Écrire en histoire à l’école élémentaire
Souplet Catherine
Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie , 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01716753v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'usage de la cumulativité dans une recherche : point de vue d'une doctorante en sciences de l'éducation
Souplet Catherine
XVIIe Congrès Mondial de l'AMSE-AMCE-WAER, Les recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui , 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01716762v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant
Souplet Catherine
Doctoriales CIREL/CRIPEDIS, Pratiques langagières et formations , 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01716764v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Qu'est-ce qu'une visite au musée?
Souplet Catherine
,
Maryline Van
,
Florence Lespagnol
,
Béatrice Ducatillon
2017
Autre publication scientifique
hal-01716803v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Apprendre en histoire à l'école élémentaire: analyse didactique de l'activité cognitivo-langagière en classe
Catherine Souplet
Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2012. Français.
⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00945216v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Présentation
Johann-Günther Egginger
,
Catherine Souplet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2019, Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, 64, pp.3-9.
⟨10.3917/spir.064.0003⟩
Article dans une revue
hal-03684604v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Espace muséal et situation scolaire : clarification de la désignation, des modes de présence et des aspects visibles des acteurs en jeu
Souplet Catherine
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté , 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01716757v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Quand des enseignants s'organisent en collectif pour s'autoformer
Catherine Souplet
,
Dalila Moussi
,
Liliane Boulanger
,
Elisabeth Menouar
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques , 2022
Article dans une revue
hal-03781976v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une visite scolaire dans un Mémorial, quels contenus d'apprentissages ?
Souplet Catherine
Recherches en Didactiques , 2015
Article dans une revue
hal-01716738v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
Johann-Günther Egginger
,
Catherine Souplet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 64,
, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03684591v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation
Veronique Lemoine Bresson
,
Julien de Miribel
,
Catherine Souplet
N°spécial de revue/special issue
hal-04051011v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseignements et apprentissages. Recherches en Didactiques n°22.
Souplet Catherine
,
Abdelkarim Zaid
2016
Ouvrages
hal-01716747v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le tableau chronodiscursif : un outil méthodologique d'analyse didactique de productions langagières en situation d'apprentissage
Souplet Catherine
Congrès AREF , 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01716761v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Faire résultat, lesquels et pour qui ? Exemple d’une recherche associant des chercheurs et des enseignants
Julien de Miribel
,
Dalila Moussi
,
Catherine Souplet
Colloque "Faire résultat(s) dans les recherches en Education. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?" , UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04127278v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’initiation à l’entretien de recherche : d’un enseignement à une recherche
Ioana Boancă
,
Sylvain Obajtek
,
Catherine Négroni
,
Catherine Souplet
Chemins de formation , 2016, 20, pp.179-188
Article dans une revue
hal-01712971v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pratiques langagières et situation scolaire d’apprentissage : à propos d’un rapport complexe et résistant. Questions méthodologiques.
Catherine Souplet
Article dans une revue
hal-01716735v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs
Ana Dias-Chiaruttini
,
Catherine Souplet
,
Cora Cohen-Azria
Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01670075v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs
Veronique Lemoine Bresson
,
Julien de Miribel
,
Catherine Souplet
2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03583045v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un Mémorial
Souplet Catherine
J.-F. Thémines et S. Doussot (dir.), Acteurs et actions, Caen, PUC, p. 147-166. , 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01716745v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entretien avec Christian Grataloup
Souplet Catherine
Recherches en Didactiques , 2016
Article dans une revue
hal-01716737v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Visite scolaire dans un mémorial : d’un fait historique, mis en exposition, a des contenus d’apprentissages pour des élèves.
Souplet Catherine
Didactica Historica , 2016
Article dans une revue
hal-01716744v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pratiques coopératives d'un binôme Professeur ULIS-Professeur 6è de collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires,
Souplet Catherine
,
Isabelle Nédelec-Trohel
dans Perez J.-M., Assude T. (dirs.), Pratiques inclusives et savoirs scolaires, Paradoxes, contradictions et perspective, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 143-157. , 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01716748v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Temps et espace : des notions mobilisées de façon implicite dans des leçons d’histoire ?
Souplet Catherine
Temps et espace dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales, conférence de l'AIRDHSS , 2016, Braga, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01716755v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un cours d’initiation à la méthodologie des entretiens : entre objet d’enseignement construit et objet de recherche émergeant pour des enseignants-chercheurs
Souplet Catherine
2018
Autre publication scientifique
hal-01716799v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Se former et apprendre autrement. Conférence à l'INSPE de Lille Hauts-de-France. Cycle de conférences sur des questions vives de la recherche en éducation. Université de Lille
Dalila Moussi
,
Catherine Souplet
2023
Autre publication scientifique
hal-04013080v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Initier à l’entretien de recherche : effets et ouvertures sur les parcours d’étudiants.
Ioana Boancă
,
Catherine Négroni
,
Sylvain Obajtek
,
Catherine Souplet
Journée d’études Apprendre le métier d’étudiant Penser l’insertion des parcours d’étudiants à l’université et après , Dec 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01811461v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Didactiques et disciplines
Cora Cohen-Azria
,
Catherine Souplet
France. Recherches en Didactiques , 2015
N°spécial de revue/special issue
hal-01678563v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le récit en histoire à l’école élémentaire : regards didactiques
Souplet Catherine
2018
Autre publication scientifique
hal-01716792v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions
Souplet Catherine
Article dans une revue
hal-01716736v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’autoformation coopérative : une façon singulière d’entrer en « pédagogie différente »
Catherine Souplet
,
Dalila Moussi
,
Sylvain Obajtek
Journée d'études L’entrée en pédagogie différente , Jun 2018, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01820664v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More