Skip to Main content
Number of documents

21

Anne-Sophie Cayet


Docteure en didactique des langues et des cultures 

Lauréate 2021 du Prix de l'ARIC décerné à la meilleure thèse de doctorat en recherche interculturelle

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

ED 622 - Sciences du langage

EA 2288 - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures

Titre de la thèse soutenue le 10 décembre 2020, sous la direction de Muriel Molinié : 

La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues: penser en langues dans une perspective interculturelle

Enseignante de français langue étrangère et seconde

Aix-Marseille Université - Service universitaire de français langue étrangère (SUFLE)


Conference papers10 documents

  • Anne-Sophie Cayet. Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue. 18èmes rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques, Nov 2019, Genève, Suisse. ⟨hal-02438518⟩
  • Anne-Sophie Cayet. La pratique philosophique en classe de français langue seconde – Penser au carrefour des langues et des subjectivités. Colloque international « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? », Feb 2019, Université Paul Valéry, Montpellier 3, laboratoire DIPRALANG, France. ⟨hal-02076013⟩
  • Anne-Sophie Cayet. La pratique philosophique multimodale: la créativité comme (ré)invention de soi en langues. Pratiques créatives en didactique du FLE/S: champs, démarches, apports, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02178445⟩
  • Danilo Bomilcar de Andrade, Khaleefa Amal, Anne-Sophie Cayet, Manon M Boutin-Charles, Marija Apostolović, et al.. Formes d’altérité et pratiques langagières en contexte institutionnel. Sixième Journée du DILTEC – Vers le centenaire, DILTEC, Jun 2019, PARIS, France. ⟨hal-02452559⟩
  • Anne-Sophie Cayet. La discussion à visée philosophique auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France - Les enjeux d’une approche inclusive et collaborative. Colloque international EVASCOL : « Ecole, migration, itinérance : regards croisés », Apr 2018, INSHEA, Suresnes, France. ⟨hal-02075996⟩
  • Anne-Sophie Cayet. Dessin réflexif et pratique philosophique en classe de français langue seconde: (re)penser son rapport au monde.. Journée d'études « Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? », Mar 2018, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, laboratoire DILTEC., France. ⟨hal-02075992⟩
  • Anne-Sophie Cayet. La pratique philosophique en classe de français – L’altérité au regard des questionnements universels. Colloque international de l'AFSSA: « Dialogues, différences, transgressions », Aug 2018, Rhodes University, Grahamstown, Afrique du Sud. ⟨hal-02075998⟩
  • Anne-Sophie Cayet. "La Discussion à Visée Philosophique (DVP) : un dispositif pédagogique original au service d'une éducation plurilingue et interculturelle". Colloque international ICODOC Objets, supports, instruments: regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction (ICAR - UMR 5191 : CNRS, Université Lyon II et ENS de Lyon), Jun 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01634633⟩
  • Anne-Sophie Cayet. "Mettre en place des Communautés de Recherche Philosophique (CRP) avec un public FLE". Séminaire "Philéduc" de Jean-Pascal Simon (Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble), Apr 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01634971⟩
  • Anne-Sophie Cayet. La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique. Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique , Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01674781⟩

Book sections1 document

  • Anne-Sophie Cayet. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde. Philosopher avec les enfants - Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, 2020. ⟨hal-02899425⟩

Other publications2 documents

  • Anne-Sophie Cayet. "Incarner la dimension plurilingue et interculturelle en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) - Expérimentation d'un dispositif réflexif et dialogique: la discussion à visée philosophique". 2016. ⟨hal-01674770⟩
  • Anne-Sophie Cayet. Etudier un slam en classe de français. 2014. ⟨halshs-01633373⟩

Theses1 document

  • Anne-Sophie Cayet. La pratique philosophique avec des adolescents plurilingues: penser en langues dans une perspective interculturelle. Sciences de l'Homme et Société. Université Sorbonne Nouvelle, 2020. Français. ⟨tel-03519893⟩

Journal articles7 documents

  • Anne-Sophie Cayet. Performer les mots pour philosopher avec des adolescents plurilingues : un tissage de voies/voix. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke A paraître. ⟨hal-03147753⟩
  • Anne-Sophie Cayet. Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2020. ⟨hal-02899414⟩
  • Anne-Sophie Cayet. Philosopher en terre inconnue. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-02438509⟩
  • Anne-Sophie Cayet. Penser au carrefour des langues et des subjectivités : philosopher avec des élèves allophones. Action Didactique, Laboratoire de recherche en Langues Appliquées et Ingénierie des Langues En Milieu Multilingue (LAILEMM), Faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, 2020. ⟨hal-03126272⟩
  • Anne-Sophie Cayet, Anne-Sophie Cayet. Pour une approche interculturelle sociobiographique en didactique des langues. Expérimentation d’un dispositif réflexif et dialogique : la Discussion à Visée Philosophique (DVP). Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.99-112. ⟨10.18175/vys10.1.2019.08⟩. ⟨hal-02178440⟩
  • Anne-Sophie Cayet, Anne-Sophie Cayet, J. Thiburce, B. Ursi. La discussion à visée philosophique : un dispositif pédagogique au service d’une éducation plurilingue et interculturelle. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 52, pp.01003. ⟨hal-01966548⟩
  • Anne-Sophie Cayet. "La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France: une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel?" . Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2016, http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=69. ⟨halshs-01633362⟩