Skip to Main content

Keywords

Number of documents

111

Mariella Causa


Journal articles37 documents

  • Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein. Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ?, Avant-propos du n° 70 de la revue Recherches et Applications - Le Français dans le Monde, Paris : FIPF et CLE-International. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021. ⟨hal-03330541⟩
  • Mariella Causa, Florence Pellegrini. Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2021. ⟨hal-03323592⟩
  • Mariella Causa. Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langue(s). Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020. ⟨hal-02568405⟩
  • Mariella Causa. Enseignement de et en langue: entre frontières et continuums, quelles articulations? Bulletin VALS-ALSA, n° 110, pp. 61-74 https://www.vals-asla.ch/fileadmin/user_upload/Journal/De__finitif_110.pdf0. Bulletin VALS-ALSA, 2019. ⟨hal-03323420⟩
  • Mariella Causa, Valeria Villa. Avant-propos. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, École doctorale Montaigne-Humanités/Presses universitaires de Bordeaux, 2019. ⟨hal-02522692⟩
  • Mariella Causa. Enseignement de et en langues : entre frontières et continuum, quelles articulations ?. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, A paraître. ⟨hal-02042457⟩
  • Mariella Causa. Enseigner de et en langue : entre frontières et continuums, quelles articulations ?. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2019. ⟨hal-02568403⟩
  • Mariella Causa. Travailler la compétence de médiation en formation initiale. Lenguaje y Textos, València: Universitat Politècnica de València, A paraître. ⟨hal-02042461⟩
  • Mariella Causa. La compétence de médiation en formation initiale à l’enseignement de/en langues: entre problématisation et réflexivité. Lenguaje y Textos, [S.l.], n. 49, p. 29-39, jun. 2019. ISSN 2530-0075. Disponible en: .. Lenguaje y Textos, València: Universitat Politècnica de València, 2019. ⟨hal-03323421⟩
  • Mariella Causa. Se reconnaître en tant que locuteur plurilingue : une étape centrale pour la mise en place d’une didactique du plurilinguisme. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , Université Galatasaray, 2018. ⟨hal-02568411⟩
  • Mariella Causa, Mario Pasquariello. Discours ordinaires et discours spécialisés : pratiques pédagogiques et discursives dans les classes d'apprentissage de savoirs disciplinaires en langue étrangère. Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, ⟨10.4000/cediscor.1057⟩. ⟨hal-02522696⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformations dans les échanges entre formateur et formés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, n° spécial, tome 2 (p. 215-225.). ⟨hal-01994623⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formés. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2017, 2 (spécial). ⟨hal-02522697⟩
  • Mariella Causa. Construction d'une compétence discursive dans l'enseignement/apprentissage d'une discipline (dite) non linguistique (DNL) en langue étrangère. Définition, diversification et pratiques formatives. Les Carnets du CEDISCOR, 2014. ⟨hal-02733390⟩
  • Mariella Causa. Compétence discursive et enseignement d’une discipline non linguistique : définition, diversification et pratiques formatives [Texte intégral] Discourse competence and teaching a non-linguistic subject: definition, diversity and training practices Article 6. Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014. ⟨hal-01995309⟩
  • Stéphanie Galligani, Mariella Causa, Monica Vlad. « L’enseignant de langues est un éducateur des langues ». Le Français dans Le Monde, CLE International, 2014, 395. ⟨hal-01456613⟩
  • Mariella Causa. « Favoriser la réflexivité et éduquer au plurilinguisme : quelques questions/pistes en formation initiale ». DIRE, Université de Limoges, 2012. ⟨hal-02042539⟩
  • Mariella Causa. Favoriser la réflexivité et éduquer au plurilinguisme : quelques questions/pistes en formation initiale. Dire, 2012. ⟨hal-02733396⟩
  • Mariella Causa. « Penser et se former à l’éducation plurilingue : enseigner/apprendre le français autrement ». Sprache und Sprachbewusstein in Europa/Langues et conscience linguistique en Europe. Beiträge aus Wissenschaft, Öffentilichkeit und Politik/Une approche pluridisciplinaire : entre sciences, opinion publique et politique, Universität des Saarlandes, 2011. ⟨hal-02042517⟩
  • Mariella Causa. La formation initiale des enseignants européens, apprendre à s'adapter et à s'éduquer au plurilinguisme.. Cahiers de l'ASDILFE, 2010, pp.n.c. ⟨hal-00555718⟩
  • Mariella Causa. « Les apports du CECR dans l’enseignement bi-/plurilingue ».. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2009. ⟨hal-02042552⟩
  • Mariella Causa. « Discipline non linguistique : le statut sociolinguistique du professeur ». Le Français dans Le Monde, CLE International, 2009. ⟨hal-02044138⟩
  • Mariella Causa. Enseignement d'une LE et d'une DNL : mettre en place une "compétence discursive" dans la production écrite de niveau avancé".. Synergie Roumanie, 2009, pp.n.c. ⟨hal-00556707⟩
  • Mariella Causa. Discipline non linguistique, le statut sociolinguistique du professeur. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2009, pp.n.c. ⟨hal-00556726⟩
  • Mariella Causa. « Enseignement d’une LE et d’une DNL : mettre en place une compétence discursive dans la production écrite de niveau avancé ». Synergies Roumanie, GERFLINT, 2009. ⟨hal-02044133⟩
  • Mariella Causa. « L’indispensable alternance codique ».. Le Français dans Le Monde, CLE International, 2007. ⟨hal-02044127⟩
  • Mariella Causa. « Un outil pour apprendre à se former : le Journal de formation ». Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2007. ⟨hal-02044131⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ?.. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, pp.69-83. ⟨halshs-00840112⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Devenir un enseignant réflexif, quel discours ? quels modèles ? quelles représentations ? ». Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006. ⟨hal-02044092⟩
  • Mariella Causa. « Déplacement, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l’apprentissage d’une langue nouvelle ». Synergies France, GERFLINT, 2005. ⟨hal-02043974⟩
  • Mariella Causa. « Interaction didactique et formation initiale : le rôle de la triade dans le processus d’appropriation d’une parole professionnelle ».. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005. ⟨hal-02043989⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation » (actes de colloque). Actes du 2ème colloque international de l’Association de Directeurs de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étudiants Étrangers (ADCUEFE), Université Charles-de-Gaulle Lille, 17–18 juin 2005, Grenoble, PUG, ADCUEFE, 2005. ⟨hal-02044006⟩
  • Mariella Causa. « Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine…bref, l’italien dans tous ses états ! ».. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2004. ⟨hal-02043952⟩
  • Violaine Bigot, Eliane Blondel, Lucile Cadet, Mariella Causa. La construction du répertoire d'enseignement lors du passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant de FLE.. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004. ⟨halshs-02141502⟩
  • Mariella Causa. « La (les) langue(s) maternelle(s) comme support à la transmission de savoirs et savoir-faire en langue étrangère ».. TRIANGLE, n°19. ., Éditions de l'École Normale Supérieure de Lyon, 2003. ⟨hal-02043910⟩
  • Mariella Causa. « Stratégies communicatives d’enseignement et schéma facilitateur en classe de langue étrangère ».. Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2003. ⟨hal-02043935⟩
  • Mariella Causa. « De la simplification en classe de français langue professionnelle ». Les carnets du cediscor, Presses Sorbonne Nouvelle, 2001. ⟨hal-02043894⟩

Conference papers27 documents

  • Mariella Causa. Quelle formation pour enseigner dans les classes bilingues ? Vers une pédagogie de projet bilingue (conférence). Séminaire de formation CIEF (Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement), pour les élèves inspecteurs, Jan 2019, Rabat, Maroc. ⟨hal-02046848⟩
  • Mariella Causa. Apprendre en français : l’enseignement bilingue comme vecteur d’apprentissages disciplinaires, linguistiques et culturels. Exemples de pratiques de classes et formation des (futurs) enseignants en contexte francophone.(conférence plénière). Apprendre le français : un projet personnel, un projet de vie, 4e congrès de la Commission du Monde Arabe (CMA), Jul 2018, Agadir, Maroc. ⟨hal-02046842⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Plurilinguisme, intégration et distances : quelles articulations en formation initiale des enseignants de/en langues. Des langues étrangères pour tous : didactique et méthdologie, HEP du canton de Vaux, Sep 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01994441⟩
  • Mariella Causa. L’enseignement bilingue comme vecteur d’apprentissages disciplinaires, linguistiques et culturels : quelle formation pour les enseignants engagés dans ces dispositifs ? (conférence plénière). colloque MADRASSA Tech, Oct 2018, Rabat, Maroc. ⟨hal-02046844⟩
  • Mariella Causa. Les universités du BELC : un exemple de savoirs/savoir-faire/savoir-être en (trans)formation.. 50e anniversaire BELC, Oct 2017, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France. ⟨hal-02046840⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. Différenciation des discours produits en didactique des langues : savoirs en transformation dans les échanges entre formateur et formés. Seminari Internacional « Expetriènces i recerca en la didàctica de les llengües: noves perspectives », Université de Barcelone, Oct 2016, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01994493⟩
  • Mariella Causa. Pour une démarche inclusive dans l’enseignement/apprentissage des langues et des disciplines : de la didactique intégrée à l’enseignement bi/plurilingue. (conférence plénière). XVIII congrès de l’AMIFRAM,, Nov 2016, Université de Sonora, Hermosillo, Mexique. ⟨hal-02046838⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani. L’interaction entre formateurs et futurs enseignants de langue comme lieu/espace de professionnalisation. Interagir pour apprendre les langues aujourd’hui - colloque ACEDLE, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-01456593⟩
  • Mariella Causa. Compétence discursive et enseignement/apprentissage d'une DNL en L2 : didactique intégrée et pratiques formatives (conférence plénière). Journée d'étude La comparaison des langues à l'école, ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, May 2015, Toulouse, France. ⟨hal-02046791⟩
  • Mariella Causa. Devenir un enseignant de/en langue(s) réflexif : quels outils pour une adaptabilité professionnelle enseignante ?. Université d’été : Le village francophone, Institut Français de Madrid et la Conserjeria de Educación de Castilla-La Mancha, Jul 2014, Cuenca, Espagne. ⟨hal-02046786⟩
  • Mariella Causa. Vers une formation intégrative et intégrée des enseignants de langue. Apprendre/enseigner le français en contextes plurilingues : des réalités sociolinguistiques aux pratiques éducatives, Oct 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02042527⟩
  • Mariella Causa. Éduquer et former au FLE et aux langues : vers une formation intégrée (conférence plénière). Journée d'études « Les langues au cœur de l’éducation », ESPE de Bordeaux, Oct 2014, 33300 - BORDEAUX, France. ⟨hal-02046788⟩
  • Mariella Causa. Processus de professionnalisation des futurs enseignants de langues : questions de méthodologie d'enquête et objectifs d’analyse pour une recherche-action-formation ouverte à la pluralité.(conférence plénière). VIe seminario El aula como àmbito de investigación de la esenaňza y el apprendizaje de la lengua, organisé par l’équipe de recherche PLURAL, Université de Barcelone, Jan 2013, Barcelone, Espagne. ⟨hal-02046780⟩
  • Mariella Causa. Enseignement bi/plurilingue : alternance codique et mise en place d’une « compétence discursive intégrée. (conférence plénière). 3e séminaire national Enseignement du français dans les sections internationales, Ambassade de France au Mexique, Centre culturel et de coopération, IFAL, May 2013, Mexico, Mexique. ⟨hal-02046784⟩
  • Mariella Causa. L’alternance des langues dans l’élaboration de ressources pédagogiques pour l’enseignement bilingue (conférence plénière). Séminaire de formation pour les professeurs de sections bilingues, CIEP de Sèvres, May 2012, Sèvres, France. ⟨hal-02046775⟩
  • Mariella Causa. Le répertoire didactique de l’enseignant de langues : spécificités, enjeux et outils de formation pour des profils plus ouverts à la pluralité.(conférence plénière). Journée d’Étude Les compétences partielles en débat : quelles langues ? quelles cultures ? quelles compétences ? organisée par l’équipe de recherche PLIDAM (EA 4514), Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-02046777⟩
  • Mariella Causa. Acquisition d’une compétence discursive dans l’enseignement bi-plurilingue : les apports de la didactique intégré. (conférence plénière). Séminaire bilingue international organisé par le CIEP de Sèvres, Mar 2011, Sèvres, France. ⟨hal-02046751⟩
  • Mariella Causa. Penser et se former à l’éducation plurilingue. Enseigner/apprendre le français autrement (conférence plénière). Langues et Europe : contacts, conflits et convergences, Jun 2010, Université des Saarlandes, Saarbruck, Allemagne. ⟨hal-02046702⟩
  • Mariella Causa. Réflexion sur les parcours bilingues et l'acquisition de L2. (conférence plénière). Quels contenus pour les formations du secteur LANSAD ? troisième journée d’étude organisée par l’axe « Tâches et dispositifs » du DILTEC (EA 2288), Feb 2009, Paris, France. ⟨hal-02046695⟩
  • Mariella Causa. Participation à la table ronde « Former les enseignants francophones pour de nouveaux publics » du séminaire "Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes" organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes en collaboration avec le CIEP de Sèvres. "Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes", Mar 2009, Sèvres, France. ⟨hal-02046697⟩
  • Mariella Causa. Participation à la table ronde du CIEP "La formation initiale et continue des enseignants : nouvelles exigences, nouvelles méthodes, nouveaux outils". XIIe congrès mondial de la FIPF, Jul 2008, Québec, Canada. ⟨hal-02046690⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet, Margarida Cambra-Giné, Isabel Andrade Ana. dixième colloque de l'AIRDF " Didactique du français : le socioculturel en question ", 13-15 septembre 2007, Université de Lille III.. Statut socioculturel des futurs enseignants (natifs et non natifs) de langue étrangère et formation initiale, Sep 2007, France. ⟨halshs-00849765⟩
  • Mariella Causa. L’indispensable alternance codique en classe de langue étrangère (séminaire). séminaire, Nov 2007, Université d’Innsbruck, Autriche. ⟨hal-02044183⟩
  • Mariella Causa. Les apports du CECR dans l’enseignement bi-/plurilingue.(conférence plénière). Le Cadre européen, une référence mondiale ? colloque international de la FIPF CIEP de Sèvres, Jun 2007, Sèvres, France. ⟨hal-02046687⟩
  • Mariella Causa. Quels outils pour une formation initiale des futurs enseignants de français langue étrangère/seconde ouverte aux changements ? (conférence plénière). séminaire régional des professeurs de français organisé par le Service Culturel de l’Ambassade de France, Palerme,, Mar 2006, Palerme, Italie. ⟨hal-02044180⟩
  • Mariella Causa. Système européen, nouveaux besoins et nouveaux outils pour la formation initiale des futurs enseignants FLE/FLS. (conférence plénière). Journées de mutualisation sur le plurilinguisme organisées par l’IUFM de Montpellier,, Apr 2006, Montpellier, France. ⟨hal-02044176⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. communication à la conférence annuelle de l'Association for french language studies, Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.. Corpus, objectifs d'analyse et fiabilité : quelques perspectives dans la recherche sur la formation initiale des enseignants de FLE, Sep 2004, France. ⟨halshs-00849769⟩

Books6 documents

  • Mariella Causa. Causa M., Galligani S. & Vlad M., (éds), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Riveneuve éditions, 2014. ⟨hal-02733391⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani, Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, Stéphanie Galligani; Malory Leclerc, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449524⟩
  • Mariella Causa. Causa, M., Derivry-Plard, M., & Pezant-Lutrand, B., (éds), Quels contenus pour les formations en langues de l'enseignement supérieur ?, Paris, Riveneuve éditions. 2012. ⟨hal-02733398⟩
  • Mariella Causa. Production écrite C1/C2. Causa, M. Mègre, B. Didier, pp.n.c., 2008. ⟨hal-00556786⟩
  • Mariella Causa. Préparation au TCF. Causa, M. Juin G. Thomas, M. BELIN, pp.n.c., 2008. ⟨hal-00556785⟩
  • Mariella Causa. L’alternance codique dans l’enseignement d’une langue étrangère. Stratégies d’enseignement bilingues et transmission de savoirs en langue étrangère. Berne : Peter Lang. 2002. ⟨hal-02042612⟩

Book sections25 documents

  • Mariella Causa. Complexification des besoins en recherche et en formation: retour sur la notion d'adaptabilité professionnelle. Tomc S., Totozani M., Villa-Perez V. (dir.) 2021. Sociolinguistique et didactique en dialogue. Cheminements avec Marielle Rispail, Paris : L'Harmattan, pp.185-200., 2021. ⟨hal-03330537⟩
  • Mariella Causa, Monica Vlad. Didactique du français, des langues, du plurilinguisme: créer des transversalités dans les profils d'enseignant de/en langue(s) en formation initiale. David J. et Weber C. (dir.) (2020). Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, Limoges : Editions Lambert-Lucas, pp. 169-179., 2020. ⟨hal-03330536⟩
  • Mariella Causa. L’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines. Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues : l’exemple de l’enseignement bilingue, EME éditions, 2019, 978-2-8066-3679-9. ⟨hal-02568410⟩
  • Mariella Causa. Didactique du plurilinguisme et didactique de la francophonie : quelques réflexions en formation initiale à l’enseignement du/en français, langue étrangère et seconde. Francophonies et formations, Paris : L’Harmattan., A paraître. ⟨hal-02042653⟩
  • Mariella Causa. Distance(s) et pratiques de transmission : l’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines. Causa M. et Stratilaki-Klein S. (dir.) 2019, Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue, Louvain : EME éditions, pp. 123-151. ISBN : 978-2-8066-3679-9, 2019. ⟨hal-03323417⟩
  • Mariella Causa. L’alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les discipline. Causa M.; Stratilaki S. Distance(s) et Didactique des langues : l’exemple de l’Enseignement Bilingue, EME éditions; ADEB, In press. ⟨hal-02042448⟩
  • Mariella Causa. Observer et analyser les pratiques pédagogiques et didactiques à travers les corpus : des données in progress. Corpus, 7 (2), 2018, International Journal of Cross Cultural Studies and environmental communication, 2285-3324. ⟨hal-02042658⟩
  • Mariella Causa. Les université du BELC: un exemple de savoirs/savoir-faire/savoir-être en (trans)formation. Mélanges pour les 50 ans du BELC, BLEC, 2018. ⟨hal-02042661⟩
  • Mariella Causa. Enseignement-apprentissage de/en langue(s) : pratiques pédagogiques inclusives et formation intégrée. S. Borg; M. Cheggour; N. Desrochers; L. Gajo; V. Larivière; M. Vlad. L’université en contexte plurilingue, Editions des Archives Contemporaines, 2016. ⟨hal-02042665⟩
  • Mariella Causa. Enseignement-apprentissage de/en langue(s) : pratiques pédagogiques inclusives et formation intégrée. S. Borg M. Cheggour, N Desro. L'université en contexte plurilingue, EAC Editions des Archives contemporaines, 2016. ⟨hal-02522698⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani, Monica Vlad. Nouveaux besoins, nouveaux contextes : vers une évolution des pratiques enseignantes ?. Mariella Causa; Stéphanie Galligani; Monica Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, Série Langues et perspectives didactiques, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-01449528⟩
  • Mariella Causa. Autour de la notion de « savoirs enseignants » en didactique des langues. M. Causa; S. Galligani; M. Vlad. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels., Riveneuve éditions, 2014, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-02044159⟩
  • Mariella Causa. Autour de la notion de « savoirs enseignants » en didactique des langues. M. Causa, S. Galligani et M. Vlad. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve éditions, 2014, coll. Actes académiques, série Langues et perspectives didactiques,, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-02733389⟩
  • Mariella Causa, Martine Derivry-Plard. « Le paradoxe de l’enseignement des langues dans le supérieur : diversification des cours pour les étudiants et absence de formation appropriée pour les enseignants ». M. Derivry, P. Faure et C. Brudermann (dir.). Apprendre les langues à l’université au XXIe siècle. Paris : Riveneuve éditions, 2013. ⟨hal-02042673⟩
  • Mariella Causa. « De l’enseignement bi-/plurilingue au secteur LANSAD : les différentes formes d’intégration ». M. Causa, M. Derivry, B. Pezant-Lutrand et J.-P. Narcy-Combes, (dir.). Les langues dans l’enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières non linguistiques ? Paris : Riveneuve éditions, 2012. ⟨hal-02044155⟩
  • Mariella Causa. « Le répertoire didactique : une notion complexe ». M. Causa (dir.), Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck, 2012. ⟨hal-02042679⟩
  • Mariella Causa. Origine socioculturelle de l'enseignant : une question d'identité et de légitimité professionnelles. Martinez, P. Moore, D. Spaeth, V. Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction., Riveneuve éditions, pp.n.c., 2008, Actes académiques. ⟨hal-00556773⟩
  • Mariella Causa. Etre enseignant de langues à l'heure européenne : analyse comparée des représentations, croyances et savoirs des futurs enseignants de français langue étrangère.. Blanchet, P. Moore, D. Asselah-Rahal, S. Perspectives pour une didactique des langues contextualisée., AUF, pp.n.c., 2008. ⟨hal-00556764⟩
  • Mariella Causa. « Enseignement et apprentissage d’une langue proche, stratégies d’apprentissage et formation initiale : savoir-apprendre une langue et réfléchir au métier d’enseignant ». (actes de colloque). Actes du 2e colloque international de Didactique Cognitive (DidCog), édités par N. Spanghero-Gaillard et M. Billarès, Université Toulouse 2 – Le Mirail, 19-21 septembre 2007 (Cd-Rom)., 2007. ⟨hal-02044125⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation. L'enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, PUG, pp.243-253, 2006. ⟨halshs-00844186⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe. Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, L'Harmattan, pp.175-186, 2006, Espaces discursifs. ⟨halshs-00844187⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Contexte d'enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe ». Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte. Paris, L'Harmattan., 2006. ⟨hal-02044086⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Culture(s) éducative(s) et construction d'un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère). Les cultures éducatives et linguistiques dans l'enseignement des langues, PUF, pp.159-181, 2005. ⟨halshs-00844188⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet. « Culture(s) éducative(s) et construction d’un répertoire didactique en formation initiale ». Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues. Paris, PUF., 2005. ⟨hal-02044016⟩
  • Mariella Causa. "Les enseignants natifs, une nouvelle communauté langagière bilingue ?". J. Billiez (dir.), 2003. Contacts de langues. Modèles, typologies, interventions. Paris : L’Harmattan,, 2003. ⟨hal-02044148⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein. Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés, Recherches et Applications, Le Français dans le Monde, n° 70, juillet 2021. 2021. ⟨hal-03323591⟩
  • Mariella Causa, Valeria Villa-Perez. Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques. Presses universitaires de Bordeaux, 2019, Essais (École doctorale Montaigne-Humanités) 2276-0970, ⟨10.4000/essais.281⟩. ⟨hal-02522694⟩
  • Mariella Causa, Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues. L’exemple de l’enseignement bilingue. EME éditions. 2019. ⟨hal-02042588⟩
  • Mariella Causa, Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues : l’exemple de l’enseignement bilingue. EME éditions, 2019, 978-2-8066-3679-9. ⟨hal-02568408⟩
  • Mariella Causa, Sofia Stratilaki-Klein. Distance(s) et didactique des langues. EME éditions, 2019, 978-2-8066-3679-9. ⟨hal-02522693⟩
  • Mariella Causa, Stéphanie Galligani, Monica Vlad. Formations et pratiques enseignantes en contextes pluriels.. Riveneuve éditions, 2014, 978-2-36013-214-0. ⟨hal-02042596⟩
  • Mariella Causa. Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements. Bruxelles : De Boeck. 2012. ⟨hal-02042600⟩
  • Stéphanie Galligani, Mariella Causa, Monica Vlad. Formation et professionnalisation des enseignants de langue. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs: Actes du colloque FICEL. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Formation et professionnalisation des enseignants de langue. Evolution des contextes, des besoins et des dispositifs, Paris, France. 2012. ⟨hal-01456584⟩
  • Mariella Causa. Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements. De Boeck, 2012, Pédagogies en développement, 978-2-8041-7129-2. ⟨hal-02733397⟩
  • Mariella Causa, Martine Derivry-Plard, Brigitte Pezant-Lutrand, Jean-Paul Narcy-Combes. Les langues dans l’enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières non linguistiques ?. Paris, Riveneuve éditions,. 2012. ⟨hal-02042610⟩

Other publications6 documents

  • Mariella Causa. Avant-propos. Plurilinguismes en constructions :apprentissages et héritages linguistiques, 2019. ⟨hal-01995311⟩
  • Mariella Causa, Valeria Villa-Perez. Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques. Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, 2019. ⟨hal-02042635⟩
  • Stéphanie Galligani, Mariella Causa. « Pour une didactique des compétences plurilingues et interculturelles en formation initiale des enseignants de langues ». 2012. ⟨hal-01456599⟩
  • Mariella Causa. Formation initiale en FLE : actualités et perspectives,. Formation initiale en FLE : actualités et perspectives, 2007. ⟨hal-02042642⟩
  • Mariella Causa, Lucile Cadet, Sofia Stratilaki-Klein. Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d'apprentissage, variantes et invariants dans l'apprentissage de l'italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE. 2005. ⟨halshs-00844195⟩
  • Lucile Cadet, Mariella Causa. Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l'enseignement. 2004. ⟨halshs-00844196⟩