Nombre de documents

11

Anne-Sophie Cayet


Doctorante contractuelle en didactique des langues et des cultures (depuis septembre 2017)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
ED 268 - Langage et langues: description, théorisation, transmission
EA 2288 - DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures
Titre de la thèse en préparation, sous la direction de Muriel Molinié : 
Les ateliers de philosophie en classe de français langue seconde (et première) - Enjeux et implications d'une approche interculturelle sociobiographique


Communication dans un congrès7 documents

  • Cayet Anne-Sophie. La pratique philosophique en classe de français langue seconde – Penser au carrefour des langues et des subjectivités. Colloque international « Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? », Feb 2019, Université Paul Valéry, Montpellier 3, laboratoire DIPRALANG, France. 〈hal-02076013〉
  • Cayet Anne-Sophie. La pratique philosophique en classe de français – L’altérité au regard des questionnements universels. Colloque international de l'AFSSA: « Dialogues, différences, transgressions », Aug 2018, Rhodes University, Grahamstown, Afrique du Sud. 〈hal-02075998〉
  • Cayet Anne-Sophie. Dessin réflexif et pratique philosophique en classe de français langue seconde: (re)penser son rapport au monde.. Journée d'études « Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? », Mar 2018, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, laboratoire DILTEC., France. 〈hal-02075992〉
  • Cayet Anne-Sophie. La discussion à visée philosophique auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France - Les enjeux d’une approche inclusive et collaborative. Colloque international EVASCOL : « Ecole, migration, itinérance : regards croisés », Apr 2018, INSHEA, Suresnes, France. 〈hal-02075996〉
  • Cayet Anne-Sophie. La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique. Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique , Nov 2017, Grenoble, France. 〈http://lidilem.u-grenoble3.fr/actualites/seminaires-periodiques/projet-phileduc-axe-2/article/programme-du-seminaire-conditions〉. 〈hal-01674781〉
  • Cayet Anne-Sophie. "La Discussion à Visée Philosophique (DVP) : un dispositif pédagogique original au service d'une éducation plurilingue et interculturelle". Colloque international ICODOC Objets, supports, instruments: regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction (ICAR - UMR 5191 : CNRS, Université Lyon II et ENS de Lyon), Jun 2017, Lyon, France. 〈halshs-01634633〉
  • Cayet Anne-Sophie. "Mettre en place des Communautés de Recherche Philosophique (CRP) avec un public FLE". Séminaire "Philéduc" de Jean-Pascal Simon (Laboratoire LIDILEM, Université de Grenoble), Apr 2017, Grenoble, France. 〈http://lidilem.u-grenoble3.fr/actualites/seminaires-periodiques/projet-phileduc-axe-2/article/mettre-en-place-des-crp-avec-un〉. 〈halshs-01634971〉

Autre publication2 documents

  • Cayet Anne-Sophie. "Incarner la dimension plurilingue et interculturelle en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) - Expérimentation d'un dispositif réflexif et dialogique: la discussion à visée philosophique". Mémoire de Master 2 en didactique des langues, sous la direction de Muriel Molinié. Université .. 2016. 〈hal-01674770〉
  • Cayet Anne-Sophie. Etudier un slam en classe de français. Fiche pédagogique publiée dans FDLM - Le Français dans Le Monde, Supplément "Francophonies d.. 2014. 〈halshs-01633373〉

Article dans une revue2 documents