Accéder directement au contenu

Catherine PINON

22
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Professeur agrégée d'arabe, docteur en linguistique arabe, mes recherches s'articulent autour de trois axes : - **Linguistique descriptive de l'arabe contemporain** (syntaxe, sémantique et pragmatique), dans une perspective variationniste, en s'appuyant sur la linguistique de corpus et la textométrie. - **Linguistique appliquée à la didactique** de l'arabe langue étrangère. - **Épistémologie** et transmission des connaissances linguistiques et grammaticales arabes.

Publications

Image document

Grammaticalisation du maṣdar kawn en arabe contemporain : « le fait de », « parce que », « que »

Catherine Pinon
Bulletin d'Etudes Orientales, 2017, Mélanges en mémoire de Djamel Eddine Kouloughli, 65, pp.77-100
Article dans une revue halshs-01969065v1
Image document

Corpus et langue arabe : un changement de paradigme

Catherine Pinon
Dossiers d'HEL, 2017, Analyse et exploitation des données de corpus linguistiques, 11, pp.29-39
Article dans une revue hal-01511222v1
Image document

Quelques remarques autour de l’expression de la modalité « pouvoir » en arabe contemporain

Catherine Pinon
Romano-Arabica, 2016, Modalities in Arabic, XVI
Article dans une revue halshs-01969097v1
Image document

Dire ce qui ne s’est pas produit : kāna sa-yafʿalu (il aurait fait ; il allait faire / he would have done ; he was going to do) en arabe contemporain

Catherine Pinon
Arabica, 2015, 62 (2-3), pp.361-384. ⟨10.1163/15700585-12341347⟩
Article dans une revue halshs-01945767v1
Image document

Apprendre à lire et à écrire l'arabe : typologie des difficultés

Catherine Pinon
Les Langues Modernes, 2015, 3/2015, pp.77-88
Article dans une revue hal-03152068v1
Image document

Gérer la charge émotionnelle liée à la langue arabe : un défi pour le professeur de langue étrangère

Catherine Pinon
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2013, L'émotion et l'apprentissage des langues, 48, pp.115-135
Article dans une revue halshs-01949984v1
Image document

Quel corpus peut aider à fonder la grammaire d’une langue pluriglossique ? Exemple de l’arabe contemporain

Catherine Pinon
Les cahiers de praxématique, 2013, Corpus, données, modèles, 54-55, pp.39-58
Article dans une revue halshs-01946729v1
Image document

LES VALEURS DE KÂNA EN ARABE CONTEMPORAIN

Catherine Pinon
Romano-Arabica, 2013
Article dans une revue halshs-01950049v1
Image document

La grammaire arabe : entre théories linguistiques et applications didactiques

Catherine Pinon
Synergies Monde Arabe, 2011
Article dans une revue hal-01946379v1
Image document

Le statut des normes grammaticales dans l'enseignement de l'arabe ou comment les enseignants transmettent une vision hagio-mythologique de l'arabe

Catherine Pinon
Savants, amants, poètes et fous. Séances offertes à Katia Zakharia., 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-02412451v1
Image document

Des rumeurs grammaticales à l'épreuve des statistiques textuelles : l'exemple du marquage du futur avec sa- et sawfa

Catherine Pinon
Francesco Binaghi; Manuel Sartori. Fuṣḥā écrit contemporain. Usages et nouveaux développements, Diacritiques Éditions, pp.132-198, 2019, Didactique et linguistique, 979-10-97093-04-4
Chapitre d'ouvrage halshs-02541286v1

La figure de Hārūn al‑Rašīd dans la tradition magique islamique

Jean-Charles Coulon , Catherine Pinon
Catherine Pinon. Savants, amants, poètes et fous, Presses de l’Ifpo, pp.175-231, 2019, 978-2-35159-752-1. ⟨10.4000/books.ifpo.13332⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-02422948v1
Image document

Intégrer les variations dans l'enseignement de l'arabe langue étrangère : enjeux et méthodes

Catherine Pinon
Héba Medhat-Lecocq. Arabe standard et variations régionales : quelles (s) politique (s) linguistique (s) ? Quelle(s) didactique(s), Editions des Archives Contemporaines, 2017, 978-2-813-00236-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01969044v1
Image document

UNE CORRELATION RETROUVEE : NECESSAIRE VS POSSIBLE

Catherine Pinon
Manuel Sartori, Manuela E. B. Giolfo and Philippe Cassuto. Approaches to the History and Dialectology of Arabic in Honor of Pierre Larcher, Brill, pp.213-241, 2016, 978-9-004-32588-3. ⟨10.1163/9789004325883_013⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01969008v1
Image document

Les enjeux épistémologiques et didactiques d’une grammaire arabe fondée sur corpus

Catherine Pinon
Teddy Arnavielle. Voyages grammairiens, L'Harmattan, 2012, 978-2-296-99356-3
Chapitre d'ouvrage hal-01946380v1