Skip to Main content
Number of documents

45

Catherine Radtka


Qualifiée aux fonctions de maître des conférences en sections 72 et 70 du CNU

Chercheur au laboratoire Histoire des Technosciences en Société (Cnam-HT2S)

Vacataire à l'Université de Picardie Jules Verne en Sciences de l'éducation

Projets de recherche actuels

"Ciels de Paris. Sociohistoire d'un ciel urbain sur le long XXe siècle", projet soutenu par le dispositif Émergence(s) de la Ville de Paris. Carnet de recherche

"Histoire entrecroisée du Cnam et du Cinéma", projet porté par le laboratoire HT2S du Cnam

Thématiques de recherche

  • Histoire du Ciel et de l'Espace
  • Socio-Histoire de l'enseignement scientifique et de l'éducation aux sciences
  • Médiation et communication scientifique et technique
  • Sciences et Techniques en Société

Formation

Docteur en Histoire, mention Sciences, Techniques et Société de l'EHESS, préparée au Centre Alexandre Koyré, sous la direction de Dominique Pestre (2013)

Master of Science in History of Science, Technology and Medicine, Imperial College London (2004)

Ingénieur de l'École centrale de Lyon (2004)


Journal articles18 documents

  • Catherine Radtka. Passer par l’histoire des entreprises industrielles pour penser les activités spatiales dans la longue durée. Entreprises et Histoire, Eska, 2021, pp.5-18. ⟨10.3917/eh.102.0005⟩. ⟨hal-03286142⟩
  • Clair Juilliet, Catherine Radtka. Construire une entreprise aérospatiale en marge des grandes puissances : CASA et le développement d’une industrie spatiale en Espagne (années 1960-années 1980). Entreprises et Histoire, Eska, 2021, pp.19-42. ⟨10.3917/eh.102.0019⟩. ⟨hal-03286144⟩
  • Philippe Clerc, Éric Dautriat, Vincent Frigant, Isabelle Sourbès-Verger, Philippe Varnoteaux, et al.. L’insertion des activités spatiales dans la sphère économique. Entreprises et Histoire, Eska, 2021, pp.172-199. ⟨10.3917/eh.102.0172⟩. ⟨hal-03286146⟩
  • Robert Nardone, Loïc Petitgirard, Catherine Radtka. Du Conservatoire national des arts et métiers à la mission ethnographique Ogooué-Congo, et retour : André Didier et l’expérimentation technique. Revue d'histoire des sciences humaines, Publications de la Sorbonne, 2021, Savant Cinéma, pp.65-91. ⟨10.4000/rhsh.6384⟩. ⟨halshs-03545893⟩
  • Catherine Radtka, Robert Nardone. Introduction, Entrepreneurs du cinéma : techniques, marchés et films. Cahiers d'histoire du Cnam, Cnam, 2019, Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990), vol. 12, 2ème semestre 2019 Dossier : “Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)”, pp. 9-16. ⟨hal-03040190⟩
  • Catherine Radtka. L’espace, thème rhétorique. Espace(s), Centre national d'études spatiales, 2019. ⟨halshs-03704688⟩
  • Robert Nardone, Catherine Radtka. André Didier (1914-1982) : une vie au Cnam entre cinéma et industrie. Cahiers d'histoire du Cnam, Cnam, 2019, Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990), vol. 12, 2ème semestre 2019 Dossier : “Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)”, pp.241-247. ⟨hal-03040372⟩
  • Catherine Radtka, Robert Nardone. Le cinématographe au prisme du Cnam : pistes pour un travail futur. Cahiers d'histoire du Cnam, Cnam, 2019, Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990), vol. 12, 2ème semestre 2019 Dossier : “Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)”, pp. 225-240. ⟨hal-03040366⟩
  • Catherine Radtka. Aspects d’une trajectoire mathématique dans la France d’entre-deux-guerres : l’édition et le tournant pédagogique d’Albert Châtelet. Philosophia Scientiae, Editions Kime, 2018, ⟨10.4000/philosophiascientiae.1330⟩. ⟨halshs-02393916⟩
  • Catherine Radtka. Écrire des manuels pour « une » discipline ? : Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017. ⟨halshs-02393905⟩
  • Catherine Radtka. Clin d’œil. La résistance des graines à l’épreuve de l’espace. Entreprises et Histoire, Eska, 2017, 88 (3), pp.196. ⟨10.3917/eh.088.0196⟩. ⟨halshs-02393876⟩
  • Catherine Radtka. École, rationalité scientifique et démocratie au début du 21e siècle : épuisement ou renouvellement d’une alliance séculaire ?. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, De Boeck Supérieur, 2017, 52 (1), pp.111. ⟨10.3917/inno.052.0111⟩. ⟨halshs-02393805⟩
  • Catherine Radtka. Popular and Cultural Appropriations of Space: Towards a European Space Historiography. Nacelles, Passé et présent de l'éaéronautique et du spatal / Past and present of aeronautics & space, Presses Universitaires du Midi, 2017. ⟨halshs-02393936⟩
  • Catherine Radtka. How Place and Audience Matter: Perspectives on Mathematics Plural Identities from Late 1950s French and English Middle School Textbooks. Science in Context, Cambridge University Press (CUP), 2016, 29 (4), pp.473-521. ⟨10.1017/S0269889716000211⟩. ⟨halshs-02393848⟩
  • Catherine Radtka. Clin d’œil. Des fantômes et des chercheurs. Rencontres au Moulin d’Andé. Entreprises et Histoire, Eska, 2016, 84 (3), pp.159. ⟨10.3917/eh.084.0159⟩. ⟨halshs-02393885⟩
  • Catherine Radtka. Negotiating the Boundaries Between Mathematics and Physics. The Case of Late 1950s French Textbooks for Middle Schools. Science and Education, Springer Verlag, 2015, 24 (5-6), pp.725-748. ⟨10.1007/s11191-015-9760-z⟩. ⟨halshs-02393837⟩
  • Catherine Radtka. Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe -XXe). Cahiers d'histoire du Cnam, Cnam, 2015, 4 (4), pp135-144. ⟨hal-03016562⟩
  • Catherine Radtka. Temperature in Science Textbooks: Changes and Trends in Cross-National Perspective (1950–2000). Science and Education, Springer Verlag, 2013, 22 (4), pp.847-866. ⟨10.1007/s11191-012-9533-x⟩. ⟨halshs-02393823⟩

Book sections3 documents

  • Catherine Radtka. French people’s representatives talk outer space: two decades of European Cooperation in Space seen through the lenses of the Parliament (1970s-1980s). Bouneau Christine; Burigana David. Experts and Expertise in Science and Technology in Europe since the 1960s. Organized Civil Society, Democracy and Political Decision making, Peter Lang, 2018. ⟨halshs-02393981⟩
  • Catherine Radtka. De la construction de nations modernes à un repli sur le présent : le cas des manuels de sciences français, polonais et anglais entre les années 1950 et les années 2000. Patricia Legris; Jérémie Dubois. Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation, PUR, 2018. ⟨halshs-02393950⟩
  • Catherine Radtka. Renouveler l’enseignement des mathématiques au primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux éditions Bourrelier et son élaboration. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner Valente. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970). Études France-Brésil, Pulim, pp.167-185, 2017, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement. ⟨halshs-02394013⟩

Conference papers9 documents

  • Catherine Radtka. Le pigeon parisien, du héros militaire à la nuisance. Flore et Faune des villes : réalités et fictions, May 2022, Paris, France. ⟨hal-03694620⟩
  • Catherine Radtka. La perception de l'événement Spoutnik en France. Journée d'étude. La Conquête spatiale et ses ruptures, Georges-Emmanuel Gleize, Apr 2022, Toulouse, France. ⟨halshs-03700746⟩
  • Catherine Radtka. From Science Teaching to Popular Education in science and STEM education: involvement of science education in the defence of Science in France (1950s-2000s). Congrès 2021 de la Société de philosophie des sciences, SPS, Sep 2021, Mons, Belgium. ⟨hal-03548919⟩
  • Catherine Radtka. Des compagnons aux réformes postérieures à la Seconde Guerre mondiale : l’enseignement des sciences entre filiations et renouvellements. Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité, Nov 2019, Sèvres, France. ⟨hal-03549006⟩
  • Catherine Radtka. De la nécessité d’encadrer l’enthousiasme cosmique des jeunesses françaises dans “les années Spoutnik”. Séminaire Cosmos, Apr 2018, Paris, France. ⟨hal-03709258⟩
  • Catherine Radtka. Between national traditions and international debates: French mathematics teaching in search of modernization in the 1950s and 1960s. 25e congrès international d’histoire des sciences et des techniques (ICHST), Jul 2017, Rio de Janeiro, Brazil. ⟨hal-03548926⟩
  • Catherine Radtka. Mettre en pratique un engouement pour l’espace : Les constructions de fusées en amateur dans la France des années 1950-60. séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation, May 2016, Paris, France. ⟨hal-03709264⟩
  • Catherine Radtka. Entre urgence et préparation de l’avenir : l’encadrement par les autorités françaises de l’enthousiasme des jeunes pour les fusées au début des années 1960. Le temps. Histoire contemporaine d’un enjeu politique et scientifique, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-03548930⟩
  • Catherine Radtka. Les manuels de sciences : une source pour une histoire des sciences par “en bas” ?. L’histoire des sciences par en bas, Jun 2013, Le Mans, France. ⟨halshs-02394190⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Catherine Radtka. L'industrie spatiale. Entreprises et Histoire, 2021. ⟨hal-03286148⟩
  • Catherine Radtka, Robert Nardone. Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990). Cahiers d'histoire du Cnam, vol. 12, 2ème semestre 2019 Dossier : “Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990)”, 2019, Le cinématographe pour l’industrie et dans les entreprises (1890-1990). ⟨hal-03548836⟩
  • Luciane de Fatima Bertini, Elisabete Zardo Búrigo, Mercedes Carvalho, Renaud d'Enfert, David Antonio da Costa, et al.. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) : études France - Brésil. Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. France. PULIM, 2017, 2-84287-756-9. ⟨hal-01811653⟩

Other publications11 documents

  • Catherine Radtka. Surveillance de la pollution atmosphérique par le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris. 2022. ⟨halshs-03700705⟩
  • Catherine Radtka. Le rationalisme a-t-il vécu ? Sur les traces d’une idée et de ses militants. À propos de Sylvain Laurens, Militer pour la science. Les mouvements rationalistes en France (1920-2005), Paris, Éditions de l’EHESS, 2019, 244 pages. 2020, pp.427-441. ⟨10.3917/zil.007.0427⟩. ⟨hal-03295022⟩
  • Catherine Radtka. Recension de Adam Shapiro, Trying Biology. The Scopes Trial, Textbooks and the Antievolution Movement in American Schools, Chicago : The University of Chicago Press, 2013. 2017. ⟨halshs-03700778⟩
  • Catherine Radtka. La fusée entre guerre et paix : au détour de quelques pérégrinations. 2016. ⟨halshs-03704690⟩
  • Catherine Radtka. Recension de Philippe Varnoteaux, L’aventure spatiale française. De 1945 à la naissance d’Ariane, Paris : Nouveau monde éditions, 2015. 2016, pp.247-254. ⟨10.4000/artefact.759⟩. ⟨halshs-03700803⟩
  • Catherine Radtka. Un instrument de recherche : le blog « Humanités Spatiales ». 2016. ⟨halshs-03700847⟩
  • Catherine Radtka. De l’enthousiasme aux réalisations pratiques : la fusée, objet d’une culture « jeunes ». 2016. ⟨halshs-03700720⟩
  • Catherine Radtka. KAHN (Pierre), MICHEL (Youenn) (dir.), Formation, transformations des savoirs scolaires : histoire croisée des disciplines, XIXe-XXe siècles. 2016, pp.114-117. ⟨10.4000/histoire-education.3243⟩. ⟨halshs-03700809⟩
  • Catherine Radtka. Changer de point de vue : la nouvelle Lune, c’est la “Pleine Terre” pour les Sélénites. 2015. ⟨halshs-03704691⟩
  • Catherine Radtka. Recension de Massimiliano Badino, Jaume Navarro (eds.), Research and Pedagogy. A History of Quantum Physics through its Textbooks, Max Planck Research Library for the History and Development of Knowledge, Studies 2, Edition Open Access, 2013. 2014, pp.359-362. ⟨10.3917/rhs.672.0359⟩. ⟨halshs-03700944⟩
  • Catherine Radtka. Souveraineté. C’est l’espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités, 2011, pp.264-267. ⟨halshs-03704689⟩

Theses1 document

  • Catherine Radtka. Construire la société scientifique par l’école. Angleterre, France et Pologne au prisme des manuels de sciences pour les élèves ordinaires (1950-2000). Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013. Français. ⟨tel-03548877⟩