Accéder directement au contenu

Cathy Rolland

61
Documents

Publications

L'utilisation de la vidéo 360° dans la formation professionnelle des enseignants : une synthèse des connaissances

Lionel Roche , Cathy Rolland , Ian Cunningham
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2023, 15, pp.33-49. ⟨10.52358/mm.vi15.360⟩
Article dans une revue hal-04365695v1

La ludification des dispositifs éducatifs : au-delà des effets d’annonce

Lionel Roche , Cathy Rolland
Revue IPTIC, 2023, Le jeu et l'apprentissage : un duo réinventé par les technologies ?, 3, pp.169-174
Article dans une revue hal-04366813v1

Quand des problématiques professionnelles rencontrent des ambitions scientifiques

Régis Fayaubost , Cathy Rolland , Sebastien Maire , Lionel Roche
EPS : Revue education physique et sport, 2023, 398, pp.49-50
Article dans une revue hal-04339250v1
Image document

Innover dans l'enseignement de la natation - Le recours à la vidéo 360° pour lever les appréhensions

Régis Fayaubost , Lionel Roche , Cathy Rolland , Sebastien Maire
L'éducation physique en mouvement, 2023, Les innovations pédagogiques et didactiques en éducation physique, 9, ⟨10.26034/vd.epm.2023.4098⟩
Article dans une revue hal-04338085v1

La présence corporelle des entraîneurs experts en gymnastique artistique - une approche anthropo-phénoménologique

Cathy Rolland , Lionel Roche
Recherches & éducations, 2022, 24, ⟨10.4000/rechercheseducations.13059⟩
Article dans une revue hal-03917398v1
Image document

Reducing fear of water and aquaphobia through 360 degree video use?

Lionel Roche , Ian Cunningham , Cathy Rolland , Régis Fayaubost , Sebastien Maire
Frontiers in Education , 2022, 7, pp.898071. ⟨10.3389/feduc.2022.898071⟩
Article dans une revue hal-03867849v1
Image document

360° video integration in teacher education: a SWOT analysis

Lionel Roche , Kittel Aden , Cunningham Ian , Cathy Rolland
Frontiers in Education , 2021, 6, ⟨10.3389/feduc.2021.761176⟩
Article dans une revue hal-03417470v1
Image document

Enriching internship with 360° video

Lionel Roche , Ian Cunningham , Cathy Rolland
Journal of Technology and Teacher Education, 2021
Article dans une revue hal-03417479v1

Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360°

Lionel Roche , Cathy Rolland
Recherche et formation, 2021, 96, pp.65-80. ⟨10.4000/rechercheformation.7860⟩
Article dans une revue hal-03867947v1
Image document

La vidéo 360° pour la formation professionnelle des enseignants

Lionel Roche , Cathy Rolland
L'éducation physique en mouvement, 2020
Article dans une revue hal-03092220v1
Image document

L'usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants pour "entrer" virtuellement en classe

Lionel Roche , Cathy Rolland
médiations & médiatisations, 2020, pp.27-39
Article dans une revue hal-03088496v1

Assurer la continuité d'une formation préprofessionnelle en STAPS

Lionel Roche , Cathy Rolland
EPS : Revue education physique et sport, 2020
Article dans une revue hal-03092212v1
Image document

Construire une posture d’altérité pour comprendre des pratiques expertes : l’instruction située au pair comme mode original d’entretien compréhensif

Cathy Rolland
Recherches Qualitatives, 2018, 37 (1), pp.75-95. ⟨10.7202/1049456ar⟩
Article dans une revue hal-01859705v1
Image document

Une autochronie métaphorique constitutive de l'intelligibilité située des réalisations gymniques

Cathy Rolland
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2016, 39, ⟨10.4000/ejrieps.795⟩
Article dans une revue hal-01374802v1
Image document

Agir et penser avec les mains pour enseigner la gymnastique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2015
Article dans une revue hal-01919824v1
Image document

L'intelligibilité métaphorique comme fondement anthropo-cognitif de l'expertise des entraineurs en gymnastique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Recherches & éducations, 2015
Article dans une revue hal-01919787v1
Image document

Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2012, 98, pp.81-94
Article dans une revue hal-00811924v1
Image document

Comprendre et intervenir : les connaissances des entraîneurs experts en gymnastique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Activités, 2011, 8 (2), pp.53-76
Article dans une revue hal-00811921v1

Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique

Cathy Rolland
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2009, Les savoirs de l'intervention en sport, 77, pp.155-162
Article dans une revue halshs-01202259v1

Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique sportive

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2009, 18, pp.107-121
Article dans une revue hal-00834570v1

Le modelage du corps en mouvement des gymnastes par les entraîneurs experts en gymnastique artistique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2008, 7, pp.128-147
Article dans une revue hal-00834572v1

Propositions pour un curriculum de vidéo-formation des enseignants d’EPS

Lionel Roche , Cathy Rolland
10ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, May 2023, Montréal (Canada (QC)), Canada
Communication dans un congrès hal-04345129v1

La dynamique expérientielle de visionnement de vidéos 360° par des entraîneurs sportifs en formation

Cathy Rolland , Lionel Roche
12ème Biennale de l'ARIS, Jun 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03868050v1

Des vidéo 360° en alloconfrontation pour former de jeunes arbitres : quelles expériences réflexives ?

Simon Boyer , Cathy Rolland , Géraldine Rix-Lièvre
Enjeux des jeux, Dec 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04278198v1

Enseigner des habiletés gymniques pour la performance de haut niveau - Se rendre signifiantes les réalisations des gymnastes au moyen de structures cognitives métaphoriques

Cathy Rolland
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : Faire et se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03418021v1

« L’œil de l’entraîneur » comme manifestation d’une connaissance indigène. Comprendre et former à l’intervention

Cathy Rolland , Lionel Roche
AIESEP, Jun 2021, Virtual, Canada
Communication dans un congrès hal-03418035v1

Form@tion360 : un outil pour la formation professionnelle des futurs enseignants d’EPS. Communication au sein du Symposium “Contribuer au développement de l’activité des professionnels de l’éducation ou de la formation par l’intervention-recherche” (Filippi, P.A & Moisy, C).

Lionel Roche , Cathy Rolland
8ème colloque en éducation, CRIFPE, Apr 2021, En ligne - Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-03467378v1

Accompagner à distance des étudiants lors de stages virtuels basés sur la vidéo 360°

Lionel Roche , Cathy Rolland
Colloque ROC - Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Nov 2021, En ligne, France
Communication dans un congrès hal-03467631v1

La video 360° : nouvel outil à destination des formateurs

Lionel Roche , Cathy Rolland
Colloque éTIC 4 – Ecole et TIC : quelle scolarisation des TIC à l’école, Nov 2021, Caen, France
Communication dans un congrès hal-03467713v1

360° video: a new tool in PETE

Lionel Roche , Cathy Rolland , Ian Cunningham , Aden Kittel
AIESEP, Jun 2021, Virtual, France
Communication dans un congrès hal-03467227v1
Image document

Construire des traces d'usage d'un dispositif numérique de formation pour réaliser des entretiens d'autoconfrontation

Lionel Roche , Cathy Rolland
2ème Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03467108v1

L’usage de la vidéo 360° dans la formation des enseignants

Lionel Roche , Cathy Rolland
Journées de la Recherche en Éducation (JRE), Apr 2021, Tahiti, France
Communication dans un congrès hal-03466893v1

La vidéo 360° pour la formation professionnelle des enseignants d’Éducation Physique

Lionel Roche , Cathy Rolland
AIESEP, Jun 2021, Virtual, France
Communication dans un congrès hal-03467164v1
Image document

Form@tion360 : conception d’une plateforme de formation basée sur la vidéo 360°

Lionel Roche , Cathy Rolland , Lionel Roche
11ème Biennale de l’ARIS et 3ème semaine de l’Éducation Physique, de l’Activité Physique et du Sport : Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2020, Liège, Belgique. ⟨10.25518/sepaps20.409⟩
Communication dans un congrès hal-03376024v1
Image document

Scaffolding professional learning with 360° video for pre-service teachers

Lionel Roche , Cathy Rolland
Proceedings of the 31th annual conference of the society for information Technology and Teacher Education, Oct 2020, SITE Interactive Online Conference, United States
Communication dans un congrès hal-03092206v1

Articuler stage et formation universitaire pour la pré-professionalisation des enseignants : quels apports de la vidéo 360°

Lionel Roche , Cathy Rolland
Colloque AUPTIC•Education., Nov 2020, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-03376241v1

Conception de plateformes de formation à partir de l'analyse de l'activité

Lionel Roche , Cathy Rolland
6ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02317859v1

L’intégration de vidéos à 360° dans un dispositif de formation des enseignants

Lionel Roche , Cathy Rolland , Géraldine Rix-Lièvre , Simon Boyer , Nathalie Gal-Petitfaux
6ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02317867v1

L'immersion en classe en formation professionnelle : la vidéo 360° un outil potentiellement fécond ?

Lionel Roche , Cathy Rolland
Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02317885v1
Image document

Développer l'expertise visuelle des entraîneurs en gymnastique artistique par l'usage des vidéos

Cathy Rolland , Lionel Roche
Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Oct 2019, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-02317758v1

The use of 360° video in teacher education

Lionel Roche , Cathy Rolland
4th International Teaching Forum : Innovative Teaching pedagogies, interculturality and transversal skills, Nov 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02372447v1
Image document

Former à l'intervention dans le domaine de l'entraînement gymnique : un concept pragmatique comme objet de formation au sein d'un environnement numérique de formation

Cathy Rolland , Lionel Roche
5ème colloque international de didactique professionnelle : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02317828v1
Image document

Responsabiliser les gymnastes en co-construisant une reconnaissance partagée de leur capacité à agir

Cathy Rolland
10ème Biennale de l’ARIS : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01806357v1

« Francophone perspectives on the articulation between learning at work and learning through work »

Lionel Roche , Cathy Rolland , Florian Meyer , Stephen Billet
9th International Conference of the EARLI SIG 14 – learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01896294v1
Image document

Gym skill technique as a situated and distributed cognitive scaffolding process

Cathy Rolland
6ème Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport : Amélioration de la performance et développement de la personne, Jun 2018, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01806356v1
Image document

Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation

Cathy Rolland , Lionel Roche
10ème Biennale de l’ARIS : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01806358v1

L’ agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique lors de leur activité d’enseignement des habiletés gymniques

Cathy Rolland
Colloque Pierre de Coubertin « Entraîner, Animer, Former, Éduquer. De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport » , Oct 2017, Angers - Les Ponts de Cé, France
Communication dans un congrès hal-01683641v1

L’« instruction au pair » comme technique d’entretien visant l’accès à l’expérience d’autrui

Cathy Rolland , Cizeron Marc
L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-01987456v1
Image document

L'expérience corporelle au fondement des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Communication à la Vème Biennale de l'AFRAPS : L'expérience corporelle, éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques., 2012, Villers les Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00835587v1
Image document

Connaissance implicite et intelligibilité pratique : les entraîneurs experts en gymnastique

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Communication au 1er Congrès de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie : Connaissances no(s) limit(es) - Cultures corporelles et frontières du sport., 2011, France. http://afea2011.sciencesconf.org/9227
Communication dans un congrès hal-00835592v1

Caractéristiques des connaissances des entraîneurs experts en gymnastique sportive.

Cathy Rolland , Marc Cizeron
Actes du 3ème colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire " Innovations, transformations, Prospectives ", 2009, Angers, France
Communication dans un congrès hal-00835597v1

Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique

Cathy Rolland , Marc Cizeron , Marie-Joseph Biache
Actes de la 5è biennale de l'ARIS " L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action ", 2008, Rodez, France
Communication dans un congrès hal-00835600v1

Expérience passée et présent cognitif de la construction partagée des connaissances implicites.

Cathy Rolland , Marc Cizeron , Marie-Joseph Biache
Journée d'études thématique sur Le Temps de l'Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, 2007, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-00832793v1

Usages d’un environnement numérique basé sur la video 360° pour la formation des enseignants

Lionel Roche , Cathy Rolland
Journée scientifique autour des Environnements de Simulation Numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire, Dec 2021, Lyon, France
Poster de conférence hal-03466775v1

Towards an XR Curriculum for Teacher Education: Understanding Teachers’ Use and Perspectives

Lionel Roche , Ian Cunningham , Cathy Rolland
AACE – Association for the Advancement of Computing in Education. Bridging the XR Technology-to-Practice Gap: Methods and Strategies for Blending Extended Realities into Classroom Instruction - Volume 2, pp.125-136, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04368298v1

Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées

Cathy Rolland , Lionel Roche
Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ?, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02317691v1

L'agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique

Cathy Rolland
Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles), 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02317704v1

Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ?

Lionel Roche , Cathy Rolland
Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs pour quels apprentissages ?, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02317839v1
Image document

Concevoir un environnement numérique pour former à l'enseignement des habiletés gymniques

Cathy Rolland , Cizeron Marc
Sport, éducation physique et société numérique, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01672851v1

La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive

Marc Cizeron , Cathy Rolland , Nathalie Gal-Petitfaux
Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01143548v1