Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

57 résultats

Écrire en histoire à l’école élémentaire

Souplet Catherine
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01716753v1

De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation

Souplet Catherine
XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui, 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01716762v1

Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant

Souplet Catherine
Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations , 2010, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01716764v1

Qu'est-ce qu'une visite au musée?

Souplet Catherine , Maryline Van , Florence Lespagnol , Béatrice Ducatillon
2017
Autre publication scientifique hal-01716803v1
Image document

Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe

Catherine Souplet
Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00945216v1

Présentation

Johann-Günther Egginger , Catherine Souplet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, 64, pp.3-9. ⟨10.3917/spir.064.0003⟩
Article dans une revue hal-03684604v1

Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques.

Catherine Souplet
Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.97 - 116. ⟨10.4000/educationdidactique.1310⟩
Article dans une revue hal-01716735v1

La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs

Ana Dias-Chiaruttini , Catherine Souplet , Cora Cohen-Azria
Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01670075v1

L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche

Ioana Boancă , Sylvain Obajtek , Catherine Négroni , Catherine Souplet
Chemins de formation, 2016, 20, pp.179-188
Article dans une revue hal-01712971v1

Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants

Julien de Miribel , Dalila Moussi , Catherine Souplet
Colloque "Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?", UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04127278v1

Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage

Souplet Catherine
Congrès AREF, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01716761v1
Image document

Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs

Veronique Lemoine Bresson , Julien de Miribel , Catherine Souplet
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03583045v1

Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu

Souplet Catherine
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01716757v1

Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer

Catherine Souplet , Dalila Moussi , Liliane Boulanger , Elisabeth Menouar
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022
Article dans une revue hal-03781976v1

Une visite scolaire dans un Mémorial, quels contenus d'apprentissages ?

Souplet Catherine
Recherches en Didactiques, 2015
Article dans une revue hal-01716738v1

Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée

Johann-Günther Egginger , Catherine Souplet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 64, , 2019
N°spécial de revue/special issue hal-03684591v1

Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.

Souplet Catherine , Abdelkarim Zaid
2016
Ouvrages hal-01716747v1

Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation

Veronique Lemoine Bresson , Julien de Miribel , Catherine Souplet
Recherches en éducation, 51, pp.126, 2023, ⟨10.4000/ree.11576⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04051011v1

Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants.

Ioana Boancă , Catherine Négroni , Sylvain Obajtek , Catherine Souplet
Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01811461v1

Didactiques et disciplines

Cora Cohen-Azria , Catherine Souplet
France. Recherches en Didactiques, 2015
N°spécial de revue/special issue hal-01678563v1

Le récit en histoire à l’école élémentaire : regards didactiques

Souplet Catherine
2018
Autre publication scientifique hal-01716792v1

Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions

Souplet Catherine
Questions Vives, recherches en éducation , 2016, 26, ⟨10.4000/questionsvives.2008⟩
Article dans une revue hal-01716736v1

L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »

Catherine Souplet , Dalila Moussi , Sylvain Obajtek
Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01820664v1

Chercher ensemble : approches didactiques

Ana Dias-Chiaruttini , Cora Cohen-Azria , Catherine Souplet
Presses universitaire de Bordeaux, 2021
Ouvrages hal-02911554v1

Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille

Dalila Moussi , Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique hal-04013080v1

Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un Mémorial

Souplet Catherine
J.-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et actions, Caen, PUC, p. 147-166., 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01716745v1

Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, a des contenus d’apprentissages pour des élèves.

Souplet Catherine
Didactica Historica, 2016
Article dans une revue hal-01716744v1

Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires,

Souplet Catherine , Isabelle Nédelec-Trohel
dans Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01716748v1

Temps et espace : des notions mobilisées de façon implicite dans des leçons d’histoire ?

Souplet Catherine
Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, conférence de l'AIRDHSS, 2016, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-01716755v1

Un cours d’initiation à la méthodologie des entretiens : entre objet d’enseignement construit et objet de recherche émergeant pour des enseignants-chercheurs

Souplet Catherine
2018
Autre publication scientifique hal-01716799v1