Skip to Main content
Number of documents

32

Principales publications de Cathy Rolland


Journal articles9 documents

  • Cathy Rolland. Construire une posture d’altérité pour comprendre des pratiques expertes : l’instruction située au pair comme mode original d’entretien compréhensif. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2018, 37 (1), pp.75-95. ⟨10.7202/1049456ar⟩. ⟨hal-01859705⟩
  • Cathy Rolland. Une autochronie métaphorique constitutive de l'intelligibilité située des réalisations gymniques. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2016, ⟨10.4000/ejrieps.795⟩. ⟨hal-01374802⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. L'intelligibilité métaphorique comme fondement anthropo-cognitif de l'expertise des entraineurs en gymnastique. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2015. ⟨hal-01919787⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Agir et penser avec les mains pour enseigner la gymnastique. ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2015. ⟨hal-01919824⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, De Boeck Supérieur 2012, pp.81-94. ⟨hal-00811924⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Comprendre et intervenir : les connaissances des entraîneurs experts en gymnastique. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.53-76. ⟨hal-00811921⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique sportive. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2009, 18, pp.107-121. ⟨hal-00834570⟩
  • Cathy Rolland. Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2009, Les savoirs de l'intervention en sport, pp.155-162. ⟨halshs-01202259⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Le modelage du corps en mouvement des gymnastes par les entraîneurs experts en gymnastique artistique. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2008, 7, pp.128-147. ⟨hal-00834572⟩

Conference papers17 documents

  • Cathy Rolland, Lionel Roche. Former à l'intervention dans le domaine de l'entraînement gymnique : un concept pragmatique comme objet de formation au sein d'un environnement numérique de formation. 5ème colloque international de didactique professionnelle : Former et développer l’intelligence professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02317828⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland. The use of 360° video in teacher education. 4th International Teaching Forum : Innovative Teaching pedagogies, interculturality and transversal skills, Nov 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02372447⟩
  • Cathy Rolland, Lionel Roche. Développer l'expertise visuelle des entraîneurs en gymnastique artistique par l'usage des vidéos. Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Oct 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02317758⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland. Conception de plateformes de formation à partir de l'analyse de l'activité. 6ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02317859⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland, Géraldine Rix-Lièvre, Simon Boyer, Nathalie Gal-Petitfaux, et al.. L’intégration de vidéos à 360° dans un dispositif de formation des enseignants. 6ème colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02317867⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland. L'immersion en classe en formation professionnelle : la vidéo 360° un outil potentiellement fécond ?. Colloque 2019 de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) : Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Oct 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02317885⟩
  • Cathy Rolland. Gym skill technique as a situated and distributed cognitive scaffolding process. 6ème Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport : Amélioration de la performance et développement de la personne, Jun 2018, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-01806356⟩
  • Cathy Rolland. Responsabiliser les gymnastes en co-construisant une reconnaissance partagée de leur capacité à agir. 10ème Biennale de l’ARIS : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01806357⟩
  • Cathy Rolland, Lionel Roche. Comprendre l’engagement éthique d’entraîneurs experts en gymnastique artistique pour concevoir un environnement numérique de formation. 10ème Biennale de l’ARIS : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs, Jun 2018, Lille, France. ⟨hal-01806358⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland, Florian Meyer, Stephen Billet. « Francophone perspectives on the articulation between learning at work and learning through work ». 9th International Conference of the EARLI SIG 14 – learning and professional development, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-01896294⟩
  • Cathy Rolland. L’ agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique lors de leur activité d’enseignement des habiletés gymniques. Colloque Pierre de Coubertin « Entraîner, Animer, Former, Éduquer. De l’éthique à la pratique dans l’univers du sport » , Oct 2017, Angers - Les Ponts de Cé, France. ⟨hal-01683641⟩
  • Cathy Rolland, Cizeron Marc. L’« instruction au pair » comme technique d’entretien visant l’accès à l’expérience d’autrui. L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, May 2016, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01987456⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. L'expérience corporelle au fondement des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique. Communication à la Vème Biennale de l'AFRAPS : L'expérience corporelle, éclairages philosophiques, éthiques, épistémologiques., 2012, Villers les Nancy, France. ⟨hal-00835587⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Connaissance implicite et intelligibilité pratique : les entraîneurs experts en gymnastique. Communication au 1er Congrès de l'Association française d'ethnologie et d'anthropologie : Connaissances no(s) limit(es) - Cultures corporelles et frontières du sport., 2011, France. http://afea2011.sciencesconf.org/9227. ⟨hal-00835592⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron. Caractéristiques des connaissances des entraîneurs experts en gymnastique sportive.. Actes du 3ème colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire " Innovations, transformations, Prospectives ", 2009, Angers, France. ⟨hal-00835597⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron, Marie-Joseph Biache. Les savoir-faire perceptifs experts des entraîneurs en gymnastique artistique. Actes de la 5è biennale de l'ARIS " L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l'action ", 2008, Rodez, France. ⟨hal-00835600⟩
  • Cathy Rolland, Marc Cizeron, Marie-Joseph Biache. Expérience passée et présent cognitif de la construction partagée des connaissances implicites.. Journée d'études thématique sur Le Temps de l'Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, 2007, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00832793⟩

Books1 document

  • Lionel Roche, Cathy Rolland, Jean-Baptiste Chiama. Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ?. 2019. ⟨hal-02317669⟩

Book sections5 documents

  • Cathy Rolland. L'agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique. Animer, entraîner, éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècles), 2019. ⟨hal-02317704⟩
  • Cathy Rolland, Lionel Roche. Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées. Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ?, 2019. ⟨hal-02317691⟩
  • Lionel Roche, Cathy Rolland. Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ?. Enseigner l'EPS avec le numérique : quels dispositifs pour quels apprentissages ?, 2019. ⟨hal-02317839⟩
  • Cathy Rolland, Cizeron Marc. Concevoir un environnement numérique pour former à l'enseignement des habiletés gymniques. Sport, éducation physique et société numérique, 2017. ⟨halshs-01672851⟩
  • Marc Cizeron, Cathy Rolland, Nathalie Gal-Petitfaux. La connaissance mécanique des entraîneurs. Études de cas en gymnastique sportive. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.102-107, 2011. ⟨hal-01143548⟩