique du Sud
Communication dans un congrès hal-02075998v1

La discussion à visée philosophique auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France - Les enjeux d’une approche inclusive et collaborative

Anne-Sophie Cayet
Colloque international EVASCOL : « Ecole, migration, itinérance : regards croisés », Apr 2018, INSHEA, Suresnes, France
Communication dans un congrès hal-02075996v1

"Mettre en place des Communautés de Recherche Philosophique (CRP) avec un public FLE"

Anne-Sophie Cayet
Séminaire "Philéduc" de Jean-Pascal Simon (Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble), Apr 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01634971v1

"La Discussion à Visée Philosophique (DVP) : un dispositif pédagogique original au service d'une éducation plurilingue et interculturelle"

Anne-Sophie Cayet
Colloque international ICODOC Objets, supports, instruments: regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction (ICAR - UMR 5191 : CNRS, Université Lyon II et ENS de Lyon), Jun 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01634633v1

La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique

Anne-Sophie Cayet
Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique , Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble, Nov 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01674781v1
Image document

Les langues comme objets migrateurs (2019-2022) - Un projet artistique aux résonances multidimensionnelles

Anne-Sophie Cayet
LEEL - Lire et écrire entre les langues: littérature, enseignement, traduction, création, Jun 2023, Aix-en-Provence, France
Poster de conférence hal-04165842v1

La réflexivité au cœur des processus de formation doctorale

Anne-Sophie Cayet , Magali Ruet
Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, L'Harmattan, 2023, Didactique des langues et des littératures
Chapitre d'ouvrage hal-04165878v1

Enjeux de la réflexivité en doctorat

Anne-Sophie Cayet , Magali Ruet
Muriel Molinié. Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, L'Harmattan, 2023, Didactique des langues et des littératures, 9782140353536
Chapitre d'ouvrage hal-04293583v1

Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde

Anne-Sophie Cayet
Philosopher avec les enfants - Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02899425v1

Faire advenir un sujet-chercheur en devenir

Anne-Sophie Cayet
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, inPress
Article dans une revue hal-04165882v1

Performer les pensées par les langages: un agir éthique

Anne-Sophie Cayet
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2022, 24 (2), ⟨10.7202/1098130ar⟩
Article dans une revue hal-04165869v1

Mendonça Dias, C., Azaoui, B. & Chnane-Davin, F. (Dir.)., 2020, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges: Lambert-Lucas

Anne-Sophie Cayet
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2021, 18 (1)
Article dans une revue hal-04169946v1

"Accueillons les langues des élèves migrants" - Trois questions à Anne-Sophie Cayet

Anne-Sophie Cayet
Sciences humaines, 2021, n°342
Article dans une revue hal-03963237v1

Penser au carrefour des langues et des subjectivités : philosopher avec des élèves allophones

Anne-Sophie Cayet
Action Didactique, 2020
Article dans une revue hal-03126272v1

Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue

Anne-Sophie Cayet
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2020
Article dans une revue hal-02899414v1

Philosopher en terre inconnue

Anne-Sophie Cayet
Cahiers Pedagogiques, 2020
Article dans une revue hal-02438509v1

Pour une approche interculturelle sociobiographique en didactique des langues. Expérimentation d’un dispositif réflexif et dialogique : la Discussion à Visée Philosophique (DVP)

Anne-Sophie Cayet
Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.99-112. ⟨10.18175/vys10.1.2019.08⟩
Article dans une revue hal-02178440v1

La discussion à visée philosophique : un dispositif pédagogique au service d’une éducation plurilingue et interculturelle

Anne-Sophie Cayet , J. Thiburce , B. Ursi
SHS Web of Conferences, 2018, 52, pp.01003
Article dans une revue hal-01966548v1
Image document

"La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France: une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel?"

Anne-Sophie Cayet
Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , 2016, n°69, http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=69
Article dans une revue halshs-01633362v1