Accéder directement au contenu

Catherine Sablé

26
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

Médiation culturelle et médiation interculturelle dans les documents officiels de l'Unité des Politiques Linguistiques - quel glissement conceptuel?.

Alison Gourvès-Hayward , Catherine Sable
L'essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales,, Peter Lang, 2020, 978-2-8076-1086-6
Chapitre d'ouvrage hal-02417439v1

Humanités, langues, interculturalité et éthique : quel équilibre dans un cours de Français Langue Seconde

Catherine Sable
L’Ingénieur Citoyen, Presse des Ponts, pp.91 - 100, 2018, 978-2-85978-519-2
Chapitre d'ouvrage hal-01929097v1

La médiation pédagogique: un atout dans la formation des ingénieurs

Catherine Sable , Alison Gourvès-Hayward
La médiation dans un monde sans frontières, Mare & Martin, pp.75 - 90, 2017, Droit et Science Politique, 978-2-84934-309-8
Chapitre d'ouvrage hal-01629984v1

Annales corrigées du score IAE-MESSAGE -Compréhension et expression écrite en français

Catherine Sable
Annales corrigées du Score IAE-MESSAGE, Gualino, 2014, 978-2-297-04035-8
Chapitre d'ouvrage hal-02117644v1

Les acteurs de la médiation dans l'enseignement supérieur, entre théorie et pratique : les professeurs de langues en première place

Alison Gourvès-Hayward , Catherine Sable
Médiations et enseignement-apprentissage des langues dans les grandes écoles et les universités, IMT Didalang, Uplegess, CGE (GT Langues et cultures), Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03166926v1

Empathy, Interculturality and emotional intelligence

Catherine Sable , Alison Gourvès-Hayward
Empathie et Bienveillance au coeur des apprentissages, INSPE Creteil; IMAGER; LIRTES, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02320887v1

LANGUAGE TEACHERS & STUDENTS AS INTERCULTURAL MEDIATORS: EXPLORING ONE OF THE CRACKS THROUGH WHICH THE LIGHT GETS IN

Alison Gourvès-Hayward , Catherine Sable
XIXth Conference of the International Association for Languages and Intercultural Communication "Translating Cultures, Cultures in Translation" (IALIC 2019), Nov 2019, Valence, Spain
Communication dans un congrès hal-02417502v1

De l'immersion culturelle aux compétences interculturelles

Catherine Sable
De l'immersion culturelle aux compétences interculturelles, Jun 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02291560v1

Médiation culturelle et médiation interculturelle dans les documents officiels de l'Unité des Politiques Linguistiques - quel glissement conceptuel?

Alison Gourvès-Hayward , Catherine Sable
L'essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Mar 2018, Padoue, Italie
Communication dans un congrès hal-01928579v1

La construction de compétences plurilingues : une réalité actuelle ? Exemple d'une grande Ecole d'Ingénieurs, IMT Atlantique

Elena Berthemet , Catherine Sable
Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d'enseignement supérieur, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02121662v1

L’ordinateur : médiateur ou concurrent de l’enseignant dans l’apprentissage de langues étrangères ?

Elena Berthemet , Catherine Sable
Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, Università degli Studi di Padova, 2017, Padoue, Italie. pp.29-36
Communication dans un congrès hal-03009115v1

Formateur de FLE/FLS en école d'ingénieurs

Catherine Sable
Les journées professionnelles de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE), Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02129151v1

L'ordinateur : médiateur ou concurrent de l'enseignant dans l'apprentissage des langues étrangères

Elena Berthemet , Catherine Sable
GLAT 2016 : Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel, May 2016, Padoue, Italie. pp.29 - 36
Communication dans un congrès hal-01631107v1
Image document

Vers un équilibre entre enseignement presentiel et distanciel en langues : mise en oeuvre de formations en ligne de FLE à Mines-Telecom Bretagne

Catherine Sable
QPES 2015 : Colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : Innover : pourquoi et comment ?, Jun 2015, Brest, France. pp.890 - 897
Communication dans un congrès hal-01274058v1
Image document

Dix ans de pédagogie par projets à Télécom Bretagne - Des adaptations régulières

Catherine Sable , Sian Rowlands , Patrick Adde , André Thépaut
QPES 2013 : 7th french international colloquium Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur : les innovations pédagogiques en enseignement supérieur, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. pp.878 - 885
Communication dans un congrès hal-00869243v1
Image document

Savoirs spécialisés, contextes multilingues et multiculturels : étudiants français langue seconde et les écrits professionnalisants

Catherine Sable
GLAT 2012 : Terminologies : textes, discours et accès aux savoirs spécialisés, May 2012, Gênes, Italie
Communication dans un congrès hal-00944635v1

La formation d'ingénieurs par "projet": une spécialisation nécessitant une formation en français langue de spécialité?

Catherine Sable
Glat Lisboa 2010 : Le multiculturalisme et le rôle des langues spécialisées, May 2010, Lisbonne, Portugal. pp.117-130
Communication dans un congrès hal-00565933v1

EMA-4-Moodle : projet européen d'enseignement des langues étrangères sur Moodle

Catherine Sable
TICE 2010 : 7e colloque "Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement", Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-00725600v1

Apprentissage interculturel et étudiants étrangers des Grandes Ecoles: quelle(s) réalité(s) derrière ces mots?

Catherine Sable , Anne Herveou
37ème congrès de l'UPLEGESS : enseignement des langues et formation interculturelle : quelles synergies?, Jun 2009, Lyon, France. pp.163-171
Communication dans un congrès hal-00460207v1

Apprentissage interculturel et étudiants étrangers des Grandes Ecoles: quelle(s) réalité(s) derrière ces mots?

Catherine Sable , Anne Herveou
Apprentissage interculturel et étudiants étrangers des Grandes Ecoles: quelle(s) réalité(s) derrière ces mots?, Jun 2009, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-00570524v1