- 66
- 23
- 8
- 8
Mariella CAUSA
Professeure des universités
Université Bordeaux Montaigne
105
Documents
Affiliations actuelles
- 24497
Présentation
Compétences
Publications
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 80
- 21
Quelle formation pour enseigner dans les classes bilingues ? Vers une pédagogie de projet bilingue (conférence)Séminaire de formation CIEF (Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement), pour les élèves inspecteurs, Jan 2019, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02046848v1
|
|
Plurilinguisme, intégration et distances : quelles articulations en formation initiale des enseignants de/en languesDes langues étrangères pour tous : didactique et méthdologie, HEP du canton de Vaux, Sep 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01994441v1
|
|
L’enseignement bilingue comme vecteur d’apprentissages disciplinaires, linguistiques et culturels : quelle formation pour les enseignants engagés dans ces dispositifs ? (conférence plénière)colloque MADRASSA Tech, Oct 2018, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02046844v1
|
|
Apprendre en français : l’enseignement bilingue comme vecteur d’apprentissages disciplinaires, linguistiques et culturels. Exemples de pratiques de classes et formation des (futurs) enseignants en contexte francophone.(conférence plénière)Apprendre le français : un projet personnel, un projet de vie, 4e congrès de la Commission du Monde Arabe (CMA), Jul 2018, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02046842v1
|
|
Les universités du BELC : un exemple de savoirs/savoir-faire/savoir-être en (trans)formation.50e anniversaire BELC, Oct 2017, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02046840v1
|
|
Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formésSeminari Internacional « Expetriènces i recerca en la didàctica de les llengües: noves perspectives », Université de Barcelone, Oct 2016, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès
hal-01994493v1
|
|
Pour une démarche inclusive dans l’enseignement/apprentissage des langues et des disciplines : de la didactique intégrée à l’enseignement bi/plurilingue. (conférence plénière)XVIII congrès de l’AMIFRAM,, Nov 2016, Université de Sonora, Hermosillo, Mexique
Communication dans un congrès
hal-02046838v1
|
|
L’interaction entre formateurs et futurs enseignants de langue comme lieu/espace de professionnalisationInteragir pour apprendre les langues aujourd’hui - colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01456593v1
|
|
Compétence discursive et enseignement/apprentissage d'une DNL en L2 : didactique intégrée et pratiques formatives (conférence plénière)Journée d'étude La comparaison des langues à l'école, ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, May 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02046791v1
|
|
Vers une formation intégrative et intégrée des enseignants de langueApprendre/enseigner le français en contextes plurilingues : des réalités sociolinguistiques aux pratiques éducatives, Oct 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02042527v1
|
|
Devenir un enseignant de/en langue(s) réflexif : quels outils pour une adaptabilité professionnelle enseignante ?Université d’été : Le village francophone, Institut Français de Madrid et la Conserjeria de Educación de Castilla-La Mancha, Jul 2014, Cuenca, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02046786v1
|
|
Éduquer et former au FLE et aux langues : vers une formation intégrée (conférence plénière)Journée d'études « Les langues au cœur de l’éducation », ESPE de Bordeaux, Oct 2014, 33300 - BORDEAUX, France
Communication dans un congrès
hal-02046788v1
|
|
Enseignement bi/plurilingue : alternance codique et mise en place d’une « compétence discursive intégrée. (conférence plénière)3e séminaire national Enseignement du français dans les sections internationales, Ambassade de France au Mexique, Centre culturel et de coopération, IFAL, May 2013, Mexico, Mexique
Communication dans un congrès
hal-02046784v1
|
|
Processus de professionnalisation des futurs enseignants de langues : questions de méthodologie d'enquête et objectifs d’analyse pour une recherche-action-formation ouverte à la pluralité.(conférence plénière)VIe seminario El aula como àmbito de investigación de la esenaňza y el apprendizaje de la lengua, organisé par l’équipe de recherche PLURAL, Université de Barcelone, Jan 2013, Barcelone, Espagne
Communication dans un congrès
hal-02046780v1
|
|
Le répertoire didactique de l’enseignant de langues : spécificités, enjeux et outils de formation pour des profils plus ouverts à la pluralité.(conférence plénière)Journée d’Étude Les compétences partielles en débat : quelles langues ? quelles cultures ? quelles compétences ? organisée par l’équipe de recherche PLIDAM (EA 4514), Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02046777v1
|
|
L’alternance des langues dans l’élaboration de ressources pédagogiques pour l’enseignement bilingue (conférence plénière)Séminaire de formation pour les professeurs de sections bilingues, CIEP de Sèvres, May 2012, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-02046775v1
|
|
Acquisition d’une compétence discursive dans l’enseignement bi-plurilingue : les apports de la didactique intégré. (conférence plénière)Séminaire bilingue international organisé par le CIEP de Sèvres, Mar 2011, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-02046751v1
|
|
Penser et se former à l’éducation plurilingue. Enseigner/apprendre le français autrement (conférence plénière)Langues et Europe : contacts, conflits et convergences, Jun 2010, Université des Saarlandes, Saarbruck, Allemagne
Communication dans un congrès
hal-02046702v1
|
|
Participation à la table ronde « Former les enseignants francophones pour de nouveaux publics » du séminaire "Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes" organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes en collaboration avec le CIEP de Sèvres"Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes", Mar 2009, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-02046697v1
|
|
Réflexion sur les parcours bilingues et l'acquisition de L2. (conférence plénière)Quels contenus pour les formations du secteur LANSAD ? troisième journée d’étude organisée par l’axe « Tâches et dispositifs » du DILTEC (EA 2288), Feb 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02046695v1
|
|
Participation à la table ronde du CIEP "La formation initiale et continue des enseignants : nouvelles exigences, nouvelles méthodes, nouveaux outils"XIIe congrès mondial de la FIPF, Jul 2008, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-02046690v1
|
|
dixième colloque de l'AIRDF " Didactique du français : le socioculturel en question ", 13-15 septembre 2007, Université de Lille III.Statut socioculturel des futurs enseignants (natifs et non natifs) de langue étrangère et formation initiale, Sep 2007, France
Communication dans un congrès
halshs-00849765v1
|
|
Les apports du CECR dans l’enseignement bi-/plurilingue.(conférence plénière)Le Cadre européen, une référence mondiale ? colloque international de la FIPF CIEP de Sèvres, Jun 2007, Sèvres, France
Communication dans un congrès
hal-02046687v1
|
|
L’indispensable alternance codique en classe de langue étrangère (séminaire)séminaire, Nov 2007, Université d’Innsbruck, Autriche
Communication dans un congrès
hal-02044183v1
|
|
Système européen, nouveaux besoins et nouveaux outils pour la formation initiale des futurs enseignants FLE/FLS. (conférence plénière)Journées de mutualisation sur le plurilinguisme organisées par l’IUFM de Montpellier,, Apr 2006, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02044176v1
|
|
Quels outils pour une formation initiale des futurs enseignants de français langue étrangère/seconde ouverte aux changements ? (conférence plénière)séminaire régional des professeurs de français organisé par le Service Culturel de l’Ambassade de France, Palerme,, Mar 2006, Palerme, Italie
Communication dans un congrès
hal-02044180v1
|
|
communication à la conférence annuelle de l'Association for french language studies, Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.Corpus, objectifs d'analyse et fiabilité : quelques perspectives dans la recherche sur la formation initiale des enseignants de FLE, Sep 2004, France
Communication dans un congrès
halshs-00849769v1
|
Complexification des besoins en recherche et en formation : retour sur la notion d'adaptabilité professionnelleSandra Tomc, Marine Totozani, Valeria Villa-Perez. Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, L'Harmattan, pp.185-200, 2021, 978-2-343-22860-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03330537v1
|
|
Didactique du français, des langues, du plurilinguisme : créer des transversalités dans les profils d'enseignant de/en langue(s) en formation initialeJacques David, Corinne Weber. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, Editions Lambert-Lucas, pp.169-179, 2020, 978-2-35935-329-7
Chapitre d'ouvrage
hal-03330536v1
|
|
Distance(s) et pratiques de transmission : l’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplinesMariella Causa, Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue, EME éditions, pp.123-151, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-03323417v1
|
|
Didactique du plurilinguisme et didactique de la francophonie : quelques réflexions en formation initiale à l’enseignement du/en français, langue étrangère et secondeFrancophonies et formations, Paris : L’Harmattan., L’Harmattan, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02042653v1
|
|
L’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplinesMariella Causa; Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues : l’exemple de l’enseignement bilingue, EME éditions, pp.123-151, 2019, 978-2-8066-3679-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02568410v1
|
|
Les université du BELC: un exemple de savoirs/savoir-faire/savoir-être en (trans)formationMélanges pour les 50 ans du BELC, BLEC, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02042661v1
|
|
Observer et analyser les pratiques pédagogiques et didactiques à travers les corpus : des données in progressCorpus, 7 (2), 2018, International Journal of Cross Cultural Studies and environmental communication, 2285-3324
Chapitre d'ouvrage
hal-02042658v1
|
|
Enseignement-apprentissage de/en langue(s) : pratiques pédagogiques inclusives et formation intégréeS. Borg M. Cheggour, N Desro. L'université en contexte plurilingue, EAC Editions des Archives contemporaines, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02522698v1
|
|
Enseignement-apprentissage de/en langue(s) : pratiques pédagogiques inclusives et formation intégréeS. Borg; M. Cheggour; N. Desrochers; L. Gajo; V. Larivière; M. Vlad. L’université en contexte plurilingue, Editions des Archives Contemporaines, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02042665v1
|
|
Nouveaux besoins, nouveaux contextes : vers une évolution des pratiques enseignantes ?Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-214-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01449528v1
|
|
Autour de la notion de « savoirs enseignants » en didactique des languesM. Causa, S. Galligani et M. Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, coll. Actes académiques, série Langues et perspectives didactiques,, 978-2-36013-214-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02733389v1
|
|
Autour de la notion de « savoirs enseignants » en didactique des languesM. Causa; S. Galligani; M. Vlad. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels., Riveneuve éditions, 2014, 978-2-36013-214-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02044159v1
|
|
« Le paradoxe de l’enseignement des langues dans le supérieur : diversification des cours pour les étudiants et absence de formation appropriée pour les enseignants »M. Derivry, P. Faure et C. Brudermann (dir.). Apprendre les langues à l’université au XXIe siècle. Paris : Riveneuve éditions, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-02042673v1
|
|
« Le répertoire didactique : une notion complexe »M. Causa (dir.), Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02042679v1
|
|
« De l’enseignement bi-/plurilingue au secteur LANSAD : les différentes formes d’intégration »M. Causa, M. Derivry, B. Pezant-Lutrand et J.-P. Narcy-Combes, (dir.). Les langues dans l’enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières non linguistiques ? Paris : Riveneuve éditions, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-02044155v1
|
|
Etre enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère.Blanchet, P. Moore, D. Asselah-Rahal, S. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée., AUF, pp.n.c., 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-00556764v1
|
|
Origine socioculturelle de l'enseignant : une question d'identité et de légitimité professionnellesMartinez, P. Moore, D. Spaeth, V. Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction., Riveneuve éditions, pp.n.c., 2008, Actes académiques
Chapitre d'ouvrage
hal-00556773v1
|
|
« Enseignement et apprentissage d’une langue proche, stratégies d’apprentissage et formation initiale : savoir-apprendre une langue et réfléchir au métier d’enseignant ». (actes de colloque)Actes du 2e colloque international de Didactique Cognitive (DidCog), édités par N. Spanghero-Gaillard et M. Billarès, Université Toulouse 2 – Le Mirail, 19-21 septembre 2007 (Cd-Rom)., 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02044125v1
|
|
« Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe »Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte. Paris, L'Harmattan., 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-02044086v1
|
|
Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classeLe français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.175-186, 2006, Espaces discursifs
Chapitre d'ouvrage
halshs-00844187v1
|
|
Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formationL'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, PUG, pp.243-253, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-00844186v1
|
|
« Culture(s) éducative(s) et construction d’un répertoire didactique en formation initiale »Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues. Paris, PUF., 2005
Chapitre d'ouvrage
hal-02044016v1
|
|
Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère)Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF, pp.159-181, 2005
Chapitre d'ouvrage
halshs-00844188v1
|
|
"Les enseignants natifs, une nouvelle communauté langagière bilingue ?"J. Billiez (dir.), 2003. Contacts de langues. Modèles, typologies, interventions. Paris : L’Harmattan,, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-02044148v1
|
« Pour une didactique des compétences plurilingues et interculturelles en formation initiale des enseignants de langues »2012
Autre publication scientifique
hal-01456599v1
|
|
Formation initiale en FLE : actualités et perspectives,Formation initiale en FLE : actualités et perspectives, 2007
Autre publication scientifique
hal-02042642v1
|
|
Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE2005
Autre publication scientifique
halshs-00844195v1
|
|
Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l'enseignement2004
Autre publication scientifique
halshs-00844196v1
|