Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

129 résultats

Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?

Cathy Perret , Julien Berthaud , Joëlle Demougeot-Lebel
Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩
Article dans une revue halshs-01625201v1
Image document

Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ?

Myriam Baron , Cathy Perret
Espace Géographique, 2006, 1, pp.44-62
Article dans une revue halshs-00109764v1

Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 23, 17 p
Article dans une revue halshs-00547850v1

Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations

Agathe Fanchini , Cathy Perret
Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-00785164v1

Evaluation Expérimentation e-portefolio à l'ESPE de Bourgogne (2017-18)

Cathy Perret
Université de Bourgogne. 2018
Rapport halshs-04029227v1

Qualité des enseignements selon les étudiants au regard des relations entre des équipes pédagogiques et un centre de soutien à l'enseignement

Cathy Perret , Alexandre Emorine
29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01466006v1

Quels regards des enseignants et des étudiants sur le Plan Réussite en Licence ?

Cathy Perret
Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01166128v1

Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ?

Cathy Perret , Julien Berthaud , Laurent Pichon
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, Vol.47 (N°1), p. 37 - 65. ⟨10.3917/lsdle.471.0037⟩
Article dans une revue halshs-01015498v1

Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ?

Cathy Perret
Forum pédagogique du pôle Hainuyer « réussir dans l'enseignement supérieur, tous concerné. S'engager, soutenir et accompagner », Pôle Hainuyer, Jan 2019, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-02319141v1
Image document

Une nouvelle approche de l'enseignement des sciences économiques à l'université de Bourgogne : un bilan après deux ans d'expérimentation

Cathy Perret , Hélène Sultan
Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal (Québec), Canada. pp.656-658
Communication dans un congrès halshs-00169356v1

L'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements

Cathy Perret
Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01264766v1

Quels effets de la disparition d'un dispositif d'accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d'une université française ?

Cathy Perret , Muriel Henry
Troisième journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2018, Dijon, France
Communication dans un congrès halshs-01883643v1

« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation

Cathy Perret , Muriel Henry
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (2), pp.357-388. ⟨10.4000/osp.6153⟩
Article dans une revue halshs-01888849v1

À quoi croient les néobacheliers 2022 ? Quelques-uns de leurs points de vue sur la motivation, l’engagement dans les apprentissages et les croyances épistémiques à la veille des premiers cours à l’université

Cathy Perret , Joëlle Demougeot-Lebel , Loris Roy
ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-04161369v1
Image document

Quand un dispositif d’accompagnement disparait : les effets sur les parcours des étudiants de santé

Cathy Perret , Muriel Henry
2023
Pré-publication, Document de travail hal-04147472v1

L’évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l’université française ?

Cathy Perret
Education & Formation, 2017, e-307, pp.91-106
Article dans une revue halshs-01589981v1
Image document

Mobilités géographiques étudiantes et qualifications des territoires : quelques disparités régionales

Myriam Baron , Patrice Caro , Cathy Perret
2003
Autre publication scientifique halshs-00109499v1
Image document

Les mobilités géographiques des jeunes de l'enseignement supérieur de Bourgogne

Christine Guégnard , Claire Michot , Cathy Perret
2009, 67 p
Autre publication scientifique halshs-00444483v1

Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ?

Cathy Perret , Julien Berthaud , Laurent Pichon
2013, 16 p
Autre publication scientifique halshs-00818904v1

Apprentissage et évaluation de l'enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?

Pascal Detroz , Ariane Dumont , Cathy Perret , Saeed Paivandi , Nathalie Younes
28ème colloque international de l'ADMÉE-Europe, ADMÉE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01413253v1
Image document

Les régions françaises face aux migrations des diplômés de l'enseignement supérieur entrant sur le marché du travail

Cathy Perret
Annales de géographie, 2008, 662, pp.62-84
Article dans une revue halshs-00320358v1

Bilan des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite des étudiants de 1ère année de l’UB

Cathy Perret
Université de Bourgogne. 2021
Rapport halshs-04029214v1

Entretien : Les choix politico-stratégiques du Plan Réussite en Licence de l'Université de Bourgogne

Cathy Perret , Sophie Morlaix , Sébastien Chevalier , Stéphanie Grayot- Dirx
Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.221-241, 2015, 978-2-36441-130-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01166156v1
Image document

Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?

Mikaël de Clercq , Cathy Perret
Autre publication scientifique halshs-04062757v1

Doctoral Graduates in Higher Education : Training and Careers in France

Cathy Perret
Schwarz, Stefanie and Teichler, Ulrich. The Institutional Basis of Higher Education Research : Experiences and Perspectives, Kluwer Publishers, pp.239-246, 2000, 0-7923-6613-1
Chapitre d'ouvrage hal-03267596v1
Image document

Évolution des conceptions après une formation pédagogique

Joëlle Demougeot-Lebel , Cathy Perret
25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51
Communication dans un congrès halshs-00333001v1

Dessine-moi la réussite

Christine Guégnard , Cathy Perret
2ème colloque du Printemps de la recherche en ESPE : "La recherche en éducation : des enjeux partagés", Réseau national des ESPE, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01320289v1

Emploi public, emploi privé : la difficile conversion des titulaies de thèse

Jean-Jacques Paul , Cathy Perret
Bref/Céreq, 1998, 146, pp.4
Article dans une revue hal-03208104v1

Les études et l'entrée dans la vie active

Christine Guégnard , Cathy Perret
Stoeffler-Kern, Françoise; Martinelli, Daniel. Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants : sources et méthodes, 134, CEREQ, pp.63-85, 1998, Documents du CEREQ, série observatoire, 2-11- 090 - 305 - 6
Chapitre d'ouvrage hal-03267397v1
Image document

L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ?

Sophie Morlaix , Cathy Perret
Recherches en éducation, 2013, 15, pp.137-150
Article dans une revue halshs-00780580v1