Number of documents

13

Anne-Sophie Cayet


Doctorante contractuelle en didactique des langues et des cultures (depuis septembre 2017)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
ED 268 - Langage et langues: description, théorisation, transmission
EA 2288 - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures
Titre de la thèse en préparation, sous la direction de Muriel Molinié : 
Les ateliers de philosophie en classe de français langue seconde (et première) - Enjeux et implications d'une approche interculturelle sociobiographique


Conference papers8 documents

  • Cayet Anne-Sophie. La pratique philosophique en classe de français langue seconde – Penser au carrefour des langues et des subjectivités. Colloque international « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? », Feb 2019, Université Paul Valéry, Montpellier 3, laboratoire DIPRALANG, France. ⟨hal-02076013⟩
  • Cayet Anne-Sophie. La pratique philosophique multimodale: la créativité comme (ré)invention de soi en langues. Pratiques créatives en didactique du FLE/S: champs, démarches, apports, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02178445⟩
  • Cayet Anne-Sophie. La pratique philosophique en classe de français – L’altérité au regard des questionnements universels. Colloque international de l'AFSSA: « Dialogues, différences, transgressions », Aug 2018, Rhodes University, Grahamstown, Afrique du Sud. ⟨hal-02075998⟩
  • Cayet Anne-Sophie. La discussion à visée philosophique auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France - Les enjeux d’une approche inclusive et collaborative. Colloque international EVASCOL : « Ecole, migration, itinérance : regards croisés », Apr 2018, INSHEA, Suresnes, France. ⟨hal-02075996⟩
  • Cayet Anne-Sophie. Dessin réflexif et pratique philosophique en classe de français langue seconde: (re)penser son rapport au monde.. Journée d'études « Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? », Mar 2018, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, laboratoire DILTEC., France. ⟨hal-02075992⟩
  • Cayet Anne-Sophie. "Mettre en place des Communautés de Recherche Philosophique (CRP) avec un public FLE". Séminaire "Philéduc" de Jean-Pascal Simon (Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble), Apr 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01634971⟩
  • Cayet Anne-Sophie. La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique. Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique , Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble, Nov 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01674781⟩
  • Cayet Anne-Sophie. "La Discussion à Visée Philosophique (DVP) : un dispositif pédagogique original au service d'une éducation plurilingue et interculturelle". Colloque international ICODOC Objets, supports, instruments: regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction (ICAR - UMR 5191 : CNRS, Université Lyon II et ENS de Lyon), Jun 2017, Lyon, France. ⟨halshs-01634633⟩

Other publications2 documents

  • Cayet Anne-Sophie. "Incarner la dimension plurilingue et interculturelle en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) - Expérimentation d'un dispositif réflexif et dialogique: la discussion à visée philosophique". 2016. ⟨hal-01674770⟩
  • Cayet Anne-Sophie. Etudier un slam en classe de français. 2014. ⟨halshs-01633373⟩

Journal articles3 documents

  • Cayet Anne-Sophie, Anne-Sophie Cayet. Pour une approche interculturelle sociobiographique en didactique des langues. Expérimentation d’un dispositif réflexif et dialogique : la Discussion à Visée Philosophique (DVP). Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.99-112. ⟨10.18175/vys10.1.2019.08⟩. ⟨hal-02178440⟩
  • Cayet Anne-Sophie, Anne-Sophie Cayet, J. Thiburce, B. Ursi. La discussion à visée philosophique : un dispositif pédagogique au service d’une éducation plurilingue et interculturelle. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, 52, pp.01003. ⟨hal-01966548⟩
  • Anne-Sophie Cayet. "La discussion à visée philosophique (DVP) avec les élèves allophones nouvellement arrivés en France: une nouvelle approche du plurilinguisme et de l'interculturel?" . Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2016, http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=69. ⟨halshs-01633362⟩