Skip to Main content

Keywords

Number of documents

60

Catherine RANNOUX


Journal articles21 documents

  • Catherine Rannoux. La Fabrique du Journal du dehors (Annie Ernaux). La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, A paraître. ⟨hal-03037491⟩
  • Catherine Rannoux. "Cette forme théâtrale que j'appelle, toute et seulement allusive". Le Balcon de Jean Genet, une écriture du porte-à-faux. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2020, pp.4-8. ⟨10.2143/IG.167.0.3288986⟩. ⟨hal-03169789⟩
  • Catherine Rannoux. "ON "ubiquiste" : glissements référentiels dans L'Homme foudroyé (Blaise Cendrars). L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2019, pp.11-16. ⟨10.2143/IG.163.0.3286953⟩. ⟨hal-02521856⟩
  • Catherine Rannoux. Mémoires d'une jeune fille rangée, l'écriture d'«une extreprise clairement orientée». L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2018, 159, pp.21-24. ⟨10.2143/IG.159.0.3285406⟩. ⟨hal-02521838⟩
  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux. Imaginaires contemporains de la ponctuation en prose. Les Cahiers de l'AIEF (Association Internationale des Études Françaises), Association internationale des études françaises, 2017, pp.55-70. ⟨hal-02305205⟩
  • Catherine Rannoux. "Devenir reflet, écho, courant d'air". La plasticité de ON dans L'Usage du monde de Nicolas Bouvier. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2017, pp.27-31. ⟨10.2143/IG.155.0.3265674⟩. ⟨hal-02521743⟩
  • Catherine Rannoux. Pratiques du tiret dans l’écriture en prose contemporaine : l’exemple de Laurent Mauvignier, Bernard Koltès et Marie NDiaye. Linx, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017, pp.91-106. ⟨10.4000/linx.1889⟩. ⟨hal-02155397v3⟩
  • Catherine Rannoux. Gulliver, chantier. La Revue des Lettres Modernes. Claude Simon, Classiques Garnier, 2017, Les Premiers livres de Claude Simon (1945-1954), 7, pp.77-92. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06477-0.p.0077⟩. ⟨hal-02155491⟩
  • Catherine Rannoux. Vers un style scénarique ? Le Journal du dehors d'Annie Ernaux. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, La Licorne. ⟨hal-02155553⟩
  • Catherine Rannoux. Les effets de voix dans "Sous le soleil de Satan" de G. Bernanos. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2009, 120 (1), pp.52-56. ⟨10.3406/igram.2009.4012⟩. ⟨hal-03035087⟩
  • Catherine Rannoux. La “syntaxe d’être” chez Renaud Camus. SEMEION Travaux de sémiologie, 2008, pp.137-143. ⟨hal-03031250⟩
  • Catherine Rannoux. Figures de la dissonance dans Un balcon en forêt de Julien Gracq. Méthode ! : revue de littératures française et comparée, Éditions de Vallongues 2007, pp.307-317. ⟨hal-03035225⟩
  • Catherine Rannoux. « Le grand incendie de Londres » de Jacques Roubaud, une autobiographie « canada-dry »?. Texte : revue critique et de théorie littéraire, Trintexte, 2006, pp.171-187. ⟨hal-03030542⟩
  • Catherine Rannoux. Représentations de discours autres dans Le Ravissement de Lol V. Stein. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2006, 108 (1), pp.41-44. ⟨10.3406/igram.2006.3801⟩. ⟨hal-03035405⟩
  • Catherine Rannoux. Chassé-croisé et hybridation générique : les journaux de Jean Malaquais, à la croisée des genres. Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., Association Interdisciplinaire de Recherches sur l'Epistolaire, 2006. ⟨hal-03035608⟩
  • Catherine Rannoux. "Au-dessus de la littérature": l'écriture en quête du réel. Annie Ernaux, Journal du dehors. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005, Le Journal aux frontières de l'art. ⟨hal-02158505⟩
  • Catherine Rannoux. Histoire de Claude Simon ou la parodie « en roue libre ». Texte : revue critique et de théorie littéraire, Trintexte, 2005, pp.259-271. ⟨hal-03031226⟩
  • Catherine Rannoux. "Au-dessus de la littérature”, l’écriture en quête du réel. Annie Ernaux, Journal du dehors. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. ⟨hal-03035919⟩
  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux. « Avant-propos : des mots pour le voir ». La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004, Les Images chez Claude Simon : des mots pour le voir, p. 7-12. ⟨hal-02514441⟩
  • Catherine Rannoux. Aux carrefours de l’image : le récit mémoriel. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004, pp.15-26. ⟨hal-03037337⟩
  • Catherine Rannoux. Quelques aspects de l'emploi de l'adjectif épithète dans La Route des Flandres. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 1997, pp.55-58. ⟨10.3406/igram.1997.3708⟩. ⟨hal-02155456⟩

Conference papers8 documents

  • Catherine Rannoux. Définition de corpus, analyse critique de discours: qui guide l'autre ?. Analyse du discours entre description, geste critique et intervention", 13-15 nov. 2019, Stéphane BIKIALO, Pascale BRUNNER, Fred HAILON, Julien RAULT, Nov 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02521820⟩
  • Catherine Rannoux. "Les jeux de voix et le travail infini de l'expérience dans La commémoration de Jean-Paul Goux",. Jean-Paul Goux romancier, Alix Mary dir., Oct 2019, Poitiers, France. pp.294-301. ⟨hal-02521699⟩
  • Catherine Rannoux. "L'atopie énonciative: l'exemple du Journal littéraire de Paul Léautaud". Journée d'étude "L'analyse du discours: entre description et geste critique", Oct 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02521796⟩
  • Catherine Rannoux. "Aux lisières du métalinguistique: l'effet métalinguistique. L'exemple de Pas Pleurer de Lydie Salvayre". Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités, Rémi CAMUS, Sarah de VOGUE, Kaja DOLAR, Caroline MELLET, Frédérique SITRI, Dec 2015, Nanterre, France. ⟨hal-02521926⟩
  • Catherine Rannoux. La ferme de Navarin de Gisèle Bienne, étude génétique. Journée d’étude « Gisèle Bienne », CRIMEL EA 3311, Université de Reims, le 4 juin 2009 dans le cadre du projet « Livres, Revues et Patrimoine », Université de Reims; Gisèle Bienne, Jun 2009, Reims, France. ⟨hal-03037722⟩
  • Catherine Rannoux. La “langue de tous”, un défi à la “langue littéraire”, Les Années d’Annie Ernaux. La langue littéraire à l’aube du XXIe siècle, Cécile Narjoux, Nov 2008, Dijon, France. p.175-186. ⟨hal-02158689⟩
  • Catherine Rannoux. Nomination et mémoire de la langue. Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie, ATILF/CNRS, Mar 2006, Nancy, France. ⟨hal-03035335⟩
  • Catherine Rannoux. Jean Malaquais, l’invention du Journal de guerre. L’accréditation du témoignage, ACI/ Réseau des MSHS, Jan 2005, Poitiers, France. ⟨hal-03035993⟩

Books4 documents

  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux, Jean-Claude Larrat. "En attendant Godot, Oh les beaux jours" de Samuel Beckett. Atlande, 2009, 978-2-35030-117-4. ⟨hal-02514513⟩
  • Catherine Rannoux. Les fictions du journal littéraire : Paul Léautaud, Jean Malaquais, Renaud Camus. Droz, 2004, Histoire des idées et critique littéraire, ISSN 0073-2397, 2-600-00908-6. ⟨hal-03027161⟩
  • Catherine Rannoux. Les Fictions du journal littéraire. Paul Léautaud, Jean Malaquais, Renaud Camus. Droz, 2004, Les Fictions du journal littéraire. ⟨hal-02158553⟩
  • Catherine Rannoux. L'Écriture du labyrinthe. Paradigme, 1997, L'Écriture du labyrinthe. ⟨hal-02158560⟩

Book sections11 documents

  • Catherine Rannoux. "De l'écholalie à l'altérité joueuse. Le dialogisme dans Pas Pleurer de Lydie Salvayre". Stéphane Bikialo. Lydie Salvayre, 8, Classiques Garnier, pp.81-94, 2021, "Écrivains francophones d'aujourd'hui", 978-2-406-10561-9. ⟨hal-03169815⟩
  • Catherine Rannoux. De l'écholalie à l'altérité joueuse: le dialoguiste dans Pas Pleurer de Lydie Salvayre. Stéphane BIKIALO (dir.). Lydie Salvayre, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-02522281⟩
  • Catherine Rannoux. "De Claude Simon à François Beaune: le DD entre flux énonciatif et continuité narrative". Karine GERMONI, Claire STOLZ ,dir. Aux marges des discours rapportés. Formes louches et atypiques en synchronie et en diachronie., 37, Academia - L'Harmattan, pp.245-258, 2019, Collection "Au cœur des textes". ⟨hal-02521889⟩
  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux, Julien Rault. Voilà dans les discours littéraires. Polysémie, usages et fonctions de « voilà », 2019. ⟨hal-02305211⟩
  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux. Naissance d’un pont : une "chorégraphie de la collision". M. Bonazzi, C. Narjoux et I. Serça. Maylis de Kérangal, une écriture nomade, Editions Universitaires de Dijon, 2017. ⟨hal-02305216⟩
  • Catherine Rannoux. "Mémoire de la langue, dynamique de l'écriture dans Le Tramway de Claude Simon". Anne-Lise BLANC, Françoise MIGNON (dir.). Claude Simon - Rencontres, Trabucaire, Presses Universitaires de Perpignan, p.83-89, 2015, Claude Simon - Rencontres. ⟨hal-02522020⟩
  • Catherine Rannoux. "Entre amplification et syncope: Pour vos cadeaux, une écriture modeste de l'Histoire?". Cécile NARJOUX, Geneviève SALVAN (dir.). La Langue de Jean Rouaud : "C'est mon art, ces miroitements de la langue", Editions Universitaires de Dijon, 2015, La Lnague de Jean Rouaud: "C'est mon art, ces miroitements de la langue". ⟨hal-02521960⟩
  • Cécile Narjoux, Jacques Dürrenmatt, Catherine Rannoux. Poétique du dialogisme. La langue de Sylvie Germain : "en mouvement d'écriture", Éditions universitaires de Dijon, pp.213-222, 2011, Langages (Dijon), ISSN 1762-1720, 978-2-915611-73-1. ⟨hal-03037925⟩
  • Catherine Rannoux. La stylistique à l’épreuve des manuscrits : l’invention du Journal du dehors d’Annie Ernaux. Stylistiques ?, Presses universitaires de Rennes, pp.363-376, 2010, 978-2-7535-4704-9. ⟨10.4000/books.pur.40097⟩. ⟨hal-03035119⟩
  • Ralph Sarkonak, Catherine Rannoux. Renaud Camus, remarqueur mélancolique. Les spirales du sens chez Renaud Camus, Rodopi, pp.69-105, 2009, Faux titre, ISSN 0167-9392, 978-90-420-2684-1. ⟨hal-03038000⟩
  • Nobert Col, Catherine Rannoux. Le Journal Dictionnaire de Jean Malaquais, ou l’écriture hybride. Écritures de soi : actes du colloque du Centre de recherches sur l'analyse des discours constructions et réalités, ADICORE, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 24-26 novembre 2004, Harmattan, pp.265-273, 2007, Espaces littéraires (Paris), ISSN 1275-0794, 978-2-296-03114-2. ⟨hal-03037256⟩

Directions of work or proceedings10 documents

  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Julien Rault, Catherine Rannoux. Organisation du colloque international « La Petite phrase, de Proust à Twitter. Percussion et répercussion ». Oct 2019, Poitiers, France. Presses Universitaires de Rennes, 2020. ⟨hal-02518138⟩
  • Catherine Rannoux. la licorne: Gisèle Bienne. Figures de l’altérité. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2011, Gisèle Bienne. Figures de l’altérité. ⟨hal-02158596⟩
  • Catherine Rannoux, Liliane Louvel. La Licorne: l'illisible. May 2005, Poitiers, La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2006, La Licorne: l'illisible. ⟨hal-02158608⟩
  • Catherine Rannoux, Véronique Campan. Le journal aux frontières de l'art. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2005, 2-7535-0074-6. ⟨hal-02155528⟩
  • Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux. Les images chez Claude Simon : des mots pour le voir. Presses universitaires de Rennes, 2004, La Licorne (Poitiers), ISSN 0398-9992, 2-7535-0047-9. ⟨hal-03027496⟩
  • Liliane Louvel, Catherine Rannoux. La réticence. Presses universitaires de Rennes, 2004, La Licorne (Poitiers), ISSN 0398-9992, 2-8684-7960-X. ⟨hal-03027631⟩
  • Catherine Rannoux, Stéphane Bikialo. La Licorne: Les images chez Claude Simon. Des mots pour le voir.. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2004, Les Images chez Claude Simon. Des mots pour le voir. ⟨hal-02158631⟩
  • Catherine Rannoux, Liliane Louvel. La Licorne. La Réticence. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2004, La Réticence. ⟨hal-02158643⟩
  • Catherine Rannoux, Eric Bordas. La Licorne. Clichés et clichages. Mélanges offerts à Anne- Marie Perrin-Naffakh. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 2001, Clichés et clichages. ⟨hal-02158658⟩
  • Catherine Rannoux, Jacques Dürrenmatt. la licorne : La phrase, Mélanges offerts à Jean- Pierre Seguin. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, PUR, 1997, La Phrase. ⟨hal-02158666⟩

Other publications6 documents

  • Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard, Catherine Rannoux, Martin Rass. Organisation de la journée d’études « La vitesse à l’oeuvre – Écrire aujourd’hui ». 2020. ⟨hal-02509616⟩
  • Catherine Rannoux. Malaquais, Jean. Dictionnaire de l'autobiographie. Ecritures de soi de langue française, 2017. ⟨hal-02522186⟩
  • Catherine Rannoux. Léautaud. Dictionnaire de l'autobiographie. Ecritures de soi de langue française, 2017, pp.848. ⟨hal-02522166⟩
  • Catherine Rannoux. FICTION (XXe- XXIe siècle). Dictionnaire de l'autobiographie. Ecritures de soi de langue française, 2017. ⟨hal-02522261⟩
  • Catherine Rannoux. SIMON, Claude. Dictionnaire de l'autobiographie. Ecritures de soi de langue française, 2017. ⟨hal-02522221⟩
  • Catherine Rannoux. Aiguillages et voies de traverse, les trajectoires de la phrase dans Le Tramway, de Claude Simon. 2009. ⟨hal-03031649⟩